Disponible via :

ardiscanada.ca 

 

 

 

Auteur

Yann Le Bossé

 

Année de publication

2020

 

Grands thèmes

- S'affranchir de l'impuissance

- Soutenir le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités

- Régulation stratégique des émotions (RSE)

 

 

 

Texte de la couverture du livre

 

Que l'on soit d'accord ou non pour les ressentir, nos émotions s'imposent d'elles-mêmes. Devant cet état de fait, tout se passe comme si nous n'avions que la possibilité de subir ces sensations et pensées perturbatrices. Pourtant, nous pouvons, avec un peu de pratique, agir sur l'impact de leur manifestation. Cette possibilité d'intervenir sur notre climat intérieur et ses conséquences extérieures est très précieuse car elle peut faire en sorte que ce qui a été jusqu'ici vécu comme une véritable souffrance se métamorphose en un simple inconfort passager. Comment ? En développement notre capacité à réguler stratégiquement nos émotions.

 

Cet ouvrage s'inscrit en continuité avec l'effort d'approfondissement de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). Il présente les grandes lignes des modalités de régulation des émotions utilisées dans cette façon d'appréhender les affects. Sans prétendre à la panacée, il met en évidence une réelle possibilité de sortir de l'impuissance à l'égard de ses propres émotions. 

 

Yann Le Bossé est professeur titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval à Québec (Canada). Depuis 30 ans, il se consacre à l'étude des aspects théoriques, empiriques et pratiques du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités.