Le site du laboratoire sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (LADPA) est à la fois spécialisé et accessible au grand public. Il vise simultanément à offrir des informations constamment actualisées sur le phénomène du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA), ainsi que leurs possibilités de reproduction et à mettre des outils d’accompagnement à la disposition des professionnels de l’intervention socio-éducative. C’est la raison pour laquelle le site contient deux sources d’informations distinctes : 1) celles qui sont en accès libre et 2) celles qui requièrent une autorisation préalable.
Les informations en accès libre
La plus grande proportion des informations diffusées sur ce portail du DPA sont en accès libre. On y retrouve des articles scientifiques, des entrevues avec des chercheurs et des praticiens, des nouvelles en provenance des différents réseaux de formateurs, des présentations visuelles ou encore des récits de pratique et des outils d’intégration de l’approche.
Les informations dont l’accès est tributaire d’une autorisation
Cette limitation de l’accès aux informations disponibles sur le site ne concerne que la section « boîte à outils ». Il s’agit d’un espace réservé aux professionnels de l’intervention sociale ou éducative. Elle est composée d’un ensemble de présentations destinées à soutenir la mise en pratique de l’approche centrée sur le DPA, telle qu’elle est présentée dans la section libre accès.
La boîte à outils est structurée de manière à offrir un soutien adapté au profil des personnes qui souhaiteraient l’utiliser. Elle se divise en trois sections distinctes : 1) celle destinée aux praticiens novices en ce qui concerne l’approche centrée sur le DPA des personnes et des collectivités, 2) celle destinée aux praticiens qui sont ou ont été formés à cette approche et 3) celle destinée aux intervenants disposant d’une expertise de l’approche qui leur permet d’assumer la fonction de formateur. |