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Réfléchir au développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités à partir d’une initiative sociale: Parole d’excluEs – Entrevue avec Patrice Rodriguez
L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : regards croisés sur la recherche, la pratique de l'intervention sociale et la formation
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir : une alternative crédible?
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Articles avec comité de lecture
Des pratiques propices au vivre-ensemble avec des femmes immigrantes au sein d’organisations communautaires
Rendre visible l’invisible: savoirs et prises de conscience de femmes immigrantes au sein d’organisations communautaires.
Innover, pour quelles raisons et sur quelles bases?
L’inceste : peut-on s’en affranchir ? Si oui, à quelles conditions ?
Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : quelques enjeux relatifs à la posture professionnelle et à la formation des praticiens du social
Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, une alternative pour l’intervention sociale ?
L’Accorderie : illustration concrète d’une pratique explicitement structurée à partir de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités
Changer le monde (le petit et le grand) au quotidien
Penser pour agir : l'impératif d'une praxis scientifique dans le champ des pratiques sociales
Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir : une alternative crédible?
Les savoirs d'expérience : un outil d'affranchissement potentiel au service du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités ?
Le développement du pouvoir d'agir (empowerment) des personnes et des collectivités : de son expérimentation à son enseignement
L’évaluation de l’empowerment des personnes : développement d’une Mesure d’Indicateurs Psychosociologiques du Pouvoir d’Agir (MIPPA)
De « l’habilitation » au « Pouvoir d’Agir » vers une définition plus circonscrite de la notion d’empowerment
La surdétermination des compétences parentales dans les mandats de protection de la jeunesse : un exemple d’aliénation ordinaire
Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : étude appliquée à une situation de suppléance familiale
Is community participation empirical evidence for psychological empowerment? : a distinction between active and passive participation
Pouvoir d'agir (empowerment) et exclusion: le pouvoir de participation socio-économique
Empowerment et pratiques sociales: Illustration du potentiel d'une utopie prise au sérieux
Le vécu d'empowerment en milieu communautaire: analyse des relations entre le contrôle perçu et différents indicateurs potentiels de l'empowerment personnel
Empowerment et psychologie communautaire : aperçu historique et perspectives d'avenir
Se former au DPA en contexte de recherche : apprentissages réalisés à mi-parcours
Des mots et des sens, Le Sociographe, Cause toujours… De la parole dans le travail social
Être un expert de l’intervention professionnelle en service social ? Peut-être mais gare à la toute puissance
Adhésion des usagers : derrière la belle intention
Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : une autre approche des pratiques sociales
Les postures professionnelles en question
Développement du pouvoir d’agir et renouvellement des pratiques des intervenants sociaux : le point de vue d’une formatrice
Livres
Sortir de l'impuissance : Invitation à soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Tome 1 : Aspects conceptuels
Sortir de l'impuissance : Invitation à soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Tome 2 : Aspects pratiques
Soutenir sans prescrire : aperçu synoptique de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)
Accueillir sans recueillir : Introduction à la démarche de régulation stratégique des émotions dans l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)
Introduction à la psychosociologie contemporaine
Psychosociologie de l'orientation : Un point de vue interactionniste et stratégique
Intervention sociale et développement du pouvoir d'agir (empowerment)
Le développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale
Empowerment et Intervention : Développement de la capacité d'agir et de la solidarité
Coproduire le changement par le DPA : le point de vue des personnes et des professionnels
Chapitres de livres
Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : une alternative à rechercher au cœur des pratiques quotidiennes?
Qui apprend de qui? Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités et recherche collaborative : une invitation à la mise en commun des savoirs?
Lorsque recherche collaborative rime avec démarche doctorale
Intégration professionnelle des jeunes adultes et pouvoir d'agir: devenir des compagnons de projets
Le cadre paradigmatique de la psychologie communautaire : vers une épistémologie du changement social
Le pouvoir d'agir (empowerment) des personnes et des communautés : une autre facon d'intervenir
La psychologie communautaire au coeur des changements sociaux
La fonction de la recherche en psychologie communautaire : la construction des connaissances à travers l'action
Conférences Powerpoint
Le développement du pouvoir d'intégration socioprofessionnelle (DPIS) : Application de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir (DPA) des personnes et des collectivités au champ des pratiques de l'orientation.
Le développement du pouvoir d'agir : une alternative crédible?
Le développement du pouvoir d’agir personnel et collectif : quelques enjeux relatifs à la posture professionnelle et à la formation des praticiens du social.
Formation à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA): étude des modalités optimales de supervision.
Ni policier ni sauveur : quel est le pouvoir d'agir d'un intervenant?
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Journée d'étude du 5 avril 2019 « Orientation, éducation et bien-être : regards croisés sur une diversité de pratiques et de recherches »
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