Projet terminé
Cette page web a été développée afin d’informer les participants concernant ce projet de recherche intitulé L'adoption de pratiques efficaces à l'inclusion scolaire : quel est le rôle des croyances et du parcours de formation des futures personnes enseignantes? Elle vise aussi à diffuser les activités de mobilisation et de transfert de connaissances réalisées dans le cadre de ce projet.
Durée du projet
2015 à 2018 (3 ans)
Numéro d'approbation éthique
CER_ESS_2015_34 (Université de Sherbrooke)
Objectifs
- Dresser le portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites à un programme d‘enseignement au regard de l’inclusion des élèves présentant des difficultés comportementales (PDC).
- Établir les liens entre les variables individuelles par rapport à l’inclusion scolaire des élèves PDC et les variables contextuelles des futures personnes enseignantes.
- Mesurer l’effet des variables individuelles et contextuelles sur les pratiques utilisées.
- Étudier le changement dans l’appropriation des pratiques utilisées entre le début et la fin de la formation initiale.
- Décrire les conditions qui favorisent ou qui entravent l’appropriation des pratiques probantes à la gestion des élèves PDC par les futures personnes enseignantes.
Financement
Cette recherche est subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Informations aux participants de la recherche
Questions
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet, vous pouvez communiquer avec Marie-France Nadeau, chercheure principale, par courriel (m-f.nadeau@usherbrooke.ca) ou par téléphone (819-821-8000, poste 63845).
Rapport de recherche
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