Normes de pratique et lignes directrices
Les normes de pratique et les lignes directrices constituent des cadres de référence pour le praticien en exercice qui a à conduire des processus d'évaluation. Elles sont généralement émises par des associations spécialisées en mesure et évaluation ou par des ordres professionnels dont les membres font de l'évaluation. Voici les références principales en ce qui a trait au testing en psychologie et en éducation:
- American Educational Research Association, American Psychological Association and National Council on Measurement in Education (AERA, APA, NCME)
- AERA, APA, NCME (2003). Normes de pratique du testing en psychologie et en éducation. Traduit par l’OCCOPPQ sous la direction de Georges Sarrazin. Montréal : Institut de recherches psychologiques.
- AERA, APA, NCME (2014). Standards for Educational and Psychological Testing. Washington, DC: AERA.
- Ordre des conseillers et conseillères d'orientation (OCCOQ):
- Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ):
- Ordre des psychologues du Québec (OPQ):
- American Psychological Association (APA):
- International Test Commission (ITC)