Communications
Duchaine, M.P., Gaudreau, N. et Frenette, É. (2025, 22-24 octobre). Évaluation d'un MOOC sur les plans d'intervention autodéterminés : satisfaction et contribution perçue au développement professionnel du personnel enseignant. Colloque ROC/Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage [en ligne].
Gaudreau, N., Massé, L., Verret, C., Frenette, É., Dia, F., Nadeau, M.F., Bégin, J.Y. et Morissette, É. (2025, 20-21 octobre). La participation active des élèves présentant des difficultés d'adaptation à leur plan d'intervention: état des lieux et recommandations.Colloque du LISIS: Parcours et formation des jeunes : éclairages théoriques et méthodologiques, mises en oeuvre inspirantes, INSPÉ de Caen (Université de Caen), Normandie, France.
Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Frenette, É., Dia, F., Nadeau, M.F., Bégin, J.Y. et Morissette, É. (2025, 20-21 octobre). Points de vue de parents sur leur participation dans la démarche du plan d’intervention de leur enfant : rôles joués, freins et leviers à leur collaboration. Colloque du LISIS: Parcours et formation des jeunes : éclairages théoriques et méthodologiques, mises en oeuvre inspirantes, INSPÉ de Caen (Université de Caen), Normandie, France.
Duchaine, M.P., Gaudreau, N. et Frenette, É. (2025, 20-21 octobre). Le MOOC : un dispositif prometteur pour soutenir le développement professionnel des enseignamts et favoriser la réussite des élèves présentant des difficultés d'adaptation. Colloque du LISIS: Parcours et formation des jeunes : éclairages théoriques et méthodologiques, mises en oeuvre inspirantes, INSPÉ de Caen (Université de Caen), Normandie, France.
Verret, C., Minville, É., Gaudreau, N. et Massé, L. (2025, 20-21 octobre). L’engagement des « autres acteurs et actrices scolaires » dans la démarche de plan d’intervention : un angle mort de la collaboration. Colloque du LISIS: Parcours et formation des jeunes : éclairages théoriques et méthodologiques, mises en oeuvre inspirantes, INSPÉ de Caen (Université de Caen), Normandie, France.
Gaudreau, N. (2024, 15 mai). J'ai MON plan! Une approche en soutien à l'autodétermination des élèves et aux pratiques collaboratives de ceux qui les accompagnent. 548 - Les pratiques collaboratives qui soutiennent la participation active des acteurs du plan d’intervention en milieu scolaire. 91e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, Ontario, Canada.
Gaudreau, N., Duchaine, M.-P. et Turmel, N. (2023, 15 novembre). J’ai MON plan! Une approche novatrice pour favoriser l’engagement de tous les acteurs du PI. Colloque Inter-Congrès AREF, Université Paris Nanterre, France.
Duchaine, M.-P., Gaudreau N. et Frenette, E. (2023, 15 novembre). Effets perçus d’une formation en ligne gratuite ouverte à tous (MOOC) visant l’appropriation et la mise en œuvre de l’approche J’ai MON plan! Colloque Inter-Congrès AREF, Université Paris Nanterre, France.
Bégin, J.Y., Gaudreau, N., Verret, C. et Morissette, É. (2023, 4 mai). Expérimentation de l’approche J’ai MON plan! Le point de vue du personnel scolaire. 9e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Hôtel le Concorde, Québec, Canada.
Bernier. V. et Nadeau, M.F. (2023, 4 mai). Expérimentation de l’approche J’ai MON plan! Le point de vue des élèves. 9e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Hôtel le Concorde, Québec, Canada.
Duchaine, M.P., Gaudreau, N. (2023, 4 mai). Un MOOC pour former le personnel scolaire à la mise en œuvre de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés d’adaptation. 9e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Hôtel le Concorde, Québec, Canada.
Gaudreau, N. et Duchaine. M.P. (2023, 4 mai). J’ai MON plan! La mise en œuvre de plans d’intervention autodéterminés par les élèves en difficulté de comportement - Symposium. 9e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Hôtel le Concorde, Québec, Canada.
Gaudreau, N. et Lefebvre, C. (2023, 4 mai). J’ai MON plan! Une approche novatrice pour soutenir la participation des élèves à leur plan d’intervention. 9e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Hôtel le Concorde, Québec, Canada.
Massé, L. et Chouinard, J. (2023, 4 mai). Expérimentation de l’approche J’ai MON plan! Le point de vue des parents. 9e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Hôtel le Concorde, Québec, Canada.
Turmel, N., Bernier, S., Lizotte, C., Duchaine, M.P. (2023, 4 mai). Former et accompagner le personnel scolaire à l’approche J’ai MON plan! Le point de vue des formateurs. 9e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Hôtel le Concorde, Québec, Québec, Canada.
Gaudreau, N. (2023, 24 avril). J’ai MON plan! La mise en œuvre de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés d’adaptation. Congrès de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), Rivière-du-Loup, Québec, Canada.
Gaudreau, N. (2023, 24 avril). Pourquoi et comment soutenir l’autodétermination des élèves présentant desdifficultés de comportement? Congrès de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), Rivière-du-Loup, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P., Gaudreau N. et Frenette, E. (2023, 30 juin). Le potentiel d’un MOOC pour former les enseignants à la mise en œuvre de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés d’adaptation. 11econférence annuelle d’ALTER, Société Européenne de Recherche sur le Handicap, Paris, France.
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Frenette, F. (2023, 24 mars). Un MOOC sur la mise en oeuvre de plans d'intervention autodéterminés: une activité de développement professionnel prometteuse pour les enseignants? Communication présentée dans le cadre de la 14e édition du Colloque Éducatif Présent, Université de Montréal, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Frenette, F. (2023, 15 mars). Évaluation du potentiel d’un MOOC pour le développement professionnel des enseignants. Communication présentée dans le cadre de la Journée de la recherche en Éducation, Université Laval, Québec, Canada.
Gaudreau, N., Bernier, V., Duchaine, M.P*., Massé, L., Nadeau, M.F., Bégin, J.Y. et Verret, C. (2022, 25 octobre). J'ai MON plan! Une approche novatrice pour soutenir la mise en oeuvre de plans d'intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés comportementales. Colloque international du LISIS, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.
Nadeau, M.F. et Turmel. N. (2022, 21 octobre). "J'ai MON plan!" Une approche novatrice soutenant l'autodétermination des élèves à leur plan d'intervention. Congrès de l'Association des psychologues scolaires du Québec (APQS), Hôtel Delta, Trois-Rivières, Québec, Canada.
Gaudreau, N. et Lizotte, C. (2022, 20 octobre). J'ai MON plan! Une approche novatrice pour la mise en oeuvre de plans d'intervention autodéterminés. Congrès des l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Hôtel Delta, Sherbrooke, Québec, Canada.
Massé, L. et Bégin, J.Y. (2022, 20 octobre). L’établissement de plan d’intervention autodéterminé : quel rôle peut jouer le psychoéducateur? Congrès des l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Hôtel Delta, Sherbrooke, Québec, Canada.
Gaudreau, N. et Massé, L. (2022, 28 septembre). Pourquoi et comment participer à la démarche du plan d’intervention de mon enfant à l’école? Webinaire de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ).