Projet terminé

 

Cette page web a été développée afin d’informer les participants concernant ce projet de recherche intitulé Formation professionnelle: conception, implantation et évaluation d'une formation-accompagnement des enseignants en matière de gestion de la diversité en classe. Elle vise aussi à diffuser les activités de mobilisation et de transfert de connaissances réalisées dans le cadre de ce projet.

 

Durée du projet

2015 à 2018 (3 ans)

Numéro de dossier

2015-254

Objectifs

Ce projet de formation continue vise ainsi à soutenir les enseignants œuvrant en formation professionnelle (FP) dans le développement de leurs compétences professionnelles en matière de gestion de la diversité en classe sur le plan des apprentissages et des comportements des élèves. Il poursuit les objectifs suivants:

 

  • Élaborer un programme de formation continue destiné aux enseignants en formation professionnelle portant sur la gestion de la diversité en classe.
  • Expérimenter les activités de formation-accompagnement auprès du personnel enseignant.
  • Évaluer les effets de la formation-accompagnement sur:
    • Le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des enseignants en gestion de classe;
    • Les attitudes des enseignants envers l’inclusion scolaire des élèves en difficulté;
    • Les pratiques enseignantes en gestion des apprentissages et des comportements des élèves.
  • Adapter au besoin le programme de formation afin d’en assurer la pérennité et la transférabilité dans toutes les commissions scolaires.
  • Contribuer à l'avancement des connaissances scientifiques dans le domaine de la formation continue en formation professionnelle.

 

Résumé du projet

Matériel développé dans le cadre du projet

Le « Programme de formation à la gestion positive des situations de classe en formation professionnelle (GPS-FP) » a été développé pour répondre aux besoins du personnel scolaire en matière de gestion de la diversité en classe. 

 

Le Programme GPS- FP en bref

Financement

Ce projet est subventionné par le Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7 du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport).

 

Informations aux participants de la recherche

Questions

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet, vous pouvez communiquer avec Nancy Gaudreau, chercheure principale, par courriel (nancy.gaudreau@fse.ulaval.ca) ou par téléphone (418-656-2131, poste 407358).

Équipe scientifique

Publications et communications

Partenaires