L’outil pédagogique « La gestion des comportements, ça s’apprend » a été développé pour les personnes responsables de la formation initiale (ex. chargés de cours et professeurs d’université) et de la formation continue (ex. conseillers pédagogiques des commissions scolaires) des enseignants du secondaire. Les objectifs de l’outil pédagogique sont, d’une part, d’illustrer à l’aide d’exemples et de contre-exemples des interventions recommandés et non-recommandés pour prévenir et gérer les comportements des élèves en classe et, d’autre part, d’amener le personnel enseignant à poser un regard critique sur leurs pratiques éducatives.

L’outil pédagogique est constitué d’un guide d’animation et de 56 capsules vidéos réparties en quatre répertoires :

 

  1. Saynètes réalisées dans des classes du secondaire (32)
  2. Entrevues avec des professeurs-chercheurs (14)
  3. Partages de pratiques gagnantes (5)
  4. Témoignages d’élèves et d’enseignantes (5)

 

Pour tous les détails sur le contenu des capsules vidéos, nous vous invitons à visionner la capsule « Présentation de l’outil pédagogique », par Jean-Philip Bernard, disponible sur cette page.

 

Si vous animez des activités de formation destinées aux enseignants sur la gestion des comportements des élèves en classe, cet outil a été créé pour vous. Il est exclusivement offert aux personnes qui détiennent une expertise dans le domaine. Il ne constitue pas à lui seul un outil de formation. Les capsules vidéos sont offertes pour bonifier des activités de formation des personnes ressources dans ce domaine. Notez que l'outil est offert gratuitement aux formateurs du Québec et que tous les répondants des centres de services scolaires ont reçu un code d'accès à partager avec les formateurs de leur organisation. Les personnes en provenance des autres provinces canadiennes ou de l'étranger peuvent aussi adresser une demande d'accès moyennant des coûts liés à l'achat du matériel.

 

Bon visionnement !

Présentation de l'outil pédagogique