|
|

Titre de la ressource : Ça suffit!
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Il était une fois un petit loup qui n’arrivait pas à sortir de son lit. S’il en était incapable, ce n’est pas parce qu’il ne pouvait pas bouger ses bras ou ses jambes, mais plutôt parce qu’il a une boule de tristesse au fond de son cœur. À l’école, ses camarades se moquent de lui. Il aimerait être capable de leur dire ÇA SUFFIT ! mais il n’y arrive pas.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : 10 questions sur... le TDAH chez l'enfant et l'adolescent
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Ce livre est séparé en 10 questions. Vivre avec un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ce n'est pas de tout repos, ni pour les enfants et les adolescents atteints, ni pour ceux qui les entourent. Plusieurs mythes et réalités y sont démystifiés.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  |
|
Titre de la ressource : A.M.I.S. : scénario d'une web série, Suivi d'une recherche. La violence dans les séries télévisées pour adolescents
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : La première partie concerne la création d’une web série pour adolescents, A.M.I.S., qui relate un drame survenu durant une soirée dans un cimetière. La seconde partie traite de la violence mise en scène dans les séries télévisées dans le but de comprendre son fonctionnement et les raisons qui motivent les scénaristes de l’utiliser dans certaines scènes.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/37765
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Adolescent, anxiété et trouble du comportement
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : L’anxiété est une problématique omniprésente dans la société actuelle. Les adolescents ne dérogent pas à la règle et semblent particulièrement touchés par les états anxieux. La prévalence d’un trouble de l’anxiété selon le critère du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux est de 6,5 % chez les enfants et adolescents.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Conduites agressives/antisociales  |
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Apprendre à faire face : Programme de développement des habiletés de coping pour adolescents
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2008
Description de la ressource : Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress. Le stress, l'anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d'outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficultés à développer leurs capacités d'adaptation.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire 
Mots-clés : Anxiété et stress  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Apprendre ensemble et vivre ensemble
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : La boîte « Apprendre et ivre ensemble » permet aux enseignants de maternelle de transmettre à leurs élèves deux compétences indissociables de la réussite scolaire : s'adapter aux divers aspects de la vie en communauté ainsi qu'aux contraintes de l'environnement particulier qu'est l'école.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Entraînement à la responsabilité  |
|
|
|
Titre de la ressource : Comment enseigner l'autorégulation émotionnelle aux jeunes
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cette page web présente l'autorégulation émotionnelle, les trucs utiles pour comprendre les émotions, débuter une conversation, gérer les émotions difficiles, ignorer activement, valider ses émotions, accorder une attention positive, établir des attentes, offrir d'autres options, résoudre des problèmes et prévoir les difficultés émotionnelles.
URL, DOI : https://jeunessejecoute.ca/simpliquer/ressources/ressources-pour-adultes-aidants/comment-enseigner-lautoregulation-emotionnelle-aux-jeunes
Public cible : Parents  Enseignants  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
|
|

Titre de la ressource : Déstresse
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Parfois anxieux ? Parfois survolté ? Parfois rien, et souvent tout ! Un adolescent sans stress ça n'existe pas ! Alors que faire de ce stress qui pourtant empoissonne souvent le quotidien des plus jeunes ?C’est simple, le transformer, en une énergie qui va créer du carburant à bonheur et faire tourner le moteur du plaisir intérieur ! Simple, facile à dire, mais en dans la réalité comment faire ? Tout d’abord, en prendre conscience pas à pas, car ce n’est pas toujours évident de mettre des mots sur cette émotion.Dans Dé Stress, Gilles Diederichs s'emploie à expliquer aux ados les symptômes et les raisons du stress et ainsi les solutions pour DÉ STRESSER.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : De l'école au cyberespace, le phénomène de l'intimidation en ligne chez les jeunes : état de la recherche et de l'intervention
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Grâce aux réseaux sociaux, les jeunes ont fait du cyberespace un milieu d’interaction privilégié. Les jeunes peuvent s’exprimer librement, mais ils sont plus vulnérables aux conséquences des dynamiques de cyberintimidation. Cet article offre une description du phénomène dans ses formes et son ampleur et expose différents profils d’élèves impliqués dans ces dynamiques agressives en ligne.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1037356ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Primaire  Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
|
|

Titre de la ressource : En finir avec la culture du viol
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les violences sexuelles envers les femmes n'apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas partie de la « nature humaine » ni ne sont le résultat d'incontrôlables pulsions masculines. Elles ont des causes sociales - impunité des agresseurs, idées reçues sur la sexualité, inégalités structurelles - qui forment ce que l'on appelle une « culture du viol ». Cela va de remarques apparemment anodines qui culpabilisent les victimes à un traitement trop fréquent des viols comme des délits plutôt que comme des crimes devant les tribunaux ; de formules pour excuser les agresseurs à une remise en cause systématique de la parole des femmes qui dénoncent des agressions.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
|
|

Titre de la ressource : Fais-moi confiance
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : La classe de M. Pillar s'occupe d'un nouvel animal de compagnie : une souris nommée Tiny! Tous les animaux veulent jouer avec elle. Mais quand la souris manque à l'appel, Clarissa la chamelle démontre à ses amis qu'il est important d'être honnête et digne de confiance. Pourra-t-elle aider la classe à retrouver la petite souris? Un programme axé sur le développement du caractère et la formation des élèves qui met l'accent sur l'apprentissage des six piliers de la personnalité : la responsabilité, le respect, l'entraide, le civisme, l'équité et l'honnêteté.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|

Titre de la ressource : Harcèlement scolaire : de la destruction à la reconstruction
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Le harcèlement scolaire, barbarie des temps modernes, concerne au moins 10 % des jeunes, principalement durant le primaire et le collège. Ces violences répétées ont un impact destructeur, sur le court terme mais également sur le long terme.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Harcelés, Harceleurs
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Ce petit livre jeunesse présente une histoire de harcèlement pour les enfants.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Intervenants prostitution juvénile
Type de ressource : Vidéo
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Le mois de mars est la saison du recrutement pour les proxénètes à la recherche de nouvelles proies à exploiter. Benoît Dutrizac s'entretient avec trois intervenants qui cherchent à combattre ce fléau et aider ces filles vulnérables à se libérer des griffes de leurs « amoureux » qui sont davantage leurs bourreaux.
URL, DOI : https://zonevideo.telequebec.tv/media/32934/intervenants-prostitution-juvenile/les-francs-tireurs
Public cible : Enseignants  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Université 
Mots-clés : Gang de rue/Prostitution juvénile  |
|

Titre de la ressource : L'amour et l'amitié chez les enfants
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes… Cet ouvrage met en lumière les relations qu’entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes – développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d’amour. Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l’évolution des amitiés au fur et à mesure qu’ils grandissent, soulignant l’importance d’un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu’ils ont à jouer dans l’acquisition des habiletés sociales de leurs enfants.
URL, DOI : https://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/amour-amitie-chez-les-enfants-309.html
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Attachement et empathie  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|
|
|

Titre de la ressource : L'intimidation : ça fait mal
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce livre offre des témoignages émouvants et des solutions qui confirment qu'il est possible de surmonter ces obstacles, peu importe l'ampleur de la douleur causée par l'intimidation. Préparez-vous à voir avec vos yeux des histoires vraies et de faire face aux gens qui intimident, jugent, discriminent les autres humains de notre société. Après avoir lu ce livre, vos actions reflèteront une transformation et vous y penserez à deux fois avant d'intimider ou de juger une autre personne.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : La colère
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : La colère, son accès, le déroulement d'une crise et les trois leviers de la colère sont expliqués dans cet article.
URL, DOI : https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=colere
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
|
|

Titre de la ressource : La mauvaise humeur et la branche
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cette histoire souligne l'incidence que peut avoir un nuage de mauvaise humeur sur les gens qu'on croise sur notre chemin.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  |
|

Titre de la ressource : Laisse-moi t'expliquer ... Le syndrome Gilles de la Tourette
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Le syndrome de Gilles de la Tourette est un trouble neurologique qui occasionne des tics. Ce livre raconte aux enfants ce syndrome de manière éducative.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Santé mentale  |
|

Titre de la ressource : Le cahier spécial enfant - apprivoiser ses émotions pour les nuls
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Dans ce cahier illustré avec humour, vous découvrirez : des jeux pour reconnaître ses émotions, des histoires pour comprendre de manière ludique le fonctionnement des émotions, des exercices de respiration et de sophrologie pour se calmer dans les situations difficiles, des outils pour développer son intelligence émotionnelle et des conseils pour réagir avec bienveillance face aux difficultés.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  Stratégies d'adaptation  |
|

Titre de la ressource : Le harcèlement (Mes p'tites questions)
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.
URL, DOI : Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Le harcèlement scolaire
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Le Loup qui apprivoisait ses émotions
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Loup a un problème. Trop émotif, il change d'humeur très rapidement. Ses amis vont l'aider à maîtriser ses émotions.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|

Titre de la ressource : Le TDA/H raconté aux enfants : J'ai un quoi?
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : éo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H. « J'ai un QUOI ? » se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question? Rien de mieux qu'un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H ! Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H.
URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/le-tda-h-raconte-aux-enfants-ariane-hebert-9782896625932.html?u=51051
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  |
|

Titre de la ressource : Les émotions et les sentiments
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Les émotions et les sentiments sont la cause de toutes nos difficultés avec les autres. Quand tout va bien, ils nous permettent d'aimer et d'être aimé et aussi d'apprendre et grandir. Mais parfois, ils sont trop forts pour nous, ou on met du «trop» dans toutes nos relations. Il faut apprivoiser ces forces qui nous habitent et, parfois, nous encombrent.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
Titre de la ressource : Les expériences de victimisation des jeunes à travers le prisme de l'intersectionnalité
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Le racisme, l’hétérosexisme et le cissexisme sont des formes d’oppression qui exposent les jeunes racisés, les jeunes de la diversité sexuelle et les jeunes trans ou en questionnement de leur identité de genre à de la violence. Nous inspirant de la théorie de l’intersectionnalité, nous avons exploré les expériences de victimisation vécues par les jeunes sur une période de 12 mois en fonction de ces formes d’oppression.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1055887ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Les gangs et la violence dans leur quartier tels que perçus par les jeunes
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : La violence dans les gangs est un grave problème de société. Cette étude explore les perceptions des adolescents n’étant pas dans les gangs en lien avec la violence et les influences de ses gangs sur la communauté.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1033840ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Gang de rue/Prostitution juvénile  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Les habiletés d'intervention en relation d'aide
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce guide a été conçu et réalisé comme un manuel d’enseignement pour faciliter aux étudiantes et aux étudiants de diverses disciplines (criminologie,ergothérapie, médecine, orientation, psychoéducation, psychologie, sciences infirmières, sexologie, travail social, etc.) leur apprentissage dans la création d’une relation de confiance, de collaboration et de soutien auprès d’une personne qui consulte pour obtenir de l’aide. Il porte sur l’acquisition ou le développement de vingt-neuf habiletés susceptibles de contribuer à la réalisation d’une intervention compétente et efficace.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Élèves 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Relation d'aide  |
|
Titre de la ressource : Les théories de la criminalisation à l'épreuve de la prostitution
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Dans la foulée de l’arrêt Bedford et de l’adoption de la loi modifiant le Code criminel qui a suivi celui-ci, le présent article s’intéresse à la criminalisation des infractions reliées à la prostitution au Canada. Plus précisément, il analyse les théories de la criminalisation qui peuvent être utilisées afin de tenter de justifier la criminalisation de certaines infractions relatives à la prostitution : le moralisme juridique, la théorie du préjudice ainsi que les valeurs de la Charte et le vivre ensemble. Révélant leurs limites, ces théories parviennent difficilement à justifier la criminalisation de la prostitution.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040496ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Cégep  Université 
Mots-clés : Gang de rue/Prostitution juvénile  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : L’accompagnement des enseignants dans l’inclusion des élèves en difficulté en formation professionnelle.
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : L’enseignement en formation professionnelle a subi des changements considérables au cours de la dernière décennie. Dans un contexte où l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage est de plus en plus présente en formation professionnelle, il est essentiel de soutenir les enseignants dans le développement de leurs compétences à gérer la diversité en classe.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies d'adaptation  |
|

Titre de la ressource : Mes émotions - Les identifier, les gérer et les apprivoiser
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Un kit interactif qui permet d'identifier les émotions. Les enfants placent au centre les petits monstres : colère, peut, tristesse, joie, fierté, jalousie, injustice, ... Un espace effaçable pour écrire ou dessiner.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|

Titre de la ressource : Mini loup vit un tourbillon d'émotions
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Mini Loup vit un tourbillon d'émotions. Album psychoéducatif pour comprendre et mieux vivre les émotions.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Oups! Y a encore un loup!
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Oups ! Y a encore un loup !Les apparences sont parfois trompeuses...Les loups terrifiants peuvent-ils avoir peur ?La petite Juliette et le loup se retrouvent dans cette nouvelle aventure à la découverte de leurs émotions. Le début d'une incroyable amitié !
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Que d'émotions!
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Tristesse, colère, peur, excitation, joie, fierté... Nino passe par tant d'émotions en préparant le spectacle de fin d'année !Ah, là, là, il n'est pas toujours facile d'apprivoiser et d'exprimer ses sentiments !
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|
Titre de la ressource : réflexion sur la pertinence de s'intéresser aux stratégies d'étude des étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussit scolaire
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Le nombre d'étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité a connu une augmentation fulgurante et il apparaît de plus en plus urgent de se préoccuper de leur réussite scolaire. L'un des principaux obstacles à la réussite identifié par ces étudiants est le «manque de technique pour étudier». Cet article cherche à démontrer la nécessité de s'intéresser de près aux stratégies d'études employées par les étudiants collégiaux qui ont un de ses troubles.
URL, DOI : https://id.erudit.org/iderudit/1060145ar
Public cible : Enseignants  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  |
|

Titre de la ressource : Rétroaction au cœur de la classe : pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves. Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Rester fort
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Le journal d'Émilie, pour en finir avec le harcelement.
Emilie, 17 ans, a été victime pendant des années du harcèlement scolaire. Très bonne élève, passionnée de lecture, elle a très vite été mise au ban de la société estudiantine de son collège privé, Notre-Dame de la Paix, à Lille, en France.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Rester-fort-Emilie-Monk/dp/2889440281
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Simon est harcelé à l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Depuis quelques temps, Simon n'aime plus aller à l'école. Il a tout le temps peur et n'ose plus jouer avec ses camarades pendant les récréations. En classe, il ne dit presque plus rien et personne ne le comprend. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Simon est souvent embêté à l'école... Ce livre, destiné aux enfants de l'école primaire, aborde avec pudeur et pédagogie un thème difficile, celui du harcèlement scolaire.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Simon-est-harcel%C3%A9-l%C3%A9cole-harc%C3%A8lement-ebook/dp/B078QWC76Q/ref=pd_vtpd_14_5/262-5509929-2017951?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B078QWC76Q&pd_rd_r=f51a0d9c-7452-4f37-ae3b-72d395b98a21&pd_rd_w=t0EWp&pd_rd_wg=XFLdn&pf_rd_p=e3719e77-68db-4d36-bab7-fb29da889671&pf_rd_r=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH&psc=1&refRID=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Te laisse pas faire! : Aider son enfant face au harcèlement à l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Ce livre pragmatique, à rebrousse-poils du discours dominant et du politiquement correct, aide les parents à outiller relationnellement l'enfant harcelé pour qu'il puisse se défendre pour de bon. Astucieusement et courageusement.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Te-laisse-pas-faire-harc%C3%A8lement-ebook/dp/B00O48KWNE/ref=pd_vtpd_14_3/262-5509929-2017951?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00O48KWNE&pd_rd_r=f51a0d9c-7452-4f37-ae3b-72d395b98a21&pd_rd_w=t0EWp&pd_rd_wg=XFLdn&pf_rd_p=e3719e77-68db-4d36-bab7-fb29da889671&pf_rd_r=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH&psc=1&refRID=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Trousse J’ai MON plan!
Type de ressource : Rapport de recherche
Année(s) de publication : : 2021
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Évaluation psychosociale  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Plan d'intervention  Sentiment d'efficacité personnelle  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Violence sociale
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cette page présente la violence sociale en détail.
URL, DOI : http://www.enfant-encyclopedie.com/violence-sociale
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|