Résultats de la recherche

Critères de recherche
Public cible : Élèves


Titre de la ressource : Ça a détruit ma vie pour le reste de mes jours

Type de ressource : Vidéo

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Cet article présente une survivante aux gangs de rue ainsi qu'une jeune femme qui a été retrouvée âgé de 16 ans.

URL, DOI : https://www.tvanouvelles.ca/2016/01/21/ca-a-detruit-ma-vie-pour-le-reste-de-mes-jours

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher

Titre de la ressource : Ça suffit!

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Il était une fois un petit loup qui n’arrivait pas à sortir de son lit. S’il en était incapable, ce n’est pas parce qu’il ne pouvait pas bouger ses bras ou ses jambes, mais plutôt parce qu’il a une boule de tristesse au fond de son cœur. À l’école, ses camarades se moquent de lui. Il aimerait être capable de leur dire ÇA SUFFIT ! mais il n’y arrive pas.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : 10 questions sur... le TDAH chez l'enfant et l'adolescent

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Ce livre est séparé en 10 questions. Vivre avec un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ce n'est pas de tout repos, ni pour les enfants et les adolescents atteints, ni pour ceux qui les entourent. Plusieurs mythes et réalités y sont démystifiés.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : A.M.I.S. : scénario d'une web série, Suivi d'une recherche. La violence dans les séries télévisées pour adolescents

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : La première partie concerne la création d’une web série pour adolescents, A.M.I.S., qui relate un drame survenu durant une soirée dans un cimetière. La seconde partie traite de la violence mise en scène dans les séries télévisées dans le but de comprendre son fonctionnement et les raisons qui motivent les scénaristes de l’utiliser dans certaines scènes.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/37765

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Adolescent, anxiété et trouble du comportement

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : L’anxiété est une problématique omniprésente dans la société actuelle. Les adolescents ne dérogent pas à la règle et semblent particulièrement touchés par les états anxieux. La prévalence d’un trouble de l’anxiété selon le critère du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux est de 6,5 % chez les enfants et adolescents.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Affiche 12 stratégies de super héros pour mieux gérer ton anxiété

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : :

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.miditrente.ca/fr/produit/affiche-12-strategies-de-super-heros-pour-mieux-gerer-ton-anxiete

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher

Titre de la ressource : Affiche des émotions

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : :

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.miditrente.ca/fr/produit/affiche-des-emotions

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Agir contre la violence et l'intimidation à l'école

Type de ressource : Publication gouvernementale

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette publication présente les actions, les campagne de sensibilisation, les différentes formes de violence ainsi que l'intimidation à l'école.

URL, DOI : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/intimidation-et-violence-a-lecole/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Apprendre à faire face : Programme de développement des habiletés de coping pour adolescents

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2008

Description de la ressource : Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress. Le stress, l'anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d'outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficultés à développer leurs capacités d'adaptation.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Apprendre ensemble et vivre ensemble

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : La boîte « Apprendre et ivre ensemble » permet aux enseignants de maternelle de transmettre à leurs élèves deux compétences indissociables de la réussite scolaire : s'adapter aux divers aspects de la vie en communauté ainsi qu'aux contraintes de l'environnement particulier qu'est l'école.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher

Titre de la ressource : Bien gérer tes émotions

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Ce site présente la différence entre les sentiments et les émotions. Il présente la différence entre les émotions afin de les comprendre.

URL, DOI : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Bien-etre/Bien-gerer-tes-emotions?gclid=Cj0KCQjwx7zzBRCcARIsABPRscOQbsnRetYfGSpLcwHOWMyaI03xq9q6IenOWeZL6A3YxRYf2Vo8I7AaArBkEALw_wcB

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : Comment enseigner l'autorégulation émotionnelle aux jeunes

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette page web présente l'autorégulation émotionnelle, les trucs utiles pour comprendre les émotions, débuter une conversation, gérer les émotions difficiles, ignorer activement, valider ses émotions, accorder une attention positive, établir des attentes, offrir d'autres options, résoudre des problèmes et prévoir les difficultés émotionnelles.

URL, DOI : https://jeunessejecoute.ca/simpliquer/ressources/ressources-pour-adultes-aidants/comment-enseigner-lautoregulation-emotionnelle-aux-jeunes

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Comment les jeunes filles sont-elles recrutées?

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Cet article présente le cas d'une jeune femme qui a été recruté dans le monde de la prostitution.

URL, DOI : https://www.tvanouvelles.ca/2016/02/03/comment-les-jeunes-filles-sont-elles-recrutees

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher

Titre de la ressource : Déstresse

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Parfois anxieux ? Parfois survolté ? Parfois rien, et souvent tout ! Un adolescent sans stress ça n'existe pas ! Alors que faire de ce stress qui pourtant empoissonne souvent le quotidien des plus jeunes ?C’est simple, le transformer, en une énergie qui va créer du carburant à bonheur et faire tourner le moteur du plaisir intérieur ! Simple, facile à dire, mais en dans la réalité comment faire ? Tout d’abord, en prendre conscience pas à pas, car ce n’est pas toujours évident de mettre des mots sur cette émotion.Dans Dé Stress, Gilles Diederichs s'emploie à expliquer aux ados les symptômes et les raisons du stress et ainsi les solutions pour DÉ STRESSER.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : De l'école au cyberespace, le phénomène de l'intimidation en ligne chez les jeunes : état de la recherche et de l'intervention

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Grâce aux réseaux sociaux, les jeunes ont fait du cyberespace un milieu d’interaction privilégié. Les jeunes peuvent s’exprimer librement, mais ils sont plus vulnérables aux conséquences des dynamiques de cyberintimidation. Cet article offre une description du phénomène dans ses formes et son ampleur et expose différents profils d’élèves impliqués dans ces dynamiques agressives en ligne.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1037356ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : De l'importance de la lutte contre l'exploitation sexuelle et les autres formes de violences des hommes envers les femmes

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cet article propose de rappeler le combat féministe mené depuis plus de 10 ans par la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle et ses alliées an de dénoncer la prostitution des femmes et des filles.

URL, DOI : https://id.erudit.org/iderudit/86386ac

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher

Titre de la ressource : En finir avec la culture du viol

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les violences sexuelles envers les femmes n'apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas partie de la « nature humaine » ni ne sont le résultat d'incontrôlables pulsions masculines. Elles ont des causes sociales - impunité des agresseurs, idées reçues sur la sexualité, inégalités structurelles - qui forment ce que l'on appelle une « culture du viol ». Cela va de remarques apparemment anodines qui culpabilisent les victimes à un traitement trop fréquent des viols comme des délits plutôt que comme des crimes devant les tribunaux ; de formules pour excuser les agresseurs à une remise en cause systématique de la parole des femmes qui dénoncent des agressions.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Enseigner des compétences sociales émotionnelles

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cet article de journal est une réponse au texte « Générations en détresse ». La manière de former les enseignants n'est pas adéquate à ce jour.

URL, DOI : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/201910/28/01-5247328-enseigner-des-competences-sociales-et-emotionnelles.php

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher

Titre de la ressource : Fais-moi confiance

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : La classe de M. Pillar s'occupe d'un nouvel animal de compagnie : une souris nommée Tiny! Tous les animaux veulent jouer avec elle. Mais quand la souris manque à l'appel, Clarissa la chamelle démontre à ses amis qu'il est important d'être honnête et digne de confiance. Pourra-t-elle aider la classe à retrouver la petite souris? Un programme axé sur le développement du caractère et la formation des élèves qui met l'accent sur l'apprentissage des six piliers de la personnalité : la responsabilité, le respect, l'entraide, le civisme, l'équité et l'honnêteté.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Harcèlement scolaire : de la destruction à la reconstruction

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Le harcèlement scolaire, barbarie des temps modernes, concerne au moins 10 % des jeunes, principalement durant le primaire et le collège. Ces violences répétées ont un impact destructeur, sur le court terme mais également sur le long terme.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Harcelés, Harceleurs

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Ce petit livre jeunesse présente une histoire de harcèlement pour les enfants.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Intervenants prostitution juvénile

Type de ressource : Vidéo

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Le mois de mars est la saison du recrutement pour les proxénètes à la recherche de nouvelles proies à exploiter. Benoît Dutrizac s'entretient avec trois intervenants qui cherchent à combattre ce fléau et aider ces filles vulnérables à se libérer des griffes de leurs « amoureux » qui sont davantage leurs bourreaux.

URL, DOI : https://zonevideo.telequebec.tv/media/32934/intervenants-prostitution-juvenile/les-francs-tireurs

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher

Titre de la ressource : L'amour et l'amitié chez les enfants

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes… Cet ouvrage met en lumière les relations qu’entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes – développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d’amour. Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l’évolution des amitiés au fur et à mesure qu’ils grandissent, soulignant l’importance d’un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu’ils ont à jouer dans l’acquisition des habiletés sociales de leurs enfants.

URL, DOI : https://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/amour-amitie-chez-les-enfants-309.html

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre de la ressource : l'anxiété racontée aux enfants

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Un outil indispensable pour les parents, les intervenants et les enfants. L'anxiété est racontée aux enfants en passant par un personnage.

URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/l-anxiete-racontee-aux-enfants-ariane-hebert-9782896626878.html

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher

Titre de la ressource : L'intimidation : ça fait mal

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce livre offre des témoignages émouvants et des solutions qui confirment qu'il est possible de surmonter ces obstacles, peu importe l'ampleur de la douleur causée par l'intimidation. Préparez-vous à voir avec vos yeux des histoires vraies et de faire face aux gens qui intimident, jugent, discriminent les autres humains de notre société. Après avoir lu ce livre, vos actions reflèteront une transformation et vous y penserez à deux fois avant d'intimider ou de juger une autre personne.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : La colère

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : La colère, son accès, le déroulement d'une crise et les trois leviers de la colère sont expliqués dans cet article.

URL, DOI : https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=colere

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : La cyberviolence. La reconnaitre et intervenir. Guide pour les enseignants, les parents et les élèves.

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://view.genial.ly/6068b419b063290d59a832e6/interactive-content-la-cyberviolence

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : La mauvaise humeur et la branche

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette histoire souligne l'incidence que peut avoir un nuage de mauvaise humeur sur les gens qu'on croise sur notre chemin.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Laisse-moi t'expliquer ... Le syndrome Gilles de la Tourette

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : Le syndrome de Gilles de la Tourette est un trouble neurologique qui occasionne des tics. Ce livre raconte aux enfants ce syndrome de manière éducative.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Santé mentaleRechercher

Titre de la ressource : Le cahier spécial enfant - apprivoiser ses émotions pour les nuls

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Dans ce cahier illustré avec humour, vous découvrirez : des jeux pour reconnaître ses émotions, des histoires pour comprendre de manière ludique le fonctionnement des émotions, des exercices de respiration et de sophrologie pour se calmer dans les situations difficiles, des outils pour développer son intelligence émotionnelle et des conseils pour réagir avec bienveillance face aux difficultés.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : Le harcèlement (Mes p'tites questions)

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.

URL, DOI : Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Le harcèlement scolaire

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Le Loup qui apprivoisait ses émotions

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Loup a un problème. Trop émotif, il change d'humeur très rapidement. Ses amis vont l'aider à maîtriser ses émotions.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : Le TDA/H raconté aux enfants : J'ai un quoi?

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : éo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H. « J'ai un QUOI ? » se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question? Rien de mieux qu'un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H ! Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H.

URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/le-tda-h-raconte-aux-enfants-ariane-hebert-9782896625932.html?u=51051

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Les émotions et les sentiments

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Les émotions et les sentiments sont la cause de toutes nos difficultés avec les autres. Quand tout va bien, ils nous permettent d'aimer et d'être aimé et aussi d'apprendre et grandir. Mais parfois, ils sont trop forts pour nous, ou on met du «trop» dans toutes nos relations. Il faut apprivoiser ces forces qui nous habitent et, parfois, nous encombrent.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Les expériences de victimisation des jeunes à travers le prisme de l'intersectionnalité

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Le racisme, l’hétérosexisme et le cissexisme sont des formes d’oppression qui exposent les jeunes racisés, les jeunes de la diversité sexuelle et les jeunes trans ou en questionnement de leur identité de genre à de la violence. Nous inspirant de la théorie de l’intersectionnalité, nous avons exploré les expériences de victimisation vécues par les jeunes sur une période de 12 mois en fonction de ces formes d’oppression.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1055887ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Santé mentaleRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Les gangs et la violence dans leur quartier tels que perçus par les jeunes

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : La violence dans les gangs est un grave problème de société. Cette étude explore les perceptions des adolescents n’étant pas dans les gangs en lien avec la violence et les influences de ses gangs sur la communauté.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1033840ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Les habiletés d'intervention en relation d'aide

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce guide a été conçu et réalisé comme un manuel d’enseignement pour faciliter aux étudiantes et aux étudiants de diverses disciplines (criminologie,ergothérapie, médecine, orientation, psychoéducation, psychologie, sciences infirmières, sexologie, travail social, etc.) leur apprentissage dans la création d’une relation de confiance, de collaboration et de soutien auprès d’une personne qui consulte pour obtenir de l’aide. Il porte sur l’acquisition ou le développement de vingt-neuf habiletés susceptibles de contribuer à la réalisation d’une intervention compétente et efficace.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Relation d'aideRechercher

Titre de la ressource : Les théories de la criminalisation à l'épreuve de la prostitution

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Dans la foulée de l’arrêt Bedford et de l’adoption de la loi modifiant le Code criminel qui a suivi celui-ci, le présent article s’intéresse à la criminalisation des infractions reliées à la prostitution au Canada. Plus précisément, il analyse les théories de la criminalisation qui peuvent être utilisées afin de tenter de justifier la criminalisation de certaines infractions relatives à la prostitution : le moralisme juridique, la théorie du préjudice ainsi que les valeurs de la Charte et le vivre ensemble. Révélant leurs limites, ces théories parviennent difficilement à justifier la criminalisation de la prostitution.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040496ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : L’accompagnement des enseignants dans l’inclusion des élèves en difficulté en formation professionnelle.

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : L’enseignement en formation professionnelle a subi des changements considérables au cours de la dernière décennie. Dans un contexte où l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage est de plus en plus présente en formation professionnelle, il est essentiel de soutenir les enseignants dans le développement de leurs compétences à gérer la diversité en classe.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : Mes émotions - Les identifier, les gérer et les apprivoiser

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Un kit interactif qui permet d'identifier les émotions. Les enfants placent au centre les petits monstres : colère, peut, tristesse, joie, fierté, jalousie, injustice, ... Un espace effaçable pour écrire ou dessiner.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : Mini loup vit un tourbillon d'émotions

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Mini Loup vit un tourbillon d'émotions. Album psychoéducatif pour comprendre et mieux vivre les émotions.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : Monsieur Tout-le-Monde et la prostitution juvénile

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : L'histoire d'une jeune fille de 15 ans, rentrée dans un réseau de prostitution juvénile, est décrite dans cet article.

URL, DOI : https://www.lapresse.ca/actualites/201911/06/01-5248655-monsieur-tout-le-monde-et-la-prostitution-juvenile.php

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher

Titre de la ressource : On ciblait les plus jeunes filles possible

Type de ressource : Vidéo

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Cet article présente la prise de contact entre des jeunes et des proxénètes.

URL, DOI : https://www.tvanouvelles.ca/2016/02/03/on-ciclait-les-plus-jeunes-filles-possible

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher

Titre de la ressource : Oups! Y a encore un loup!

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Oups ! Y a encore un loup !Les apparences sont parfois trompeuses...Les loups terrifiants peuvent-ils avoir peur ?La petite Juliette et le loup se retrouvent dans cette nouvelle aventure à la découverte de leurs émotions. Le début d'une incroyable amitié !

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : Pornographie

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : La pornographie est présentée par rapport à la réalité et le monde des adultes.

URL, DOI : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Sexualite/Pornographie

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher

Titre de la ressource : Prostitution juvénile : une longueur d'avance sur les proxénètes

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Les réseaux sociaux, la concertation et les écoles sont au centre des projets de proxénètes : la prostitution juvénile.

URL, DOI : https://www.journaldequebec.com/2019/11/13/une-longueur-davance-sur-les-proxenetes

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher

Titre de la ressource : Que d'émotions!

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Tristesse, colère, peur, excitation, joie, fierté... Nino passe par tant d'émotions en préparant le spectacle de fin d'année !Ah, là, là, il n'est pas toujours facile d'apprivoiser et d'exprimer ses sentiments !

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : réflexion sur la pertinence de s'intéresser aux stratégies d'étude des étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussit scolaire

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Le nombre d'étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité a connu une augmentation fulgurante et il apparaît de plus en plus urgent de se préoccuper de leur réussite scolaire. L'un des principaux obstacles à la réussite identifié par ces étudiants est le «manque de technique pour étudier». Cet article cherche à démontrer la nécessité de s'intéresser de près aux stratégies d'études employées par les étudiants collégiaux qui ont un de ses troubles.

URL, DOI : https://id.erudit.org/iderudit/1060145ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Rétroaction au cœur de la classe : pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves. Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Rester fort

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Le journal d'Émilie, pour en finir avec le harcelement.
Emilie, 17 ans, a été victime pendant des années du harcèlement scolaire. Très bonne élève, passionnée de lecture, elle a très vite été mise au ban de la société estudiantine de son collège privé, Notre-Dame de la Paix, à Lille, en France.

URL, DOI : https://www.amazon.fr/Rester-fort-Emilie-Monk/dp/2889440281

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Simon est harcelé à l'école

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Depuis quelques temps, Simon n'aime plus aller à l'école. Il a tout le temps peur et n'ose plus jouer avec ses camarades pendant les récréations. En classe, il ne dit presque plus rien et personne ne le comprend. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Simon est souvent embêté à l'école... Ce livre, destiné aux enfants de l'école primaire, aborde avec pudeur et pédagogie un thème difficile, celui du harcèlement scolaire.

URL, DOI : https://www.amazon.fr/Simon-est-harcel%C3%A9-l%C3%A9cole-harc%C3%A8lement-ebook/dp/B078QWC76Q/ref=pd_vtpd_14_5/262-5509929-2017951?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B078QWC76Q&pd_rd_r=f51a0d9c-7452-4f37-ae3b-72d395b98a21&pd_rd_w=t0EWp&pd_rd_wg=XFLdn&pf_rd_p=e3719e77-68db-4d36-bab7-fb29da889671&pf_rd_r=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH&psc=1&refRID=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Stress, coping behavior and social support in adolescent boys and girls : Stress, coping behavior and social support in adolescent

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Ce livre explique des expériences psychosocial, psychologique, les mécanismes de coping, les comportements et le stress présent chez les adolescents. Des études antérieures, on démontré différents facteurs influant du stress et des stratégies de coping.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Stress-anxiété

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Ce site internet présente les différences entre le stress et l'anxiété ainsi que l'anxiété de performance et les troubles anxieux. C'est également une ressource d'écoute pour les jeunes en difficulté.

URL, DOI : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Ca-va-pas/Stress-anxiete?gclid=Cj0KCQiAhojzBRC3ARIsAGtNtHVhKtLexk0mEE9fF4Rw88lMecPOMhxLwZ4p3CP4NgAmZl4YYunmecMaAlZeEALw_wcB

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher

Titre de la ressource : Te laisse pas faire! : Aider son enfant face au harcèlement à l'école

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : Ce livre pragmatique, à rebrousse-poils du discours dominant et du politiquement correct, aide les parents à outiller relationnellement l'enfant harcelé pour qu'il puisse se défendre pour de bon. Astucieusement et courageusement.

URL, DOI : https://www.amazon.fr/Te-laisse-pas-faire-harc%C3%A8lement-ebook/dp/B00O48KWNE/ref=pd_vtpd_14_3/262-5509929-2017951?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00O48KWNE&pd_rd_r=f51a0d9c-7452-4f37-ae3b-72d395b98a21&pd_rd_w=t0EWp&pd_rd_wg=XFLdn&pf_rd_p=e3719e77-68db-4d36-bab7-fb29da889671&pf_rd_r=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH&psc=1&refRID=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Trousse J’ai MON plan!

Type de ressource : Rapport de recherche

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Sentiment d'efficacité personnelleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Violence sociale

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette page présente la violence sociale en détail.

URL, DOI : http://www.enfant-encyclopedie.com/violence-sociale

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher