
Titre de la ressource : -
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Ça suffit!
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Il était une fois un petit loup qui n’arrivait pas à sortir de son lit. S’il en était incapable, ce n’est pas parce qu’il ne pouvait pas bouger ses bras ou ses jambes, mais plutôt parce qu’il a une boule de tristesse au fond de son cœur. À l’école, ses camarades se moquent de lui. Il aimerait être capable de leur dire ÇA SUFFIT ! mais il n’y arrive pas.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Éducation inclusive : privilège ou droit?
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : L’éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ? L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
URL, DOI : https://www.pug.fr/produit/1326/9782706126604/education-inclusive-privilege-ou-droit
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Éduquer sans punitions ni récompenses
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Un livre pour mettre en pratique, avec les enfants, les principes de la communication non violente (CNV) qui s'adresse tant aux parents qu'aux enseignants et éducateurs. L'auteur propose une approche globale de l'éducation qui prend en compte les motivations des enfants et des jeunes, l'apprentissage des relations et la découverte de soi-même.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Élève à risque d'échec scolaire
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Habituellement, les ouvrages qui traitent des élèves en difficulté scolaire mettent l'accent sur l'intervention qui a pour cible les facteurs de risque. Dans celui-ci, l'auteur privilégie les facteurs de protection, fondement de la résilience. Pour ce faire, il adopte le courant de la psychologie du développement positif. Cette approche théorique mise sur les forces des jeunes en ciblant leurs ressources et leurs facteurs de protection plutôt que leurs difficultés, sans cependant nier les facteurs de risque.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Persévérance et abandon scolaire  Réussite scolaire  |
|
Titre de la ressource : Étude de la contribution du niveau de vocabulaire et de l'utilisation du langage en petits groupes à l'ajustement social des enfants en début de scolarisation
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : L’ajustement social est documenté chez les enfants avec un déficit langagier et auprès d’échantillons normatifs, mais l’utilisation du langage en interaction avec les pairs en tant qu’habileté communicationnelle spécifique, ainsi que son influence sur l’ajustement social, le sont très peu. L’objectif général de la thèse était donc d’étudier, à partir d’un devis longitudinal et d’un échantillon normatif issu de l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (ÉJNQ; Boivin, Brendgen, Dionne, et al., 2013), la contribution du niveau de vocabulaire et de l’utilisation du langage en petits groupes à l’ajustement social des enfants en début de scolarisation.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/31246
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
|
|
Titre de la ressource : 12 trucs pour accompagner l'enfant en crise
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Dans un premier temps, les crises de colère sont expliqués et ensuite on présente 12 trucs pour aider les enfants à comprendre leur colère et la contrôler.
URL, DOI : https://www.sosnancy.com/12-trucs-pour-accompagner-lenfant-en-crise/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  Stratégies/Interventions  |
|
|
|

Titre de la ressource : 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles : l’enseignement proactif et positif, la planification du comportement attendu, la reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère, le renforcement non verbal et la gestion du comportement lors d’une suppléance. Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Gestion de classe  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : 8 formes d'agressions à caractère sexuel
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2012
Description de la ressource : Les 8 formes d'agressions à caractère sexuel sont décrites : agression sexuelle, inceste, exhibitionnisme, voyeurisme, harcèlement sexuel, appel obscène/cyberprédation, exploitation sexuelle et mutilation génitale.
URL, DOI : https://www.pointdappui.org/RadFiles/Documents/8_formes_d_agressions_sexuelles.pdf
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Aidez votre enfant à maîtriser ses peurs : exercices et outils pour apaiser ses émotions
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Un cahier avec des conseils et des exercices concrets pour aider l'enfant à vaincre ses peurs et angoisses.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|
Titre de la ressource : Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : :
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.researchgate.net/profile/Line_Masse/publication/329583445_Un_pas_vers_l'inclusion_Analyse_des_codes_de_vie_utilises_dans_des_ecoles_quebecoises_primaires_et_secondaires/links/5c10690a4585157ac1bbac49/Un-pas-vers-linclusion-Analyse-des-codes-de-vie-utilises-dans-des-ecoles-quebecoises-primaires-et-secondaires.pdf?_sg%5B0%5D=9NCIceEKXLetxYCFQfFCyh6qTBUfMzgUwsXDV62OLjuHMu7k0qpVyB4e4CTrksvtprgxGhZY-yyZwSvEK0Bikg.s4ZuPFptxmVCFItauOTf3bE9ZQnHgaXDp0S9mA-W72ISlO1_KHpeaE0J7Wk4yQD23rdcVnq5459oZ8YKXSpqyg&_sg%5B1%5D=SbSdS9HpPf3IOLAYiPYVmYQoF2Z2rFzFC4fVgctN_PCJve8mnmeJQ2Ip-kKLChqF3kwsn939D2q5r4zmJOFBGvDBcWM3nTjTyeUonAzdUUgE.s4ZuPFptxmVCFItauOTf3bE9ZQnHgaXDp0S9mA-W72ISlO1_KHpeaE0J7Wk4yQD23rdcVnq5459oZ8YKXSpqyg&_iepl=
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Gestion de classe  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : Associations entre le développement du langage et des trajectoires élevées d'agressivité physique et d'agressivité indirecte de 5 à 12 ans
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : L’appartenance à une trajectoire élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte à l’enfance est associée à des difficultés à l’âge adulte. Plusieurs facteurs ont été associés à une fréquence élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte durant l’enfance. Parmi ceux-ci, la maitrise du langage a été associée aux deux types d’agressivité à différents moments du développement. L’objectif du présent mémoire était d’étudier les associations entre l’appartenance à une trajectoire d’agressivité physique ou indirecte et la maitrise du langage durant la période scolaire en tenant compte du quotient intellectuel non verbal et le revenu familial.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/30029
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Classroom Behavior Management: The Effects of Inservice Training on Elementary Teachers' Self-Efficacy Beliefs.
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : :
Description de la ressource : We examined a training program in classroom management in relation to the efficacy beliefs of elementary school teachers. The training program used a quasi-experimental design with a waitlist control group. Twenty-seven elementary school teachers in the greater Quebec City area participated. The repeated measures ANOVA results revealed positive effect of the program on teachers’ personal teaching efficacy beliefs, and in the teachers’ perceived self-efficacy in managing difficult behaviours in the classroom.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1020976ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Gestion de classe  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Comment favoriser l'autodétermination de son enfant ?
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : :
Description de la ressource :
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Autodétermination  Collaboration famille-école  Motivation  |
|
|
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Comportement
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cet article présente le comportement et les interventions des enfants agité, anxieux, casse-cou, hypersensible, influençable et timide.
URL, DOI : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/comportement/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Comportement prosocial
Type de ressource : Vidéo
Année(s) de publication : : 2011
Description de la ressource : Parmi les habiletés à acquérir pendant la période préscolaire, il y a, par exemple: exprimer des émotions positives (comme sourire), porter attention aux autres, partager, respecter le principe du tour de jeu et communiquer adéquatement lors de l’énoncé des règles de jeu. Toutes ces habiletés favorisent les interactions avec les pairs pendant cette période (Fabes, Martin et Hanish, 2009,). Elles composent ce qu’on appelle la compétence sociale, une acquisition complexe qui intègre à la fois des aspects affectifs, cognitifs et culturels et qui continue de se développer pendant l’âge scolaire et au-delà (Bowen, Desbiens, Gendron et Bélanger, 2014).
URL, DOI : http://developpement.ccdmd.qc.ca/fiche/comportement-prosocial
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Université 
Mots-clés : Comportements prosociaux  |
|
|
|

Titre de la ressource : Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : comment penser le conflit
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Le conte est présenté comme un outil de développement personnel permettant d'élaborer des stratégies pour affronter les conflits intérieurs et gérer ses relations à autrui. L'auteur met en évidence la façon dont ce travail d'élaboration peut être mis en place au sein de la famille, de l'école, et dans divers lieux et institutions.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Cultiver l'empathie à l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  |
|
|
|
Titre de la ressource : De l'école au cyberespace, le phénomène de l'intimidation en ligne chez les jeunes : état de la recherche et de l'intervention
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Grâce aux réseaux sociaux, les jeunes ont fait du cyberespace un milieu d’interaction privilégié. Les jeunes peuvent s’exprimer librement, mais ils sont plus vulnérables aux conséquences des dynamiques de cyberintimidation. Cet article offre une description du phénomène dans ses formes et son ampleur et expose différents profils d’élèves impliqués dans ces dynamiques agressives en ligne.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1037356ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Primaire  Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : De l'intégration à l'inclusion scolaire des élèves en difficulté d’adaptation et d'apprentissage
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Cet article présente sommairement l’inclusion scolaire ainsi que les notions de base d’une pédagogie inclusive, adapté aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. On précise les rôles du personnel et de la direction ainsi que les attitudes à adopter pour favoriser l’inclusion scolaire de ses jeunes.
URL, DOI : http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/07/%C3%89l%C3%A8ves-%C3%A0-risque.pdf
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|

Titre de la ressource : Des routines de classe pour mieux apprendre
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Des routines de classe pour mieux apprendre présente aux enseignants du préscolaire et du primaire plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l'école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail d’équipe, le passage d’une activité ou d’un endroit à l’autre, l’évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Différentes formes de violence
Type de ressource : Site Web/Association
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cette page présente les différentes formes de violence : verbale, psychologique, économique, sexuelle et physique.
URL, DOI : Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
|
|

Titre de la ressource : Diversifier ses pratiques d'enseignement de la maternelle à l'université : la boîte à outils du professeur
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce guide propose aux enseignants ou futurs enseignants à l'école primaire, au collège ou au lycée une quarantaine d'outils pour enseigner en différenciant. Il répond à la nécessité d'aménager un environnement d'apprentissage propre à s'adapter aux besoins de chaque élève.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Effets d'un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l'école.
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Plusieurs recherches démontrent qu'intervenir auprès des élèves présentant des difficultés comportementales s'avère une tâche difficile pour plusieurs membres du personnel éducatif des écoles. Une formation initiale jugée insuffisante et un manque de concertation au sein de l'équipe éducative peuvent affecter de façon significative la capacité du personnel scolaire à mettre en place un climat scolaire favorable à l'inclusion de ces élèves.
URL, DOI : https://periscope-r.quebec/en/work/4166
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Conduites agressives/antisociales  |
|
|
|

Titre de la ressource : Enseigner à l'école primaire - La boîte à outils du professeur
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Enseigner-l%C3%A9cole-primaire-outils-professeur/dp/2100747010
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Primaire  Université 
Mots-clés : Réussite scolaire  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Enseigner, c'est génial : Un enseignant inspirant partage ses idées pédagogique pour les 8 à 12 ans
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : L’enseignant Louis Laroche partage ses idées originales, ses outils de prédilection et ses activités géniales pour favoriser l’apprentissage des élèves de 8 à 12 ans. Ce pédagogue de grande expérience présente d’abord sa vision concrète et humaniste de l’enseignement, tout en communiquant ses conseils pratiques de gestion de classe.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Primaire  Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  |
|
|
|

Titre de la ressource : Fais-moi confiance
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : La classe de M. Pillar s'occupe d'un nouvel animal de compagnie : une souris nommée Tiny! Tous les animaux veulent jouer avec elle. Mais quand la souris manque à l'appel, Clarissa la chamelle démontre à ses amis qu'il est important d'être honnête et digne de confiance. Pourra-t-elle aider la classe à retrouver la petite souris? Un programme axé sur le développement du caractère et la formation des élèves qui met l'accent sur l'apprentissage des six piliers de la personnalité : la responsabilité, le respect, l'entraide, le civisme, l'équité et l'honnêteté.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|

Titre de la ressource : Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-2930.html
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Sentiment d'efficacité personnelle  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Harcelés, Harceleurs
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Ce petit livre jeunesse présente une histoire de harcèlement pour les enfants.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Implication des parents et des enseignants : quel lien avec la réussite des élèves du primaire?
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : L’objectif général de cette thèse vise à étudier les formes de l’implication des parents et des enseignants dans le cadre de la relation école-famille-communauté et l’impact de celles-ci sur la réussite scolaire au primaire. Plus spécifiquement, il se compose de trois objectifs, lesquels correspondent aux trois articles de la thèse.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/28124
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Primaire  Université 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Réussite scolaire  |
|
|
|

Titre de la ressource : Intervention cognitivo-comportementale
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2012
Description de la ressource : Ce guide d’intervention cognitivo-comportementale, l’un des seuls existant en langue française, veut favoriser une meilleure formation et une meilleure pratique professionnelle chez les intervenants œuvrant auprès des enfants et des adolescents, tant au Québec qu’en Europe francophone. Comme plusieurs recherches l’ont démontré, l’intervention cognitivo-comportementale constitue l’une des formes d’intervention qui donne les meilleurs résultats chez ces populations.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : L'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée : 200 activités pédagogiques et lydiques
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2013
Description de la ressource : Ce livre est divisé en deux parties. La première traite de l'intelligence émotionnelle ainsi que l'éducation émotionnelle. La seconde propose un guide pratique de la maternelle au lycée pour l'éducation émotionnelle.
URL, DOI : http://www.education-emotionnelle.com/wp-content/uploads/2012/08/L%C3%A9ducation-%C3%A9motionnelle-de-la-maternelle-au-lyc%C3%A9e.pdf
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : L'amour et l'amitié chez les enfants
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes… Cet ouvrage met en lumière les relations qu’entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes – développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d’amour. Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l’évolution des amitiés au fur et à mesure qu’ils grandissent, soulignant l’importance d’un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu’ils ont à jouer dans l’acquisition des habiletés sociales de leurs enfants.
URL, DOI : https://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/amour-amitie-chez-les-enfants-309.html
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Attachement et empathie  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|
|
|

Titre de la ressource : L'enfant explosif
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Qu'est-ce qu'un " enfant explosif " ? C'est un enfant au comportement problématique, difficile, qui exprime ses frustrations plus souvent et plus fortement que les enfants " ordinaires ". C'est un enfant qui, à la moindre contrariété, peut crier, frapper, mordre, cracher, pleurer, bouder,. , ou manifester des crises d'angoisse, être dépressif et introverti, grincheux et irritable. Dans ce guide parental de référence, vous découvrirez une méthode thérapeutique préventive - destinée à anticiper et à éviter les moments de crise - et collaborative - faisant agir conjointement, en " partenariat ", adultes et enfants.
URL, DOI : https://www.renaud-bray.com/Livre_Numerique_Produit.aspx?id=2219034&def=Enfant+explosif(L%27),GREENE,+ROSS+W,9782702917985
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  |
|

Titre de la ressource : L'enfant toxique
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les enfants toxiques ne sont pas toujours voués à le demeurer. Il existe des moyens éprouvés de reconstituer un lien intergénérationnel rompu ou nocif.
Peu exploré par les pédopsychiatres, psychologues et autres professionnels de la psyché infantile, le syndrome des enfants toxiques serait-il tabou ? Il touche près de 10% de la jeune population. Le phénomène, il est vrai, renvoie injustement les familles à leur propre échec en même temps qu'il dynamite le mythe de l'enfant " adorable " par essence.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Lenfant-toxique-Philip-Jaffe/dp/2828916723
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  |
|
|
|
Titre de la ressource : La colère
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : La colère, son accès, le déroulement d'une crise et les trois leviers de la colère sont expliqués dans cet article.
URL, DOI : https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=colere
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
Titre de la ressource : La collaboration entre la recherche et l'école pour prévenir les écarts de conduite chez les élèves du primaire.
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Menée par une équipe de l’Université Laval, en collaboration avec la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, le projet « Et si nous jetions un regard neuf sur nos pratiques » visait à former et à accompagner l’ensemble du personnel éducatif d’une équipe-école dans l’appropriation et la mise en œuvre de pratiques d’interventions ayant pour but prévenir la violence et de gérer efficacement les comportements difficiles des élèves.
URL, DOI : https://www.ctreq.qc.ca/collaboration-regard-neuf/
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  |
|
|
|
Titre de la ressource : La formation à la gestion positive des situations de classe: Résultats d'une 2e expérimentation du programme GPS auprès d'enseignants du préscolaire et du primaire
Type de ressource : Communication
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : La gestion des comportements difficiles à l'école est un sujet de préoccupation pour tout le personnel enseignant. Non seulement l'indiscipline en classe prend parfois la forme d'écarts de conduite, comme celui d'omettre de lever la main pour demander le droit de parole, mais elle se manifeste également par la présence de comportements d'opposition, de défi et de violence. Nous savons qu'une bonne gestion des comportements en classe est essentielle pour établir un climat propice aux apprentissages et pour rentabiliser le temps consacré à ceux-ci.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Gestion de classe  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : La mauvaise humeur et la branche
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cette histoire souligne l'incidence que peut avoir un nuage de mauvaise humeur sur les gens qu'on croise sur notre chemin.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Présentation de méthodes d'intervention auprès des enfants en difficulté (manque d'inhibition et difficultés de cognition sociale) ainsi que de leurs parents. Chaque méthode est décrite selon un même schéma : une étude empirique, la mise au point d'un programme en huit semaines et la démonstration de son efficacité.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  |
|
|
|

Titre de la ressource : La stratégie de l'émotion
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les émotions dévorent l’espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait Hegel, «rien de grand ne se fait sans passion», mais l’empire des affects met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d’eux-mêmes, les incitant à pleurer plutôt qu’à agir.
URL, DOI : https://www.luxediteur.com/catalogue/strategie-de-lemotion/
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
Titre de la ressource : La thérapie cognitivo-comportementale : guide d'information
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2010
Description de la ressource : Ce guide d'information présente la thérapie cognitivo-comportementale, le déroulement, les troubles quelle peut traiter, son efficacié, ses rudiments, les changements cognitifs et comportementaux quelle apporte : détermination des liens entre les pensées, l'humeur et le comportement, la remise en question, l'évaluation des pensées, thérapie d'exposition, autosurveillance, ...
URL, DOI : https://www.camh.ca/-/media/files/guides-and-publications-french/cbt-guide-fr.pdf
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : La thérapie des schémas : approche cognitive des troubles de la personnalité
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Après une analyse des schémas de pensée sous-tendant les troubles de la personnalité, présente, à travers des extraits d'entretiens thérapeutiques, des pratiques de soin basées sur des méthodes cognitives et comportementale, tout en soulignant les obstacles à la relation thérapeutique.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Santé mentale  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Laisse-moi t'expliquer ... Le syndrome Gilles de la Tourette
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Le syndrome de Gilles de la Tourette est un trouble neurologique qui occasionne des tics. Ce livre raconte aux enfants ce syndrome de manière éducative.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Santé mentale  |
|

Titre de la ressource : Le cahier spécial enfant - apprivoiser ses émotions pour les nuls
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Dans ce cahier illustré avec humour, vous découvrirez : des jeux pour reconnaître ses émotions, des histoires pour comprendre de manière ludique le fonctionnement des émotions, des exercices de respiration et de sophrologie pour se calmer dans les situations difficiles, des outils pour développer son intelligence émotionnelle et des conseils pour réagir avec bienveillance face aux difficultés.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  Stratégies d'adaptation  |
|
|
|

Titre de la ressource : Le harcèlement (Mes p'tites questions)
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.
URL, DOI : Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Le Loup qui apprivoisait ses émotions
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Loup a un problème. Trop émotif, il change d'humeur très rapidement. Ses amis vont l'aider à maîtriser ses émotions.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|
Titre de la ressource : Le plan de travail : un organisateur réfléchi et efficace pour l'enseignement primaire
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Dans ce texte, nous présentons et partageons quelques réflexions en lien avec le « plan de travail » qui s’avère un outil efficace servant à organiser/structurer l’activité des élèves en classe. Nous montrons qu’un certain rationnel sous-tend ce plan qui doit s’intégrer à la planification rigoureuse de l’enseignement, ce dernier lui donnant une cohérence.
URL, DOI : https://id.erudit.org/iderudit/1060144ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Primaire  Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements difficiles des élèves
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2012
Description de la ressource : Teachers' personal efficiency has an important influence on a range of variables that are directly related to student success. Among these, teachers have collaborative educational practices and preferred methods for dealing with poor behavior in the classroom. This article presents a literature review in order to profile the main theoretical models that explain teachers' personal efficiency and its effects on the experiences of both teachers and students with behavioral difficulties in school.
URL, DOI : https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/891
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Conduites agressives/antisociales  |
|

Titre de la ressource : Le TDA/H raconté aux enfants : J'ai un quoi?
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : éo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H. « J'ai un QUOI ? » se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question? Rien de mieux qu'un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H ! Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H.
URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/le-tda-h-raconte-aux-enfants-ariane-hebert-9782896625932.html?u=51051
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  |
|

Titre de la ressource : Les émotions et les sentiments
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Les émotions et les sentiments sont la cause de toutes nos difficultés avec les autres. Quand tout va bien, ils nous permettent d'aimer et d'être aimé et aussi d'apprendre et grandir. Mais parfois, ils sont trop forts pour nous, ou on met du «trop» dans toutes nos relations. Il faut apprivoiser ces forces qui nous habitent et, parfois, nous encombrent.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
Titre de la ressource : Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves.
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2011
Description de la ressource : Difficult behaviors in the classroom: paths to solutions to better train teachers working in schools and to contribute to pupils’ success For several teachers, the management of difficult behaviors in the classroom constitutes a major source of stress. When their initial training does not enable them to develop all the professional skills needed to work effectively with pupils with behavior difficulties, they soon find themselves powerless and exhausted by the various situations they face. This article explains the importance of quality training for teachers in managing difficult behaviors in the classroom. It also seeks to present the characteristics of ongoing training that can lead teachers working in schools to adopt new methods.
URL, DOI : doi:10.3917/nras.053.0115.
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Les comportements difficiles en classe: Effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants
Type de ressource : Communication
Année(s) de publication : : 2013
Description de la ressource : Enseigner aux élèves présentant des comportements difficiles en classe exige d’excellentes compétences en gestion de classe. Actuellement, il existe un fossé important entre l’avancement des connaissances dans le domaine et les pratiques des enseignants en matière d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Les conduites agressives à l'école: comprendre pour mieux intervenir.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Évaluation psychosociale  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Plan d'intervention  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Les violences scolaires d'aujourd'hui en question : regards croisés et altérités.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Il s'agit d'interroger le fait social que représentent les violences à l'école : d'une part, les problématiques liées aux altérités puis les violences en lien avec la mise en jeu corporelle. Sont conjugués sources, outils et paradigmes qui soulèvent des réflexions riches de résonance dans la sphère de l'éducation et des politiques volontaristes en faveur des différences, des distinctions, du vivre-ensemble et de la citoyenneté.
URL, DOI : https://www.amazon.ca/-/fr/Eric-Dugas-ebook/dp/B07K44R2NV
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Mes émotions - Les identifier, les gérer et les apprivoiser
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Un kit interactif qui permet d'identifier les émotions. Les enfants placent au centre les petits monstres : colère, peut, tristesse, joie, fierté, jalousie, injustice, ... Un espace effaçable pour écrire ou dessiner.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|

Titre de la ressource : Mini loup vit un tourbillon d'émotions
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Mini Loup vit un tourbillon d'émotions. Album psychoéducatif pour comprendre et mieux vivre les émotions.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|

Titre de la ressource : Motivez les enfants par le jeu
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales. Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Motivation  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Oups! Y a encore un loup!
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Oups ! Y a encore un loup !Les apparences sont parfois trompeuses...Les loups terrifiants peuvent-ils avoir peur ?La petite Juliette et le loup se retrouvent dans cette nouvelle aventure à la découverte de leurs émotions. Le début d'une incroyable amitié !
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|

Titre de la ressource : Petite encyclopédie de l'enseignant efficace : les problèmes émotifs et comportementaux à l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Un outil de praticien pour des praticiens qui présente concrètement, solidement appuyé par la recherche dans le domaine, comment prévenir et composer à l’école avec les problèmes émotifs et comportementaux des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Stratégies d'adaptation  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Preservice teachers' self-efficacy beliefs (SEB) about classroom management practices: Developmental trends and determining factors.
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/337716652_Preservice_teachers'_self-efficacy_in_classroom_management_practices_of_difficult_behaviors_Developmental_trends_and_determining_factors
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Conduites agressives/antisociales  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Sentiment d'efficacité personnelle  |
|
|
|

Titre de la ressource : Psychologie de la motivation et des émotions
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Pourquoi les gens ressentent-ils ce qu’ils ressentent ? Pourquoi font-ils ce qu’ils font ? En faisant découvrir au lecteur les nombreuses facettes des émotions et de la motivation, leur origine, leur fonctionnement, les mécanismes de leur transformation à travers le temps, c’est à ces deux questions fondamentales que cet ouvrage répond, mais aussi à de nombreuses autres interrogations qui en découlent : comment fonctionnent les antidépresseurs ? Le désir de contrôle est-il toujours bon ? Comment motiver les autres et soi-même ?
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Motivation  |
|
Titre de la ressource : Qu'est-ce que le plan d'intervention?
Type de ressource :
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cette ressource contient une description du plan d'intervention, l'objectif de celui-ci ainsi qu'une démarche en 4 phases où le parent a un rôle important.
URL, DOI : https://www.institutta.com/mediatheque/plan-intervention
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Plan d'intervention  |
|

Titre de la ressource : Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire : à l'école de l'enfance en souffrance
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles. Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Santé mentale  Transitions scolaires  |
|
|
|

Titre de la ressource : Que d'émotions!
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Tristesse, colère, peur, excitation, joie, fierté... Nino passe par tant d'émotions en préparant le spectacle de fin d'année !Ah, là, là, il n'est pas toujours facile d'apprivoiser et d'exprimer ses sentiments !
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|
|
|

Titre de la ressource : Rétroaction au cœur de la classe : pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves. Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Simon est harcelé à l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Depuis quelques temps, Simon n'aime plus aller à l'école. Il a tout le temps peur et n'ose plus jouer avec ses camarades pendant les récréations. En classe, il ne dit presque plus rien et personne ne le comprend. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Simon est souvent embêté à l'école... Ce livre, destiné aux enfants de l'école primaire, aborde avec pudeur et pédagogie un thème difficile, celui du harcèlement scolaire.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Simon-est-harcel%C3%A9-l%C3%A9cole-harc%C3%A8lement-ebook/dp/B078QWC76Q/ref=pd_vtpd_14_5/262-5509929-2017951?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B078QWC76Q&pd_rd_r=f51a0d9c-7452-4f37-ae3b-72d395b98a21&pd_rd_w=t0EWp&pd_rd_wg=XFLdn&pf_rd_p=e3719e77-68db-4d36-bab7-fb29da889671&pf_rd_r=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH&psc=1&refRID=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Société canadienne de pédiatrie
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Chez les enfants d’âge préscolaire, les comportements perturbateurs sont d’importants facteurs de risque et des éléments potentiels de troubles du neurodéveloppement et de la santé mentale. Entre l’âge de deux et cinq ans, il est normal d’observer des comportements transitoires comme un certain défaut de se conformer, des crises de colère et de l’agressivité.
URL, DOI : https://www.cps.ca/fr/documents/position/comportements-perturbateurs
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  |
|

Titre de la ressource : Soft Skilss
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les Soft Skills sont les compétences essentielles pour surfer sereinement sur le futur et répondre aux enjeux des transformations du monde professionnel. Cet ouvrage propose des approches innovantes pour déployer vos Soft Skills au quotidien. Des témoignages, des fiches pratiques et des évaluations enrichissent les techniques clés nécessaires pour faire face à l’intelligence artificielle de plus en plus présente en entreprise.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : TDAH : mon enfant bionoqie. Accompagnez votre enfant dans sa différence
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : En effet, votre propre état, la gestion de votre stress et votre attitude font toute la différence du monde pour un enfant TDAH. Sensible, il réagit à votre découragement, à votre fatigue, à vos inquiétudes. Mais il est aussi un excellent baromètre qui peut vous pousser à vous dépasser. Cela dépend des lunettes que vous choisissez de mettre : les lunettes grises de l'impuissance ou les lunettes roses du positivisme. Car l'enfant TDAH peut vous apporter bien plus que vous ne le pensez si vous savez comment l'accompagner.
URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/tdah-mon-enfant-bionique-accompagnez-votre-annie-gagnon-9782890929333.html
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Stratégies d'adaptation  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  |
|
|
|

Titre de la ressource : Te laisse pas faire! : Aider son enfant face au harcèlement à l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Ce livre pragmatique, à rebrousse-poils du discours dominant et du politiquement correct, aide les parents à outiller relationnellement l'enfant harcelé pour qu'il puisse se défendre pour de bon. Astucieusement et courageusement.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Te-laisse-pas-faire-harc%C3%A8lement-ebook/dp/B00O48KWNE/ref=pd_vtpd_14_3/262-5509929-2017951?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00O48KWNE&pd_rd_r=f51a0d9c-7452-4f37-ae3b-72d395b98a21&pd_rd_w=t0EWp&pd_rd_wg=XFLdn&pf_rd_p=e3719e77-68db-4d36-bab7-fb29da889671&pf_rd_r=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH&psc=1&refRID=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Type de ressource : Site Web/Association
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Ce site internet présente le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Il propose des livres, des conférences, des vidéos, des questionnaires et des trucs sur le sujet.
URL, DOI : http://www.attentiondeficit-info.com/
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  |
|

Titre de la ressource : Troubles du comportement en milieu scolaire
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/troubles-du-comportement-en-milieu-scolaire-bruno-egron-9782725636238.html
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Trousse J’ai MON plan!
Type de ressource : Rapport de recherche
Année(s) de publication : : 2021
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Évaluation psychosociale  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Plan d'intervention  Sentiment d'efficacité personnelle  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial.
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2011
Description de la ressource : Ce texte présente un regard croisé de deux études ayant mis en œuvre un modèle de service axé sur la consultation individuelle pour soutenir les enseignants d’élèves en situation de handicap au niveau secondaire en formation professionnelle ainsi qu’au niveau collégial. Dans ce contexte d’inclusion scolaire, le rôle de consultation peut être occupé par un enseignant-ressource ou un professionnel-ressource qui agira selon diverses modalités dans un processus de résolution de problèmes pour offrir une aide indirecte aux élèves en situation de handicap. Les dimensions communes et distinctes de la mise en œuvre de ce modèle de service seront présentées de manière à en illustrer la pertinence pour divers ordres d’enseignement.
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/adulte-formation-pour-devenir-soi-3064.html
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|
|
|