Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Violence/Intimidation


Titre de la ressource : Ça suffit!

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Il était une fois un petit loup qui n’arrivait pas à sortir de son lit. S’il en était incapable, ce n’est pas parce qu’il ne pouvait pas bouger ses bras ou ses jambes, mais plutôt parce qu’il a une boule de tristesse au fond de son cœur. À l’école, ses camarades se moquent de lui. Il aimerait être capable de leur dire ÇA SUFFIT ! mais il n’y arrive pas.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Évolution des connaissances sur les gangs de rue. Nouveau regard sur les jeunes qui s'y joignent.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Dans cet article, nous traitons spécifiquement des processus de l’engagement et du désistement, de la violence des gangs et des caractéristiques internes des jeunes qui s’y joignent soit là où cette transformation est particulièrement saisissante. Nous proposons quelques pistes de réflexion sur les incidences possibles sur l’intervention auprès des jeunes qui font l’expérience de ces groupes.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1033835ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Être témoin de violence à l'école : est-ce nuisible pour les jeunes à l'âge de l'adolescence?

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Une étude menée dans 28 pays différents présente le taux d’intimidation et de violence à l’échelle internationale. Être témoin de violence possède un aspect important à considérer.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : 8 formes d'agressions à caractère sexuel

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Les 8 formes d'agressions à caractère sexuel sont décrites : agression sexuelle, inceste, exhibitionnisme, voyeurisme, harcèlement sexuel, appel obscène/cyberprédation, exploitation sexuelle et mutilation génitale.

URL, DOI : https://www.pointdappui.org/RadFiles/Documents/8_formes_d_agressions_sexuelles.pdf

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : A longitudinal investigation of maternal influences on the development of child attributions and aggression

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Cette étude démontre le lien entre les comportements d’agression et les tendances hostiles. on examine les facteurs qui contribuent aux différences individuelles dans ses comportements.

URL, DOI : https://doi.org/10.1080/15374416.2013.850698

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : A.M.I.S. : scénario d'une web série, Suivi d'une recherche. La violence dans les séries télévisées pour adolescents

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : La première partie concerne la création d’une web série pour adolescents, A.M.I.S., qui relate un drame survenu durant une soirée dans un cimetière. La seconde partie traite de la violence mise en scène dans les séries télévisées dans le but de comprendre son fonctionnement et les raisons qui motivent les scénaristes de l’utiliser dans certaines scènes.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/37765

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Abus sexuel chez l'enfant, image du corps et conte de la fourmi

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les auteurs présentent des résultats à une épreuve projective : le conte de la fourmi (De Tychey 1993, 2010), susceptibles d’être des indices de l’abus au niveau de l’image du corps de l’enfant. Les réponses de 120 enfants normaux de 4 à 12 ans ont été comparées à celles de 40 enfants soumis à une expertise judiciaire, conclue par la conviction de chaque expert, de la probabilité de l’abus sexuel allégué par ces enfants.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1044847ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Agir contre la violence et l'intimidation à l'école

Type de ressource : Publication gouvernementale

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette publication présente les actions, les campagne de sensibilisation, les différentes formes de violence ainsi que l'intimidation à l'école.

URL, DOI : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/intimidation-et-violence-a-lecole/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : An examination of network position and childhood relational aggression : integrating ressource control and social exchange theories

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : En appliquant diverses théories, nous examinons les conditions avec lesquelles les adolescents construisent un réseau social susceptible de s’engager dans des agressions. Ses relations et ses comportements d’agression sont influencés par la quantité de relations que les adolescents ont avec leurs pairs.

URL, DOI : https://doi.org/10.1002/ab.21414

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : :

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.researchgate.net/profile/Line_Masse/publication/329583445_Un_pas_vers_l'inclusion_Analyse_des_codes_de_vie_utilises_dans_des_ecoles_quebecoises_primaires_et_secondaires/links/5c10690a4585157ac1bbac49/Un-pas-vers-linclusion-Analyse-des-codes-de-vie-utilises-dans-des-ecoles-quebecoises-primaires-et-secondaires.pdf?_sg%5B0%5D=9NCIceEKXLetxYCFQfFCyh6qTBUfMzgUwsXDV62OLjuHMu7k0qpVyB4e4CTrksvtprgxGhZY-yyZwSvEK0Bikg.s4ZuPFptxmVCFItauOTf3bE9ZQnHgaXDp0S9mA-W72ISlO1_KHpeaE0J7Wk4yQD23rdcVnq5459oZ8YKXSpqyg&_sg%5B1%5D=SbSdS9HpPf3IOLAYiPYVmYQoF2Z2rFzFC4fVgctN_PCJve8mnmeJQ2Ip-kKLChqF3kwsn939D2q5r4zmJOFBGvDBcWM3nTjTyeUonAzdUUgE.s4ZuPFptxmVCFItauOTf3bE9ZQnHgaXDp0S9mA-W72ISlO1_KHpeaE0J7Wk4yQD23rdcVnq5459oZ8YKXSpqyg&_iepl=

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Gestion de classeRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Antisocial behavior in school : evidence based practices

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2004

Description de la ressource : Les agressions, le vandalisme, l’intimidation et le harcèlement sont de plus en plus présent et intense. Les communautés, le quartier, la tolérance policière et la sécurité des écoles jouent un rôle important dans ses comportements violents et dans la réussite scolaire.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Réussite scolaireRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Approche de prévention de la violence

Type de ressource : Publication gouvernementale

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette publication présente les multiples causes pouvant découler de la violence ainsi que des moyens de prévention.

URL, DOI : https://www.inspq.qc.ca/securite-prevention-de-la-violence-et-des-traumatismes/prevention-de-la-violence-interpersonnelle/approche-de-prevention-de-la-violence

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Associations entre le développement du langage et des trajectoires élevées d'agressivité physique et d'agressivité indirecte de 5 à 12 ans

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : L’appartenance à une trajectoire élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte à l’enfance est associée à des difficultés à l’âge adulte. Plusieurs facteurs ont été associés à une fréquence élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte durant l’enfance. Parmi ceux-ci, la maitrise du langage a été associée aux deux types d’agressivité à différents moments du développement. L’objectif du présent mémoire était d’étudier les associations entre l’appartenance à une trajectoire d’agressivité physique ou indirecte et la maitrise du langage durant la période scolaire en tenant compte du quotient intellectuel non verbal et le revenu familial.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/30029

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Australian covert bullying prevalence study

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2009

Description de la ressource : Cette étude Australienne évalue des stratégies ainsi que la source des comportements d’intimidation, de violence et d’agression.

URL, DOI : http://deewr .gov.au/bullying-research-projects#australiancovert-bullyingprevalence

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Comment l'environnement scolaire peut-il contribuer?

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Dans le cadre du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui se tiendra à l’UQAC du 7 au 11 mai, découvrez les recherches présentées par nos professeurs-chercheurs.

URL, DOI : https://www.lequotidien.com/actualites/page-uqac/comment-lenvironnement-scolaire-peut-il-contribuer-58717d3cfa4ce78a64c8c7290f5dc670

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Comprendre les comportements antisociaux : sur la piste de la génétique et de l'environnement

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Cet article présente un gène qui est impliqué dans la régulation des émotions et qui aurait une influence sur le long-terme quant à la violence vécue durant l'enfance.

URL, DOI : https://nouvelles.umontreal.ca/article/2016/01/13/comprendre-les-comportements-antisociaux-sur-la-piste-de-la-genetique-et-de-lenvironnem/

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Conduites agressives chez l'enfant : perspectives développementales et psychosociales

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2009

Description de la ressource : Ce livre s’intéresse aux comportements agressifs des enfants, comportements qui semblent attirer de plus en plus l’attention des médias et soulève d’importantes inquiétudes au sein du public. Les chapitres concernent, entre autres, les différentes formes et fonctions de l’agressivité, les mesures de l’agressivité, les difficultés langagières, les facteurs de risques familiaux, les manifestations dans le sport et l’influence des médias sur les conduites agressives.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Santé mentaleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Culpabilité chez les enfants victimes d'agression sexuelle

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : L’objectif de cette recherche est d’étudier le rôle médiateur de l’évitement dans la relation entre le sentiment de culpabilité et les symptômes associés à l’AS (anxiété et estime de soi). L’échantillon est composé de 447 enfants victimes d'AS (319 filles et 128 garçons), âgés de 6 à 12 ans.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1039801ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Définition, caractéristiques des comportements agressifs ou violents et contextes

Type de ressource : Publication gouvernementale

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Une définition approfondie ainsi que les types et les formes d'agressivité et de violence sont présentées. L'agressivité proactive et réactive ainsi que la violence directe et indirecte sont décrites. La cyberagression est un phénomène qui prend beaucoup d'ampleur dans les dernières années. Elle peut être instantanée ou différée.

URL, DOI : https://www.inspq.qc.ca/rapport-quebecois-sur-la-violence-et-la-sante/la-violence-en-milieu-scolaire-et-les-defis-de-l-education-la-socialisation/definition-caracteristiques-des-comportements-agressifs-ou-violents-et-contextes

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : De l'école au cyberespace, le phénomène de l'intimidation en ligne chez les jeunes : état de la recherche et de l'intervention

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Grâce aux réseaux sociaux, les jeunes ont fait du cyberespace un milieu d’interaction privilégié. Les jeunes peuvent s’exprimer librement, mais ils sont plus vulnérables aux conséquences des dynamiques de cyberintimidation. Cet article offre une description du phénomène dans ses formes et son ampleur et expose différents profils d’élèves impliqués dans ces dynamiques agressives en ligne.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1037356ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : De victime à auteur : impact des carences affectives et des traumatismes sexuels précoces sur le développement affectif et sexuel

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Dans le cadre des interventions d’une équipe SOS Enfants [2], il est courant de se retrouver face à des situations d’abus sexuel, avec une fréquence élevée d’abus intrafamilial. Lors des prises en charge thérapeutiques, le travail est ouvert, en fonction de chaque situation, à l’enfant victime, à sa famille, mais également à l’auteur des faits, que ce dernier soit mineur ou majeur.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-2018-1-page-29.htm

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Différentes formes de violence

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette page présente les différentes formes de violence : verbale, psychologique, économique, sexuelle et physique.

URL, DOI : Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire?

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les adolescents sont les premières victimes, les principaux auteurs et les témoins réguliers, actifs ou passifs, du harcèlement, que ce soit dans leur milieu scolaire ou sur les réseaux sociaux. Pour trouver des solutions à cette problématique préoccupante, Bruno Humbeeck insiste sur l'importance de la parole. Parler avec des adolescents de harcèlement permet non seulement de décrire, analyser ou comprendre le phénomène, mais aussi, et surtout, d'indiquer des pistes et de dégager des solutions qui permettront à ceux qui le subissent de sortir de la situation de désespérance dans laquelle ils se trouvent.

URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/dis-c-est-quoi-le-harcelement-bruno-humbeeck-9782507055639.html

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Du silence au dévoilement : la résistance des enfants à rapporter une agression sexuelle en contexte d'entrevue d'enquête

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Le dévoilement d'une agression sexuelle est une étape critique pour entreprendre des mesures légales et de protection bien que plusieurs enfants soient résistants à dévoiler. Cet article présente une recension des écrits sur le processus de dévoilement dans le cadre d'une entrevue d'enquête et sur les facteurs associés au phénomène de la résistance.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1058188ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Empathie, mentalisation et comportements extériorisés chez les enfants d'âge scolaire hébergés en centre jeunesse : une étude exploratoire

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Les abus sexuels ou physiques, la négligence et les mauvais traitements psychologiques survenant au sein de la relation parent-enfant risquent d’entraver le développement des capacités d’empathie et de mentalisation (CM) chez l’enfant, capacités qui permettraient d’inhiber les comportements extériorisés. Cette étude exploratoire vise à documenter le niveau d’empathie et de mentalisation chez 16 enfants âgés entre 7 et 11 ans, hébergés en centre jeunesse, ainsi que les liens existants entre ces capacités et les comportements extériorisés.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066147ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : En finir avec la culture du viol

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les violences sexuelles envers les femmes n'apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas partie de la « nature humaine » ni ne sont le résultat d'incontrôlables pulsions masculines. Elles ont des causes sociales - impunité des agresseurs, idées reçues sur la sexualité, inégalités structurelles - qui forment ce que l'on appelle une « culture du viol ». Cela va de remarques apparemment anodines qui culpabilisent les victimes à un traitement trop fréquent des viols comme des délits plutôt que comme des crimes devant les tribunaux ; de formules pour excuser les agresseurs à une remise en cause systématique de la parole des femmes qui dénoncent des agressions.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Expériences rapportées par des psychologues scolaires québécois au primaire et au secondaire sur leurs rôles pour lutter contre l'intimidation à caractère homophobe

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : L'intimidation à caractère homophobe est une forme d'intimidation qui vise, entre autres, les élèves de minorités sexuelles et de genre, entraîne des conséquences psychosociales et scolaires chez les élèves. Les résultats de cette étude montrent que la consultation est centrale dans les stratégies conçues par des psychologues pour contrer ce problème.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066578ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : La formation des enseignants à la lutte contre la discrimination est complexe, celle-ci s’exerçant souvent de manière indirecte et inconsciente. À partir d’une approche psychosociale, cet article présente un dispositif de formation déplaçant le focus souvent opéré sur l’individu et son appartenance vers la situation éducative et la possibilité de la modifier.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-71.htm

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Facteurs de risque de la maltraitance

Type de ressource : Publication gouvernementale

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette publication gouvernementale présente les facteurs de risque de la maltraitance : individuels des enfants, individuels des parents, familiaux, socioéconomiques, culturels et temporels.

URL, DOI : https://www.inspq.qc.ca/rapport-quebecois-sur-la-violence-et-la-sante/la-violence-et-la-maltraitance-envers-les-enfants/facteurs-de-risque-de-la-maltraitance

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Facteurs de risque et de protection

Type de ressource : Publication gouvernementale

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette publication gouvernementale présente les facteurs de risque pour la victimisation. Les types de facteurs et les facteurs tirées d'études longitudinales attribués à chaque type de facteur est présentés.

URL, DOI : https://www.inspq.qc.ca/rapport-quebecois-sur-la-violence-et-la-sante/la-violence-dans-les-relations-amoureuses-des-jeunes/facteurs-de-risque-et-de-protection

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Guide de prévention et d'intervention contre la violence envers le personnel de l'éducation - La violence laisse des traces. Il faut s'en occuper!

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Ce livre vise principalement à informer les personnes qui œuvrent dans le milieu de l’éducation afin qu’elles puissent reconnaître les différentes formes de violence auxquelles elles peuvent être exposées, et leur offrir quelques moyens concrets qu’elles pourront appliquer.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd’hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire.

URL, DOI : https://www.renaud-bray.com/Livre_Numerique_Produit.aspx?id=2785309&def=Harc%C3%A8lement+et+cyberharc%C3%A8lement+%C3%A0+l%27%C3%A9cole+%3A+une+souffrance+scolaire+en+r%C3%A9seau+3e+%C3%A9d.%2CBELLON%2C+JEAN-PIERRE%2CGARDETTE%2C+BERTRAND%2C9782710137344

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Harcèlement scolaire : de la destruction à la reconstruction

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Le harcèlement scolaire, barbarie des temps modernes, concerne au moins 10 % des jeunes, principalement durant le primaire et le collège. Ces violences répétées ont un impact destructeur, sur le court terme mais également sur le long terme.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de préoccupation partagée

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Présentation de la méthode mise au point en Suède par le psychologue A. Pikas pour réduire le taux de harcèlement à l'école et examen des enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Les auteurs exposent des études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Harcelés, Harceleurs

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Ce petit livre jeunesse présente une histoire de harcèlement pour les enfants.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Intervenir auprès des enfants exposés à la violence conjugale : l'exemple de Carrefour pour femmes

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Les enfants exposés à la violence conjugale ne sont pas tous affectés de la même façon et avec la même intensité. C’est pourquoi à Carrefour pour femmes, une maison de transition pour femmes et enfants victimes de violence familiale dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, nous avons adopté une approche d’intervention novatrice pour soutenir les enfants qui y résident.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1067051ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Introduction : L'agression sexuelle commise sur des mineurs : les victimes, les auteurs

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : L’agression sexuelle envers les enfants est une forme de maltraitance qui provoque des réactions d’indignation et d’incompréhension dans toutes les cultures. Ce type d’agression est un phénomène complexe se produisant pour plusieurs raisons, de diverses manières et dans différentes relations au sein des familles, des groupes de pairs, des institutions et des collectivités.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1039793ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Jeunes connectés ; parents informés

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce livre est un guide pratique, simple et complet qui a pour but de répondre à toutes les questions en lien avec le cyberespace et la manière dans ses technologies affectent le développement et le bien-être des enfants et des adolescents. Plusieurs phénomènes importants sont présentés : cyberdépendance, cybercriminalité, sexting et cyberintimidation.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Santé mentaleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Jeux vidéo et conduites agressives

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2013

Description de la ressource : À l’occasion de la parution de nouveaux jeux-vidéo emprunts de violence, médias, opinion et politiques s’interrogent régulièrement : ce type de jeu rend-il également violent ceux qui y jouent ? Sont-ils susceptibles d’encourager un passage à l’acte chez certains utilisateurs ? Font-ils, au contraire, office d’exutoire, permettant de vivre comme par procuration des actes illicites ?

URL, DOI : https://www.cairn.info/violences-aux-personnes--9782100712526-page-303.htm

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : L'agression indirecte, un indicateur d'inadaptation psychosociale chez les filles

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2005

Description de la ressource : Une étude menée avec 191 filles d’âge primaire et leurs familles. Les résultats accréditent l’hypothèse voulant que le développement des filles qui manifestent fréquemment des conduites agressives indirectes soit qualitativement différent de celui des filles non agressives. Ses résultats montrent les filles agressives éprouvent significativement plus de difficultés sociales et de problèmes de comportements intériorisés et extériorisées que les filles non agressives. Les relations parentales sont détériorées.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/011484ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : L'agressivité excessive chez le jeune enfant : étude des troubles cliniques et des attitudes parentales

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : L'agressivité physique excessive chez les jeunes enfants est un problème important en santé mentale, entraînant des dysfonctionnements en famille et en collectivité, voire l'exclusion sociale précoce. Les objectifs de cette études sont de spécifier les troubles cliniques et cerner les caractéristiques des attitudes parentales et les articuler avec les profils développementaux des enfants.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040778ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : L'influence de la télévision sur les enfants

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Ce site internet présente l'influence de la télévision sur les enfants. L'influence des médias sur les comportements violents, ainsi que les effets sur le développement de l'enfant et le contenu sexuel présenté qui peut avoir un impact sur les enfants.

URL, DOI : https://habilomedias.ca/litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/informations-g%C3%A9n%C3%A9rales/t%C3%A9l%C3%A9vision/linfluence-de-la-t%C3%A9l%C3%A9vision-sur-les-enfants

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : L'intervention en contexte de sport auprès des jeunes

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Un programme d'intervention par le sport a été mis en place par l'organisme montréalais Des Équilibres. Il vise à explorer les conditions nécessaires à l'obtention de résultats positifs à l'intérieur d'interventions psychosociales en contexte de sport. La recherche vise à comprendre comment les interventions sportives peuvent être vécues comme un rite de passage.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1042890ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : L'intimidation : ça fait mal

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce livre offre des témoignages émouvants et des solutions qui confirment qu'il est possible de surmonter ces obstacles, peu importe l'ampleur de la douleur causée par l'intimidation. Préparez-vous à voir avec vos yeux des histoires vraies et de faire face aux gens qui intimident, jugent, discriminent les autres humains de notre société. Après avoir lu ce livre, vos actions reflèteront une transformation et vous y penserez à deux fois avant d'intimider ou de juger une autre personne.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : La construction sociale de la « cyberdépendance » au Canada et au Québec

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Depuis plus de vingt ans, nombre d’acteurs sociaux revendiquent l’existence de la « cyberdépendance » comme nouvelle forme potentielle de « dépendance ». Or, l’idée de lier Internet et dépendance divise les différents experts au sein de différentes sphères d’influence (psychiatrie, médecine, psychologie, etc.), et ce, partout dans le monde. De telles divisions ont cours également au Canada et au Québec. L’enjeu est suffisamment important pour que les acteurs sociaux québécois et canadiens se mobilisent afin de définir, de formuler et d’imposer leurs revendications.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/27937

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : La cyberintimidation chez les jeunes : mieux comprendre pour mieux intervenir à l'école

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Les nouveaux médias posent la question de l’identité et soulèvent de nouveaux enjeux éthiques, comme le bien-être des jeunes. Le phénomène de cyberintimidation est similaire à celui de l’intimidation. Les aspects public et anonyme associés à la cyberintimidation pourraient être vécus plus difficilement par les jeunes.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1036332ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : La cyberintimidation en milieu scolaire : une analyse documentaire

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Depuis longtemps la violence est un problème qui se manifeste chez les jeunes dans divers contextes des sociétés modernes et contemporaines. Cette violence s’exprime sous différentes formes. Dans le passé, nous faisions face à une violence verbale ou écrite plus directe que maintenant. De nos jours, la violence se véhicule sous forme électronique, d’où l’apparition d’un nouveau mot : la cyberintimidation.

URL, DOI : https://www.bibl.ulaval.ca/doelec/essais/2018/3509-AEE6000-St%C3%A9phane_Doyon.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : La cyberviolence. La reconnaitre et intervenir. Guide pour les enseignants, les parents et les élèves.

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://view.genial.ly/6068b419b063290d59a832e6/interactive-content-la-cyberviolence

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : La violence à l'égard des enfants en milieu familial.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cet ouvrage s’adresse aux intervenants québécois. Il aborde les différents types de violence faite aux enfants sous trois angles : la définition, la prévention et le traitement. Il présente l’état de la recherche actuelle et il évalue les stratégies de prévention et de traitement expérimentées. Il analyse aussi les dispositifs légaux et les services de protection de la jeunesse.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : La violence chez l'enfant : aproches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Ce livre aborde les aspects associés à l’émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : La violence indirecte : une recension des écrits avec des implications pour le milieu scolaire primaire

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : Cet article vise à faire une synthèse des connaissances sur la problématique de la violence indirecte. Trois questions importantes seront abordées et des pratiques prometteuses pour contrer la violence seront présentées.

URL, DOI : http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1716

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Le développement et la socialisation de l'agressivité pendant les cinq premières années de la vie

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2003

Description de la ressource : Au cours des cinq premières années de la vie de l’enfant, il se retrouve face à un nombre infini d’expérience développementale qui constituent des défis importants. C’est durant ses expériences et ses années que l’enfant apprend à tolérer sa frustration.

URL, DOI : http://www.enfant-encyclopedie.com/agressivite-agression/selon-experts/le-developpement-et-la-socialisation-de-lagressivite-pendant-les

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Le harcèlement (Mes p'tites questions)

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.

URL, DOI : Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Le harcèlement scolaire

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Le harcèlement scolaire en 100 questions

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Comment débute le harcèlement scolaire ? A quel âge ? Quelles questions poser à son enfant pour savoir s'il est harcelé ? Existe-t-il des profils types ? Que répondre aux enfants qui se demandent " Pourquoi moi " ? Quels rôles les adultes – parents ou enseignants – peuvent-ils jouer ? Comment sortir de l'isolement ? Comment se défendre d'attaques contre le physique ? Comment stopper un harcèlement par SMS ou sur Facebook ? Vous vous êtes sûrement demandé si votre enfant a déjà été harcelé à l'école.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Le harcèlement sexuel

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Le harcèlement sexuel est une forme de violence sexuelle très répandue que presque toutes les femmes subissent au cours de leur vie, parfois dès leur plus jeune âge.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Le processus de désaffiliation aux gangs. Le rôle des facteurs individuels et collectifs

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Dans cet article, il est question du processus de désaffiliation au sein de gangs incarcérés. 73 membres représentent l’échantillon. Dans un premier temps, on examine les différences entre les membres toujours affiliés et ceux s’étant désistés. Deuxièmement, une régression logistique est utilisée afin de déterminer quels sont les facteurs les plus susceptibles de prédire une désaffiliation. La violence et l’environnement criminel semble favoriser la continuation de l’affiliation et retardent le désistement.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1033841ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Le rôle de l'environnement scolaire dans le développement des conduites violentse

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2011

Description de la ressource : Ce chapitre est dédié aux aspects de l’émergence des conduites violentes et agressives à travers l’environnement de l’enfant et de l’adolescent.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Le rôle du genre sur la relation entre l'exposition à la violence interparentale, les attitudes d'acceptation de la violence, le sentiment d'auto-efficacité et le vécu de violence physique dans les relations amoureuses à l'adolescence

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette thèse de doctorat a pour but d’approfondir les connaissances sur les différences de genre dans la relation entre le vécu de violence physique dans les relations amoureuses à l’adolescence et différents facteurs de risque liés à la transmission intergénérationnelle de ce type de violence. L’impact de l’exposition à la violence interparentale (selon le genre du parent infligeant la violence), des attitudes d’acceptation envers la violence dans les relations amoureuses (selon le genre de l’adolescent infligeant la violence), ainsi que le sentiment d’auto-efficacité pour confier une expérience de violence physique dans les relations amoureuses sera étudié selon le genre.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/30223

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Le viol et les violences sexuelles

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : L'affaire Weinstein a été l'occasion de lever le voile sur une réalité à la fois occultée et difficile à cerner. C'est l'occasion de faire le point sur leur ampleur, l'évolution des différents visages du viol et des agressions sexuelles.

URL, DOI : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2018-6-page-23.htm

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Le violence et la maltraitance envers les enfants

Type de ressource : Publication gouvernementale

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette publication gouvernementale présente la violence et la maltraitance envers les enfants.

URL, DOI : https://www.inspq.qc.ca/rapport-quebecois-sur-la-violence-et-la-sante/la-violence-et-la-maltraitance-envers-les-enfants

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Les attachants

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Durant une année, le quotidien d'une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans d'un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s'attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : A travers cinq études de cas de violence en milieu scolaire, concernant aussi bien les élèves que les enseignants, les auteurs analysent les phénomènes d'intimidation, d'humiliation et de perturbation ainsi que la pratique des sexting, afin de présenter des solutions efficaces inspirées des méthodes Pikas et de l'Ecole de Palo Alto.

URL, DOI : https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3092020&def=Blessures+de+l%27%C3%A9cole+%3A+harc%C3%A8lement%2C+chahut%2C+sexting+%3A+pr%C3%A9venir+et+traiter+les+situations(Les)%2CBELLON%2C+JEAN-PIERRE%2CQUATIER.+MARIE%2C9782710140078

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Les effets d'un programme adapté de médiation par les pairs auprès d'élèves en trouble de comportement

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2005

Description de la ressource : Cette étude permet d’examiner les effets des pairs sur le programme adapté aux troubles de comportements au primaire. Les résultats ne sont pas significatifs, mais les médiateurs augmentent la maîtrise de soi, les capacités d’expression et l’estime de soi. Les interventions des médiateurs semblent avoir comme effets d’empêcher l’augmentation des comportements agressifs.

URL, DOI : https://psycnet.apa.org/buy/2005-09032-005

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Les expériences de victimisation des jeunes à travers le prisme de l'intersectionnalité

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Le racisme, l’hétérosexisme et le cissexisme sont des formes d’oppression qui exposent les jeunes racisés, les jeunes de la diversité sexuelle et les jeunes trans ou en questionnement de leur identité de genre à de la violence. Nous inspirant de la théorie de l’intersectionnalité, nous avons exploré les expériences de victimisation vécues par les jeunes sur une période de 12 mois en fonction de ces formes d’oppression.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1055887ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Santé mentaleRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Les gangs et la violence dans leur quartier tels que perçus par les jeunes

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : La violence dans les gangs est un grave problème de société. Cette étude explore les perceptions des adolescents n’étant pas dans les gangs en lien avec la violence et les influences de ses gangs sur la communauté.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1033840ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Les théories de la criminalisation à l'épreuve de la prostitution

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Dans la foulée de l’arrêt Bedford et de l’adoption de la loi modifiant le Code criminel qui a suivi celui-ci, le présent article s’intéresse à la criminalisation des infractions reliées à la prostitution au Canada. Plus précisément, il analyse les théories de la criminalisation qui peuvent être utilisées afin de tenter de justifier la criminalisation de certaines infractions relatives à la prostitution : le moralisme juridique, la théorie du préjudice ainsi que les valeurs de la Charte et le vivre ensemble. Révélant leurs limites, ces théories parviennent difficilement à justifier la criminalisation de la prostitution.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040496ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Les troubles de l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire.

URL, DOI : https://www.coopuqam.com/588330-Les-troubles-de-l-enfant-produit.html

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Santé mentaleRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Les violences à l'école

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2011

Description de la ressource : Cette étude dresse un état actuel des recherches et évaluations existantes sur les formes de violences à l’école. Elle propose des outils permettant de mieux saisir les enjeux, les manières d’étudier cette violence, de la dénoncer et de la traiter.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Les violences scolaires d'aujourd'hui en question : regards croisés et altérités.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Il s'agit d'interroger le fait social que représentent les violences à l'école : d'une part, les problématiques liées aux altérités puis les violences en lien avec la mise en jeu corporelle. Sont conjugués sources, outils et paradigmes qui soulèvent des réflexions riches de résonance dans la sphère de l'éducation et des politiques volontaristes en faveur des différences, des distinctions, du vivre-ensemble et de la citoyenneté.

URL, DOI : https://www.amazon.ca/-/fr/Eric-Dugas-ebook/dp/B07K44R2NV

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : L’exposition des enfants à la violence intrafamiliale. La transmission du trauma psychique interpersonnel des parents aux enfants.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Les auteurs proposent le concept de trauma interpersonnel, en lien fréquent avec la question des violences intrafamiliales. Une recension des différents facteurs de risque est alors esquissée : l’âge de l’enfant, le tempérament de l’enfant, l’intensité de l’évènement traumatique, le type d’interactions mère-enfant, le rôle et la place du père, …

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-309.htm

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Maltraitance envers les tout-petits : 20 nouveaux cas chaque jour

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cet article du journal La Presse présente l'augmentation de la maltraitance envers les tout-petits ainsi que les différentes formes de violence : négligence, violence corporelle, traitements psychologiques, agressions sexuelles et abandon.

URL, DOI : https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201705/31/01-5103002-maltraitance-envers-les-tout-petits-20-nouveaux-cas-chaque-jour.php

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Mauvais traitements subis dans l'enfance et problèmes de santé mentale à l'âge adulte : une étude nationale conduite auprès des Québécois

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : L’étude vise à déterminer la contribution spécifique de différentes formes de mauvais traitements à la santé mentale de femmes québécoises. Une enquête téléphonique a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 femmes québécoises. Diverses variables sociodémographiques et quatre formes de mauvais traitements durant l’enfance ont été mesurées afin d’explorer leur association avec l’état de stress post-traumatique et la dépression des répondantes au moment de l’enquête.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Media violence and the general aggression model

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Le modèle général d’agression est une méta-théorie qui considère le rôle des variables personnelles et situationnelles sur le comportement agressif, allant du biologique à la culture. Ses variables et les résultats sont présentés dans cet article.

URL, DOI : https://doi.org/10.1111/josi.12275

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Milieu à risque, expérience familiale et développement de conduites agressives : une recension des écrits d'un point de vue sociocognitif

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2008

Description de la ressource : Cette synthèse des écrits traite du développement des compétences sociales des enfants à risque. Les familles de milieux défavorisés seraient davantage affligées par certaines pratiques parentales. La négligence de l’enfant impliquerait des lacunes dans l’apprentissage du contrôle de soi. De plus, la peur suscitée par la violence pourrait induire chez l’enfant des relations sociales dans la coercition.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/018992ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Objets potentiellement dangereux et victimisation par les pairs à l'école secondaire

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cette étude consiste à déterminer la proportion des adolescents qui disent apporter des objets potentiellement dangereux à l’école et à décrire la nature de ces objets (ex. couteaux). De plus, elle vise à vérifier l’influence de la victimisation par les pairs sur le fait d’apporter des objets potentiellement dangereux à l’école en tenant compte de variables sociodémographiques. L’échantillon est composé de 27 709 élèves de la première à la cinquième secondaire en provenance de 52 écoles publiques du Québec.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1041705ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Parent discipline practices in an international sample : associations with child behaviors and moderation by perceived normativeness

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2010

Description de la ressource : Cette étude examine différentes associations à l’échelle internationale afin de comprendre les comportements d’agressions et l’anxiété des enfants. Les résultats démontrent que les mères démontrant un fort désagrément envers les comportements d’agressions, rendait les enfants très anxieux.

URL, DOI : doi:10.1111/j.1467-8624.2009.01409.x

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Portrait de la violence dans les établissements d'enseignement au Québec ; Évolution de divers aspects associés à la violence dans les écoles québécoises 2013-2015-2017

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : La violence à l’école demeure un sujet sensible, principalement en raison des conséquences néfastes qu’elle peut engendré à la fois sur le développement personnel, social et scolaire des jeunes, mais aussi sur le bien-être du personnel scolaire. Des recherches indiquent qu’être la cible, l’auteur ou encore témoin de violence à l’école est un facteur pouvant nuire à la réussite éducative de nos jeunes.

URL, DOI : https://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont/documents/RAPPORT-FINAL-2013-2015-2017.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Réussite scolaireRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Prévention de la violence

Type de ressource : Publication gouvernementale

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette publication présente la violence ainsi que des stratégies et de la documentation pour la prévenir.

URL, DOI : https://cbpp-pcpe.phac-aspc.gc.ca/fr/public-health-topics/violence-prevention/

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires : prévenir, agir, réagir ...

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Comment prévenir le phénomène et y réagir efficacement ? Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Cet ouvrage propose de répondre à ces questions essentielles en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.

URL, DOI : https://www.amazon.fr/Pr%C3%A9vention-cyberharc%C3%A8lement-violences-p%C3%A9riscolaires-enseigner-ebook/dp/B076VN9N5R

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Programmes de prévention de la violence et de la négligence envers les enfants

Type de ressource : Programme

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Le programme Prudence! est présenté et est destiné aux jeunes enfants afin de prévenir les abus sexuel ainsi que les violences envers les enfants et les négligences.

URL, DOI : https://www.croixrouge.ca/nos-champs-d-action/prevention-de-la-violence-et-de-l-intimidation/educateurs/prevention-de-la-violence-et-de-la-negligence-envers-les-enfants/programmes-de-prevention-de-la-violence-et-de-la-negligence-envers-les-enfants

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Protocol for the design of an instrument to measure preadolescent children's self-report of covert aggression and bullying

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : L'intimidation dans les écoles peut devenir secrète lorsque le personnel éducatif ne s'en rend pas compte. Cette intimidation à un vaste impact sur la santé scolaire, sociale, émotionnelle et physique des victimes. De nombreuses recherches se sont concentrées sur l'intimidation, mais il subsiste une lacune dans la compréhension de l'agression secrète et de la façon de mesurer de la manière la plus précise et la plus fiable les propres rapports des enfants sur ce comportement. Cet article passe en revue la littérature pertinente et décrit un projet de recherche qui vise à développer un instrument d'auto-évaluation qui mesure efficacement l'agression secrète et l'intimidation.

URL, DOI : https://bmjopen.bmj.com/content/5/11/e009084

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
MotivationRechercher
Plan d'interventionRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Quelques balises pour développer une classe à paliers adressée aux élèves présentant un trouble du comportement

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : :

Description de la ressource : Depuis 1999, la nouvelle politique scolaire privilégie l’intégration des élèves en difficultés significatives d’ordre comportemental à la classe ordinaire et considère les classes spéciales comme des mesures très exceptionnelles. Cet article explique les différentes classes mises en place pour les élèves.

URL, DOI : https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont/modules/document_section_fichier/fichier__dd0431eaed7c__balise.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Gestion de classeRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Recension des écrits sur les interventions efficaces pour prévenir et contrer la cyberintimidation à l'école primaire

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Depuis l’entrée en vigueur de la loi 56 en 2012, les directions d’écoles sont dans l’obligation d’intervenir afin d’offrir un milieu scolaire sain et sécuritaire aux élèves. En collaboration avec les parents et tous les acteurs du milieu de vie des élèves, elles sont responsables de mettre sur pied un protocole pour prévenir et contrer la violence sous toutes ses formes, dont la cyberintimidation.

URL, DOI : https://www.bibl.ulaval.ca/doelec/essais/2017/3509-PSE6500-Marie-Claude_Auclair.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Reconnaître les acteurs

Type de ressource : Publication gouvernementale

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette publication présente des moyens de reconnaître un élève qui intimide vs un élève qui est victime de violence ou d'intimidation.

URL, DOI : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/intimidation-et-violence-a-lecole/agir-contre-la-violence-et-lintimidation/educateurs/reconnaitre-les-acteurs/

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Rester fort

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Le journal d'Émilie, pour en finir avec le harcelement.
Emilie, 17 ans, a été victime pendant des années du harcèlement scolaire. Très bonne élève, passionnée de lecture, elle a très vite été mise au ban de la société estudiantine de son collège privé, Notre-Dame de la Paix, à Lille, en France.

URL, DOI : https://www.amazon.fr/Rester-fort-Emilie-Monk/dp/2889440281

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Schoolwide positive behavior supports : primaru systems and practices

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2008

Description de la ressource : Plusieurs personnes pensent que les impacts de comportements perturbateurs dans une classe sont négatifs sur le reste de la classe. Ils pensent également que ça incite nos élèves à être violent. Pourtant cette étude démontre le support positif que l’on peut donner à nos enfants.

URL, DOI : https://doi.org/10.1177%2F004005990804000604

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Gestion de classeRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Simon est harcelé à l'école

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Depuis quelques temps, Simon n'aime plus aller à l'école. Il a tout le temps peur et n'ose plus jouer avec ses camarades pendant les récréations. En classe, il ne dit presque plus rien et personne ne le comprend. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Simon est souvent embêté à l'école... Ce livre, destiné aux enfants de l'école primaire, aborde avec pudeur et pédagogie un thème difficile, celui du harcèlement scolaire.

URL, DOI : https://www.amazon.fr/Simon-est-harcel%C3%A9-l%C3%A9cole-harc%C3%A8lement-ebook/dp/B078QWC76Q/ref=pd_vtpd_14_5/262-5509929-2017951?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B078QWC76Q&pd_rd_r=f51a0d9c-7452-4f37-ae3b-72d395b98a21&pd_rd_w=t0EWp&pd_rd_wg=XFLdn&pf_rd_p=e3719e77-68db-4d36-bab7-fb29da889671&pf_rd_r=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH&psc=1&refRID=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Situations de harcèlement entre élèves

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présuppose innocents, il est souvent difficile à reconnaître et à accepter par les adultes.

URL, DOI : https://www.amazon.ca/-/fr/ROSELYNE-GUILLOUX/dp/2725636159

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Souffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Les traumas vécus pendant l’enfance auraient des impacts majeurs sur le développement de l’enfant. Ainsi, de nombreux enfants hébergés en famille d’accueil, en foyer de groupe ou en centre de réadaptation présentent, au moment de leur prise en charge par la protection de la jeunesse, des symptômes comparables à ceux d’une population clinique.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-2019-1-page-6.htm

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Santé mentaleRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Stratégies réactives

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Cette page présente les stratégies réactives à adopter lorsque du racisme, du sexisme, de l'homophobie, de l'intimidation ou du harcèlement survient dans notre classe.

URL, DOI : https://www.bienetrealecole.ca/modules-de-formation/equite-et-education-inclusive/strategies-dactions-positives/strategies-reactives

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Te laisse pas faire! : Aider son enfant face au harcèlement à l'école

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : Ce livre pragmatique, à rebrousse-poils du discours dominant et du politiquement correct, aide les parents à outiller relationnellement l'enfant harcelé pour qu'il puisse se défendre pour de bon. Astucieusement et courageusement.

URL, DOI : https://www.amazon.fr/Te-laisse-pas-faire-harc%C3%A8lement-ebook/dp/B00O48KWNE/ref=pd_vtpd_14_3/262-5509929-2017951?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00O48KWNE&pd_rd_r=f51a0d9c-7452-4f37-ae3b-72d395b98a21&pd_rd_w=t0EWp&pd_rd_wg=XFLdn&pf_rd_p=e3719e77-68db-4d36-bab7-fb29da889671&pf_rd_r=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH&psc=1&refRID=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Teacher-student relationships as comprensatory resources for aggressive children

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2003

Description de la ressource : Cette recherche présente la relation entre les enseignants et les élèves. Elle présente les bénéfices de la relation enseignant-élève ainsi que les effets des relations parent-enfant.

URL, DOI : https://doi.org/10.1111/1467-8624.00598

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Relation d'aideRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : The early development of coercive family process.

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2002

Description de la ressource : Ce chapitre se concentre sur l’origine des comportements d’agressions dans le développement des enfants. Plusieurs origines sont les changements biologiques, d’autres les contextes de vie et d’autres les interactions entre les gens.

URL, DOI : https://psycnet.apa.org/doi/10.1037/10468-002

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : The factors that influence and protext against power imbalance in covert bullying among preadolescent children at school : a thematic analysis

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette recherche se concentre sur les perceptions des préadolescents de 9 à 11 ans. On regarde les facteurs d’influence et de protection associer aux comportements d’agression. Les termes typiquement utilisés sont les relations indirectes et les actions sociales d’agressions.

URL, DOI : https://doi.org/10.1177%2F1059840517748417

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : The roots of aggression and the coercive cycle

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce chapitre du livre mets en situation un enfant du préscolaire. Il explique la roue des agressions et les issues possibles. L’auteur explique aussi la coercition et son cycle. Il offre des stratégies pour défaire ce cycle.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Traits de personnalité chez les jeunes contrevenant : Étude comparative entre les jeunes contrevenants associés ou non aux gangs de rue

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Il est bien établi dans la littérature que les jeunes contrevenant associés aux gangs de rue présentent une délinquance plus prolifique et sérieuse que les jeunes contrevenants non associés. L'objectif de l'étude est de comparer les jeunes contrevenants associés ou non aux gangs de rue sur la base de leurs traits de personnalité.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1059551ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Traumas relationnels précoces, représentations d'attachement et mentalisation chez l'enfant : mise à jour des connaissances et application au contexte de la jeunesse

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Les enfants en situation d’hébergement en contexte de protection de la jeunesse présentent des niveaux élevés de difficultés de comportement, d’adaptation, d’impulsivité et de régulation des émotions. Selon les écrits cliniques et théoriques, les traumas que ces enfants peuvent avoir vécus dans leurs relations d’attachement peuvent compromettre la qualité de la relation d’attachement ainsi que le développement de la capacité de mentalisation.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-431.htm

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Santé mentaleRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Troubles de l'attachement et de la relation intersubjective chez l'enfant maltraité

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cet article est consacré au profil psychopathologique et au fonctionnement psychique particuliers que présentent de nombreux enfants qui ont subi des traumatismes relationnels précoces dans leurs premières années de vie. Il s’agit d’enfants victimes de maltraitance ou de négligence précoce, ayant développé un trouble sévère de l’attachement.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-2018-1-page-6.htm

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Usages des TIC chez les étudiants : risques et ressources

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : L’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC : Internet, réseaux sociaux, téléphone portable) est largement répandu chez les étudiants. Nous nous proposons de faire un état des lieux concernant les relations entre les étudiants et les TIC sous deux axes opposés : l’axe psychopathologique et l’axe « ressource ».

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1065905ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Violence entre pairs : les filles se distinguent

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2013

Description de la ressource : Une enquête de prévalence portant sur le harcèlement enter pairs à l’école chez des enfants de 10 à 13 ans est menée en Suisse. Les résultats montrent que la victimisation et les conduites agressives concernent différemment les filles et les garçons, sur les plans quantitatif et qualitatif.

URL, DOI : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/1562

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Violence et maltraitance : Les tout-petits québécois sont-ils à l'abris?

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Ce rapport complet présente la maltraitance, nos préoccupations, le moment où il faut contacter la protection de la jeunesse, les données à recueillir, les enquêtes auprès des familles, les facteurs de risques ainsi que nos actions collectives.

URL, DOI : https://tout-petits.org/media/1418/rapportcomplet_maltraitance_observatoiredestoutpetits.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Violence sociale

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette page présente la violence sociale en détail.

URL, DOI : http://www.enfant-encyclopedie.com/violence-sociale

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Violence, crimes et jeux vidéo violents : le point sur la question

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : L’effet des images violentes sur le comportement est aujourd’hui bien connu et documenté. L’impact des jeux vidéo violents reste un sujet de débat. Les résultats des différentes études semblent converger et s’accorder sur l’influence que les jeux vidéo violents ont sur les joueurs.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2015-4-page-331.htm

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Violences - entendre le cri des femmes

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Nous connaissons tous et toutes une femme qui a été violentée par un homme. Notre petite société québécoise connaît la réalité des féminicides –le meurtre misogyne de femmes parce qu’elles sont des femmes– que l’on pense à la tuerie de l’École polytechnique à Montréal en décembre 1989 ou aux disparitions et assassinats de femmes autochtones à travers le Canada.

URL, DOI : https://id.erudit.org/iderudit/84965ac

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Violence/IntimidationRechercher