
Titre de la ressource : Ça suffit!
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Il était une fois un petit loup qui n’arrivait pas à sortir de son lit. S’il en était incapable, ce n’est pas parce qu’il ne pouvait pas bouger ses bras ou ses jambes, mais plutôt parce qu’il a une boule de tristesse au fond de son cœur. À l’école, ses camarades se moquent de lui. Il aimerait être capable de leur dire ÇA SUFFIT ! mais il n’y arrive pas.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Évolution des connaissances sur les gangs de rue. Nouveau regard sur les jeunes qui s'y joignent.
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : Dans cet article, nous traitons spécifiquement des processus de l’engagement et du désistement, de la violence des gangs et des caractéristiques internes des jeunes qui s’y joignent soit là où cette transformation est particulièrement saisissante. Nous proposons quelques pistes de réflexion sur les incidences possibles sur l’intervention auprès des jeunes qui font l’expérience de ces groupes.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1033835ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Gang de rue/Prostitution juvénile  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Être témoin de violence à l'école : est-ce nuisible pour les jeunes à l'âge de l'adolescence?
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2012
Description de la ressource : Une étude menée dans 28 pays différents présente le taux d’intimidation et de violence à l’échelle internationale. Être témoin de violence possède un aspect important à considérer.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : 8 formes d'agressions à caractère sexuel
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2012
Description de la ressource : Les 8 formes d'agressions à caractère sexuel sont décrites : agression sexuelle, inceste, exhibitionnisme, voyeurisme, harcèlement sexuel, appel obscène/cyberprédation, exploitation sexuelle et mutilation génitale.
URL, DOI : https://www.pointdappui.org/RadFiles/Documents/8_formes_d_agressions_sexuelles.pdf
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : A.M.I.S. : scénario d'une web série, Suivi d'une recherche. La violence dans les séries télévisées pour adolescents
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : La première partie concerne la création d’une web série pour adolescents, A.M.I.S., qui relate un drame survenu durant une soirée dans un cimetière. La seconde partie traite de la violence mise en scène dans les séries télévisées dans le but de comprendre son fonctionnement et les raisons qui motivent les scénaristes de l’utiliser dans certaines scènes.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/37765
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Abus sexuel chez l'enfant, image du corps et conte de la fourmi
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les auteurs présentent des résultats à une épreuve projective : le conte de la fourmi (De Tychey 1993, 2010), susceptibles d’être des indices de l’abus au niveau de l’image du corps de l’enfant. Les réponses de 120 enfants normaux de 4 à 12 ans ont été comparées à celles de 40 enfants soumis à une expertise judiciaire, conclue par la conviction de chaque expert, de la probabilité de l’abus sexuel allégué par ces enfants.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1044847ar
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : :
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.researchgate.net/profile/Line_Masse/publication/329583445_Un_pas_vers_l'inclusion_Analyse_des_codes_de_vie_utilises_dans_des_ecoles_quebecoises_primaires_et_secondaires/links/5c10690a4585157ac1bbac49/Un-pas-vers-linclusion-Analyse-des-codes-de-vie-utilises-dans-des-ecoles-quebecoises-primaires-et-secondaires.pdf?_sg%5B0%5D=9NCIceEKXLetxYCFQfFCyh6qTBUfMzgUwsXDV62OLjuHMu7k0qpVyB4e4CTrksvtprgxGhZY-yyZwSvEK0Bikg.s4ZuPFptxmVCFItauOTf3bE9ZQnHgaXDp0S9mA-W72ISlO1_KHpeaE0J7Wk4yQD23rdcVnq5459oZ8YKXSpqyg&_sg%5B1%5D=SbSdS9HpPf3IOLAYiPYVmYQoF2Z2rFzFC4fVgctN_PCJve8mnmeJQ2Ip-kKLChqF3kwsn939D2q5r4zmJOFBGvDBcWM3nTjTyeUonAzdUUgE.s4ZuPFptxmVCFItauOTf3bE9ZQnHgaXDp0S9mA-W72ISlO1_KHpeaE0J7Wk4yQD23rdcVnq5459oZ8YKXSpqyg&_iepl=
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Gestion de classe  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Antisocial behavior in school : evidence based practices
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2004
Description de la ressource : Les agressions, le vandalisme, l’intimidation et le harcèlement sont de plus en plus présent et intense. Les communautés, le quartier, la tolérance policière et la sécurité des écoles jouent un rôle important dans ses comportements violents et dans la réussite scolaire.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Réussite scolaire  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : Associations entre le développement du langage et des trajectoires élevées d'agressivité physique et d'agressivité indirecte de 5 à 12 ans
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : L’appartenance à une trajectoire élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte à l’enfance est associée à des difficultés à l’âge adulte. Plusieurs facteurs ont été associés à une fréquence élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte durant l’enfance. Parmi ceux-ci, la maitrise du langage a été associée aux deux types d’agressivité à différents moments du développement. L’objectif du présent mémoire était d’étudier les associations entre l’appartenance à une trajectoire d’agressivité physique ou indirecte et la maitrise du langage durant la période scolaire en tenant compte du quotient intellectuel non verbal et le revenu familial.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/30029
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Australian covert bullying prevalence study
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2009
Description de la ressource : Cette étude Australienne évalue des stratégies ainsi que la source des comportements d’intimidation, de violence et d’agression.
URL, DOI : http://deewr .gov.au/bullying-research-projects#australiancovert-bullyingprevalence
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Conduites agressives chez l'enfant : perspectives développementales et psychosociales
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2009
Description de la ressource : Ce livre s’intéresse aux comportements agressifs des enfants, comportements qui semblent attirer de plus en plus l’attention des médias et soulève d’importantes inquiétudes au sein du public. Les chapitres concernent, entre autres, les différentes formes et fonctions de l’agressivité, les mesures de l’agressivité, les difficultés langagières, les facteurs de risques familiaux, les manifestations dans le sport et l’influence des médias sur les conduites agressives.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Évaluation psychosociale  Santé mentale  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Culpabilité chez les enfants victimes d'agression sexuelle
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : L’objectif de cette recherche est d’étudier le rôle médiateur de l’évitement dans la relation entre le sentiment de culpabilité et les symptômes associés à l’AS (anxiété et estime de soi). L’échantillon est composé de 447 enfants victimes d'AS (319 filles et 128 garçons), âgés de 6 à 12 ans.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1039801ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : De l'école au cyberespace, le phénomène de l'intimidation en ligne chez les jeunes : état de la recherche et de l'intervention
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Grâce aux réseaux sociaux, les jeunes ont fait du cyberespace un milieu d’interaction privilégié. Les jeunes peuvent s’exprimer librement, mais ils sont plus vulnérables aux conséquences des dynamiques de cyberintimidation. Cet article offre une description du phénomène dans ses formes et son ampleur et expose différents profils d’élèves impliqués dans ces dynamiques agressives en ligne.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1037356ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Primaire  Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : De victime à auteur : impact des carences affectives et des traumatismes sexuels précoces sur le développement affectif et sexuel
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Dans le cadre des interventions d’une équipe SOS Enfants [2], il est courant de se retrouver face à des situations d’abus sexuel, avec une fréquence élevée d’abus intrafamilial. Lors des prises en charge thérapeutiques, le travail est ouvert, en fonction de chaque situation, à l’enfant victime, à sa famille, mais également à l’auteur des faits, que ce dernier soit mineur ou majeur.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-2018-1-page-29.htm
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Différentes formes de violence
Type de ressource : Site Web/Association
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cette page présente les différentes formes de violence : verbale, psychologique, économique, sexuelle et physique.
URL, DOI : Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire?
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les adolescents sont les premières victimes, les principaux auteurs et les témoins réguliers, actifs ou passifs, du harcèlement, que ce soit dans leur milieu scolaire ou sur les réseaux sociaux. Pour trouver des solutions à cette problématique préoccupante, Bruno Humbeeck insiste sur l'importance de la parole. Parler avec des adolescents de harcèlement permet non seulement de décrire, analyser ou comprendre le phénomène, mais aussi, et surtout, d'indiquer des pistes et de dégager des solutions qui permettront à ceux qui le subissent de sortir de la situation de désespérance dans laquelle ils se trouvent.
URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/dis-c-est-quoi-le-harcelement-bruno-humbeeck-9782507055639.html
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Du silence au dévoilement : la résistance des enfants à rapporter une agression sexuelle en contexte d'entrevue d'enquête
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Le dévoilement d'une agression sexuelle est une étape critique pour entreprendre des mesures légales et de protection bien que plusieurs enfants soient résistants à dévoiler. Cet article présente une recension des écrits sur le processus de dévoilement dans le cadre d'une entrevue d'enquête et sur les facteurs associés au phénomène de la résistance.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1058188ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Empathie, mentalisation et comportements extériorisés chez les enfants d'âge scolaire hébergés en centre jeunesse : une étude exploratoire
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Les abus sexuels ou physiques, la négligence et les mauvais traitements psychologiques survenant au sein de la relation parent-enfant risquent d’entraver le développement des capacités d’empathie et de mentalisation (CM) chez l’enfant, capacités qui permettraient d’inhiber les comportements extériorisés. Cette étude exploratoire vise à documenter le niveau d’empathie et de mentalisation chez 16 enfants âgés entre 7 et 11 ans, hébergés en centre jeunesse, ainsi que les liens existants entre ces capacités et les comportements extériorisés.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066147ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : En finir avec la culture du viol
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les violences sexuelles envers les femmes n'apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas partie de la « nature humaine » ni ne sont le résultat d'incontrôlables pulsions masculines. Elles ont des causes sociales - impunité des agresseurs, idées reçues sur la sexualité, inégalités structurelles - qui forment ce que l'on appelle une « culture du viol ». Cela va de remarques apparemment anodines qui culpabilisent les victimes à un traitement trop fréquent des viols comme des délits plutôt que comme des crimes devant les tribunaux ; de formules pour excuser les agresseurs à une remise en cause systématique de la parole des femmes qui dénoncent des agressions.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : La formation des enseignants à la lutte contre la discrimination est complexe, celle-ci s’exerçant souvent de manière indirecte et inconsciente. À partir d’une approche psychosociale, cet article présente un dispositif de formation déplaçant le focus souvent opéré sur l’individu et son appartenance vers la situation éducative et la possibilité de la modifier.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-71.htm
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Harcèlement scolaire : de la destruction à la reconstruction
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Le harcèlement scolaire, barbarie des temps modernes, concerne au moins 10 % des jeunes, principalement durant le primaire et le collège. Ces violences répétées ont un impact destructeur, sur le court terme mais également sur le long terme.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de préoccupation partagée
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Présentation de la méthode mise au point en Suède par le psychologue A. Pikas pour réduire le taux de harcèlement à l'école et examen des enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Les auteurs exposent des études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Harcelés, Harceleurs
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Ce petit livre jeunesse présente une histoire de harcèlement pour les enfants.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Intervenir auprès des enfants exposés à la violence conjugale : l'exemple de Carrefour pour femmes
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Les enfants exposés à la violence conjugale ne sont pas tous affectés de la même façon et avec la même intensité. C’est pourquoi à Carrefour pour femmes, une maison de transition pour femmes et enfants victimes de violence familiale dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, nous avons adopté une approche d’intervention novatrice pour soutenir les enfants qui y résident.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1067051ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Introduction : L'agression sexuelle commise sur des mineurs : les victimes, les auteurs
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : L’agression sexuelle envers les enfants est une forme de maltraitance qui provoque des réactions d’indignation et d’incompréhension dans toutes les cultures. Ce type d’agression est un phénomène complexe se produisant pour plusieurs raisons, de diverses manières et dans différentes relations au sein des familles, des groupes de pairs, des institutions et des collectivités.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1039793ar
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Jeunes connectés ; parents informés
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce livre est un guide pratique, simple et complet qui a pour but de répondre à toutes les questions en lien avec le cyberespace et la manière dans ses technologies affectent le développement et le bien-être des enfants et des adolescents. Plusieurs phénomènes importants sont présentés : cyberdépendance, cybercriminalité, sexting et cyberintimidation.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Jeux vidéo et conduites agressives
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2013
Description de la ressource : À l’occasion de la parution de nouveaux jeux-vidéo emprunts de violence, médias, opinion et politiques s’interrogent régulièrement : ce type de jeu rend-il également violent ceux qui y jouent ? Sont-ils susceptibles d’encourager un passage à l’acte chez certains utilisateurs ? Font-ils, au contraire, office d’exutoire, permettant de vivre comme par procuration des actes illicites ?
URL, DOI : https://www.cairn.info/violences-aux-personnes--9782100712526-page-303.htm
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Conduites agressives/antisociales  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : L'agression indirecte, un indicateur d'inadaptation psychosociale chez les filles
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2005
Description de la ressource : Une étude menée avec 191 filles d’âge primaire et leurs familles. Les résultats accréditent l’hypothèse voulant que le développement des filles qui manifestent fréquemment des conduites agressives indirectes soit qualitativement différent de celui des filles non agressives. Ses résultats montrent les filles agressives éprouvent significativement plus de difficultés sociales et de problèmes de comportements intériorisés et extériorisées que les filles non agressives. Les relations parentales sont détériorées.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/011484ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Conduites agressives/antisociales  Évaluation psychosociale  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : L'agressivité excessive chez le jeune enfant : étude des troubles cliniques et des attitudes parentales
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : L'agressivité physique excessive chez les jeunes enfants est un problème important en santé mentale, entraînant des dysfonctionnements en famille et en collectivité, voire l'exclusion sociale précoce. Les objectifs de cette études sont de spécifier les troubles cliniques et cerner les caractéristiques des attitudes parentales et les articuler avec les profils développementaux des enfants.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040778ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : L'influence de la télévision sur les enfants
Type de ressource : Site Web/Association
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Ce site internet présente l'influence de la télévision sur les enfants. L'influence des médias sur les comportements violents, ainsi que les effets sur le développement de l'enfant et le contenu sexuel présenté qui peut avoir un impact sur les enfants.
URL, DOI : https://habilomedias.ca/litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/informations-g%C3%A9n%C3%A9rales/t%C3%A9l%C3%A9vision/linfluence-de-la-t%C3%A9l%C3%A9vision-sur-les-enfants
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : L'intervention en contexte de sport auprès des jeunes
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Un programme d'intervention par le sport a été mis en place par l'organisme montréalais Des Équilibres. Il vise à explorer les conditions nécessaires à l'obtention de résultats positifs à l'intérieur d'interventions psychosociales en contexte de sport. La recherche vise à comprendre comment les interventions sportives peuvent être vécues comme un rite de passage.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1042890ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : L'intimidation : ça fait mal
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce livre offre des témoignages émouvants et des solutions qui confirment qu'il est possible de surmonter ces obstacles, peu importe l'ampleur de la douleur causée par l'intimidation. Préparez-vous à voir avec vos yeux des histoires vraies et de faire face aux gens qui intimident, jugent, discriminent les autres humains de notre société. Après avoir lu ce livre, vos actions reflèteront une transformation et vous y penserez à deux fois avant d'intimider ou de juger une autre personne.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : La construction sociale de la « cyberdépendance » au Canada et au Québec
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Depuis plus de vingt ans, nombre d’acteurs sociaux revendiquent l’existence de la « cyberdépendance » comme nouvelle forme potentielle de « dépendance ». Or, l’idée de lier Internet et dépendance divise les différents experts au sein de différentes sphères d’influence (psychiatrie, médecine, psychologie, etc.), et ce, partout dans le monde. De telles divisions ont cours également au Canada et au Québec. L’enjeu est suffisamment important pour que les acteurs sociaux québécois et canadiens se mobilisent afin de définir, de formuler et d’imposer leurs revendications.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/27937
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : La cyberintimidation chez les jeunes : mieux comprendre pour mieux intervenir à l'école
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Les nouveaux médias posent la question de l’identité et soulèvent de nouveaux enjeux éthiques, comme le bien-être des jeunes. Le phénomène de cyberintimidation est similaire à celui de l’intimidation. Les aspects public et anonyme associés à la cyberintimidation pourraient être vécus plus difficilement par les jeunes.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1036332ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : La cyberintimidation en milieu scolaire : une analyse documentaire
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Depuis longtemps la violence est un problème qui se manifeste chez les jeunes dans divers contextes des sociétés modernes et contemporaines. Cette violence s’exprime sous différentes formes. Dans le passé, nous faisions face à une violence verbale ou écrite plus directe que maintenant. De nos jours, la violence se véhicule sous forme électronique, d’où l’apparition d’un nouveau mot : la cyberintimidation.
URL, DOI : https://www.bibl.ulaval.ca/doelec/essais/2018/3509-AEE6000-St%C3%A9phane_Doyon.pdf
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
|
|

Titre de la ressource : La violence à l'égard des enfants en milieu familial.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Cet ouvrage s’adresse aux intervenants québécois. Il aborde les différents types de violence faite aux enfants sous trois angles : la définition, la prévention et le traitement. Il présente l’état de la recherche actuelle et il évalue les stratégies de prévention et de traitement expérimentées. Il analyse aussi les dispositifs légaux et les services de protection de la jeunesse.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : La violence chez l'enfant : aproches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2012
Description de la ressource : Ce livre aborde les aspects associés à l’émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Le harcèlement (Mes p'tites questions)
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.
URL, DOI : Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Le harcèlement scolaire
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Le harcèlement scolaire en 100 questions
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Comment débute le harcèlement scolaire ? A quel âge ? Quelles questions poser à son enfant pour savoir s'il est harcelé ? Existe-t-il des profils types ? Que répondre aux enfants qui se demandent " Pourquoi moi " ? Quels rôles les adultes – parents ou enseignants – peuvent-ils jouer ? Comment sortir de l'isolement ? Comment se défendre d'attaques contre le physique ? Comment stopper un harcèlement par SMS ou sur Facebook ? Vous vous êtes sûrement demandé si votre enfant a déjà été harcelé à l'école.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Le harcèlement sexuel
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Le harcèlement sexuel est une forme de violence sexuelle très répandue que presque toutes les femmes subissent au cours de leur vie, parfois dès leur plus jeune âge.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Le processus de désaffiliation aux gangs. Le rôle des facteurs individuels et collectifs
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : Dans cet article, il est question du processus de désaffiliation au sein de gangs incarcérés. 73 membres représentent l’échantillon. Dans un premier temps, on examine les différences entre les membres toujours affiliés et ceux s’étant désistés. Deuxièmement, une régression logistique est utilisée afin de déterminer quels sont les facteurs les plus susceptibles de prédire une désaffiliation. La violence et l’environnement criminel semble favoriser la continuation de l’affiliation et retardent le désistement.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1033841ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Gang de rue/Prostitution juvénile  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Le rôle de l'environnement scolaire dans le développement des conduites violentse
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2011
Description de la ressource : Ce chapitre est dédié aux aspects de l’émergence des conduites violentes et agressives à travers l’environnement de l’enfant et de l’adolescent.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : Le viol et les violences sexuelles
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : L'affaire Weinstein a été l'occasion de lever le voile sur une réalité à la fois occultée et difficile à cerner. C'est l'occasion de faire le point sur leur ampleur, l'évolution des différents visages du viol et des agressions sexuelles.
URL, DOI : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2018-6-page-23.htm
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
|
|

Titre de la ressource : Les attachants
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Durant une année, le quotidien d'une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans d'un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s'attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : A travers cinq études de cas de violence en milieu scolaire, concernant aussi bien les élèves que les enseignants, les auteurs analysent les phénomènes d'intimidation, d'humiliation et de perturbation ainsi que la pratique des sexting, afin de présenter des solutions efficaces inspirées des méthodes Pikas et de l'Ecole de Palo Alto.
URL, DOI : https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3092020&def=Blessures+de+l%27%C3%A9cole+%3A+harc%C3%A8lement%2C+chahut%2C+sexting+%3A+pr%C3%A9venir+et+traiter+les+situations(Les)%2CBELLON%2C+JEAN-PIERRE%2CQUATIER.+MARIE%2C9782710140078
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Les effets d'un programme adapté de médiation par les pairs auprès d'élèves en trouble de comportement
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2005
Description de la ressource : Cette étude permet d’examiner les effets des pairs sur le programme adapté aux troubles de comportements au primaire. Les résultats ne sont pas significatifs, mais les médiateurs augmentent la maîtrise de soi, les capacités d’expression et l’estime de soi. Les interventions des médiateurs semblent avoir comme effets d’empêcher l’augmentation des comportements agressifs.
URL, DOI : https://psycnet.apa.org/buy/2005-09032-005
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Les expériences de victimisation des jeunes à travers le prisme de l'intersectionnalité
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Le racisme, l’hétérosexisme et le cissexisme sont des formes d’oppression qui exposent les jeunes racisés, les jeunes de la diversité sexuelle et les jeunes trans ou en questionnement de leur identité de genre à de la violence. Nous inspirant de la théorie de l’intersectionnalité, nous avons exploré les expériences de victimisation vécues par les jeunes sur une période de 12 mois en fonction de ces formes d’oppression.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1055887ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Les gangs et la violence dans leur quartier tels que perçus par les jeunes
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : La violence dans les gangs est un grave problème de société. Cette étude explore les perceptions des adolescents n’étant pas dans les gangs en lien avec la violence et les influences de ses gangs sur la communauté.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1033840ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Gang de rue/Prostitution juvénile  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Les théories de la criminalisation à l'épreuve de la prostitution
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Dans la foulée de l’arrêt Bedford et de l’adoption de la loi modifiant le Code criminel qui a suivi celui-ci, le présent article s’intéresse à la criminalisation des infractions reliées à la prostitution au Canada. Plus précisément, il analyse les théories de la criminalisation qui peuvent être utilisées afin de tenter de justifier la criminalisation de certaines infractions relatives à la prostitution : le moralisme juridique, la théorie du préjudice ainsi que les valeurs de la Charte et le vivre ensemble. Révélant leurs limites, ces théories parviennent difficilement à justifier la criminalisation de la prostitution.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040496ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Cégep  Université 
Mots-clés : Gang de rue/Prostitution juvénile  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Les troubles de l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire.
URL, DOI : https://www.coopuqam.com/588330-Les-troubles-de-l-enfant-produit.html
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Évaluation psychosociale  Santé mentale  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Les violences à l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2011
Description de la ressource : Cette étude dresse un état actuel des recherches et évaluations existantes sur les formes de violences à l’école. Elle propose des outils permettant de mieux saisir les enjeux, les manières d’étudier cette violence, de la dénoncer et de la traiter.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Les violences scolaires d'aujourd'hui en question : regards croisés et altérités.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Il s'agit d'interroger le fait social que représentent les violences à l'école : d'une part, les problématiques liées aux altérités puis les violences en lien avec la mise en jeu corporelle. Sont conjugués sources, outils et paradigmes qui soulèvent des réflexions riches de résonance dans la sphère de l'éducation et des politiques volontaristes en faveur des différences, des distinctions, du vivre-ensemble et de la citoyenneté.
URL, DOI : https://www.amazon.ca/-/fr/Eric-Dugas-ebook/dp/B07K44R2NV
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : L’exposition des enfants à la violence intrafamiliale. La transmission du trauma psychique interpersonnel des parents aux enfants.
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Les auteurs proposent le concept de trauma interpersonnel, en lien fréquent avec la question des violences intrafamiliales. Une recension des différents facteurs de risque est alors esquissée : l’âge de l’enfant, le tempérament de l’enfant, l’intensité de l’évènement traumatique, le type d’interactions mère-enfant, le rôle et la place du père, …
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-309.htm
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : Mauvais traitements subis dans l'enfance et problèmes de santé mentale à l'âge adulte : une étude nationale conduite auprès des Québécois
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : L’étude vise à déterminer la contribution spécifique de différentes formes de mauvais traitements à la santé mentale de femmes québécoises. Une enquête téléphonique a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 femmes québécoises. Diverses variables sociodémographiques et quatre formes de mauvais traitements durant l’enfance ont été mesurées afin d’explorer leur association avec l’état de stress post-traumatique et la dépression des répondantes au moment de l’enquête.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Media violence and the general aggression model
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Le modèle général d’agression est une méta-théorie qui considère le rôle des variables personnelles et situationnelles sur le comportement agressif, allant du biologique à la culture. Ses variables et les résultats sont présentés dans cet article.
URL, DOI : https://doi.org/10.1111/josi.12275
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Milieu à risque, expérience familiale et développement de conduites agressives : une recension des écrits d'un point de vue sociocognitif
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2008
Description de la ressource : Cette synthèse des écrits traite du développement des compétences sociales des enfants à risque. Les familles de milieux défavorisés seraient davantage affligées par certaines pratiques parentales. La négligence de l’enfant impliquerait des lacunes dans l’apprentissage du contrôle de soi. De plus, la peur suscitée par la violence pourrait induire chez l’enfant des relations sociales dans la coercition.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/018992ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Objets potentiellement dangereux et victimisation par les pairs à l'école secondaire
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cette étude consiste à déterminer la proportion des adolescents qui disent apporter des objets potentiellement dangereux à l’école et à décrire la nature de ces objets (ex. couteaux). De plus, elle vise à vérifier l’influence de la victimisation par les pairs sur le fait d’apporter des objets potentiellement dangereux à l’école en tenant compte de variables sociodémographiques. L’échantillon est composé de 27 709 élèves de la première à la cinquième secondaire en provenance de 52 écoles publiques du Québec.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1041705ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Université 
Mots-clés : Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Parent discipline practices in an international sample : associations with child behaviors and moderation by perceived normativeness
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2010
Description de la ressource : Cette étude examine différentes associations à l’échelle internationale afin de comprendre les comportements d’agressions et l’anxiété des enfants. Les résultats démontrent que les mères démontrant un fort désagrément envers les comportements d’agressions, rendait les enfants très anxieux.
URL, DOI : doi:10.1111/j.1467-8624.2009.01409.x
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires : prévenir, agir, réagir ...
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Comment prévenir le phénomène et y réagir efficacement ? Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Cet ouvrage propose de répondre à ces questions essentielles en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Pr%C3%A9vention-cyberharc%C3%A8lement-violences-p%C3%A9riscolaires-enseigner-ebook/dp/B076VN9N5R
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : Protocol for the design of an instrument to measure preadolescent children's self-report of covert aggression and bullying
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : L'intimidation dans les écoles peut devenir secrète lorsque le personnel éducatif ne s'en rend pas compte. Cette intimidation à un vaste impact sur la santé scolaire, sociale, émotionnelle et physique des victimes. De nombreuses recherches se sont concentrées sur l'intimidation, mais il subsiste une lacune dans la compréhension de l'agression secrète et de la façon de mesurer de la manière la plus précise et la plus fiable les propres rapports des enfants sur ce comportement. Cet article passe en revue la littérature pertinente et décrit un projet de recherche qui vise à développer un instrument d'auto-évaluation qui mesure efficacement l'agression secrète et l'intimidation.
URL, DOI : https://bmjopen.bmj.com/content/5/11/e009084
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Motivation  Plan d'intervention  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Rester fort
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Le journal d'Émilie, pour en finir avec le harcelement.
Emilie, 17 ans, a été victime pendant des années du harcèlement scolaire. Très bonne élève, passionnée de lecture, elle a très vite été mise au ban de la société estudiantine de son collège privé, Notre-Dame de la Paix, à Lille, en France.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Rester-fort-Emilie-Monk/dp/2889440281
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Schoolwide positive behavior supports : primaru systems and practices
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2008
Description de la ressource : Plusieurs personnes pensent que les impacts de comportements perturbateurs dans une classe sont négatifs sur le reste de la classe. Ils pensent également que ça incite nos élèves à être violent. Pourtant cette étude démontre le support positif que l’on peut donner à nos enfants.
URL, DOI : https://doi.org/10.1177%2F004005990804000604
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Gestion de classe  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Simon est harcelé à l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Depuis quelques temps, Simon n'aime plus aller à l'école. Il a tout le temps peur et n'ose plus jouer avec ses camarades pendant les récréations. En classe, il ne dit presque plus rien et personne ne le comprend. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Simon est souvent embêté à l'école... Ce livre, destiné aux enfants de l'école primaire, aborde avec pudeur et pédagogie un thème difficile, celui du harcèlement scolaire.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Simon-est-harcel%C3%A9-l%C3%A9cole-harc%C3%A8lement-ebook/dp/B078QWC76Q/ref=pd_vtpd_14_5/262-5509929-2017951?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B078QWC76Q&pd_rd_r=f51a0d9c-7452-4f37-ae3b-72d395b98a21&pd_rd_w=t0EWp&pd_rd_wg=XFLdn&pf_rd_p=e3719e77-68db-4d36-bab7-fb29da889671&pf_rd_r=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH&psc=1&refRID=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Situations de harcèlement entre élèves
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présuppose innocents, il est souvent difficile à reconnaître et à accepter par les adultes.
URL, DOI : https://www.amazon.ca/-/fr/ROSELYNE-GUILLOUX/dp/2725636159
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Souffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Les traumas vécus pendant l’enfance auraient des impacts majeurs sur le développement de l’enfant. Ainsi, de nombreux enfants hébergés en famille d’accueil, en foyer de groupe ou en centre de réadaptation présentent, au moment de leur prise en charge par la protection de la jeunesse, des symptômes comparables à ceux d’une population clinique.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-2019-1-page-6.htm
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Violence/Intimidation  |
|
|
|

Titre de la ressource : Te laisse pas faire! : Aider son enfant face au harcèlement à l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Ce livre pragmatique, à rebrousse-poils du discours dominant et du politiquement correct, aide les parents à outiller relationnellement l'enfant harcelé pour qu'il puisse se défendre pour de bon. Astucieusement et courageusement.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Te-laisse-pas-faire-harc%C3%A8lement-ebook/dp/B00O48KWNE/ref=pd_vtpd_14_3/262-5509929-2017951?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00O48KWNE&pd_rd_r=f51a0d9c-7452-4f37-ae3b-72d395b98a21&pd_rd_w=t0EWp&pd_rd_wg=XFLdn&pf_rd_p=e3719e77-68db-4d36-bab7-fb29da889671&pf_rd_r=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH&psc=1&refRID=JGGFZJ4SGCNJ38X8PDQH
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Teacher-student relationships as comprensatory resources for aggressive children
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2003
Description de la ressource : Cette recherche présente la relation entre les enseignants et les élèves. Elle présente les bénéfices de la relation enseignant-élève ainsi que les effets des relations parent-enfant.
URL, DOI : https://doi.org/10.1111/1467-8624.00598
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Relation d'aide  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : The early development of coercive family process.
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2002
Description de la ressource : Ce chapitre se concentre sur l’origine des comportements d’agressions dans le développement des enfants. Plusieurs origines sont les changements biologiques, d’autres les contextes de vie et d’autres les interactions entre les gens.
URL, DOI : https://psycnet.apa.org/doi/10.1037/10468-002
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : The factors that influence and protext against power imbalance in covert bullying among preadolescent children at school : a thematic analysis
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cette recherche se concentre sur les perceptions des préadolescents de 9 à 11 ans. On regarde les facteurs d’influence et de protection associer aux comportements d’agression. Les termes typiquement utilisés sont les relations indirectes et les actions sociales d’agressions.
URL, DOI : https://doi.org/10.1177%2F1059840517748417
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : The roots of aggression and the coercive cycle
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce chapitre du livre mets en situation un enfant du préscolaire. Il explique la roue des agressions et les issues possibles. L’auteur explique aussi la coercition et son cycle. Il offre des stratégies pour défaire ce cycle.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Traits de personnalité chez les jeunes contrevenant : Étude comparative entre les jeunes contrevenants associés ou non aux gangs de rue
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Il est bien établi dans la littérature que les jeunes contrevenant associés aux gangs de rue présentent une délinquance plus prolifique et sérieuse que les jeunes contrevenants non associés. L'objectif de l'étude est de comparer les jeunes contrevenants associés ou non aux gangs de rue sur la base de leurs traits de personnalité.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1059551ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Gang de rue/Prostitution juvénile  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Traumas relationnels précoces, représentations d'attachement et mentalisation chez l'enfant : mise à jour des connaissances et application au contexte de la jeunesse
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Les enfants en situation d’hébergement en contexte de protection de la jeunesse présentent des niveaux élevés de difficultés de comportement, d’adaptation, d’impulsivité et de régulation des émotions. Selon les écrits cliniques et théoriques, les traumas que ces enfants peuvent avoir vécus dans leurs relations d’attachement peuvent compromettre la qualité de la relation d’attachement ainsi que le développement de la capacité de mentalisation.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-431.htm
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Conduites agressives/antisociales  Santé mentale  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Troubles de l'attachement et de la relation intersubjective chez l'enfant maltraité
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cet article est consacré au profil psychopathologique et au fonctionnement psychique particuliers que présentent de nombreux enfants qui ont subi des traumatismes relationnels précoces dans leurs premières années de vie. Il s’agit d’enfants victimes de maltraitance ou de négligence précoce, ayant développé un trouble sévère de l’attachement.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-2018-1-page-6.htm
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Évaluation psychosociale  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Usages des TIC chez les étudiants : risques et ressources
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : L’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC : Internet, réseaux sociaux, téléphone portable) est largement répandu chez les étudiants. Nous nous proposons de faire un état des lieux concernant les relations entre les étudiants et les TIC sous deux axes opposés : l’axe psychopathologique et l’axe « ressource ».
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1065905ar
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Violence entre pairs : les filles se distinguent
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2013
Description de la ressource : Une enquête de prévalence portant sur le harcèlement enter pairs à l’école chez des enfants de 10 à 13 ans est menée en Suisse. Les résultats montrent que la victimisation et les conduites agressives concernent différemment les filles et les garçons, sur les plans quantitatif et qualitatif.
URL, DOI : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/1562
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Gang de rue/Prostitution juvénile  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : Violence sociale
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cette page présente la violence sociale en détail.
URL, DOI : http://www.enfant-encyclopedie.com/violence-sociale
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Violence, crimes et jeux vidéo violents : le point sur la question
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : L’effet des images violentes sur le comportement est aujourd’hui bien connu et documenté. L’impact des jeux vidéo violents reste un sujet de débat. Les résultats des différentes études semblent converger et s’accorder sur l’influence que les jeux vidéo violents ont sur les joueurs.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2015-4-page-331.htm
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Violences - entendre le cri des femmes
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Nous connaissons tous et toutes une femme qui a été violentée par un homme. Notre petite société québécoise connaît la réalité des féminicides –le meurtre misogyne de femmes parce qu’elles sont des femmes– que l’on pense à la tuerie de l’École polytechnique à Montréal en décembre 1989 ou aux disparitions et assassinats de femmes autochtones à travers le Canada.
URL, DOI : https://id.erudit.org/iderudit/84965ac
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Violence/Intimidation  |
|