Titre de la ressource : Évaluation de la trousse d'intervention A pour Autre
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cet article porte sur les résultats obtenus dans le cadre de l’évaluation de la trousse d’intervention A pour Autre©. Il s’agit d’une trousse pédagogique composée de trois outils (guide, DVD, plateforme web interactive) élaborée pour soutenir l’apprentissage des habiletés sociales chez les jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) âgés entre 6 et 17 ans.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1039681ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : « Il faut toujours être là. » Analyse du travail parental en contexte d'autisme
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cette étude a été mené auprès des parents ayant un enfant atteint d'un trouble du spectre de l'autisme. Les résultats mettent en lumière l'ampleur du travail effectué ainsi que l'expertise nécessaire à sa réalisation.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1045023ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales, programme Gecos
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Les difficultés d'interactions sociales constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie. Ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et les adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Cet ouvrage propose un accompagnement qui nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d'animation de groupe et l'accès à des ressources pédagogiques pratiques.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : Assessment of disruptive behaviors in preschoolers : psychometric properties of the disruptive behavior disorders rating scale and scool situations questionnaire.
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2006
Description de la ressource : Cette recherche effectuer par des psychoéducateur, a pour but d’aider les enseignants à gérer les comportements au préscolaire et savoir comment relever le défi de tous les diagnostiques que les enfants d’âge préscolaire peuvent recevoir. (TDA/TDAH/TSA)
URL, DOI : https://doi.org/10.1177%2F0734282905285235
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : Comparaison de la qualité familiale de parents français ayant ou non un enfant avec le trouble du spectre de l'autisme
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : La qualité de vie des familles d'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme est affectée dans ses multiples domaines de fonctionnement, que ce soit sur les plans relationnel, psychologique ou encore somatique. Cette étude vise à évaluer la qualité de vie des familles d'enfants avec un TSA et de la comparer à celles de parents tout-venant auprès d'une population française.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066864ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : Diagnostiquer l'autisme : une approche sociologique
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : En matière d'autisme, l'errance diagnostique reste un phénomène très fréquent mais aussi très éprouvant pour les personnes concernées et leurs familles. Dans une approche pionnière, cet ouvrage porte précisément sur ce maillon peu étudié par les travaux existants en sociologie de la santé et montre comment ce diagnostic est produit pratiquement.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cette étude dresse un portrait de la littérature scientifique francophone touchant l'intervention psychosociale en autisme et détermine si ce qui est disponible en français divulguent des programmes ou des interventions basées sur des données probantes. Les résultats montrent que la majorité des articles recensés sont descriptifs et ne présentent pas des interventions basées sur des données probantes.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1042252ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : L'autisme
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Ce site Internet est destiné uniquement aux différents troubles de l'autisme. Il offre des ressources et de la documentation sur le sujet.
URL, DOI : https://www.autisme.qc.ca/tsa.html
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : L'autisme
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Une matinée sur les repérages des troubles du spectre de l’autisme chez le jeune enfant. Parce que nous, professionnels, avons ce rôle de repère, d’alerte, de prévention. Le dépistage précoce permet… une prise en charge précoce et tout ce qui en découle, à savoir les progrès et une insertion réussie dans le milieu scolaire.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : L'autisme et les TSA
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : On présente les différences entre l'autisme et les TSA. Le problème est d'expliquer d'un ordre neurobiologique, les caractéristiques ou comportements sont présentés afin d'aider les parents et les intervenants.
URL, DOI : http://autismequebec.org/fr/l-autisme-et-les-tsa/9
Public cible : Parents  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep 
Mots-clés : Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : L'autisme, réfléchir et inventer ensemble
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Si l’étiologie précise de l’autisme reste à découvrir, l’implication des facteurs génétiques dans son développement fait l’objet de recherches assidues au sein de la communauté médicale et scientifique. Il est généralement admis par la littérature que le taux de prévalence des troubles envahissants du développement est de 9 à 10 pour 10 000, affectant ainsi un enfant sur cent.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1-page-3.htm
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : La démarche et les outils d'évaluation clinique du trouble du spectre de l'autisme à l'ère du DSM-5
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Le profil clinique des enfants touchés par le TSA varie tout au long de leur développement en fonction de la présentation des symptômes, de même que par la manifestation de troubles associés, complexifiant ainsi la démarche d'évaluation diagnostique. Plusieurs outils d'évaluation s'offrent aux cliniciens pour appuyer leur démarche évaluative et améliorer la précision de leur diagnostic clinique.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1039682ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : La transition vers la maternelle des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : une revue narrative
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Il est reconnu que la transition vers le milieu est une étape cruciale et complexe pour tous les enfants et leurs familles, et particulièrement pour les enfants ayant des besoins particuliers. La présente revue narrative vise à identifier comment la transition vers la maternelle d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme a été abordée dans la littérature scientifique en s'appuyant sur les résultats de 13 études.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066867ar
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Transitions scolaires  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : Le dysfonctionnement banale d'un système de santé malade. SGT, TSA, TOC, TDA et autres syndromes
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : De sa naissance à sa première année, Samuel est un garçon modèle. Jusqu’au jour où il commence à faire des crises. Aussi soudaines qu’imprévisibles, ces crises sont d’une intensité et d’une violence – physique et verbale – si démesurées que tout s’écroule autour de lui. Entre le début de ses crises et son diagnostic de syndrome de Gilles de la Tourette, il s’écoulera près de vingt-quatre mois où il entraînera à sa suite, bien malgré lui, sa famille jusqu’au fond du baril.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
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Titre de la ressource : Le soutien aux parents d'enfants avec tsa : quelles propositions pour quels besoins?
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Quel est l’impact des troubles du spectre autistique sur la boucle interactionnelle parents-enfants et la qualité de vie de la famille ? Quel accompagnement proposer aux parents afin qu’ils appréhendent au mieux le quotidien avec leur enfant ?
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1-page-42.htm
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : Lecture interactive et théorie de l'esprit : agir en tant que médiateur avec l'enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : L'article présente comment l'adulte, dans le contexte d'interventions en lecture interactive, peut agir, en tant que médiateur, dans le but de soutenir le développement de la théorie de l'esprit (TOM) d'une enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Il s'agit d'une étude longitudinale où des interventions quotidiennes ont été réalisées sur une période de 10 mois.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066862ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Stratégies/Interventions  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : les effets d'un programme de formation parentale francophone sur les comportements-défis d'enfants autistes
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les comportements-défis présents chez certains enfants ayant un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) engendrent des difficultés et se répercutent sur leur famille. Un des moyens pouvant soutenir ces familles est la formation parentale. Cette étude vise à évaluer les effets d’une formation parentale francophone offerte à 49 parents d’enfants ayant un TSA québécois et français.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1051219ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : Les groupes d'entraînement aux habiletés sociales pour les personnes présentant un tsa
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les personnes avec un trouble du spectre autistique (tsa) présentent souvent un déficit des habiletés sociales qui se matérialise par des difficultés à communiquer, à développer la réciprocité dans la relation, à comprendre et saisir les intentions d’autrui. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales (gehs) ont été développés afin d’accompagner les personnes dans le décryptage des relations humaines et l’ajustement relationnel dans la perspective d’une intégration sociale plus favorable.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1-page-34.htm
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : Ma vérité sur l'autisme
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Bien des professionnels hurlent au désespoir lorsqu’ils entendent ou lisent ce qui se dit de l’autisme sous couvert de science dans les médias. Beaucoup de parents se demandent à leur tour pour quelles raisons ce qu’on leur montre de façon consensuelle n’est pas ce qu’ils vivent – la face cachée de l’autisme étant beaucoup moins reluisante que celle présentée par ces médias.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : Perception d'un outil considérant la famille dans la planification des services à l'enfant
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Le rationnel et la nécessité d'impliquer la famille dans les interventions menées auprès de l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme ont été articulés de bien des façons. L'importance d'outiller les intervenants à considérer la famille dans la mise en place des services s'avère un choix judicieux. Les résultats d'une étude pilote sont présentées.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066866ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme : de l'enfance à l'âge adulte.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Les pratiques novatrices émergent dans des contextes d'expertise spécifique et sont conçues par des individus osant braver l'ordre établi. Croire en ces initiatives, oser tester les hypothèses élaborées grâce à la rencontre de plusieurs connaissances et expertises, s'assurer que les personnes ayant un TSA soient parties prenantes de la création de valeurs des innovations par l'écoute et l'ouverture, tels sont les sujets abordés dans cet ouvrage.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Motivation  Plan d'intervention  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  Violence/Intimidation  |
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Titre de la ressource : TDAH : pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Chaque personne est unique et spécial. C'est ce qui donne sa beauté à notre monde. Cependant, la crainte de sortir du rang nous a amenés collectivement à identifier nos différences et à les cataloguer. La société a lors diagnostiqué des pathologies parfois insensées, sinon dangereuses et aux conséquences trop souvent malheureuses pour nous, nos enfants et notre avenir.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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Titre de la ressource : Trouble autistique
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cette page du site d'évaluation neuropsychologique présente les troubles du spectre de l'autisme (TSA), ce qu'englobe aujourd'hui un TSA, les différentes manifestations possibles du trouble autistique, les différentes approches et traitements possibles ainsi que le déroulement d'une évaluation avec un neuropsychologue pour des TSA.
URL, DOI : https://cenop.ca/troubles-comportement/tsa-trouble-spectre-autisme.php
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
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