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Mots-clés : Trouble du spectre de l'autisme (TSA)


Titre de la ressource : Évaluation de la trousse d'intervention A pour Autre

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cet article porte sur les résultats obtenus dans le cadre de l’évaluation de la trousse d’intervention A pour Autre©. Il s’agit d’une trousse pédagogique composée de trois outils (guide, DVD, plateforme web interactive) élaborée pour soutenir l’apprentissage des habiletés sociales chez les jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) âgés entre 6 et 17 ans.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1039681ar

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Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
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Titre de la ressource : Évaluation informatisée de la compréhension en lecture d'enfants autistes sans déficience intellectuelle

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce travail vise à préciser les difficultés en compréhension de lecture d'enfants porteurs de troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1054064ar

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Titre de la ressource : « Il faut toujours être là. » Analyse du travail parental en contexte d'autisme

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cette étude a été mené auprès des parents ayant un enfant atteint d'un trouble du spectre de l'autisme. Les résultats mettent en lumière l'ampleur du travail effectué ainsi que l'expertise nécessaire à sa réalisation.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1045023ar

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Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales, programme Gecos

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Les difficultés d'interactions sociales constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie. Ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et les adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Cet ouvrage propose un accompagnement qui nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d'animation de groupe et l'accès à des ressources pédagogiques pratiques.

URL, DOI :

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Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
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Titre de la ressource : Assessment of disruptive behaviors in preschoolers : psychometric properties of the disruptive behavior disorders rating scale and scool situations questionnaire.

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2006

Description de la ressource : Cette recherche effectuer par des psychoéducateur, a pour but d’aider les enseignants à gérer les comportements au préscolaire et savoir comment relever le défi de tous les diagnostiques que les enfants d’âge préscolaire peuvent recevoir. (TDA/TDAH/TSA)

URL, DOI : https://doi.org/10.1177%2F0734282905285235

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Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
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Titre de la ressource : Comparaison de la qualité familiale de parents français ayant ou non un enfant avec le trouble du spectre de l'autisme

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : La qualité de vie des familles d'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme est affectée dans ses multiples domaines de fonctionnement, que ce soit sur les plans relationnel, psychologique ou encore somatique. Cette étude vise à évaluer la qualité de vie des familles d'enfants avec un TSA et de la comparer à celles de parents tout-venant auprès d'une population française.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066864ar

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Titre de la ressource : Comprendre l'intégration sensorielle pour l'enfant vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cet article explique l'intégration sensorielle comme une approche d'intervention et présente des exemples d'application.

URL, DOI : https://spectredelautisme.com/trouble-du-spectre-de-l-autisme-tsa-intervention-et-therapies/integration-sensorielle/

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Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Santé mentaleRechercher
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Titre de la ressource : Développement d'un programme innovant pour mieux soutenir les familles vivant avec un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme : s'inspirer des expériences des milieux communautaires

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Au Québec, les besoins de répit et de soutien des familles ayant un enfant présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sont nombreux et persistent. C'est pourquoi OASIS+ a été créer, afin d'offrir des services de soutien à domicile et dans la communauté misant sur l'engagement et la formation d'étudiants universitaires issus des programmes d'ergothérapie et de travail social.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1055890ar

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Stratégies/InterventionsRechercher
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Titre de la ressource : Des élèves (pas?) comme les autres parmi les autres. La littérature jeunesse comme facteur d'inclusion sociale pour les enfants avec trisomie 21 et autisme

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : L’inclusion dans des classes ordinaires d’élèves avec trisomie ou autisme se heurte à bien des difficultés dont le regard des enfants typiques peu préparés à ces rencontres.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1054066ar

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Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
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Titre de la ressource : Des actions structurantes pour les personnes et leur famille. Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme 2017-2020

Type de ressource : Publication gouvernementale

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cette publication gouvernementale présente les fondements du Plan d'action, les services d'évaluation, le moment où utiliser ses services d'évaluation, les modes d'interventions qui répondent aux besoins et aux profils variées des jeunes enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme, des ententes locales, des services intersectoriels adaptés et plus.

URL, DOI : http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2797297

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Stratégies/InterventionsRechercher
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Titre de la ressource : Diagnostiquer l'autisme : une approche sociologique

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : En matière d'autisme, l'errance diagnostique reste un phénomène très fréquent mais aussi très éprouvant pour les personnes concernées et leurs familles. Dans une approche pionnière, cet ouvrage porte précisément sur ce maillon peu étudié par les travaux existants en sociologie de la santé et montre comment ce diagnostic est produit pratiquement.

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Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
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Titre de la ressource : Estimation de la prévalence et du taux d'incidence du trouble du spectre de l'autisme (TSA). Comparaison interprovinciale.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : L'objectif de cet article est d'estimer la prévalence et le taux d'incidence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) diagnostiqué chez les enfants et les adolescents à partir de données médico-administratives jumelése de quatre provinces canadiennes.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1058610ar

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Titre de la ressource : Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cette étude dresse un portrait de la littérature scientifique francophone touchant l'intervention psychosociale en autisme et détermine si ce qui est disponible en français divulguent des programmes ou des interventions basées sur des données probantes. Les résultats montrent que la majorité des articles recensés sont descriptifs et ne présentent pas des interventions basées sur des données probantes.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1042252ar

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Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher
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Titre de la ressource : L'analyse des comportements sociaux d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de l'appariement

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Le trouble du spectre de l'autisme est caractérisé par des difficultés de communication social et des comportements/intérêts restreints ou répétitifs. La famille doit relever les défis associés aux difficultés de l'enfant. Cette étude s'intéresse aux comportements sociaux d'enfants d'âge préscolaire présentant un trouble du spectre de l'autisme ainsi qu'à leur sensibilité à l'attention de leurs grands-parents.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1042255ar

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Mots-clés :
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
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Titre de la ressource : L'autisme

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Ce site Internet est destiné uniquement aux différents troubles de l'autisme. Il offre des ressources et de la documentation sur le sujet.

URL, DOI : https://www.autisme.qc.ca/tsa.html

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Titre de la ressource : L'autisme

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Une matinée sur les repérages des troubles du spectre de l’autisme chez le jeune enfant. Parce que nous, professionnels, avons ce rôle de repère, d’alerte, de prévention. Le dépistage précoce permet… une prise en charge précoce et tout ce qui en découle, à savoir les progrès et une insertion réussie dans le milieu scolaire.

URL, DOI :

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Titre de la ressource : L'autisme et les TSA

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : On présente les différences entre l'autisme et les TSA. Le problème est d'expliquer d'un ordre neurobiologique, les caractéristiques ou comportements sont présentés afin d'aider les parents et les intervenants.

URL, DOI : http://autismequebec.org/fr/l-autisme-et-les-tsa/9

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Mots-clés :
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : L'autisme, réfléchir et inventer ensemble

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Si l’étiologie précise de l’autisme reste à découvrir, l’implication des facteurs génétiques dans son développement fait l’objet de recherches assidues au sein de la communauté médicale et scientifique. Il est généralement admis par la littérature que le taux de prévalence des troubles envahissants du développement est de 9 à 10 pour 10 000, affectant ainsi un enfant sur cent.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1-page-3.htm

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Titre de la ressource : L'intervention comportementale intensive au Québec

Type de ressource : Publication gouvernementale

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : On présente les effets des programmes d'intervention comportementale intensive déployés au Québec auprès de 118 jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme et leur famille.

URL, DOI : http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/lintervention-comportementale-intensive-quebec/

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Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
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Titre de la ressource : La communication et les relations interpersonnelles des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme : une revue systématique des programmes d'intervention

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cette recherche a pour objectif : a) d'identifier les interventions visant à améliorer la communication et les relations interpersonnelles des personnes de 16 à 40 ans présentant un TSA; 2) de documenter les caractéristiques et l'efficacité de ces interventions. Une recension systématique des écrits a été réalisée.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060009ar

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Mots-clés :
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Titre de la ressource : La démarche et les outils d'évaluation clinique du trouble du spectre de l'autisme à l'ère du DSM-5

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Le profil clinique des enfants touchés par le TSA varie tout au long de leur développement en fonction de la présentation des symptômes, de même que par la manifestation de troubles associés, complexifiant ainsi la démarche d'évaluation diagnostique. Plusieurs outils d'évaluation s'offrent aux cliniciens pour appuyer leur démarche évaluative et améliorer la précision de leur diagnostic clinique.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1039682ar

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Mots-clés :
Santé mentaleRechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : La qualité de vie et le processus d'adaptation (coping) de mères haïtiennes de garçons présentant un trouble du spectre de l'autisme

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cette étude exploratoire a pour but d'examiner les conséquences du trouble de spectre de l'autisme sur la qualité de vie des mères ossues de l'immigration haïtienne et leurs différentes stratégies d'adaptation.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060010ar

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Mots-clés :
Stratégies d'adaptationRechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : La transition vers la maternelle des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : une revue narrative

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Il est reconnu que la transition vers le milieu est une étape cruciale et complexe pour tous les enfants et leurs familles, et particulièrement pour les enfants ayant des besoins particuliers. La présente revue narrative vise à identifier comment la transition vers la maternelle d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme a été abordée dans la littérature scientifique en s'appuyant sur les résultats de 13 études.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066867ar

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Mots-clés :
Transitions scolairesRechercher
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Titre de la ressource : Le dysfonctionnement banale d'un système de santé malade. SGT, TSA, TOC, TDA et autres syndromes

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : De sa naissance à sa première année, Samuel est un garçon modèle. Jusqu’au jour où il commence à faire des crises. Aussi soudaines qu’imprévisibles, ces crises sont d’une intensité et d’une violence – physique et verbale – si démesurées que tout s’écroule autour de lui. Entre le début de ses crises et son diagnostic de syndrome de Gilles de la Tourette, il s’écoulera près de vingt-quatre mois où il entraînera à sa suite, bien malgré lui, sa famille jusqu’au fond du baril.

URL, DOI :

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Mots-clés :
Santé mentaleRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Le soutien aux parents d'enfants avec tsa : quelles propositions pour quels besoins?

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Quel est l’impact des troubles du spectre autistique sur la boucle interactionnelle parents-enfants et la qualité de vie de la famille ? Quel accompagnement proposer aux parents afin qu’ils appréhendent au mieux le quotidien avec leur enfant ?

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1-page-42.htm

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Mots-clés :
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Titre de la ressource : Lecture interactive et théorie de l'esprit : agir en tant que médiateur avec l'enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : L'article présente comment l'adulte, dans le contexte d'interventions en lecture interactive, peut agir, en tant que médiateur, dans le but de soutenir le développement de la théorie de l'esprit (TOM) d'une enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Il s'agit d'une étude longitudinale où des interventions quotidiennes ont été réalisées sur une période de 10 mois.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066862ar

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Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
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Titre de la ressource : les effets d'un programme de formation parentale francophone sur les comportements-défis d'enfants autistes

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les comportements-défis présents chez certains enfants ayant un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) engendrent des difficultés et se répercutent sur leur famille. Un des moyens pouvant soutenir ces familles est la formation parentale. Cette étude vise à évaluer les effets d’une formation parentale francophone offerte à 49 parents d’enfants ayant un TSA québécois et français.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1051219ar

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Titre de la ressource : Les groupes d'entraînement aux habiletés sociales pour les personnes présentant un tsa

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les personnes avec un trouble du spectre autistique (tsa) présentent souvent un déficit des habiletés sociales qui se matérialise par des difficultés à communiquer, à développer la réciprocité dans la relation, à comprendre et saisir les intentions d’autrui. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales (gehs) ont été développés afin d’accompagner les personnes dans le décryptage des relations humaines et l’ajustement relationnel dans la perspective d’une intégration sociale plus favorable.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1-page-34.htm

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Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : Ma vérité sur l'autisme

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Bien des professionnels hurlent au désespoir lorsqu’ils entendent ou lisent ce qui se dit de l’autisme sous couvert de science dans les médias. Beaucoup de parents se demandent à leur tour pour quelles raisons ce qu’on leur montre de façon consensuelle n’est pas ce qu’ils vivent – la face cachée de l’autisme étant beaucoup moins reluisante que celle présentée par ces médias.

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Mots-clés :
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : Perception d'un outil considérant la famille dans la planification des services à l'enfant

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Le rationnel et la nécessité d'impliquer la famille dans les interventions menées auprès de l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme ont été articulés de bien des façons. L'importance d'outiller les intervenants à considérer la famille dans la mise en place des services s'avère un choix judicieux. Les résultats d'une étude pilote sont présentées.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066866ar

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Mots-clés :
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Titre de la ressource : Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme : de l'enfance à l'âge adulte.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Les pratiques novatrices émergent dans des contextes d'expertise spécifique et sont conçues par des individus osant braver l'ordre établi. Croire en ces initiatives, oser tester les hypothèses élaborées grâce à la rencontre de plusieurs connaissances et expertises, s'assurer que les personnes ayant un TSA soient parties prenantes de la création de valeurs des innovations par l'écoute et l'ouverture, tels sont les sujets abordés dans cet ouvrage.

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Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.

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Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
MotivationRechercher
Plan d'interventionRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Spectre autistique

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cet article présenté par l'Association québécoise des neuropsychologues explique le trouble du spectre de l'autisme. Il explique également le déficit de la communication sociales, des interactions, le caractère restreint et répétitifs des comportements, des intérêts et des activités ainsi que l'apparition et l'impact des symptômes dans la vie du jeune enfant.

URL, DOI : https://aqnp.ca/documentation/developpemental/le-spectre-autistique/?gclid=Cj0KCQiAwP3yBRCkARIsAABGiPok39JDOaxth9iHmL2zVRywf9gbv_wwHI1fa5ewBhq_m_3PYS50NzUaAhfOEALw_wcB

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Titre de la ressource : TDAH : pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Chaque personne est unique et spécial. C'est ce qui donne sa beauté à notre monde. Cependant, la crainte de sortir du rang nous a amenés collectivement à identifier nos différences et à les cataloguer. La société a lors diagnostiqué des pathologies parfois insensées, sinon dangereuses et aux conséquences trop souvent malheureuses pour nous, nos enfants et notre avenir.

URL, DOI :

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Mots-clés :
Santé mentaleRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
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Titre de la ressource : Trouble autistique

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette page du site d'évaluation neuropsychologique présente les troubles du spectre de l'autisme (TSA), ce qu'englobe aujourd'hui un TSA, les différentes manifestations possibles du trouble autistique, les différentes approches et traitements possibles ainsi que le déroulement d'une évaluation avec un neuropsychologue pour des TSA.

URL, DOI : https://cenop.ca/troubles-comportement/tsa-trouble-spectre-autisme.php

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