|
|
|
|
Titre de la ressource : Children with special needs' opinions and problems about inclusive practices
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : Il existe divers milieux éducatifs tels que les écoles d’enseignement, les salles de classe spécialisés et les salles de classes ordinaires. L’éducation des enfants aux besoins particuliers dans les classes ordinaires demande une inclusion scolaire particulière ainsi qu’une participation collective et active des enseignants, des parents et des pairs de l’enfant.
URL, DOI : DOI: 10.15390/EB.2015.4205
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Transitions scolaires  |
|

Titre de la ressource : Comprendre et traiter l'anxiété sociale
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : La phobie sociale touche, dans sa forme grave et généralisée, 2,3% de la population, et jusqu’à 13% pour ses formes mineures (anxiété sociale, timidité). Cet ouvrage, tout en reprenant les outils des TCC, propose un protocole simple et rapide pour les thérapies individuelles, qui met prioritairement l’accent sur l’exposition à la honte. C’est ce programme utilisé avec succès depuis longtemps par l’auteur qui est présenté dans cet ouvrage très pratique.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Transitions scolaires  |
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : La réintégration des élèves ayant fréquenté un service spécialisé
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2006
Description de la ressource : Lorsque l'on les compare aux autres élèves présentant des difficultés d’adaptation scolaire, les élèves présentant des troubles du comportement sont généralement placés dans des environnements scolaires plus restrictifs et spécialisés. Ce chapitre présente les difficultés liées à la réintégration de ses élèves, les particularités des services et vous offrent des stratégies pour préparer l’élève et le réintégrer en classe ordinaire.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Stratégies d'adaptation  Transitions scolaires  |
|
Titre de la ressource : La transition vers la maternelle des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : une revue narrative
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Il est reconnu que la transition vers le milieu est une étape cruciale et complexe pour tous les enfants et leurs familles, et particulièrement pour les enfants ayant des besoins particuliers. La présente revue narrative vise à identifier comment la transition vers la maternelle d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme a été abordée dans la littérature scientifique en s'appuyant sur les résultats de 13 études.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066867ar
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Transitions scolaires  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
|
|
|
Titre de la ressource : Les classes spécialisées, un retour en arrière
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Cet article du journal le Devoir, réagit à l’ajout de classes spécialisées que le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, veut établir. 1 élève sur 5 serait atteint d’un trouble d’apprentissage ou d’attention. Il faut viser l’équilibre et non pas isoler ses élèves en déficit d’apprentissage.
URL, DOI : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/546103/education-les-classes-specialisees
Public cible : Enseignants  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Transitions scolaires  |
|

Titre de la ressource : Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2004
Description de la ressource : Cet ouvrage est riche en activités et en suggestions afin d’aider autant les enseignants débutants que les plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée scolaire, gérer le comportement des élèves, gagner l’adhésion des parents, inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales et plus.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Stratégies/Interventions  Transitions scolaires  |
|
Titre de la ressource : Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : La rupture avec l’école constitue aujourd’hui un problème social que nous proposons d’éclairer par un examen des liens sociaux inscrits dans une perspective globale du développement humain, à chaque étape de vie.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060850ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Transitions scolaires  |
|

Titre de la ressource : Préparer les petits à la maternelle.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Des experts de la petite enfance proposent leurs idées pour améliorer les conditions d'accueil, d'apprentissage et d'épanouissement des enfant entrant en maternelle, afin d'établir des liens solides entre l'établissement et les parents et d'optimiser la formation. Le bilinguisme précoce, le sommeil, la mémoire, la relation affective ou encore les troubles de la coordination sont abordés.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire 
Mots-clés : Attachement et empathie  Transitions scolaires  |
|

Titre de la ressource : Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire : à l'école de l'enfance en souffrance
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles. Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Santé mentale  Transitions scolaires  |
|