Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Transitions scolaires


Titre de la ressource : Étude de la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l'école à la vie active

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : La transition de l’école à la vie active des élèves ayant une déficience intellectuelle amène son lot de défis tant pour les élèves que pour leurs parents et leurs intervenants scolaires.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/33998

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Évaluation de l'efficacité du programme d'intervention Check and Connect à l'école primaire

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : La présente étude a pour but d’évaluer l’efficacité de l’adaptation québécoise du programme d’intervention Check and Connect tel qu’implanté sur une période de deux ans.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1039053ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Children with special needs' opinions and problems about inclusive practices

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Il existe divers milieux éducatifs tels que les écoles d’enseignement, les salles de classe spécialisés et les salles de classes ordinaires. L’éducation des enfants aux besoins particuliers dans les classes ordinaires demande une inclusion scolaire particulière ainsi qu’une participation collective et active des enseignants, des parents et des pairs de l’enfant.

URL, DOI : DOI: 10.15390/EB.2015.4205

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Comprendre et traiter l'anxiété sociale

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : La phobie sociale touche, dans sa forme grave et généralisée, 2,3% de la population, et jusqu’à 13% pour ses formes mineures (anxiété sociale, timidité). Cet ouvrage, tout en reprenant les outils des TCC, propose un protocole simple et rapide pour les thérapies individuelles, qui met prioritairement l’accent sur l’exposition à la honte. C’est ce programme utilisé avec succès depuis longtemps par l’auteur qui est présenté dans cet ouvrage très pratique.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Cuisinons Ensemble : une pratique nouvelle favorisant l'autonomie et la responsabilisation des personnes atteintes de troubles mentaux graves

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les personnes atteintes de troubles mentaux graves sont placées quotidiennement devant des difficultés qui nuisent à leur participation et intégration sociales. Elles sont également plus à risque d'être sans emploi et de vivre une situation socioéconomique difficile. Cet article propose de présenter le modèle de Cuisinons Ensemble ainsi que les enjeux de sa mise en place.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1043391ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Santé mentaleRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Effets auprès d'enseignants du secondaire d'un modèle de consultation pour soutenir l'intégration scolaire d'élèves présentant des difficultés comportementales

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : L’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales représente un défi particulier pour les enseignants, spécialement au secondaire. Un programme d’Accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire (ACES), utilisant l’évaluation fonctionnelle des comportements et les techniques comportementales, a été offert à des enseignants oeuvrant auprès d’adolescents présentant des difficultés comportementales.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060008ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Efficacité perçue d'un programme de formation continue sur la gestion positive des comportements en classe

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : Plus que jamais, les encadrements ministériels et législatifs incitent le personnel scolaire à intervenir pour prévenir et contrer la violence et les problèmes de comportement chez les élèves québécois. La politique de l’adaptation scolaire.

URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/311056265_Efficacite_percue_dun_programme_de_formation_continue_sur_la_gestion_positive_des_comportements_en_classe

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Gestion de classeRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : La réintégration des élèves ayant fréquenté un service spécialisé

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2006

Description de la ressource : Lorsque l'on les compare aux autres élèves présentant des difficultés d’adaptation scolaire, les élèves présentant des troubles du comportement sont généralement placés dans des environnements scolaires plus restrictifs et spécialisés. Ce chapitre présente les difficultés liées à la réintégration de ses élèves, les particularités des services et vous offrent des stratégies pour préparer l’élève et le réintégrer en classe ordinaire.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies d'adaptationRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : La transition vers la maternelle des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : une revue narrative

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Il est reconnu que la transition vers le milieu est une étape cruciale et complexe pour tous les enfants et leurs familles, et particulièrement pour les enfants ayant des besoins particuliers. La présente revue narrative vise à identifier comment la transition vers la maternelle d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme a été abordée dans la littérature scientifique en s'appuyant sur les résultats de 13 études.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066867ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Transitions scolairesRechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : Le dilemme des enfants «pas comme les autres»

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cet article du journal le Devoir le cas d’un jeune garçon, William, attend de plusieurs déficits d’apprentissage. Sa mère souhaite qu’il termine ses études secondaires, mais le système scolaire du Québec est en manque de ressource.

URL, DOI : https://www.ledevoir.com/societe/education/492027/le-dilemme-des-eleves-pas-comme-les-autres

Public cible :
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Les classes spécialisées, un retour en arrière

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cet article du journal le Devoir, réagit à l’ajout de classes spécialisées que le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, veut établir. 1 élève sur 5 serait atteint d’un trouble d’apprentissage ou d’attention. Il faut viser l’équilibre et non pas isoler ses élèves en déficit d’apprentissage.

URL, DOI : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/546103/education-les-classes-specialisees

Public cible :
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2004

Description de la ressource : Cet ouvrage est riche en activités et en suggestions afin d’aider autant les enseignants débutants que les plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée scolaire, gérer le comportement des élèves, gagner l’adhésion des parents, inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales et plus.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : La rupture avec l’école constitue aujourd’hui un problème social que nous proposons d’éclairer par un examen des liens sociaux inscrits dans une perspective globale du développement humain, à chaque étape de vie.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060850ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Préparer les petits à la maternelle.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Des experts de la petite enfance proposent leurs idées pour améliorer les conditions d'accueil, d'apprentissage et d'épanouissement des enfant entrant en maternelle, afin d'établir des liens solides entre l'établissement et les parents et d'optimiser la formation. Le bilinguisme précoce, le sommeil, la mémoire, la relation affective ou encore les troubles de la coordination sont abordés.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire : à l'école de l'enfance en souffrance

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles. Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Santé mentaleRechercher
Transitions scolairesRechercher