Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)


Titre de la ressource : A developemental psychopathology perspective on ADHD and comorbid conditions : the role of emotion regulation

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Cette recherche présente les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ainsi que le trouble oppositionnel provocateur (TOP), les conduites agressives, l’anxiété et la dépression.

URL, DOI : https://doi.org/10.1007/s10578-015-0534-2

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Agressivité chez les jeunes enfants : services ayant fait leurs preuves dans la réduction de l'agressivité

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2005

Description de la ressource : L’agressivité chez les jeunes augmente, particulièrement chez les jeunes enfants. La progression développementale de l’agressivité physique et aux comportements oppositionnels est à son niveau le plus élevée à l’âge de 2 ans.

URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/242078977_Agressivite_chez_les_jeunes_enfants_services_ayant_fait_leurs_preuves_dans_la_reduction_de_l'agressivite

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Attention-deficit/hyperactivity disorder with oppositional defiant disorder in Swedish children - an open study of collaborative problem solving

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Une étude a été mené auprès d’enfant suédois de 6 à 13 ans vivant avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ainsi qu’un trouble oppositionnel avec provocation.

URL, DOI : https://doi.org/10.1111/j.1651-2227.2012.02646.x

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Effectiveness of collaborative problem in affectively dysregulated children with oppositional-defiant disorder : initial findings

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2004

Description de la ressource : Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) est un modèle négatif, défiant, désobéissant et manifeste des comportements hostiles envers les figures d’autorités. Cette recherche évalue les enfants vivant avec une TOP et des troubles de l’humeur sur un long terme afin d’en voir les conséquences.

URL, DOI : DOI: 10.1037/0022-006X.72.6.1157

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : European child and adolescent psychiatry

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2007

Description de la ressource : Le trouble oppositionnel provocateur est une comorbidité psychiatrique pouvant provoquer anxiété, stress et dépression chez les enfants. Cet article présente les premiers symptômes de cette maladie afin d’en éviter les conséquences.

URL, DOI : https://www.springer.com/journal/787

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Evidence-Based Interventions for oppositional defiant disorder in children and adolescents

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : On propose une variété de stratégies pour réduire les troubles de l’anxiété et de l’irritabilité pouvant mener à des troubles de comportements.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements intériorisésRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : L'opposition : Ces enfants qui vous en font voir de toutes les couleurs

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Dans cet ouvrage pratique, le neuropsychologue Benoît Hammarrenger y communique son expertise de manière simple et accessible, car selon lui : « les parents et les intervenants seront nettement plus efficaces s’ils parviennent à cibler les causes sous-jacentes aux manifestations d’opposition du jeune et à intervenir à la source du comportement ».

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : La nouvelle autorité : parents, enseignants, communautés

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Aujourd’hui, il est difficile pour les parents, les enseignants et la communauté d’avoir de l’autorité sur les jeunes. Nos valeurs, nos idéaux ont mis l’accent sur l’attachement, sur les besoins de développement et d’autonomie de l’enfant. Il est difficile d’avoir de l’autorité sur les élèves difficiles et irrespectueux.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Le dysfonctionnement banale d'un système de santé malade. SGT, TSA, TOC, TDA et autres syndromes

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : De sa naissance à sa première année, Samuel est un garçon modèle. Jusqu’au jour où il commence à faire des crises. Aussi soudaines qu’imprévisibles, ces crises sont d’une intensité et d’une violence – physique et verbale – si démesurées que tout s’écroule autour de lui. Entre le début de ses crises et son diagnostic de syndrome de Gilles de la Tourette, il s’écoulera près de vingt-quatre mois où il entraînera à sa suite, bien malgré lui, sa famille jusqu’au fond du baril.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Santé mentaleRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Le trouble d'opposition

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cet article de revue présente le trouble d'opposition, les signes, les causes, l'intervention et la consultation nécessaire.

URL, DOI : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=trouble-opposition&gclid=Cj0KCQjwu6fzBRC6ARIsAJUwa2TDlW9R7T7Co6MILsZAIBaV9ThQfg5pFQ4B2IesCnn2UMKpy_i5k2EaAnxSEALw_wcB

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Les conduites agressives à l'école: comprendre pour mieux intervenir.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Parent management training and collaborative & proactive solutions : a randomized control trial for oppositional youth

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Cette étude examine l’efficacité de la «Collaboration & Proactive Solutions (CPS)» dans le traitement du trouble oppositionnel avec provocation (TOP).

URL, DOI : https://doi.org/10.1080/15374416.2015.1004681

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Parent-child synchrony in chlidren with oppositional defiant disorder : associations with treatment outcomes

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) est caractérisé par de la colère et de l’irritabilité, des comportements argumentatifs et provocants, en association avec une signifiante négativité qui perdure au-delà de l’enfance. Les chercheurs ont examinés la synchronie entre les parents et les enfants.

URL, DOI : https://link.springer.com/article/10.1007/s10826-015-0356-7

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Perceived parent-child relations, conducts problems and clinical improvement following the treatment of oppositional defiant disorder

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : L’objectif de cette étude est d’examiner l’influence des parents et de la qualité de la relation avec l’enfant en lien avec les troubles du comportement et les réponses aux traitements des enfants avec un trouble oppositionnel avec provocation (TOP).

URL, DOI : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27284234

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Preservice Teachers' Classroom Management For Difficult Behavior : Specific Effective Strategies And Sources of Influence.

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recherche_ng_pfe/documents/Publications/4-HICE_CMPractices_Nadeau_FV.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Preservice Teachers' Self-efficacy and Perception of Control About Managing Behaviour Difficulties in Classroom.1

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recherche_ng_pfe/documents/Publications/Gaudreau_Paper_HICE_2019.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Sentiment d'efficacité personnelleRechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
MotivationRechercher
Plan d'interventionRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Testing multiple conceptualizations of oppositional defiant disorder in youth

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) a deux principales dimensions. La première est la dimension affective avec l’irritabilité et la colère. La deuxième est la dimension comportementale. Cette recherche a tenté de traiter le TOP avec une thérapie psychosocial.

URL, DOI : https://doi.org/10.1080/15374416.2017.1286594

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Trouble d'opposition/provocation

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cet article permet de mieux comprendre le trouble d'opposition avec ou sans la provocation (TOP). L'opposition est décrite ains ique le cycle de l'opposition. La fratrie peut avoir un rôle important dans le TOP.

URL, DOI : http://aqnp.ca/documentation/developpemental/le-trouble-dopposition-provocation/

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Trouble oppositionnel : mieux comprendre les comportements opposants...

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette page présente le trouble oppositionnel afin de mieux comprendre ce qu'il est ainsi que le comportement opposant, le comportement provocant, le TOP, la prise en charge, la réaction à avoir face aux différents comportements et que faire face à la rébellion.

URL, DOI : https://www.dys-positif.fr/trouble-oppositionnel-mieux-comprendre-les-comportements-opposants/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher