Titre de la ressource : A developemental psychopathology perspective on ADHD and comorbid conditions : the role of emotion regulation
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : Cette recherche présente les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ainsi que le trouble oppositionnel provocateur (TOP), les conduites agressives, l’anxiété et la dépression.
URL, DOI : https://doi.org/10.1007/s10578-015-0534-2
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements intériorisés  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|
Titre de la ressource : Agressivité chez les jeunes enfants : services ayant fait leurs preuves dans la réduction de l'agressivité
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2005
Description de la ressource : L’agressivité chez les jeunes augmente, particulièrement chez les jeunes enfants. La progression développementale de l’agressivité physique et aux comportements oppositionnels est à son niveau le plus élevée à l’âge de 2 ans.
URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/242078977_Agressivite_chez_les_jeunes_enfants_services_ayant_fait_leurs_preuves_dans_la_reduction_de_l'agressivite
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|
|
|
Titre de la ressource : Effectiveness of collaborative problem in affectively dysregulated children with oppositional-defiant disorder : initial findings
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2004
Description de la ressource : Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) est un modèle négatif, défiant, désobéissant et manifeste des comportements hostiles envers les figures d’autorités. Cette recherche évalue les enfants vivant avec une TOP et des troubles de l’humeur sur un long terme afin d’en voir les conséquences.
URL, DOI : DOI: 10.1037/0022-006X.72.6.1157
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|
Titre de la ressource : European child and adolescent psychiatry
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2007
Description de la ressource : Le trouble oppositionnel provocateur est une comorbidité psychiatrique pouvant provoquer anxiété, stress et dépression chez les enfants. Cet article présente les premiers symptômes de cette maladie afin d’en éviter les conséquences.
URL, DOI : https://www.springer.com/journal/787
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|

Titre de la ressource : Evidence-Based Interventions for oppositional defiant disorder in children and adolescents
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : On propose une variété de stratégies pour réduire les troubles de l’anxiété et de l’irritabilité pouvant mener à des troubles de comportements.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements intériorisés  Stratégies/Interventions  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|

Titre de la ressource : L'opposition : Ces enfants qui vous en font voir de toutes les couleurs
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Dans cet ouvrage pratique, le neuropsychologue Benoît Hammarrenger y communique son expertise de manière simple et accessible, car selon lui : « les parents et les intervenants seront nettement plus efficaces s’ils parviennent à cibler les causes sous-jacentes aux manifestations d’opposition du jeune et à intervenir à la source du comportement ».
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|

Titre de la ressource : La nouvelle autorité : parents, enseignants, communautés
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Aujourd’hui, il est difficile pour les parents, les enseignants et la communauté d’avoir de l’autorité sur les jeunes. Nos valeurs, nos idéaux ont mis l’accent sur l’attachement, sur les besoins de développement et d’autonomie de l’enfant. Il est difficile d’avoir de l’autorité sur les élèves difficiles et irrespectueux.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|

Titre de la ressource : Le dysfonctionnement banale d'un système de santé malade. SGT, TSA, TOC, TDA et autres syndromes
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : De sa naissance à sa première année, Samuel est un garçon modèle. Jusqu’au jour où il commence à faire des crises. Aussi soudaines qu’imprévisibles, ces crises sont d’une intensité et d’une violence – physique et verbale – si démesurées que tout s’écroule autour de lui. Entre le début de ses crises et son diagnostic de syndrome de Gilles de la Tourette, il s’écoulera près de vingt-quatre mois où il entraînera à sa suite, bien malgré lui, sa famille jusqu’au fond du baril.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|
|
|

Titre de la ressource : Les conduites agressives à l'école: comprendre pour mieux intervenir.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Évaluation psychosociale  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Plan d'intervention  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Motivation  Plan d'intervention  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Testing multiple conceptualizations of oppositional defiant disorder in youth
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) a deux principales dimensions. La première est la dimension affective avec l’irritabilité et la colère. La deuxième est la dimension comportementale. Cette recherche a tenté de traiter le TOP avec une thérapie psychosocial.
URL, DOI : https://doi.org/10.1080/15374416.2017.1286594
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|
Titre de la ressource : Trouble d'opposition/provocation
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cet article permet de mieux comprendre le trouble d'opposition avec ou sans la provocation (TOP). L'opposition est décrite ains ique le cycle de l'opposition. La fratrie peut avoir un rôle important dans le TOP.
URL, DOI : http://aqnp.ca/documentation/developpemental/le-trouble-dopposition-provocation/
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|
|
|