Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)


Titre de la ressource : Étude de la trajectoire développementale des fonctions attentionnelles et exécutives et de leurs relations avec les symptômes clinique dans le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H)

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental dont les manifestations comportementales d'inattention, d'agitation et d'impulsivité ont largement été documentées dans la littérature. Il est désormais reconnu que ce trouble s'accompagne fréquemment d'Atteintes cognitives, certaines ayant même été ciblées comme potentiels marqueurs du trouble qui pourraient être plus directement liés aux origines.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/34004

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : 10 questions sur... le TDAH chez l'enfant et l'adolescent

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Ce livre est séparé en 10 questions. Vivre avec un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ce n'est pas de tout repos, ni pour les enfants et les adolescents atteints, ni pour ceux qui les entourent. Plusieurs mythes et réalités y sont démystifiés.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : 100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, ...

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Une sélection de cent activités à faire avec des enfants souffrant de troubles cognitifs liés à l'apprentissage. L'ouvrage est organisé en plusieurs segments tels que les sons, le vocabulaire, la motricité ou l'écriture pour répondre aux différents besoins des enfants atteint de dysphasie, dyscalculie, dyslexie ou encore dysphasie.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Des exercices et préconisations pour permettre aux parents ou aux éducateurs de développer la psychomotricité des enfants atteints ou non de troubles de l'apprentissage.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : A developemental psychopathology perspective on ADHD and comorbid conditions : the role of emotion regulation

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Cette recherche présente les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ainsi que le trouble oppositionnel provocateur (TOP), les conduites agressives, l’anxiété et la dépression.

URL, DOI : https://doi.org/10.1007/s10578-015-0534-2

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Aider son enfant à compter et à calculer : 50 fiches contre la dyscalculie

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Les fiches pratiques de ce livre nous permettront de comprendre ce que l'enfant qui se trompe ou ne fait pas la différence entre les signes mathématiques vit ainsi que ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant à besoin.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Aidez votre enfant à canaliser son énergie : exercices et outils pour dompter les démons de l'hyperactivité

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Un cahier avec des conseils et des exercices concrets pour aider l'enfant à maîtriser son énergie.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Assessment of disruptive behaviors in preschoolers : psychometric properties of the disruptive behavior disorders rating scale and scool situations questionnaire.

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2006

Description de la ressource : Cette recherche effectuer par des psychoéducateur, a pour but d’aider les enseignants à gérer les comportements au préscolaire et savoir comment relever le défi de tous les diagnostiques que les enfants d’âge préscolaire peuvent recevoir. (TDA/TDAH/TSA)

URL, DOI : https://doi.org/10.1177%2F0734282905285235

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : Attention-deficit/hyperactivity disorder with oppositional defiant disorder in Swedish children - an open study of collaborative problem solving

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Une étude a été mené auprès d’enfant suédois de 6 à 13 ans vivant avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ainsi qu’un trouble oppositionnel avec provocation.

URL, DOI : https://doi.org/10.1111/j.1651-2227.2012.02646.x

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Au cœur des apprentissages fondamentaux : Parler, puis écrire, puis lire

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Une médecin neurologue et orthophoniste prend un enfant de onze ans sous son aile afin de lui apprendre à lire. Elle cherche à comprendre, pour mieux les soigner, les troubles des patients qu'elle reçoit. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui s'est mise en branle il y a plus de trente mille ans?

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Child Psychiatry & humain development

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Résumé de la ressource (2 phrases) Cet article démonter le comportement des parents envers un enfant qui a un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Cette recherche montre également la gestion des émotions de ses enfants.

URL, DOI : https://www.springer.com/journal/10578

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Classroom management : 24 strategies every teacher needs to know

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2010

Description de la ressource : Ce livre offre une multitude de stratégies pour créer une classe productive, à l’ambiance positive. Les stratégies offertes peuvent aider les enseignants à éviter les problèmes de comportements et les troubles d’attention afin de maximiser le temps d’apprentissage.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Comment collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de son enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Les auteurs abordent diverses stratégies pour...

URL, DOI : http://www.anae-revue.com

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Comment l'école s'y prend-elle pour répondre aux besoins des élèves présentant un TDAH?

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Présenter un TDAH peut entrainer des défis de différentes natures tout au long de la scolarisation. Malgré l’existence de pratiques prometteuses ou efficaces pour soutenir le fonctionnement scolaire et social, celles-ci ne sont pas toujours utilisées par le milieu scolaire. Pour mieux comprendre ces enjeux, cet article survole comment les ressources du milieu scolaire peuvent s’harmoniser pour répondre aux besoins des élèves présentant un TDAH.

URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/333802820_Comment_l'ecole_s'y_prend-elle_pour_repondre_aux_besoins_des_eleves_presentant_un_TDAH

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Comment prendre soin de l'enfant hyperactif à l'école? De l'élève indiscipliné à l'élève handicapé

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Prendre soin de l'enfant hyperactif à l'école, c'est donner deux sens au mot soin : le souci de la personne vulnérable et l'aide médicale. Avec la reconnaissance de son trouble de comportement, l'élève indiscipliné devient un élève handicapé. Les enseignants contribuent au diagnostic médical en remplissant des tests de comportements. Pour être pris en charge, l'enfant devra faire reconnaître son hyperactivité comme un handicap.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040622ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Ce livre offre au praticien, une analyse des différents tests communément utilisées, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve, lors de l'évaluation clinique des « dys ». Il comprend de nombreuses particularités par rapport à l'adulte ainsi que les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes à identifier : signes d'appel, tests pertinents, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : déficit d'attention (tda/h)

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette page web présente le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Elle présente les trois profils ainsi que les manifestations du TDA/H. L'évaluation d'un tel trouble est également présenté.

URL, DOI : https://cenop.ca/troubles-comportement/deficit-attention.php

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Développement d'une intervention basée sur la pleine conscience pour enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention (TDA/H) et des symptômes d'anxiété : une étude de faisabilité

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Les troubles anxieux et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) sont les plus fréquents en enfance et sont souvent concomitants. Les symptômes associés peuvent engendrer des répercussions importantes sur leur fonctionnement, lors de cette période développementale cruciale.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/37827

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Des modèles de service d'orthopédagogie : une typologie et des considérations pour l'organisation des services et des interventions en contexte d'inclusion scolaire

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Ce livre présente une typologie des modèles de service d’orthopédagogie pour les élèves en situation de handicap, c’est-à-dire ceux que l’on qualifie souvent, mais pas nécessairement, d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA), scolarisés en contexte d’inclusion ou d’intégration scolaire.

URL, DOI : https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-modeles-de-service-dorthopedagogie-8901

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys?

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Ce livre permet de mieux comprendre et aider les enfants « dys » qui connaissent des troubles du langage oral. Outil de communication essentiel, le langage oral est au cœur du développement de l'enfant, parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.

URL, DOI : https://www.amazon.fr/Difficult%C3%A9s-langage-oral-c%C3%A9tait-trouble/dp/2725635683

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Dys, TDAH, EIP : Le manuel de survie pour les parents (et les profs). Pour mieux vivre au quotidien les troubles du langage et des apprentissages

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent? Ce manuel vous apporte toutes les réponses au moment ou vous en avez besoin. Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Effet du projet TRANSITION sur le rendement scolaire des jeunes ayant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème chronique qui affecte plusieurs aspects du fonctionnement des jeunes, dont le rendement scolaire. Ces jeunes sont particulièrement à risque de vivre des difficultés importantes lors de leur passage au secondaire.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1039683ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2008

Description de la ressource : Ce livre propose des outils d’intervention concrets pour réaliser la différenciation pédagogique et l’inclusion en classe régulière, facilitant le suivi auprès des élèves à risque ou en difficulté. Il offre également des astuces de planification et de mise en application.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Facteurs environnementaux influençant la participation sociale d'élèves présentant un trouble primaire du langage

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Afin de faciliter la participation sociale des enfants ayant un trouble primaire de langage, il est important de connaître les obstacles ou les facilitateurs environnementaux dans les milieux de vie de l'enfant. Le but de cette étude exploratoire est d'identifier ces facteurs pour des élèves du primaire ayant un trouble primaire du langage.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1043357ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : L'accès au langage : acquisition, apprentissage ou plaisir partagé?

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Qu’il s’agisse d’une acquisition ou d’un apprentissage, il est clair en tout cas que ni l’une ni l’autre ne peut se produire sans plaisir partagé, et c’est pourquoi aider les enfants à parler et à avoir envie de parler ne saurait se résoudre à une approche seulement quantitative ou à une démarche de type managériale !

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : L'apprentissage de l'orthographe par la lecture-écriture : combien d'occurrences pour favoriser l'acquisition?

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : L'hypothèse de l'auto-apprentissage par la lecture postule qu'un bon décodage permet de mémoriser la forme orthographique. D'autres études mesurent l'impact du traitement visuel et de la graphomotricité dans l'apprentissage de l'orthographe lexicale.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1061842ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : L'enfant extraordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS).

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : L'utilité des «styles d'apprentissages» VAK (visuel, auditif, kinesthésique) en éducation : entre l'hypothèse de recherche et le mythe scientifique

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cet article a pour objectif de susciter la réflexion sur l'utilité du concept de «styles d'apprentissage» VAK (visuel, auditif, kinesthésique) en éducation. L'idée selon laquelle l'information est mieux apprise lorsque présentée dans un format compatible à modalité sensorielle «dominante» d'un individu est très vogue, en éducation.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1054067ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : La dyscalculie

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Des informations sur la dyscalculie, terme qui désigne le trouble de l'apprentissage des mathématiques. Son diagnostic précoce permet une prise en charge adaptée afin d'aider l'enfant à surmonter ses difficultés.

URL, DOI : https://www.librest.com/livres/la-dyscalculie-cecile-decroix-laporte_0-5654513_9782842599447.html

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : La foucade, volume 16, n°1, février 2016

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Ce numéro débute par la chronique de Jean-Yves Bégin sur l’évaluation fonctionnelle du comportement. On répond à la question «comment utiliser l’intervention par l’aventure auprès des adolescents présentant des difficultés comportementales?» et on s’adresse aux parents dont l’enfant a un TDAH et explique comment ce trouble se distingue d’autres difficultés d’adaptation du même ordre.

URL, DOI : http://cqjdc.org/foucade/foucade_v16No1_2016.pdf

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies d'adaptationRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : La perception de parents d'enfants et d'adolescents dysphasiques entre 2 et 17 ans quant à l'accès aux services orthophoniques au Québec

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les difficultés vécues par les enfants et les adolescents dysphasiques sont persistantes et rendent leur parcours et celui de leurs parents parsemés d'embûches. Cette étude vise à connaître la perception des parents à l'égard de l'accès aux services othophoniques offerts au Québec pour les enfants dysphasique âgé de 2 à 17 ans, et ce, dans les établissemetns de santé, scolaires ou privés.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1046776ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : La scolarisation des élèves « dys »

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : une équipe pluridisciplinaire composée de tous les professionnels jugés compétents et nécessaires et dont le rôle est d’évaluer les besoins des personnes sur la base du projet de vie qui leur aura été soumis et qui figure dans le dossier et de proposer, en cohérence avec celui-ci, un plan personnalisé de compensation.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Le dysfonctionnement banale d'un système de santé malade. SGT, TSA, TOC, TDA et autres syndromes

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : De sa naissance à sa première année, Samuel est un garçon modèle. Jusqu’au jour où il commence à faire des crises. Aussi soudaines qu’imprévisibles, ces crises sont d’une intensité et d’une violence – physique et verbale – si démesurées que tout s’écroule autour de lui. Entre le début de ses crises et son diagnostic de syndrome de Gilles de la Tourette, il s’écoulera près de vingt-quatre mois où il entraînera à sa suite, bien malgré lui, sa famille jusqu’au fond du baril.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Santé mentaleRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Le stress, l'hyperactivation et l'incomnie

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : La présente thèse vise à améliorer la compréhension du rôle du stress et de l’hyperactivation dans le trouble d’insomnie. Dans un premier temps, 22 individus souffrant d’insomnie, 23 bons dormeurs ayant une vulnérabilité élevée à l’insomnie et 24 bons dormeurs ayant une faible vulnérabilité à l’insomnie, appariés selon l’âge et le sexe, ont été comparés dans le cadre d’une étude observationnelle. Les résultats suggèrent que les individus souffrant d’insomnie perçoivent les événements quotidiens comme plus stressants, rapportent une activation cognitive et somatique plus élevée à l’heure du coucher et ont un taux de cortisol plus élevé à l’heure du coucher que les bons dormeurs ayant une faible vulnérabilité à l’insomnie.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/27935

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Le TDA/H raconté aux enfants : J'ai un quoi?

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : éo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H. « J'ai un QUOI ? » se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question? Rien de mieux qu'un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H ! Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H.

URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/le-tda-h-raconte-aux-enfants-ariane-hebert-9782896625932.html?u=51051

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Le trouble de l'attention

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Appelé presque indistinctement TDA/H ou hyperactivité, ce trouble sème la zizanie dans les familles et les écoles. Il perturbe le développement des enfants et déconcerte parents et enseignants. Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Comment évolue-t-il à l'âge adulte ?

URL, DOI : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2018-8-page-18.htm

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Les dyslexies.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par de la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies touchent environ 5% d'une classe. Ce livre explique les différentes sphères de ce trouble.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : les troubles d'apprentissages : 101 questions-réponses : questions de patients, réponses de médecins

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Des réponses concises apportées aux parents, patients, professionnels et pédagogues concernant les problèmes liés aux apprentissages.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Les troubles de l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire.

URL, DOI : https://www.coopuqam.com/588330-Les-troubles-de-l-enfant-produit.html

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Santé mentaleRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Les troubles dys

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Comment expliquer que l’accompagnement de dizaines de milliers d’enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile dans notre pays ? Ce livre se propose de démystifier cette problématique des « dys » en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui, en dépit des bonnes volontés individuelles, compromettent la prise en charge de ces enfants et de ces jeunes, et de ce fait, leur future inclusion sociale et professionnelle.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Mémoire de maîtrise en psychopédagogie : points de vue d'élèves en troubles du comportement sur les mesures d'apaisement de deux écoles spécialisées

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : Un processus d’intervention est instauré dans une commission scolaire. Il divise en différents paliers d’intervention, dont la prévention en classe, l’apaisement, le retrait et le sécuritaire. Ces paliers comprennent diverses mesures d’apaisement visant, de manière préventive et progressive, à diminuer la tension physiologique ressentie par les élèves en situation de colère et de frustrations, et ainsi, les rendre disponible aux apprentissages.

URL, DOI : http://depot-e.uqtr.ca/7389/1/030768885.pdf

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gestion de classeRechercher
Relation d'aideRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Mieux gérer sa colère et sa frustration

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Quand la frustration ou la colère s’emparent d’un enfant présentant un trouble de l’attention ou un trouble du comportement, celui-ci est démuni et pose parfois des gestes malheureux qu’il regrette aussitôt. Ce guide comprend 15 activités de 60 minutes. Une activité permet de présenter le programme à chaque enfant dans le cadre d’une rencontre individuelle.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
MotivationRechercher
Plan d'interventionRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : réflexion sur la pertinence de s'intéresser aux stratégies d'étude des étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussit scolaire

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Le nombre d'étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité a connu une augmentation fulgurante et il apparaît de plus en plus urgent de se préoccuper de leur réussite scolaire. L'un des principaux obstacles à la réussite identifié par ces étudiants est le «manque de technique pour étudier». Cet article cherche à démontrer la nécessité de s'intéresser de près aux stratégies d'études employées par les étudiants collégiaux qui ont un de ses troubles.

URL, DOI : https://id.erudit.org/iderudit/1060145ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Relations entre le vagabondage de l'esprit et le fonctionnement cognitif chez les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Les enfants ayant un Trouble du Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) présentent plusieurs caractéristiques distinctives, dont le fait d’avoir de moins bonnes performances à certaines tâches cognitives, et de faire davantage de vagabondage de l’esprit que les individus sans TDAH. Le vagabondage de l’esprit a été associé à deux principales fonctions cognitives chez des adultes en bonne santé (contrôle exécutif et vigilance).

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/36898

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Soutenir la réussite des élèves présentant un TDAH: effets perçus d'un MOOC pour le personnel enseignant.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n2-02

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : TDA/H : La boîte à outils

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Ce livre présente des outils afin d'aider les enfants évalués qui sont atteints d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Le TDA/H entraîne son lot de défis au quotidien, même dans les plus menus détails. Cette psychologue nous propose des stratégies et des trucs concrets à mettre en pratique, afin d'aider l'adulte à intervenir adéquatement auprès de la personne atteinte du TDA/H.

URL, DOI : https://editionsdemortagne.com/produit/tdah-la-boite-a-outils-strategies-et-techniques-pour-gerer-le-tdah/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : TDA/H chez l'enfant et l'adolescent - Trouble déficit de l'Attention/Hyperactivité

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Le livre traite des étapes conduisant de la suspicion de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité à une prise en charge telle qu'elle est recommandée aujourd'hui. Le diagnostic est difficile pour les médecins qui n'ont pas une connaissance étendue du trouble, qui touche pourtant au moins 6 à 10 % de la population. Les étapes du diagnostic, les pièges à éviter, les comorbidités, les symptômes et enfin les divers traitements sont clairement exposés.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : TDAH

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cet article présente les caractéristiques de l'inattention, de l'hyperactivité et de l'impulsivité. On présente également d'autres concepts en lien avec ce trouble tel que la longévité, l'augmentation des diagnostiques, la différence dans la construction du cerveau, les faux TDAH, le ritalin ainsi que le travail avec des enfants TDAH.

URL, DOI : http://aqnp.ca/documentation/developpemental/tdah/

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité)

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cet article présente le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Il présente les traitements possibles ainsi que le faux tDAH. Il présente des avenues pour s'aider lorsqu'on est atteint d'un tel trouble.

URL, DOI : https://ampq.org/info-maladie/tdah-trouble-du-deficit-de-lattention-avecsans-hyperactivite/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : TDAH : mon enfant bionoqie. Accompagnez votre enfant dans sa différence

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : En effet, votre propre état, la gestion de votre stress et votre attitude font toute la différence du monde pour un enfant TDAH. Sensible, il réagit à votre découragement, à votre fatigue, à vos inquiétudes. Mais il est aussi un excellent baromètre qui peut vous pousser à vous dépasser. Cela dépend des lunettes que vous choisissez de mettre : les lunettes grises de l'impuissance ou les lunettes roses du positivisme. Car l'enfant TDAH peut vous apporter bien plus que vous ne le pensez si vous savez comment l'accompagner.

URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/tdah-mon-enfant-bionique-accompagnez-votre-annie-gagnon-9782890929333.html

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Stratégies d'adaptationRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : TDAH : pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Chaque personne est unique et spécial. C'est ce qui donne sa beauté à notre monde. Cependant, la crainte de sortir du rang nous a amenés collectivement à identifier nos différences et à les cataloguer. La société a lors diagnostiqué des pathologies parfois insensées, sinon dangereuses et aux conséquences trop souvent malheureuses pour nous, nos enfants et notre avenir.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Santé mentaleRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : TDAH et formation du personnel enseignant: les effets perçus d'un MOOC.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : :

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.csps.ch/fr/edition-szh-csps/revue/numero-actuel

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Ce site internet présente le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Il propose des livres, des conférences, des vidéos, des questionnaires et des trucs sur le sujet.

URL, DOI : http://www.attentiondeficit-info.com/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Troubles de l'attention, hyperactivité : prise en charge du TDA/H chez l'enfant : Le programme hyper MCBT par séance

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Régulièrement porté sur le devant de la scène médiatique, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est plus que jamais au centre des préoccupations des spécialistes de l'enfant, et son retentissement significatif sur la vie scolaire, familiale et sociale n'est plus à démontrer. Porté par l'objectif de proposer une prise en charge globale adaptée aux besoins de l'enfant avec TDA/H, cet ouvrage expose en détail le programme hyper MCBT.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher