Titre de la ressource : Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles de comportements
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2016, octobre
Description de la ressource : Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1036892ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Secondaire 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Comportements extériorisés  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Relation d'aide  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Cartons des stratégies d'adaptation : apprendre à réagir au stress et aux situations difficiles
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Certaines études révèlent que l'apprentissage de stratégies d'adaptation aide les jeunes à diminuer leur stress et, par le fait même, augmente leur capacité de faire face à certaines situations. Il est également démontré que l'enseignement de stratégies d'adaptation efficaces prédit la réussite scolaire.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Réussite scolaire  Stratégies d'adaptation  |
|
|
|
Titre de la ressource : Collaborer pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des besoins particuliers en formation professionnelle.
Type de ressource : Communication
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : Collaborer avec les enseignants pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des besoins particuliers en formation professionnelle et technique Les politiques d’intégration scolaire et les divers moyens d’adaptation de l’enseignement offerts aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage en formation générale ont permis à un plus grand de ces élèves d’accéder aux programmes de formation professionnelle et technique.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies d'adaptation  |
|
|
|

Titre de la ressource : Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : comment penser le conflit
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Le conte est présenté comme un outil de développement personnel permettant d'élaborer des stratégies pour affronter les conflits intérieurs et gérer ses relations à autrui. L'auteur met en évidence la façon dont ce travail d'élaboration peut être mis en place au sein de la famille, de l'école, et dans divers lieux et institutions.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : EFT, troubles de l'attachement et résilience
Type de ressource : Vidéo
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cette vidéo présente l'attachement ainsi que ses troubles et la résilience.
URL, DOI : https://www.youtube.com/watch?v=64zR05B6sCE&t=3s
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Stratégies d'adaptation  |
|

Titre de la ressource : Enseigner à l'école primaire - La boîte à outils du professeur
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Enseigner-l%C3%A9cole-primaire-outils-professeur/dp/2100747010
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Primaire  Université 
Mots-clés : Réussite scolaire  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-2930.html
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Sentiment d'efficacité personnelle  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Jouer, grandir, s'épanouir : le rôle de l'attachement dans le développement de l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Les jeunes enfants sont parmi les personnes qui reçoivent le plus d’amour et d’affection de ceux qui les entourent, mais ils sont aussi les plus incompris. Leurs personnalités uniques peuvent représenter un sérieux défi pour les adultes, puisque les enfants défient généralement la logique et le gros bon sens. Ils peuvent se montrer effrontés et provocateurs un moment pour devenir de vrais anges adorables le moment d’après! Cette nature imprévisible des tout-petits explique pourquoi les parents souhaitent si ardemment connaître les techniques et les outils qui permettent de traiter avec leur comportement immature.
URL, DOI : https://editionsaucarre.com/produit/epub-jouer-grandir-sepanouir/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Stratégies d'adaptation  |
|

Titre de la ressource : L'attachement : approche clinique et thérapeutique
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Les concepts d'attachement, de base de sécurité et de caregiving informent la pratique clinique et enrichissent le regard et la pratique du professionnel en santé mentale de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Stratégies d'adaptation  |
|
Titre de la ressource : L'attachement adulte et l'adaptation psychologique : le rôle de la personnalité
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Ce mémoire se penche sur le lien longitudinal entre la sécurité d’attachement à l’âge adulte et la dépression, l’anxiété et l’hostilité (variables de l’adaptation psychologique (AP)). Il s’intéresse également au rôle de la personnalité dans cette relation.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/37179
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Stratégies d'adaptation  |
|
Titre de la ressource : L'attachement au coeur des apprentissages
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant : les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer.
URL, DOI : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2018-5-page-5.htm?contenu=article
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Stratégies d'adaptation  |
|
Titre de la ressource : L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Plusieurs études montrent une relation entre l’insécurité d’attachement et les comportements extériorisés des enfants et adolescents. L’objectif de l’étude est d’examiner si la présence d’un trouble du comportement cliniquement significatif durant l’enfance est associée à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence en fonction du sexe de l’adolescent.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-507.htm?contenu=resume
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Stratégies d'adaptation  |
|

Titre de la ressource : L'attachement dans la petite enfance
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les êtres humains ont cette particularité de vivre liés les uns aux autres. Une façon de comprendre ce besoin nous est donnée par la théorie de l'attachement. Celle-ci nous indique comment, dans le développement précoce, l'enfant acquiert cette capacité nécessaire à l'acquisition de ses diverses compétences.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Stratégies d'adaptation  |
|
|
|

Titre de la ressource : L'attachement, un départ pour la vie
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : L'attachement consiste en ces relations qui se construisent dans les premières années de vie entre le parent et l'enfant. Il s'agit d'un besoin d'apaisement et de sécurité que l'enfant trouve auprès de ses parents et qui constitue lorsque satisfait le fondement même de sa personnalité et de son développement à l'âge adulte.
URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/l-attachement-un-depart-pour-la-yvon-gauthier-9782896199532.html
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Stratégies d'adaptation  |
|
Titre de la ressource : La foucade, volume 16, n°1, février 2016
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Ce numéro débute par la chronique de Jean-Yves Bégin sur l’évaluation fonctionnelle du comportement. On répond à la question «comment utiliser l’intervention par l’aventure auprès des adolescents présentant des difficultés comportementales?» et on s’adresse aux parents dont l’enfant a un TDAH et explique comment ce trouble se distingue d’autres difficultés d’adaptation du même ordre.
URL, DOI : http://cqjdc.org/foucade/foucade_v16No1_2016.pdf
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Stratégies d'adaptation  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : La réintégration des élèves ayant fréquenté un service spécialisé
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2006
Description de la ressource : Lorsque l'on les compare aux autres élèves présentant des difficultés d’adaptation scolaire, les élèves présentant des troubles du comportement sont généralement placés dans des environnements scolaires plus restrictifs et spécialisés. Ce chapitre présente les difficultés liées à la réintégration de ses élèves, les particularités des services et vous offrent des stratégies pour préparer l’élève et le réintégrer en classe ordinaire.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Stratégies d'adaptation  Transitions scolaires  |
|
|
|

Titre de la ressource : Le cahier spécial enfant - apprivoiser ses émotions pour les nuls
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Dans ce cahier illustré avec humour, vous découvrirez : des jeux pour reconnaître ses émotions, des histoires pour comprendre de manière ludique le fonctionnement des émotions, des exercices de respiration et de sophrologie pour se calmer dans les situations difficiles, des outils pour développer son intelligence émotionnelle et des conseils pour réagir avec bienveillance face aux difficultés.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  Stratégies d'adaptation  |
|
Titre de la ressource : Le plan d'intervention en contexte d'intervention comportementale intensive (ICI) : perception des pratiques et des défis
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : La mise en oeuvre de l'intervention comportementale intensive (ICI) nécessite une planification des objectifs et des moyens pour chaque enfant. Cette étude vise à identifier les pratiques et les défis associés à l'élaboration de ces plans, en contexte d'ICI, du point de vue des membres de l'équipe d'intervention.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066863ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Stratégies d'adaptation  |
|
|
|
Titre de la ressource : Les troubles de l'attachement : santé mentale et développement
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Cet article présente les troubles de l'attachement : historique, définition, distinction, description, causes, facteurs atténuants, effets, troubles psychiatriques comorbides, diagnostic, traitement.
URL, DOI : https://www.enfantsneocanadiens.ca/mental-health/attachment-disorders
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Santé mentale  Stratégies d'adaptation  |
|
Titre de la ressource : L’accompagnement des enseignants dans l’inclusion des élèves en difficulté en formation professionnelle.
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : L’enseignement en formation professionnelle a subi des changements considérables au cours de la dernière décennie. Dans un contexte où l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage est de plus en plus présente en formation professionnelle, il est essentiel de soutenir les enseignants dans le développement de leurs compétences à gérer la diversité en classe.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies d'adaptation  |
|
Titre de la ressource : L’accompagnement des enseignants en gestion de classe : un soutien à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté en formation professionnelle.
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Face à la diversité des besoins des élèves accueillis dans les différents programmes de formation professionnelle, les enseignants de ce secteur se retrouvent trop souvent peu préparés pour gérer efficacement la classe et ainsi favoriser la persévérance et la réussite d’un plus grand nombre d’élèves. Cet article vise à présenter un éventail de dispositifs de soutien au développement professionnel continu des enseignants en gestion de classe et les résultats d’une recherche menée dans deux centres de formation professionnelle de la région de Québec. Une synthèse des besoins des enseignants en FP et des effets perçus des mesures de soutien déployées sera présentée de manière à guider les gestionnaires et praticiens intéressés par le sujet.
URL, DOI : https://fr.calameo.com/read/0018988049ea6070b9877
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Université 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Petite encyclopédie de l'enseignant efficace : les problèmes émotifs et comportementaux à l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Un outil de praticien pour des praticiens qui présente concrètement, solidement appuyé par la recherche dans le domaine, comment prévenir et composer à l’école avec les problèmes émotifs et comportementaux des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Stratégies d'adaptation  |
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : TDAH : mon enfant bionoqie. Accompagnez votre enfant dans sa différence
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : En effet, votre propre état, la gestion de votre stress et votre attitude font toute la différence du monde pour un enfant TDAH. Sensible, il réagit à votre découragement, à votre fatigue, à vos inquiétudes. Mais il est aussi un excellent baromètre qui peut vous pousser à vous dépasser. Cela dépend des lunettes que vous choisissez de mettre : les lunettes grises de l'impuissance ou les lunettes roses du positivisme. Car l'enfant TDAH peut vous apporter bien plus que vous ne le pensez si vous savez comment l'accompagner.
URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/tdah-mon-enfant-bionique-accompagnez-votre-annie-gagnon-9782890929333.html
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Stratégies d'adaptation  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  |
|