Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Stratégies d'adaptation


Titre de la ressource : Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles de comportements

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2016, octobre

Description de la ressource : Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1036892ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Relation d'aideRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Cartons des stratégies d'adaptation : apprendre à réagir au stress et aux situations difficiles

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : Certaines études révèlent que l'apprentissage de stratégies d'adaptation aide les jeunes à diminuer leur stress et, par le fait même, augmente leur capacité de faire face à certaines situations. Il est également démontré que l'enseignement de stratégies d'adaptation efficaces prédit la réussite scolaire.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Réussite scolaireRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : Cinq stratégies pour gérer les émotions négatives

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce blogue explique les émotions ainsi que les stratégies pour les réguler.

URL, DOI : http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2018-10-21/regulation-emotions-negatives

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : Collaborer pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des besoins particuliers en formation professionnelle.

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Collaborer avec les enseignants pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des besoins particuliers en formation professionnelle et technique Les politiques d’intégration scolaire et les divers moyens d’adaptation de l’enseignement offerts aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage en formation générale ont permis à un plus grand de ces élèves d’accéder aux programmes de formation professionnelle et technique.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
2022_FOUCADE_Comment_le_personnel_des_services_complementaires_peut-il_soutenir_l_autodetermination_des_eleves_presentant_des_difficultes_comportementales_.pdf

Titre de la ressource : Comment le personnel des services complémentaires peut-il soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales ?

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
MotivationRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : comment penser le conflit

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Le conte est présenté comme un outil de développement personnel permettant d'élaborer des stratégies pour affronter les conflits intérieurs et gérer ses relations à autrui. L'auteur met en évidence la façon dont ce travail d'élaboration peut être mis en place au sein de la famille, de l'école, et dans divers lieux et institutions.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : EFT, troubles de l'attachement et résilience

Type de ressource : Vidéo

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cette vidéo présente l'attachement ainsi que ses troubles et la résilience.

URL, DOI : https://www.youtube.com/watch?v=64zR05B6sCE&t=3s

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : Enseigner à l'école primaire - La boîte à outils du professeur

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.

URL, DOI : https://www.amazon.fr/Enseigner-l%C3%A9cole-primaire-outils-professeur/dp/2100747010

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Réussite scolaireRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-2930.html

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Sentiment d'efficacité personnelleRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Jouer, grandir, s'épanouir : le rôle de l'attachement dans le développement de l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Les jeunes enfants sont parmi les personnes qui reçoivent le plus d’amour et d’affection de ceux qui les entourent, mais ils sont aussi les plus incompris. Leurs personnalités uniques peuvent représenter un sérieux défi pour les adultes, puisque les enfants défient généralement la logique et le gros bon sens. Ils peuvent se montrer effrontés et provocateurs un moment pour devenir de vrais anges adorables le moment d’après! Cette nature imprévisible des tout-petits explique pourquoi les parents souhaitent si ardemment connaître les techniques et les outils qui permettent de traiter avec leur comportement immature.

URL, DOI : https://editionsaucarre.com/produit/epub-jouer-grandir-sepanouir/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : L'attachement : approche clinique et thérapeutique

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Les concepts d'attachement, de base de sécurité et de caregiving informent la pratique clinique et enrichissent le regard et la pratique du professionnel en santé mentale de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : L'attachement adulte et l'adaptation psychologique : le rôle de la personnalité

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Ce mémoire se penche sur le lien longitudinal entre la sécurité d’attachement à l’âge adulte et la dépression, l’anxiété et l’hostilité (variables de l’adaptation psychologique (AP)). Il s’intéresse également au rôle de la personnalité dans cette relation.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/37179

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : L'attachement au coeur des apprentissages

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant : les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer.

URL, DOI : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2018-5-page-5.htm?contenu=article

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Plusieurs études montrent une relation entre l’insécurité d’attachement et les comportements extériorisés des enfants et adolescents. L’objectif de l’étude est d’examiner si la présence d’un trouble du comportement cliniquement significatif durant l’enfance est associée à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence en fonction du sexe de l’adolescent.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-507.htm?contenu=resume

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : L'attachement dans la petite enfance

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les êtres humains ont cette particularité de vivre liés les uns aux autres. Une façon de comprendre ce besoin nous est donnée par la théorie de l'attachement. Celle-ci nous indique comment, dans le développement précoce, l'enfant acquiert cette capacité nécessaire à l'acquisition de ses diverses compétences.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : L'attachement parent-enfant : de la théorie à la pratique

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Spécifiquement conçu pour les intervenants qui oeuvrent auprès des enfants et de leur famille, cet ouvrage englobe tous les aspects de l'attachement selon différents contextes familiaux.

URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/l-attachement-parent-enfant-de-la-jacinthe-emery-9782896197408.html?u=62002

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : L'attachement, un départ pour la vie

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : L'attachement consiste en ces relations qui se construisent dans les premières années de vie entre le parent et l'enfant. Il s'agit d'un besoin d'apaisement et de sécurité que l'enfant trouve auprès de ses parents et qui constitue lorsque satisfait le fondement même de sa personnalité et de son développement à l'âge adulte.

URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/l-attachement-un-depart-pour-la-yvon-gauthier-9782896199532.html

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : La foucade, volume 16, n°1, février 2016

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Ce numéro débute par la chronique de Jean-Yves Bégin sur l’évaluation fonctionnelle du comportement. On répond à la question «comment utiliser l’intervention par l’aventure auprès des adolescents présentant des difficultés comportementales?» et on s’adresse aux parents dont l’enfant a un TDAH et explique comment ce trouble se distingue d’autres difficultés d’adaptation du même ordre.

URL, DOI : http://cqjdc.org/foucade/foucade_v16No1_2016.pdf

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies d'adaptationRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : La gestion de la colère : mieux vous outiller pour mieux intervenir

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cet article présente des outils pour mieux intervenir auprès des crises de colère des enfants, ainsi que des images et des tableaux pour les aider.

URL, DOI : https://www.educatout.com/enfants-besoins-particuliers/gestion-de-comportement/la-gestion-de-la-colere---mieux-vous-outiller-pour-mieux-intervenir.htm

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : La qualité de vie et le processus d'adaptation (coping) de mères haïtiennes de garçons présentant un trouble du spectre de l'autisme

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cette étude exploratoire a pour but d'examiner les conséquences du trouble de spectre de l'autisme sur la qualité de vie des mères ossues de l'immigration haïtienne et leurs différentes stratégies d'adaptation.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060010ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies d'adaptationRechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : La réintégration des élèves ayant fréquenté un service spécialisé

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2006

Description de la ressource : Lorsque l'on les compare aux autres élèves présentant des difficultés d’adaptation scolaire, les élèves présentant des troubles du comportement sont généralement placés dans des environnements scolaires plus restrictifs et spécialisés. Ce chapitre présente les difficultés liées à la réintégration de ses élèves, les particularités des services et vous offrent des stratégies pour préparer l’élève et le réintégrer en classe ordinaire.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Stratégies d'adaptationRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : La thérapie cognitivo-comportementale. Deuxième partie : l'exposition et la restructuration cognitive

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2001

Description de la ressource : Les troubles anxieux, les troubles d’adaptation ainsi que la dépression sont des troubles très fréquents. On vous présente une thérapie cognitivo-comportementale qui est efficace dans le traitement de ses troubles.

URL, DOI : https://tccmontreal.files.wordpress.com/2017/09/expositionrestructurationcognitive.pdf

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : Le cahier spécial enfant - apprivoiser ses émotions pour les nuls

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Dans ce cahier illustré avec humour, vous découvrirez : des jeux pour reconnaître ses émotions, des histoires pour comprendre de manière ludique le fonctionnement des émotions, des exercices de respiration et de sophrologie pour se calmer dans les situations difficiles, des outils pour développer son intelligence émotionnelle et des conseils pour réagir avec bienveillance face aux difficultés.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : Le plan d'intervention en contexte d'intervention comportementale intensive (ICI) : perception des pratiques et des défis

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : La mise en oeuvre de l'intervention comportementale intensive (ICI) nécessite une planification des objectifs et des moyens pour chaque enfant. Cette étude vise à identifier les pratiques et les défis associés à l'élaboration de ces plans, en contexte d'ICI, du point de vue des membres de l'équipe d'intervention.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066863ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : Les crises de colère en public

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Prévenir les crises en public et l'intervention en public est parfois difficile. Cet article propose des solutions pour accompagner et prévenir les crises.

URL, DOI : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-crise-de-colere-en-public

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Les troubles de l'attachement : santé mentale et développement

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Cet article présente les troubles de l'attachement : historique, définition, distinction, description, causes, facteurs atténuants, effets, troubles psychiatriques comorbides, diagnostic, traitement.

URL, DOI : https://www.enfantsneocanadiens.ca/mental-health/attachment-disorders

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Santé mentaleRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : L’accompagnement des enseignants dans l’inclusion des élèves en difficulté en formation professionnelle.

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : L’enseignement en formation professionnelle a subi des changements considérables au cours de la dernière décennie. Dans un contexte où l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage est de plus en plus présente en formation professionnelle, il est essentiel de soutenir les enseignants dans le développement de leurs compétences à gérer la diversité en classe.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : L’accompagnement des enseignants en gestion de classe : un soutien à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté en formation professionnelle.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : Face à la diversité des besoins des élèves accueillis dans les différents programmes de formation professionnelle, les enseignants de ce secteur se retrouvent trop souvent peu préparés pour gérer efficacement la classe et ainsi favoriser la persévérance et la réussite d’un plus grand nombre d’élèves. Cet article vise à présenter un éventail de dispositifs de soutien au développement professionnel continu des enseignants en gestion de classe et les résultats d’une recherche menée dans deux centres de formation professionnelle de la région de Québec. Une synthèse des besoins des enseignants en FP et des effets perçus des mesures de soutien déployées sera présentée de manière à guider les gestionnaires et praticiens intéressés par le sujet.

URL, DOI : https://fr.calameo.com/read/0018988049ea6070b9877

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Petite encyclopédie de l'enseignant efficace : les problèmes émotifs et comportementaux à l'école

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Un outil de praticien pour des praticiens qui présente concrètement, solidement appuyé par la recherche dans le domaine, comment prévenir et composer à l’école avec les problèmes émotifs et comportementaux des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
2022_FOUCADE_Prevenir_l_emergence_et_le_maintien_des_problemes_de_comportement_en_classe_-_un_prealable_a_la_mise_en_oeuvre_des_plans_d_intervention.pdf

Titre de la ressource : Prévenir l’émergence et le maintien des problèmes de comportement en classe : un préalable à la mise en œuvre des plans d’intervention

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : PSYCHO - La relation d'attachement

Type de ressource : Vidéo

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : Cette vidéo présente la relation d'attachement.

URL, DOI : https://www.youtube.com/watch?v=Yui2WH0xSj4&feature=emb_title

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
2020-Foucade-Soutenir_l_autodetermination_des_eleves_presentant_des_difficultes_compor-_tementales_lors_de_l_etablissement_de_leur_plan_d_intervention.pdf

Titre de la ressource : Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher
Réussite scolaireRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : TDAH : mon enfant bionoqie. Accompagnez votre enfant dans sa différence

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : En effet, votre propre état, la gestion de votre stress et votre attitude font toute la différence du monde pour un enfant TDAH. Sensible, il réagit à votre découragement, à votre fatigue, à vos inquiétudes. Mais il est aussi un excellent baromètre qui peut vous pousser à vous dépasser. Cela dépend des lunettes que vous choisissez de mettre : les lunettes grises de l'impuissance ou les lunettes roses du positivisme. Car l'enfant TDAH peut vous apporter bien plus que vous ne le pensez si vous savez comment l'accompagner.

URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/tdah-mon-enfant-bionique-accompagnez-votre-annie-gagnon-9782890929333.html

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Stratégies d'adaptationRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher