Titre de la ressource : Épidémiologie des troubles dépressifs et anxieux chez les enfants et les adolescents québécois
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cet article poursuit deux objectifs : présenter une recension des principaux résultats de recherche en épidémiologie pédopsychiatrie au Québec et mettre en évidence l'apport de ces résultats pour al santé publique. Afin d'atteindre ses objectifs, on présente les résultats en lien avec trois thématiques : 1) mesure et identification des troubles anxieux et dépressifs; 2) prévalence de ces troubles et la comorbidité; 3) variables associées aux troubles anxieux et dépressifs identifiées dans les études épidémiologiques.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040242ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|
|
|
Titre de la ressource : Bienfaits psychologiques de l'activité physique pour la santé mentale optimale
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Un Canadien sur cinq sera aux prises avec un problème de santé mentale au cours de sa vie. Cet article propose l’activité physique comme solution, car ses vertus psychologiques sont positives et touchent plusieurs dimensions de la santé mentale.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040248ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements intériorisés  Santé mentale  |
|
Titre de la ressource : Comparaison de la qualité familiale de parents français ayant ou non un enfant avec le trouble du spectre de l'autisme
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : La qualité de vie des familles d'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme est affectée dans ses multiples domaines de fonctionnement, que ce soit sur les plans relationnel, psychologique ou encore somatique. Cette étude vise à évaluer la qualité de vie des familles d'enfants avec un TSA et de la comparer à celles de parents tout-venant auprès d'une population française.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066864ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
|
|
|

Titre de la ressource : Conduites agressives chez l'enfant : perspectives développementales et psychosociales
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2009
Description de la ressource : Ce livre s’intéresse aux comportements agressifs des enfants, comportements qui semblent attirer de plus en plus l’attention des médias et soulève d’importantes inquiétudes au sein du public. Les chapitres concernent, entre autres, les différentes formes et fonctions de l’agressivité, les mesures de l’agressivité, les difficultés langagières, les facteurs de risques familiaux, les manifestations dans le sport et l’influence des médias sur les conduites agressives.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Évaluation psychosociale  Santé mentale  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Discrimination, emotion and health inequities
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce rapport de recherche présente un rapport entre la discrimination, les émotions et la santé mentale, qui peuvent affecter l’équité. On présente donc des modèles pouvant aider à conserver l’équité.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1061222ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Santé mentale  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Douance (haut potentiel)
Type de ressource : Site Web/Association
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Ce site web présente la douance. Le site explique également pourquoi il faut évaluer se haut potentiel et les manifestations qui en résultent.
URL, DOI : https://cenop.ca/troubles-apprentissage/douance-haut-potentiel.php
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|
Titre de la ressource : Douance : dépister, comprendre et accompagner
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cet article présente l’intelligence selon les modèles de Gardner, de Sternberg et de Renzulli. On présente également le rôle du neuropsychologue dans l’évaluation de la douance. Les principales caractéristiques sont présentées selon les aptitudes dominantes et les formes de raisonnement.
URL, DOI : https://aqnp.ca/documentation/developpemental/douance/
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|
Titre de la ressource : Exposer la maladie mentale
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : La maladie mentale est un sujet très taboue. Elle tend à se révéler et la littérature jeunesse ose la raconter. Ce dossier spéciale présente la maladie mentale et présente les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les troubles de l'alimentation, les troubles de la personnalité et bien d'autre.
URL, DOI : https://www.erudit.org/fr/revues/lurelu/2017-v40-n2-lurelu03171/86050ac/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|

Titre de la ressource : Handbook of school mental health : Research, training, practice and policy
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Ce livre permet d’examiner la santé mentale à l’école et les développements affectifs en lien avec la réussite scolaire et les performances scolaires. De plus, on présente des stratégies pour rehausser l’approche individuelle, l’approche de groupe et le système d’enseignement.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Réussite scolaire  Santé mentale  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Introduction à la psychopathologie
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce compte-rendu de l'ouvrage de Wallot résume le livre qui explique les différents troubles psychiatriques : troubles neurocognitifs, troubles de l'usage de substances, paraphilies, troubles de la personnalité, troubles du sommeil, troubles de conduites alimentaires, ...
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1051233ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|

Titre de la ressource : Jeunes connectés ; parents informés
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce livre est un guide pratique, simple et complet qui a pour but de répondre à toutes les questions en lien avec le cyberespace et la manière dans ses technologies affectent le développement et le bien-être des enfants et des adolescents. Plusieurs phénomènes importants sont présentés : cyberdépendance, cybercriminalité, sexting et cyberintimidation.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : La démarche et les outils d'évaluation clinique du trouble du spectre de l'autisme à l'ère du DSM-5
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Le profil clinique des enfants touchés par le TSA varie tout au long de leur développement en fonction de la présentation des symptômes, de même que par la manifestation de troubles associés, complexifiant ainsi la démarche d'évaluation diagnostique. Plusieurs outils d'évaluation s'offrent aux cliniciens pour appuyer leur démarche évaluative et améliorer la précision de leur diagnostic clinique.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1039682ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
|
|
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : La thérapie cognitivo-comportementale : guide d'information
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2010
Description de la ressource : Ce guide d'information présente la thérapie cognitivo-comportementale, le déroulement, les troubles quelle peut traiter, son efficacié, ses rudiments, les changements cognitifs et comportementaux quelle apporte : détermination des liens entre les pensées, l'humeur et le comportement, la remise en question, l'évaluation des pensées, thérapie d'exposition, autosurveillance, ...
URL, DOI : https://www.camh.ca/-/media/files/guides-and-publications-french/cbt-guide-fr.pdf
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : La thérapie des schémas : approche cognitive des troubles de la personnalité
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Après une analyse des schémas de pensée sous-tendant les troubles de la personnalité, présente, à travers des extraits d'entretiens thérapeutiques, des pratiques de soin basées sur des méthodes cognitives et comportementale, tout en soulignant les obstacles à la relation thérapeutique.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Santé mentale  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Laisse-moi t'expliquer ... Le syndrome Gilles de la Tourette
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Le syndrome de Gilles de la Tourette est un trouble neurologique qui occasionne des tics. Ce livre raconte aux enfants ce syndrome de manière éducative.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Santé mentale  |
|

Titre de la ressource : Le dysfonctionnement banale d'un système de santé malade. SGT, TSA, TOC, TDA et autres syndromes
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : De sa naissance à sa première année, Samuel est un garçon modèle. Jusqu’au jour où il commence à faire des crises. Aussi soudaines qu’imprévisibles, ces crises sont d’une intensité et d’une violence – physique et verbale – si démesurées que tout s’écroule autour de lui. Entre le début de ses crises et son diagnostic de syndrome de Gilles de la Tourette, il s’écoulera près de vingt-quatre mois où il entraînera à sa suite, bien malgré lui, sa famille jusqu’au fond du baril.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|
Titre de la ressource : Le tempérament de l'enfant et ses réactions émotionnelles
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2010
Description de la ressource : Cet article présente les concepts garantissant la cohérence de l’intervention auprès des enfants qui ont des conflits intrapsychiques. L’approche psychanalytique porte classiquement sur ses conflits et lorsqu’il s’agit d’enfants, sur la nature des enjeux relationnels avec les parents.
URL, DOI : https://doi.org/10.3917/ep.049.0031
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Relation d'aide  Santé mentale  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Le trouble d'intégration sensorielle
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cet article présente le trouble d'intégration sensorielle grâce aux systèmes vestibulaire et proprioceptif. Il présente la modulation sensorielle ainsi que l'hypersensibilité, hypersensibilité et les solutions possibles au trouble.
URL, DOI : https://cliniquemultisens.com/le-trouble-dintegration-sensorielle/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Les enfants surdoués : 100 questions/réponses
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Les surdoués suscitent toujours autant de questions : soit ils sont encensés, jalousés pour leurs aptitudes, soit ils sont dénoncés à cause de leurs comportements excessifs, plaints pour leurs éventuelles difficultés. Qui sont-ils vraiment ?
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|
Titre de la ressource : Les expériences de victimisation des jeunes à travers le prisme de l'intersectionnalité
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Le racisme, l’hétérosexisme et le cissexisme sont des formes d’oppression qui exposent les jeunes racisés, les jeunes de la diversité sexuelle et les jeunes trans ou en questionnement de leur identité de genre à de la violence. Nous inspirant de la théorie de l’intersectionnalité, nous avons exploré les expériences de victimisation vécues par les jeunes sur une période de 12 mois en fonction de ces formes d’oppression.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1055887ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Les Neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cet ouvrage fait le point sur les questions suivantes en articulant repères théoriques et mise en application en éducation : qu'est-ce que l'intelligence, apprentissage et cerveau, système attentionnel, les neurones, les émotions, les biorythmes, etc.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Attachement et empathie  Santé mentale  |
|
Titre de la ressource : Les troubles de l'attachement : santé mentale et développement
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Cet article présente les troubles de l'attachement : historique, définition, distinction, description, causes, facteurs atténuants, effets, troubles psychiatriques comorbides, diagnostic, traitement.
URL, DOI : https://www.enfantsneocanadiens.ca/mental-health/attachment-disorders
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Santé mentale  Stratégies d'adaptation  |
|

Titre de la ressource : Les troubles de l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire.
URL, DOI : https://www.coopuqam.com/588330-Les-troubles-de-l-enfant-produit.html
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Évaluation psychosociale  Santé mentale  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Les troubles de la personnalité
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cet article nous présente la personnalité ainsi que les différents troubles de la personnalité tels que paranoïde, schizoïde, schizotypique, limite, histrionique, narcissique, évitante, dépendante et obsessive-compulsive. Elle présente également les impacts sur l’entourage.
URL, DOI : https://aqpamm.ca/les-troubles-de-la-personnalite/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|
Titre de la ressource : Parcours de scolarisation de trois élèves HP
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Même si la scolarité se déroule bien pour certains enfants HP, beaucoup se trouvent en situation scolaire délicate et en souffrance dans les relations sociales et dans leur cursus scolaire. Cet article donne la parole à des enfants à haut potentiel, les parents et enseignants afin de comprendre comment la scolarité de l’enfant HP est vécue et perçue par l’enfant lui-même, ses parents et son enseignant-e.
URL, DOI : https://doi.org/10.1522/rhe.v3i1.981
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|
Titre de la ressource : Particularités de l'enfant de moins de 6 ans
Type de ressource :
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : On nomme « fonctions exécutives » les habiletés cognitives qui permettent à l’enfant de développer : la maîtrise de soi , le contrôle volontaire, la mémoire de travail et la flexibilité mentale.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Santé mentale  |
|
Titre de la ressource : Présentation des troubles de l'humeur
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cet ouvrage présente les troubles de l'humeur qui sont des troubles mentaux impliquant des troubles émotionnels consistant en de longues périodes d'excessive tristesse (dépression) ou d'excessive gaieté ou exaltation (manie), ou les deux.
URL, DOI : https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-mentaux/troubles-de-l%E2%80%99humeur/pr%C3%A9sentation-des-troubles-de-l%E2%80%99humeur
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|

Titre de la ressource : Psychologie de la personnalité
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2013
Description de la ressource : Présentation des théories de la personnalité et traitement des différentes questions nécessaires à la compréhension générale. La personnalité, les méthodes en la matière, l'évaluation, les déterminants de la personnalité, les théories sont définis, et les relations avec les autres dimensions de la vie psychique sont analysées.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|

Titre de la ressource : Psychologie de la santé
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Un panorama de la psychologie de la santé qui aborde les notions essentielles et les principaux modèles théoriques illustrés par des applications pratiques. Propose aussi des programmes d'intervention, ainsi que quelques pistes de réflexion.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Santé mentale  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire : à l'école de l'enfance en souffrance
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles. Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Santé mentale  Transitions scolaires  |
|

Titre de la ressource : Quand le corps fait à sa tête : le syndrome Gilles de la Tourette
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2008
Description de la ressource : La plupart des gens ont des exemples de leur entourage ou de la scène publique de personnes atteintes de cette étrange maladie traditionnellement appelée « danse de saint Guy », mais qu'on désigne désormais Syndrome de Gilles de la Tourette, du nom du médecin qui en a fait, le premier, une description scientifique.
URL, DOI : https://www.amazon.ca/Quand-corps-fait-t%C3%AAte-syndrome-ebook/dp/B00AETT6IO
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|

Titre de la ressource : Répercussions liées aux traumas complexes.
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les traumas complexes réfèrent à la fois aux traumas vécus et à leurs répercussions. Ses répercussions comportent plusieurs défis. Les appuis empiriques traitent généralement d’une ou plusieurs formes de négligence interpersonnelle vécus en enfance, sans allusion explicite au concept de traumas complexes. Les répercussions sont difficiles à établir.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|
Titre de la ressource : Revue générale des troubles de la personnalité
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les troubles de la personnalité correspondent en général à des modes de perception, de réaction et de relation envahissants et durables et sont responsables d’une altération significative du fonctionnement global.
URL, DOI : https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/troubles-psychiatriques/%EF%BB%BFtroubles-de-la-personnalit%C3%A9/revue-g%C3%A9n%C3%A9rale-des-troubles-de-la-personnalit%C3%A9
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|
Titre de la ressource : Santé mentale : concepts, mesures et déterminants
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : La santé mentale constitue une forme de bien-être complet et interpelle notre capacité à jouir de la vie et à faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés. Cet article vise à situer le concept de santé mentale dans une perspective historique, ainsi que la conception traditionnelle suggérant que la santé mentale. Les auteurs présentent différents instruments de mesure qui permettent d'évaluer les multiples dimensions de la santé mentale.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040247ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Santé mentale  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Santé mentale et maladies mentales des jeunes francophones de 15 à 24 ans
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : La plupart des maladies mentales apparaissent à l’adolescence ou au début de la vie adulte ; elles influent sur les réussites scolaires, les possibilités et les succès professionnels ainsi que les relations personnelles et peuvent avoir des répercussions tout au long de la vie. Bien que la majorité des jeunes traversent leur adolescence sans problèmes, une proportion suffisamment importante montre toutefois un profil préoccupant dont il faut prendre acte.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1043504ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|
Titre de la ressource : Souffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Les traumas vécus pendant l’enfance auraient des impacts majeurs sur le développement de l’enfant. Ainsi, de nombreux enfants hébergés en famille d’accueil, en foyer de groupe ou en centre de réadaptation présentent, au moment de leur prise en charge par la protection de la jeunesse, des symptômes comparables à ceux d’une population clinique.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-2019-1-page-6.htm
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : Syndrome de Gilles de la Tourette
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Ce site présente la maladie, sa définition et sa classification, la prévalence et l'évolution de la malade, les contextes d'apparition, les causes, le dépistage possibles, l'évaluation neuropsychologique et les traitements possibles.
URL, DOI : https://aqnp.ca/documentation/developpemental/syndrome-gilles-tourette/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|
Titre de la ressource : Syndrome gilles de la tourette
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Ce site présente le syndrome de Gille de la Tourette, ses manifestations, l'évaluation, l'approche, les traitements et les suivis nécessaires.
URL, DOI : https://cenop.ca/troubles-comportement/sgt-syndrome-gilles-de-la-tourette.php
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|
|
|

Titre de la ressource : TDAH : pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Chaque personne est unique et spécial. C'est ce qui donne sa beauté à notre monde. Cependant, la crainte de sortir du rang nous a amenés collectivement à identifier nos différences et à les cataloguer. La société a lors diagnostiqué des pathologies parfois insensées, sinon dangereuses et aux conséquences trop souvent malheureuses pour nous, nos enfants et notre avenir.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
|
|
|

Titre de la ressource : Trauma complexe : comprendre, évaluer et intervenir
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les traumas complexes représentent un phénomène social et de santé publique névralgique. Comment comprendre et évaluer les traumas complexes ? Comment intervenir et intégrer des pratiques sensibles aux traumas dans les différents milieux où évoluent les jeunes ? De quelle manière les connaissances contemporaines nous invitent-elles à agir autrement et à revoir l’organisation des services ? En misant sur des expertises complémentaires et sur une perspective multifactorielle tenant compte de la complexité du phénomène, le présent ouvrage propose un tour d’horizon de l’historique des traumas complexes, de leurs répercussions, des modèles explicatifs et des programmes probants en matière d’évaluation et d’intervention.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|
Titre de la ressource : Traumas relationnels précoces, représentations d'attachement et mentalisation chez l'enfant : mise à jour des connaissances et application au contexte de la jeunesse
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Les enfants en situation d’hébergement en contexte de protection de la jeunesse présentent des niveaux élevés de difficultés de comportement, d’adaptation, d’impulsivité et de régulation des émotions. Selon les écrits cliniques et théoriques, les traumas que ces enfants peuvent avoir vécus dans leurs relations d’attachement peuvent compromettre la qualité de la relation d’attachement ainsi que le développement de la capacité de mentalisation.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-431.htm
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Conduites agressives/antisociales  Santé mentale  Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Trouble de la personnalité bordeline - pratiques thérapeutiques
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Ce livre est le premier en langue française à synthétiser les bonnes pratiques de traitement des troubles de la personnalité borderline et à s’intéresser aux interventions thérapeutiques les plus récentes.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|
Titre de la ressource : Trouble de la personnalité limite (TPL)
Type de ressource : Publication gouvernementale
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Il existe plusieurs types de troubles de la personnalité. Le plus connu est le trouble de la personnalité limite. Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité limite ont une peur extrême ou exagérée de perdre leurs liens avec les membres de leur entourage. Elles se sentent facilement rejetées ou abandonnées par les autres, ce qui crée des conflits dans leurs relations sociales.
URL, DOI : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/sante-mentale-maladie-mentale/trouble-de-la-personnalite-limite/
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Troubles bipolaires
Type de ressource : Site Web/Association
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Ce site Web présente les différentes maladies mentales. Les troubles bipolaires y sont expliqué ainsi que la possibilité de traitements et des ressources sont présentées.
URL, DOI : https://ampq.org/info-maladie/troubles-bipolaires/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Santé mentale  |
|
|
|
Titre de la ressource : Troubles de personnalité bordeline/état-limite maternels et comportements d'attachement du bébé à 13 mois
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : La maternité représente une véritable crise nécessitant un réaménagement des images maternelles au sein du processus de parentalité qui peut ébranler l’identité des mères déjà fragilisées par la pathologie borderline et impacter la qualité des comportements d’attachement de l’enfant à venir. Cet article restitue l’évaluation, à l’âge de 13 mois, des comportements d’attachement des bébés de mères présentant un trouble de personnalité borderline.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-215.htm
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Santé mentale  |
|
Titre de la ressource : Vive la douance à l'ère de l'effet Flynn inversé!
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Au cours des années 1980, un chercheur néozélandais a démontré que, dans les pays occidentaux, les scores de QI aux principaux texts d'intelligence augmentaient d'environ trois points par décennie. Il y a eu une légère baisse au milieu des années 1990. Cet article met de l'avant les manifestations de l'intelligence et l'importance d'en favoriser le développement.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066150ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Santé mentale  |
|