
Titre de la ressource : Élève à risque d'échec scolaire
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Habituellement, les ouvrages qui traitent des élèves en difficulté scolaire mettent l'accent sur l'intervention qui a pour cible les facteurs de risque. Dans celui-ci, l'auteur privilégie les facteurs de protection, fondement de la résilience. Pour ce faire, il adopte le courant de la psychologie du développement positif. Cette approche théorique mise sur les forces des jeunes en ciblant leurs ressources et leurs facteurs de protection plutôt que leurs difficultés, sans cependant nier les facteurs de risque.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Persévérance et abandon scolaire  Réussite scolaire  |
|
|
|

Titre de la ressource : Antisocial behavior in school : evidence based practices
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2004
Description de la ressource : Les agressions, le vandalisme, l’intimidation et le harcèlement sont de plus en plus présent et intense. Les communautés, le quartier, la tolérance policière et la sécurité des écoles jouent un rôle important dans ses comportements violents et dans la réussite scolaire.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Réussite scolaire  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Bienveillance et réussite scolaire
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Définition du concept de la bienveillance appliquée à la scolarité. Evoque les vertus positives de cette attitude sur le bien-être, la motivation et la réussite des élèves, appuyées par des résultats d'enquêtes sur le sujet.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Réussite scolaire  |
|

Titre de la ressource : Cartons des stratégies d'adaptation : apprendre à réagir au stress et aux situations difficiles
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Certaines études révèlent que l'apprentissage de stratégies d'adaptation aide les jeunes à diminuer leur stress et, par le fait même, augmente leur capacité de faire face à certaines situations. Il est également démontré que l'enseignement de stratégies d'adaptation efficaces prédit la réussite scolaire.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Réussite scolaire  Stratégies d'adaptation  |
|
|
|

Titre de la ressource : Enseigner à l'école primaire - La boîte à outils du professeur
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Enseigner-l%C3%A9cole-primaire-outils-professeur/dp/2100747010
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Primaire  Université 
Mots-clés : Réussite scolaire  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : paroles de jeunes et mises en écrit
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Le terme décrochage scolaire, traduction de l’anglais drop out, est d’origine québécoise. Apparue dans les années 1960 au Canada et institutionnalisée au Québec dans les années 1990, cette notion structure les débats publics du plan d’action québécois de 1992, Chacun ses devoirs – la diplomation devient alors un objectif politique. Le concept de «décrochage» connaît une résurgence dans les années 2000, avec la publication du rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaire au Québec, puis la publication, par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de L’école j’y tiens! (Moulin, Doray, Prévost et Delavictoire, 2014).
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060844ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Secondaire 
Mots-clés : Persévérance et abandon scolaire  Réussite scolaire  |
|

Titre de la ressource : Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : La gestion de classe est reconnue comme ayant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat sain, sécurisant et favorable aux apprentissages. Cet ouvrage permet d’outiller les enseignants et les professionnels afin d’avoir une gestion de classe efficace.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Université 
Mots-clés : Gestion de classe  Réussite scolaire  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Gestion de classe et inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous.
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Cet ouvrage traite de l’inclusion scolaire et de la gestion de classe afin de favoriser la démarche d’apprentissage des élèves.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Réussite scolaire  |
|

Titre de la ressource : Handbook of school mental health : Research, training, practice and policy
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Ce livre permet d’examiner la santé mentale à l’école et les développements affectifs en lien avec la réussite scolaire et les performances scolaires. De plus, on présente des stratégies pour rehausser l’approche individuelle, l’approche de groupe et le système d’enseignement.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Réussite scolaire  Santé mentale  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Handicap, la scolarisation à tout prix?
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Accueillir à l'école tous les enfants porteurs de handicaps, quels que soient le degré et l'étendue de leurs troubles, tel est le principe de l'école inclusive. Consacré par la loi, cet idéal se heurte pourtant à bien des difficultés sur le terrain.
URL, DOI : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2018-4-page-10.htm
Public cible : Enseignants  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Réussite scolaire  |
|
Titre de la ressource : Implication des parents et des enseignants : quel lien avec la réussite des élèves du primaire?
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : L’objectif général de cette thèse vise à étudier les formes de l’implication des parents et des enseignants dans le cadre de la relation école-famille-communauté et l’impact de celles-ci sur la réussite scolaire au primaire. Plus spécifiquement, il se compose de trois objectifs, lesquels correspondent aux trois articles de la thèse.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/28124
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Primaire  Université 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Réussite scolaire  |
|

Titre de la ressource : L'autorité enseignante
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Ce livre cherche à comprendre comment les enseignants appréhendent la relation d’autorité vis-à-vis de leurs élèves. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance prévaudrait sur l’accès aux savoirs.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Gestion de classe  Relation d'aide  Réussite scolaire  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Le désir d'apprendre
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Motivation  Réussite scolaire  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Les troubles de comportements à l'école : prévention, évaluation et intervention.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2013
Description de la ressource : Tous les enseignants ont à cœur la réussite de leurs élèves. Les troubles du comportement à l’école peuvent perturber la réussite. Cet ouvrage collectif se penche sur la prévention, l’évaluation et l’intervention ainsi que l’évaluation psychosociale de ces troubles du comportement. Il s’attarde enfin aux principales méthodes qui se sont révélées efficaces pour les prévenir ou pour favoriser l’adaptation socioaffective des jeunes aux prises avec de tels problèmes.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Évaluation psychosociale  Réussite scolaire  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Motivation d'élèves en situation d'échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1053591ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Motivation  Persévérance et abandon scolaire  Réussite scolaire  |
|
|
|

Titre de la ressource : Soutenir le goût de l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Dans la première édition de Soutenir le goût de l’école, une question importante était posée : « Est-il réellement possible de soutenir le goût de l’école des élèves à risque de décrochage ou d’échec scolaire ? » Cette deuxième édition tente d’y répondre en proposant des approches et des stratégies portant sur le plaisir d’apprendre ensemble. Ainsi, ce collectif invite les lecteurs à s’investir dans des actions concrètes avec tous les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l’école, un sentiment de bien-être et d’engagement envers « son » école et à affirmer une conviction collective qu’apprendre est agréable.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Motivation  Réussite scolaire  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|