Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Entraînement à la responsabilité


Titre de la ressource : Apprendre ensemble et vivre ensemble

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : La boîte « Apprendre et ivre ensemble » permet aux enseignants de maternelle de transmettre à leurs élèves deux compétences indissociables de la réussite scolaire : s'adapter aux divers aspects de la vie en communauté ainsi qu'aux contraintes de l'environnement particulier qu'est l'école.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher

Titre de la ressource : Enseigner des compétences sociales émotionnelles

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cet article de journal est une réponse au texte « Générations en détresse ». La manière de former les enseignants n'est pas adéquate à ce jour.

URL, DOI : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/201910/28/01-5247328-enseigner-des-competences-sociales-et-emotionnelles.php

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher

Titre de la ressource : L'évaluation des dimensions conatives

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Conation, motivation, affectivité, anxiété, attachement, soi, identité, estime de soi, auto-détermination, telles sont les notions abordées dans ce chapitre.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Attachement et empathieRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher
MotivationRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre de la ressource : L'évaluation du fonctionnement social : du quoi au comment

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Le présent ouvrage veut pallier ce manque dans la littérature en traitant du quoi et du comment de l’évaluation du fonctionnement social. D’une part, il décrit les éléments explorés, l’analyse de ceux-ci et l’évaluation qui en découle, et, d’autre part, il propose une démarche, un processus de coréflexion et des méthodes d’intervention visant à la soutenir.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher

Titre de la ressource : L'apprentissage socio-émotionnel

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Ce Power Point présente la santé mentale et le bien-être optimale. Il promeut la santé mentale, présente l'apprentissage socio-émotionnel, le rôle de l'enseignant par rapport à cet apprentissage, les activités possibles pour développer la conscience de soi, la maîtrise de soi, la conscience sociale, les relations interpersonnelles et la prise de décision responsable.

URL, DOI : https://www.cscmonavenir.ca/wp-content/uploads/2019/01/Lapprentissage-socio-%C3%A9motionnel-.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher

Titre de la ressource : La répartition : pour une restructuration de la discipline à l'école

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 1996

Description de la ressource : On présente diverses stratégies afin d'amener l'élève à s'autodiscipliner.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Entraînement à la responsabilitéRechercher
Gestion de classeRechercher

Titre de la ressource : La Théorie du choix

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Ce blogue présente la théorie du choix inspirée des travaux de William Glasser.

URL, DOI : https://www.altia.be/altia/14-boite-a-outils/74-la-theorie-du-choix

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Entraînement à la responsabilitéRechercher

Titre de la ressource : La Théorie du choix

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2000

Description de la ressource : Selon la théorie du choix, chacun de nous peut améliorer sa qualité de vie en ayant une meilleure maîtrise de ses émotions et actions. L’auteur explique comment mieux choisir nos relations avec autrui et nos actions. Problèmes matrimoniaux, éducation des enfants, alcoolisme, maladies, troubles psychosomatiques et obésité sont quelques-unes des difficultés traitées.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher

Titre de la ressource : Les différents types de motivation selon la théorie de l'autodétermination

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cet article présente les différents comportements en milieu scolaire ainsi que les types de motivation.

URL, DOI : http://rire.ctreq.qc.ca/2019/01/les-differents-types-de-motivation-selon-la-theorie-de-lautodetermination/

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Entraînement à la responsabilitéRechercher
MotivationRechercher
2020-Foucade-Soutenir_l_autodetermination_des_eleves_presentant_des_difficultes_compor-_tementales_lors_de_l_etablissement_de_leur_plan_d_intervention.pdf

Titre de la ressource : Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher
Réussite scolaireRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : Théorie du Choix

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cette page présente la théorie du choix ainsi que les habitudes bienveillantes et nocives.

URL, DOI : https://www.glassercanada.ca/fr/about/la-theorie/theorie-du-choix/

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Entraînement à la responsabilitéRechercher

Titre de la ressource : Willingness of Preservice Teachers to Work with EBD Students According to Planned Behavior Theory Analysis.

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recherche_ng_pfe/documents/Publications/HICE_Hawai_Verret_al._20122018_VF.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Attachement et empathieRechercher
AutodéterminationRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher