
Titre de la ressource : Apprendre ensemble et vivre ensemble
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : La boîte « Apprendre et ivre ensemble » permet aux enseignants de maternelle de transmettre à leurs élèves deux compétences indissociables de la réussite scolaire : s'adapter aux divers aspects de la vie en communauté ainsi qu'aux contraintes de l'environnement particulier qu'est l'école.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Entraînement à la responsabilité  |
|
|
|

Titre de la ressource : L'évaluation des dimensions conatives
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Conation, motivation, affectivité, anxiété, attachement, soi, identité, estime de soi, auto-détermination, telles sont les notions abordées dans ce chapitre.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Attachement et empathie  Entraînement à la responsabilité  Motivation  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|

Titre de la ressource : L'évaluation du fonctionnement social : du quoi au comment
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Le présent ouvrage veut pallier ce manque dans la littérature en traitant du quoi et du comment de l’évaluation du fonctionnement social. D’une part, il décrit les éléments explorés, l’analyse de ceux-ci et l’évaluation qui en découle, et, d’autre part, il propose une démarche, un processus de coréflexion et des méthodes d’intervention visant à la soutenir.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Entraînement à la responsabilité  |
|
Titre de la ressource : L'apprentissage socio-émotionnel
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Ce Power Point présente la santé mentale et le bien-être optimale. Il promeut la santé mentale, présente l'apprentissage socio-émotionnel, le rôle de l'enseignant par rapport à cet apprentissage, les activités possibles pour développer la conscience de soi, la maîtrise de soi, la conscience sociale, les relations interpersonnelles et la prise de décision responsable.
URL, DOI : https://www.cscmonavenir.ca/wp-content/uploads/2019/01/Lapprentissage-socio-%C3%A9motionnel-.pdf
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Entraînement à la responsabilité  |
|

Titre de la ressource : La répartition : pour une restructuration de la discipline à l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 1996
Description de la ressource : On présente diverses stratégies afin d'amener l'élève à s'autodiscipliner.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Entraînement à la responsabilité  Gestion de classe  |
|
Titre de la ressource : La Théorie du choix
Type de ressource : Site Web/Association
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : Ce blogue présente la théorie du choix inspirée des travaux de William Glasser.
URL, DOI : https://www.altia.be/altia/14-boite-a-outils/74-la-theorie-du-choix
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Entraînement à la responsabilité  |
|

Titre de la ressource : La Théorie du choix
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2000
Description de la ressource : Selon la théorie du choix, chacun de nous peut améliorer sa qualité de vie en ayant une meilleure maîtrise de ses émotions et actions. L’auteur explique comment mieux choisir nos relations avec autrui et nos actions. Problèmes matrimoniaux, éducation des enfants, alcoolisme, maladies, troubles psychosomatiques et obésité sont quelques-unes des difficultés traitées.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Entraînement à la responsabilité  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Théorie du Choix
Type de ressource : Site Web/Association
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cette page présente la théorie du choix ainsi que les habitudes bienveillantes et nocives.
URL, DOI : https://www.glassercanada.ca/fr/about/la-theorie/theorie-du-choix/
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Entraînement à la responsabilité  |
|
|
|