Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Persévérance et abandon scolaire


Titre de la ressource : Élève à risque d'échec scolaire

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Habituellement, les ouvrages qui traitent des élèves en difficulté scolaire mettent l'accent sur l'intervention qui a pour cible les facteurs de risque. Dans celui-ci, l'auteur privilégie les facteurs de protection, fondement de la résilience. Pour ce faire, il adopte le courant de la psychologie du développement positif. Cette approche théorique mise sur les forces des jeunes en ciblant leurs ressources et leurs facteurs de protection plutôt que leurs difficultés, sans cependant nier les facteurs de risque.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Réussite scolaireRechercher

Titre de la ressource : Antisocial behavior : its causes and prevention within our schools

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2001

Description de la ressource : Les comportements antisociaux chez les jeunes est une préoccupation nationale majeure. Il y a environ un élève sur trois qui abandonne l’école. Les facteurs liés aux comportements antisociaux sont passés en revue et cet article vous offre des suggestions pour prévenir, plutôt que de favoriser, les comportements antisociaux et le décrochage scolaire.

URL, DOI : https://www.jstor.org/stable/42900501?seq=1

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
2022_FOUCADE_Comment_le_personnel_des_services_complementaires_peut-il_soutenir_l_autodetermination_des_eleves_presentant_des_difficultes_comportementales_.pdf

Titre de la ressource : Comment le personnel des services complémentaires peut-il soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales ?

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
MotivationRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie : proposition d'une modélisation

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Plusieurs écrits sur les jeunes qui quittent l’école secondaire avant l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification soulignent l’importance de considérer le décrochage scolaire comme un processus plutôt qu’un événement. Le décrochage serait le résultat d’une longue trajectoire de désengagement scolaire qui commencerait tôt dans la scolarisation, voire même avant. Ce portrait est néanmoins loin d’être universel.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-3-page-61.htm

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Persévérance et abandon scolaireRechercher

Titre de la ressource : De l'efficacité des interventions «proactives» pour améliorer la persévérance

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Une étude menée par des chercheurs du Collège Mohawk et de l’Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation (IRPE) et financée par le Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire du COQES indique que les élèves ayant reçu plusieurs courriels les encourageant à se prévaloir des services d’aide pédagogique étaient moins susceptibles d’abandonner leurs études.

URL, DOI : https://www.capres.ca/mesures-de-soutien-2/mesures-institutionnelles/de-lefficacite-interventions-proactives-ameliorer-perseverance/

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Du côté de la recherche : Le soutien du comportement positif (SPC) : un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Le soutien au comportement positif propose la mise en place d’un système de soutien sur le plan de la gestion des comportements afin de créer un milieu propice à l’apprentissage. On présente les attentes comportementales, l’enseignement explicite de ses attentes, l’élaboration d’un système de renforcement et plusieurs autres stratégies pour que les jeunes persévèrent et apprennent dans un milieu propice à l’apprentissage.

URL, DOI : http://ecoleprimairesaintsauveur.com/wp-content/uploads/2015/04/foucadescp.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : paroles de jeunes et mises en écrit

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Le terme décrochage scolaire, traduction de l’anglais drop out, est d’origine québécoise. Apparue dans les années 1960 au Canada et institutionnalisée au Québec dans les années 1990, cette notion structure les débats publics du plan d’action québécois de 1992, Chacun ses devoirs – la diplomation devient alors un objectif politique. Le concept de «décrochage» connaît une résurgence dans les années 2000, avec la publication du rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaire au Québec, puis la publication, par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de L’école j’y tiens! (Moulin, Doray, Prévost et Delavictoire, 2014).

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060844ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Réussite scolaireRechercher

Titre de la ressource : Le risque de décrochage scolaire et la perception du climat de classe chez les élèves du secondaire

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2004

Description de la ressource : Cette recherche s’intéresse à la relation entre le risque de décrochage scolaire et le climat de classe chez les élèves du secondaire. Les résultats sont significatifs. Les programmes d’études ont également un impact dans le climat de classe, qui est en soit, un risque de décrochage scolaire.

URL, DOI : http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/2771

Public cible :
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Persévérance et abandon scolaireRechercher
2022_FOUCADE_L_animation_de_la_rencontre_du_plan_d_intervention-_comment_placer_l_eleve_au_coeur_de_l_action_.pdf

Titre de la ressource : L’animation de la rencontre du plan d’intervention : comment placer l’élève au cœur de l’action?

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
MotivationRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher

Titre de la ressource : Motivation d'élèves en situation d'échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1053591ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
MotivationRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Réussite scolaireRechercher

Titre de la ressource : Qu'est-ce qui motive les jeunes délinquants? Vers une conceptualisation en six dimensions de la source des comportements délictueux.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : Ce projet visait à mesurer les motifs qui sous-entendent la réalisation de délits chez les jeunes, en s’appuyant sur le cadre conceptuel de la théorie de l’autodétermination. Une analyse factorielle a permis de retenir les meilleurs items pour la motivation intrinsèque et pour la motivation extrinsèque.

URL, DOI : https://psycnet.apa.org/buy/2014-04643-001

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
MotivationRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher

Titre de la ressource : Que faire de la parole des élèves? La professionnalité enseignante à l'épreuve des dispositifs de prévention du décrochage

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Pour prévenir ou résoudre les processus de décrochage scolaire, les politiques éducatives françaises promeuvent des dispositifs suscitant la parole des élèves (tutorat, accompagnement). Ces dispositifs, vecteurs de « personnalisation » de l’enseignement, envisagent la parole de l’élève d’une manière alternative à la forme scolaire dominante. Pour étudier l’appropriation de ces dispositifs par les agents chargés de leur mise en oeuvre, nous avons soumis à des membres du corps professoral, lors d’une formation à la prévention du décrochage, un questionnaire évaluant la pertinence de différents outils les incitant à travailler sur la parole des élèves.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060856ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Persévérance et abandon scolaireRechercher
2022_FOUCADE_Soutenir_un_partenariat_constructif_avec_les_parents_pour_favoriser_la_reussite_du_plan_d_intervention.pdf

Titre de la ressource : Soutenir un partenariat constructif avec les parents pour favoriser la réussite du plan d’intervention

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration famille-écoleRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Plan d'interventionRechercher

Titre de la ressource : Synthèse des connaissances concernant l'intervention auprès des élèves à risque de décrochage scolaire à l'enseignement secondaire en classe ordinaire

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2013

Description de la ressource : Cette synthèse des connaissances a pour objectif de dresser un portrait des facteurs sous-jacents à la problématique du décrochage scolaire et les actions les plus efficaces que peuvent utiliser les enseignants, en classe ordinaire pour prévenir le décrochage, repérer les élèves à risque de décrochage scolaire et intervenir auprès d’eux.

URL, DOI : http://crires.ulaval.ca/sites/crires/files/roles/membre-crires/synthese_decrochage_alessard_2013.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Voix d'élèves en difficulté dans un dispositif d'entretient télévisé

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cet article interroge un élève, ses parents et une orthopédagogue. Grâce aux entretiens télévisés ont mis en oeuvre un programme de prévention du décrochage scolaire. La démarche se décline en deux étapes. La première des thèmes et tâches accomplies dans chaque entretient et la seconde des opérations et procédés mis en oeuvre par l'orthopédagogue.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060847ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Persévérance et abandon scolaireRechercher