
Titre de la ressource : Élève à risque d'échec scolaire
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Habituellement, les ouvrages qui traitent des élèves en difficulté scolaire mettent l'accent sur l'intervention qui a pour cible les facteurs de risque. Dans celui-ci, l'auteur privilégie les facteurs de protection, fondement de la résilience. Pour ce faire, il adopte le courant de la psychologie du développement positif. Cette approche théorique mise sur les forces des jeunes en ciblant leurs ressources et leurs facteurs de protection plutôt que leurs difficultés, sans cependant nier les facteurs de risque.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Persévérance et abandon scolaire  Réussite scolaire  |
|
Titre de la ressource : Antisocial behavior : its causes and prevention within our schools
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2001
Description de la ressource : Les comportements antisociaux chez les jeunes est une préoccupation nationale majeure. Il y a environ un élève sur trois qui abandonne l’école. Les facteurs liés aux comportements antisociaux sont passés en revue et cet article vous offre des suggestions pour prévenir, plutôt que de favoriser, les comportements antisociaux et le décrochage scolaire.
URL, DOI : https://www.jstor.org/stable/42900501?seq=1
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Persévérance et abandon scolaire  |
|
|
|
Titre de la ressource : Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie : proposition d'une modélisation
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Plusieurs écrits sur les jeunes qui quittent l’école secondaire avant l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification soulignent l’importance de considérer le décrochage scolaire comme un processus plutôt qu’un événement. Le décrochage serait le résultat d’une longue trajectoire de désengagement scolaire qui commencerait tôt dans la scolarisation, voire même avant. Ce portrait est néanmoins loin d’être universel.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-3-page-61.htm
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Persévérance et abandon scolaire  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : paroles de jeunes et mises en écrit
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Le terme décrochage scolaire, traduction de l’anglais drop out, est d’origine québécoise. Apparue dans les années 1960 au Canada et institutionnalisée au Québec dans les années 1990, cette notion structure les débats publics du plan d’action québécois de 1992, Chacun ses devoirs – la diplomation devient alors un objectif politique. Le concept de «décrochage» connaît une résurgence dans les années 2000, avec la publication du rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaire au Québec, puis la publication, par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de L’école j’y tiens! (Moulin, Doray, Prévost et Delavictoire, 2014).
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060844ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Secondaire 
Mots-clés : Persévérance et abandon scolaire  Réussite scolaire  |
|
Titre de la ressource : Le risque de décrochage scolaire et la perception du climat de classe chez les élèves du secondaire
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2004
Description de la ressource : Cette recherche s’intéresse à la relation entre le risque de décrochage scolaire et le climat de classe chez les élèves du secondaire. Les résultats sont significatifs. Les programmes d’études ont également un impact dans le climat de classe, qui est en soit, un risque de décrochage scolaire.
URL, DOI : http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/2771
Public cible : Enseignants  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Persévérance et abandon scolaire  |
|
|
|
Titre de la ressource : Motivation d'élèves en situation d'échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1053591ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Motivation  Persévérance et abandon scolaire  Réussite scolaire  |
|
|
|
Titre de la ressource : Que faire de la parole des élèves? La professionnalité enseignante à l'épreuve des dispositifs de prévention du décrochage
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Pour prévenir ou résoudre les processus de décrochage scolaire, les politiques éducatives françaises promeuvent des dispositifs suscitant la parole des élèves (tutorat, accompagnement). Ces dispositifs, vecteurs de « personnalisation » de l’enseignement, envisagent la parole de l’élève d’une manière alternative à la forme scolaire dominante. Pour étudier l’appropriation de ces dispositifs par les agents chargés de leur mise en oeuvre, nous avons soumis à des membres du corps professoral, lors d’une formation à la prévention du décrochage, un questionnaire évaluant la pertinence de différents outils les incitant à travailler sur la parole des élèves.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060856ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Persévérance et abandon scolaire  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Voix d'élèves en difficulté dans un dispositif d'entretient télévisé
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Cet article interroge un élève, ses parents et une orthopédagogue. Grâce aux entretiens télévisés ont mis en oeuvre un programme de prévention du décrochage scolaire. La démarche se décline en deux étapes. La première des thèmes et tâches accomplies dans chaque entretient et la seconde des opérations et procédés mis en oeuvre par l'orthopédagogue.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060847ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Persévérance et abandon scolaire  |
|