Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Motivation


Titre de la ressource : Comment favoriser l'autodétermination de son enfant ?

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : :

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration famille-écoleRechercher
MotivationRechercher
2022_FOUCADE_Comment_le_personnel_des_services_complementaires_peut-il_soutenir_l_autodetermination_des_eleves_presentant_des_difficultes_comportementales_.pdf

Titre de la ressource : Comment le personnel des services complémentaires peut-il soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales ?

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
MotivationRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Control theory in the classroom

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 1986

Description de la ressource : Un psychologue met en commun ses techniques les plus populaires pour conserver la motivation d’apprentissage de ses élèves.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
MotivationRechercher
Pages_de_Foucade-printemps2022_v8-2.pdf

Titre de la ressource : Incursions dans les processus d’évaluation psychosociale et fonctionnelle au service du plan d’intervention des élèves présentant des difficultés

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
MotivationRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher

Titre de la ressource : L'évaluation des dimensions conatives

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Conation, motivation, affectivité, anxiété, attachement, soi, identité, estime de soi, auto-détermination, telles sont les notions abordées dans ce chapitre.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Attachement et empathieRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher
MotivationRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre de la ressource : Le désir d'apprendre

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
MotivationRechercher
Réussite scolaireRechercher

Titre de la ressource : Les différents types de motivation selon la théorie de l'autodétermination

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cet article présente les différents comportements en milieu scolaire ainsi que les types de motivation.

URL, DOI : http://rire.ctreq.qc.ca/2019/01/les-differents-types-de-motivation-selon-la-theorie-de-lautodetermination/

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Entraînement à la responsabilitéRechercher
MotivationRechercher
2022_FOUCADE_L_animation_de_la_rencontre_du_plan_d_intervention-_comment_placer_l_eleve_au_coeur_de_l_action_.pdf

Titre de la ressource : L’animation de la rencontre du plan d’intervention : comment placer l’élève au cœur de l’action?

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
MotivationRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher

Titre de la ressource : Motivation d'élèves en situation d'échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1053591ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
MotivationRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Réussite scolaireRechercher

Titre de la ressource : Motivez les enfants par le jeu

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales. Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
MotivationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Psychologie de la motivation et des émotions

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Pourquoi les gens ressentent-ils ce qu’ils ressentent ? Pourquoi font-ils ce qu’ils font ? En faisant découvrir au lecteur les nombreuses facettes des émotions et de la motivation, leur origine, leur fonctionnement, les mécanismes de leur transformation à travers le temps, c’est à ces deux questions fondamentales que cet ouvrage répond, mais aussi à de nombreuses autres interrogations qui en découlent : comment fonctionnent les antidépresseurs ? Le désir de contrôle est-il toujours bon ? Comment motiver les autres et soi-même ?

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
MotivationRechercher

Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
MotivationRechercher
Plan d'interventionRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Qu'est-ce qui motive les jeunes délinquants? Vers une conceptualisation en six dimensions de la source des comportements délictueux.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : Ce projet visait à mesurer les motifs qui sous-entendent la réalisation de délits chez les jeunes, en s’appuyant sur le cadre conceptuel de la théorie de l’autodétermination. Une analyse factorielle a permis de retenir les meilleurs items pour la motivation intrinsèque et pour la motivation extrinsèque.

URL, DOI : https://psycnet.apa.org/buy/2014-04643-001

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
MotivationRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
2022_FOUCADE_Soutenir_le_developpement_de_l_autodetermination-_un_levier_pour_la_reussite_educative_des_eleves.pdf

Titre de la ressource : Soutenir le développement de l’autodétermination : un levier pour la réussite éducative des élèves.

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
MotivationRechercher
Plan d'interventionRechercher

Titre de la ressource : Soutenir le goût de l'école

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Dans la première édition de Soutenir le goût de l’école, une question importante était posée : « Est-il réellement possible de soutenir le goût de l’école des élèves à risque de décrochage ou d’échec scolaire ? » Cette deuxième édition tente d’y répondre en proposant des approches et des stratégies portant sur le plaisir d’apprendre ensemble. Ainsi, ce collectif invite les lecteurs à s’investir dans des actions concrètes avec tous les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l’école, un sentiment de bien-être et d’engagement envers « son » école et à affirmer une conviction collective qu’apprendre est agréable.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
MotivationRechercher
Réussite scolaireRechercher

Titre de la ressource : Susciter la motivation, définir les objectifs, développer et évaluer les connaissances et les compétences

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Toutes les activités humaines, y compris celles auxquelles on s’adonne seulement pour le plaisir, sont déterminées par leurs causes et leurs buts. On peut considérer qu’il est naturel d’apprendre, et cela à tout âge, et qu’apprendre une langue étrangère ne demande pas de justification particulière. Ce n’est cependant pas le cas pour certaines personnes ou pour certaines institutions qui ont besoin de raisons valables pour entreprendre ou programmer des cours de langue étrangère nécessitant effectivement des investissements de toutes sortes.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
MotivationRechercher