Titre de la ressource : Comment favoriser l'autodétermination de son enfant ?
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : :
Description de la ressource :
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Autodétermination  Collaboration famille-école  Motivation  |
|
|
|

Titre de la ressource : Control theory in the classroom
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 1986
Description de la ressource : Un psychologue met en commun ses techniques les plus populaires pour conserver la motivation d’apprentissage de ses élèves.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Motivation  |
|
|
|

Titre de la ressource : L'évaluation des dimensions conatives
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Conation, motivation, affectivité, anxiété, attachement, soi, identité, estime de soi, auto-détermination, telles sont les notions abordées dans ce chapitre.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Attachement et empathie  Entraînement à la responsabilité  Motivation  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|

Titre de la ressource : Le désir d'apprendre
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Motivation  Réussite scolaire  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Motivation d'élèves en situation d'échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1053591ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Motivation  Persévérance et abandon scolaire  Réussite scolaire  |
|

Titre de la ressource : Motivez les enfants par le jeu
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales. Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Motivation  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Psychologie de la motivation et des émotions
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Pourquoi les gens ressentent-ils ce qu’ils ressentent ? Pourquoi font-ils ce qu’ils font ? En faisant découvrir au lecteur les nombreuses facettes des émotions et de la motivation, leur origine, leur fonctionnement, les mécanismes de leur transformation à travers le temps, c’est à ces deux questions fondamentales que cet ouvrage répond, mais aussi à de nombreuses autres interrogations qui en découlent : comment fonctionnent les antidépresseurs ? Le désir de contrôle est-il toujours bon ? Comment motiver les autres et soi-même ?
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Motivation  |
|

Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Motivation  Plan d'intervention  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Soutenir le goût de l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Dans la première édition de Soutenir le goût de l’école, une question importante était posée : « Est-il réellement possible de soutenir le goût de l’école des élèves à risque de décrochage ou d’échec scolaire ? » Cette deuxième édition tente d’y répondre en proposant des approches et des stratégies portant sur le plaisir d’apprendre ensemble. Ainsi, ce collectif invite les lecteurs à s’investir dans des actions concrètes avec tous les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l’école, un sentiment de bien-être et d’engagement envers « son » école et à affirmer une conviction collective qu’apprendre est agréable.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Motivation  Réussite scolaire  |
|

Titre de la ressource : Susciter la motivation, définir les objectifs, développer et évaluer les connaissances et les compétences
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Toutes les activités humaines, y compris celles auxquelles on s’adonne seulement pour le plaisir, sont déterminées par leurs causes et leurs buts. On peut considérer qu’il est naturel d’apprendre, et cela à tout âge, et qu’apprendre une langue étrangère ne demande pas de justification particulière. Ce n’est cependant pas le cas pour certaines personnes ou pour certaines institutions qui ont besoin de raisons valables pour entreprendre ou programmer des cours de langue étrangère nécessitant effectivement des investissements de toutes sortes.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Motivation  |
|