Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école


Titre de la ressource :  - 

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Éducation inclusive : privilège ou droit?

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : L’éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ? L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.

URL, DOI : https://www.pug.fr/produit/1326/9782706126604/education-inclusive-privilege-ou-droit

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Accompagnement des enseignants en formation professionnelle visant l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers.

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : L’enseignement en formation professionnelle a subi des changements considérables au cours de la dernière décennie. Dans un contexte où l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage est de plus en plus présente en formation professionnelle, il est essentiel de soutenir les enseignants dans le développement de leurs compétences à gérer la diversité en classe.

URL, DOI : http://3symposium.ctreq.qc.ca/activite/accompagnement-des-enseignants-en-formation-professionnelle-visant-linclusion-des-eleves-ayant-des-besoins-particuliers/

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Réussite scolaireRechercher

Titre de la ressource : Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles de comportements

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2016, octobre

Description de la ressource : Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1036892ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Relation d'aideRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Apprendre à gérer la diversité en classe : effets d’un accompagnement professionnel différencié.

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Apprendre à gérer la diversité en classe : effets d’un accompagnement professionnel différencié

URL, DOI : https://journals.openedition.org/edso/2925

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Autopsie des retraits de classe: le point de vue d'élèves présentant des difficultés comportementales.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : :

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Collaborer pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des besoins particuliers en formation professionnelle.

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Collaborer avec les enseignants pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des besoins particuliers en formation professionnelle et technique Les politiques d’intégration scolaire et les divers moyens d’adaptation de l’enseignement offerts aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage en formation générale ont permis à un plus grand de ces élèves d’accéder aux programmes de formation professionnelle et technique.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : Comprendre l'intégration sensorielle pour l'enfant vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cet article explique l'intégration sensorielle comme une approche d'intervention et présente des exemples d'application.

URL, DOI : https://spectredelautisme.com/trouble-du-spectre-de-l-autisme-tsa-intervention-et-therapies/integration-sensorielle/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Santé mentaleRechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : De l'intégration à l'inclusion scolaire des élèves en difficulté d’adaptation et d'apprentissage

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : Cet article présente sommairement l’inclusion scolaire ainsi que les notions de base d’une pédagogie inclusive, adapté aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. On précise les rôles du personnel et de la direction ainsi que les attitudes à adopter pour favoriser l’inclusion scolaire de ses jeunes.

URL, DOI : http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/07/%C3%89l%C3%A8ves-%C3%A0-risque.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Des élèves (pas?) comme les autres parmi les autres. La littérature jeunesse comme facteur d'inclusion sociale pour les enfants avec trisomie 21 et autisme

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : L’inclusion dans des classes ordinaires d’élèves avec trisomie ou autisme se heurte à bien des difficultés dont le regard des enfants typiques peu préparés à ces rencontres.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1054066ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : Des modèles de service d'orthopédagogie : une typologie et des considérations pour l'organisation des services et des interventions en contexte d'inclusion scolaire

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Ce livre présente une typologie des modèles de service d’orthopédagogie pour les élèves en situation de handicap, c’est-à-dire ceux que l’on qualifie souvent, mais pas nécessairement, d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA), scolarisés en contexte d’inclusion ou d’intégration scolaire.

URL, DOI : https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-modeles-de-service-dorthopedagogie-8901

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Effets auprès d'enseignants du secondaire d'un modèle de consultation pour soutenir l'intégration scolaire d'élèves présentant des difficultés comportementales

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : L’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales représente un défi particulier pour les enseignants, spécialement au secondaire. Un programme d’Accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire (ACES), utilisant l’évaluation fonctionnelle des comportements et les techniques comportementales, a été offert à des enseignants oeuvrant auprès d’adolescents présentant des difficultés comportementales.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060008ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Effets de dispositifs de développement professionnel continu sur les pratiques de gestion de classe des enseignants en formation professionnelle.

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Enjeux de collaboration entourant le plan d'enseignement individualisé : entre processus d'inclusion et d'exclusion

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Les rôles des acteurs engagés dans la préparation et l'implantation de plans d'enseignement individualisé sont examinés. Ces plans sont considérés en tant que dispositifs qui organisent des rapports sociaux entre les acteurs scolaires et communautaires.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1065662ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2008

Description de la ressource : Ce livre propose des outils d’intervention concrets pour réaliser la différenciation pédagogique et l’inclusion en classe régulière, facilitant le suivi auprès des élèves à risque ou en difficulté. Il offre également des astuces de planification et de mise en application.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : La formation des enseignants à la lutte contre la discrimination est complexe, celle-ci s’exerçant souvent de manière indirecte et inconsciente. À partir d’une approche psychosociale, cet article présente un dispositif de formation déplaçant le focus souvent opéré sur l’individu et son appartenance vers la situation éducative et la possibilité de la modifier.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-71.htm

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Fais-moi confiance

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : La classe de M. Pillar s'occupe d'un nouvel animal de compagnie : une souris nommée Tiny! Tous les animaux veulent jouer avec elle. Mais quand la souris manque à l'appel, Clarissa la chamelle démontre à ses amis qu'il est important d'être honnête et digne de confiance. Pourra-t-elle aider la classe à retrouver la petite souris? Un programme axé sur le développement du caractère et la formation des élèves qui met l'accent sur l'apprentissage des six piliers de la personnalité : la responsabilité, le respect, l'entraide, le civisme, l'équité et l'honnêteté.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Formation professionnelle: conception, implantation et évaluation d'une formation-accompagnement du personnel enseignant en matière de gestion de la diversité en classe

Type de ressource : Publication gouvernementale

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Formation professionnelle: conception, implantation et évaluation d'une formation-accompagnement du personnel enseignant en matière de gestion de la diversité en classe

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-2930.html

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Sentiment d'efficacité personnelleRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Gestion de classe et inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous.

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Cet ouvrage traite de l’inclusion scolaire et de la gestion de classe afin de favoriser la démarche d’apprentissage des élèves.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Réussite scolaireRechercher

Titre de la ressource : Gestion positive des situations de classe : un modèle de formation en cours d'emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Plusieurs auteurs dénoncent depuis quelques années le manque de formation des enseignants pour gérer efficacement les comportements difficiles des élèves. Afin de soutenir la réussite des élèves qui présentent des difficultés de comportement, il s’avère essentiel de développer des modèles de formation en cours d’emploi qui répondent aux besoins des enseignants.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1012124ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Habiletés sociales 101 et 201 : l'art de miser simple et de jouer double!

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2009

Description de la ressource : Plusieurs chercheurs ont souligné la nécessité de mettre en place des interventions globales favorisant les compétences sociales des jeunes qui manifestent des problèmes de comportement. Chez les jeunes qui ont des troubles du comportement, les déficits identifiés dans leurs habiletés sociales représentent une contrainte majeure pour la réussite de leur intégration sociale.

URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/310596086_Habiletes_sociales_101_et_201_l'art_de_miser_simple_et_de_jouer_double

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Pages_de_Foucade-printemps2022_v8-2.pdf

Titre de la ressource : Incursions dans les processus d’évaluation psychosociale et fonctionnelle au service du plan d’intervention des élèves présentant des difficultés

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
MotivationRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher

Titre de la ressource : Intégration scolaire d'élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental : liens entre attitude des enseignants, stress et qualité de la relation enseignant-élève

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Les élèves présentant des difficultés comportementales sont parmi ceux ayant le plus faible taux d’intégration en classe ordinaire. Plusieurs variables ont un effet : le stress de l’enseignant, la qualité de la relation enseignant-élève, attitude favorable ou défavorable envers l’intégration. Les résultats de cette étude permettent de déterminer les aspects sur lesquels il faut agir.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060011ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements intériorisésRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Relation d'aideRechercher

Titre de la ressource : Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Le passage de l'intégration scolaire à l'éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en se centrant sur leurs représentations pour identifier les facteurs susceptible de les faire progresser vers l'éducation inclusive.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1054156ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : L'enseignement en contexte d'inclusion : proposition d'un modèle d'analyse des pratiques d'adaptation

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l'adaptation de l'enseignement en contexte d'inclusion d'élèves en difficulté d'apprentissage au primaire. L'inclusion est aujourd'hui la voie d'éducation privilégiée au Québec, où l'adaptation de l'enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves. Le présent article rappelle d'abord la problématique actuelle de l'adaptation de l'enseignement en contexte d'éléments conceptuels en la matière. Il propose les premiers jalons d'un modèle pouvant soutenir l'analyse de pratiques d'adaptation de l'enseignement.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1059213ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : L'ethnicité, l'intervention et l'interculturalité

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Nous présentons, à partir de quelques éléments de recherche sur les pratiques d'intervention et l'examen de la littérature sur l'interculturalité, une grille conceptuelle visant à articuler l'intervention comme pratique sociale et le contexte de pluriethnicité.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040613ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher

Titre de la ressource : L'inclusion scolaire : recherche et développement dans la francophonie

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Ce chapitre apporte des clarifications sur le concept d’inclusion scolaire dans la francophonie.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : La gestion de classe vue à travers le prisme des perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales : une recension des écrits.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0167

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2011

Description de la ressource : Cet article présente des pistes d’intervention susceptibles de soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des comportements difficiles à l’école. Il vise à susciter la réflexion et la mobilisation des différents acteurs de l’éducation responsables de la mise en œuvre des mesures d’accueil et de soutien aux élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental.

URL, DOI : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-39-2-122_GAUDREAU.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Relation d'aideRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l'inclusion

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2011

Description de la ressource : Le présent texte a pour objectif de proposer une réflexion sur le thème de la diversité à l’école, et ce, sous l’angle de l’inclusion scolaire ou de son alternative, l’exclusion scolaire et sociale. Le texte examine certaines conceptions favorisant une reconnaissance positive et constructive de la diversité en contexte scolaire.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1007725ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : La participation à l’établissement de son plan d’intervention : un levier à l’autodétermination et à la persévérance des élèves présentant des difficultés comportementales.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration famille-écoleRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Réussite scolaireRechercher
Sentiment d'efficacité personnelleRechercher

Titre de la ressource : Le Bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l'école, la psychopédagogie, qui s'intéresse particulièrement à l'utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-être des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-professionnel-milieu-educatif-3271.html

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Sentiment d'efficacité personnelleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Le dilemme des enfants «pas comme les autres»

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cet article du journal le Devoir le cas d’un jeune garçon, William, attend de plusieurs déficits d’apprentissage. Sa mère souhaite qu’il termine ses études secondaires, mais le système scolaire du Québec est en manque de ressource.

URL, DOI : https://www.ledevoir.com/societe/education/492027/le-dilemme-des-eleves-pas-comme-les-autres

Public cible :
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Le processus d'exclusion/inclusion des enfants en situation de handicap à l'école

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Le paradigme inclusif promeut une manière qualitative d’inclure les enfants en situation de handicap à l’école et le rôle de l’environnement scolaire devient déterminant. Des acteurs scolaires et non scolaires, dans une situation d’inclusion, peuvent choisir de travailler ensemble et de mettre en œuvre un processus d’exclusion provisoire du milieu scolaire ordinaire en retravaillant collectivement la norme inclusive.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1065663ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Les classes spécialisées, un retour en arrière

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cet article du journal le Devoir, réagit à l’ajout de classes spécialisées que le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, veut établir. 1 élève sur 5 serait atteint d’un trouble d’apprentissage ou d’attention. Il faut viser l’équilibre et non pas isoler ses élèves en déficit d’apprentissage.

URL, DOI : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/546103/education-les-classes-specialisees

Public cible :
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Les conduites agressives à l'école: comprendre pour mieux intervenir.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Les limites de «l'intégration» en classe ordinaire

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cet article du journal le Devoir présente l’inclusion des élèves en difficulté d’apprentissage et qui ont des troubles de comportements en classe ordinaire. L’équipe école ne voudrait plus de ses enfants, car ils sont trop perturbateurs et violents pour les autres élèves et même pour le personnel.

URL, DOI : https://www.ledevoir.com/societe/education/523581/les-limites-de-l-integration-en-classe-ordinaire

Public cible :
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Les pratiques de gestion de classe des enseignants sous la loupe des élèves présentant des troubles du comportement.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.csps.ch/fr/edition-szh-csps/revue/numero-actuel

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : L’accompagnement des enseignants dans l’inclusion des élèves en difficulté en formation professionnelle.

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : L’enseignement en formation professionnelle a subi des changements considérables au cours de la dernière décennie. Dans un contexte où l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage est de plus en plus présente en formation professionnelle, il est essentiel de soutenir les enseignants dans le développement de leurs compétences à gérer la diversité en classe.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : L’accompagnement des enseignants en formation professionnelle visant l’inclusion des élèves présentant des besoins particuliers.

Type de ressource :

Année(s) de publication : :

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : L’accompagnement des enseignants en gestion de classe : un soutien à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté en formation professionnelle.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : Face à la diversité des besoins des élèves accueillis dans les différents programmes de formation professionnelle, les enseignants de ce secteur se retrouvent trop souvent peu préparés pour gérer efficacement la classe et ainsi favoriser la persévérance et la réussite d’un plus grand nombre d’élèves. Cet article vise à présenter un éventail de dispositifs de soutien au développement professionnel continu des enseignants en gestion de classe et les résultats d’une recherche menée dans deux centres de formation professionnelle de la région de Québec. Une synthèse des besoins des enseignants en FP et des effets perçus des mesures de soutien déployées sera présentée de manière à guider les gestionnaires et praticiens intéressés par le sujet.

URL, DOI : https://fr.calameo.com/read/0018988049ea6070b9877

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : L’accompagnement des enseignants oeuvrant en formation professionnelle : un modèle en émergence.

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2013

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
2022_FOUCADE_L_animation_de_la_rencontre_du_plan_d_intervention-_comment_placer_l_eleve_au_coeur_de_l_action_.pdf

Titre de la ressource : L’animation de la rencontre du plan d’intervention : comment placer l’élève au cœur de l’action?

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
MotivationRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher

Titre de la ressource : Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cet article est un rapport de recherche scientifique permettant de comprendre la problématique en lien avec les difficultés de comportements et proposer diverses solutions et stratégies afin de mieux inclure les élèves et réduire les comportements perturbateurs.

URL, DOI : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_rapport_L.Masse_troubles-comportement.pdf/c3885d6c-c342-4cb0-af23-14c3de0d803f

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
2022_FOUCADE_Prevenir_l_emergence_et_le_maintien_des_problemes_de_comportement_en_classe_-_un_prealable_a_la_mise_en_oeuvre_des_plans_d_intervention.pdf

Titre de la ressource : Prévenir l’émergence et le maintien des problèmes de comportement en classe : un préalable à la mise en œuvre des plans d’intervention

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Programme de formation à la gestion des situations de classe en formation professionnelle (GPS-FP). Québec : Communications éducative NG

Type de ressource : Programme

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Présentation du programme de formation à la gestion des situations de classe en formation professionnelle (GPS-FP).

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Relever le défi de l’enseignement en formation professionnelle : les éléments clés pour soutenir la réussite de tous.

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2013

Description de la ressource : Relever le défi de l’enseignement en formation professionnelle implique le déploiement de plusieurs compétences professionnelles chez les enseignants et le personnel professionnel qui les accompagne. Les profils d’élèves accueillis dans les centres de formation professionnelle sont de plus en plus variés et cela exige une gestion efficace des comportements et des apprentissages en classe. Cette conférence vise à présenter sommairement les conditions de réussite pour relever un tel défi. Les caractéristiques d’une classe ouverte à l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers seront abordées en accordant une attention particulière au rôle essentiel de l’accompagnement des enseignants et de la qualité de leur formation continue.

URL, DOI : https://player.vimeo.com/video/90243886?byline=0&portrait=0&color=ffffff&wmode=transparent

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Soutenir l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales par la formation continue et l'accompagnement des enseignants

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Le but de ce chapitre est de présenter une synthèse des résultats de recherche obtenus suite à l’implantation du programme de formation sur le Gestion Positive des Situations de classe (GPS) auprès de deux cohortes d’enseignants du premier cycle du primaire.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
2020-Foucade-Soutenir_l_autodetermination_des_eleves_presentant_des_difficultes_compor-_tementales_lors_de_l_etablissement_de_leur_plan_d_intervention.pdf

Titre de la ressource : Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher
Réussite scolaireRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
2022_FOUCADE_Soutenir_un_partenariat_constructif_avec_les_parents_pour_favoriser_la_reussite_du_plan_d_intervention.pdf

Titre de la ressource : Soutenir un partenariat constructif avec les parents pour favoriser la réussite du plan d’intervention

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration famille-écoleRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Plan d'interventionRechercher

Titre de la ressource : Surpris à bien faire! Pratiques efficaces pour gérer la diversité.

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : :

Description de la ressource :

URL, DOI : https://conseil-cpiq.qc.ca/jpnfp-2018/atelier-302/

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Réussite scolaireRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Troubles du comportement en milieu scolaire

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.

URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/troubles-du-comportement-en-milieu-scolaire-bruno-egron-9782725636238.html

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Trousse J’ai MON plan!

Type de ressource : Rapport de recherche

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Sentiment d'efficacité personnelleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
2022_FOUCADE_Un_plan_d_intervention_est-il_vraiment_necessaire_.pdf

Titre de la ressource : Un plan d’intervention est-il vraiment nécessaire ?

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Réussite scolaireRechercher

Titre de la ressource : Un programme de formation-accompagnement du personnel enseignant en formation professionnelle pour composer avec la diversité en classe.

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Un programme de formation-accompagnement du personnel enseignant en formation professionnelle pour composer avec la diversité en classe.

URL, DOI : http://reucir.ctreq.qc.ca/projets/gestion-de-la-diversite-en-classe/

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial.

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2011

Description de la ressource : Ce texte présente un regard croisé de deux études ayant mis en œuvre un modèle de service axé sur la consultation individuelle pour soutenir les enseignants d’élèves en situation de handicap au niveau secondaire en formation professionnelle ainsi qu’au niveau collégial. Dans ce contexte d’inclusion scolaire, le rôle de consultation peut être occupé par un enseignant-ressource ou un professionnel-ressource qui agira selon diverses modalités dans un processus de résolution de problèmes pour offrir une aide indirecte aux élèves en situation de handicap. Les dimensions communes et distinctes de la mise en œuvre de ce modèle de service seront présentées de manière à en illustrer la pertinence pour divers ordres d’enseignement.

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/adulte-formation-pour-devenir-soi-3064.html

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher