
Titre de la ressource : -
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Éducation inclusive : privilège ou droit?
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : L’éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ? L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
URL, DOI : https://www.pug.fr/produit/1326/9782706126604/education-inclusive-privilege-ou-droit
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
Titre de la ressource : Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles de comportements
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2016, octobre
Description de la ressource : Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1036892ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Secondaire 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Comportements extériorisés  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Relation d'aide  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Collaborer pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des besoins particuliers en formation professionnelle.
Type de ressource : Communication
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : Collaborer avec les enseignants pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des besoins particuliers en formation professionnelle et technique Les politiques d’intégration scolaire et les divers moyens d’adaptation de l’enseignement offerts aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage en formation générale ont permis à un plus grand de ces élèves d’accéder aux programmes de formation professionnelle et technique.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies d'adaptation  |
|
|
|
Titre de la ressource : De l'intégration à l'inclusion scolaire des élèves en difficulté d’adaptation et d'apprentissage
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Cet article présente sommairement l’inclusion scolaire ainsi que les notions de base d’une pédagogie inclusive, adapté aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. On précise les rôles du personnel et de la direction ainsi que les attitudes à adopter pour favoriser l’inclusion scolaire de ses jeunes.
URL, DOI : http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/07/%C3%89l%C3%A8ves-%C3%A0-risque.pdf
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2008
Description de la ressource : Ce livre propose des outils d’intervention concrets pour réaliser la différenciation pédagogique et l’inclusion en classe régulière, facilitant le suivi auprès des élèves à risque ou en difficulté. Il offre également des astuces de planification et de mise en application.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  |
|
Titre de la ressource : Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : La formation des enseignants à la lutte contre la discrimination est complexe, celle-ci s’exerçant souvent de manière indirecte et inconsciente. À partir d’une approche psychosociale, cet article présente un dispositif de formation déplaçant le focus souvent opéré sur l’individu et son appartenance vers la situation éducative et la possibilité de la modifier.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-71.htm
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Fais-moi confiance
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : La classe de M. Pillar s'occupe d'un nouvel animal de compagnie : une souris nommée Tiny! Tous les animaux veulent jouer avec elle. Mais quand la souris manque à l'appel, Clarissa la chamelle démontre à ses amis qu'il est important d'être honnête et digne de confiance. Pourra-t-elle aider la classe à retrouver la petite souris? Un programme axé sur le développement du caractère et la formation des élèves qui met l'accent sur l'apprentissage des six piliers de la personnalité : la responsabilité, le respect, l'entraide, le civisme, l'équité et l'honnêteté.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|
|
|

Titre de la ressource : Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-2930.html
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Sentiment d'efficacité personnelle  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Gestion de classe et inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous.
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Cet ouvrage traite de l’inclusion scolaire et de la gestion de classe afin de favoriser la démarche d’apprentissage des élèves.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Réussite scolaire  |
|
|
|
Titre de la ressource : Habiletés sociales 101 et 201 : l'art de miser simple et de jouer double!
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2009
Description de la ressource : Plusieurs chercheurs ont souligné la nécessité de mettre en place des interventions globales favorisant les compétences sociales des jeunes qui manifestent des problèmes de comportement. Chez les jeunes qui ont des troubles du comportement, les déficits identifiés dans leurs habiletés sociales représentent une contrainte majeure pour la réussite de leur intégration sociale.
URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/310596086_Habiletes_sociales_101_et_201_l'art_de_miser_simple_et_de_jouer_double
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Le passage de l'intégration scolaire à l'éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en se centrant sur leurs représentations pour identifier les facteurs susceptible de les faire progresser vers l'éducation inclusive.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1054156ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|
Titre de la ressource : L'enseignement en contexte d'inclusion : proposition d'un modèle d'analyse des pratiques d'adaptation
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l'adaptation de l'enseignement en contexte d'inclusion d'élèves en difficulté d'apprentissage au primaire. L'inclusion est aujourd'hui la voie d'éducation privilégiée au Québec, où l'adaptation de l'enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves. Le présent article rappelle d'abord la problématique actuelle de l'adaptation de l'enseignement en contexte d'éléments conceptuels en la matière. Il propose les premiers jalons d'un modèle pouvant soutenir l'analyse de pratiques d'adaptation de l'enseignement.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1059213ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : L'ethnicité, l'intervention et l'interculturalité
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Nous présentons, à partir de quelques éléments de recherche sur les pratiques d'intervention et l'examen de la littérature sur l'interculturalité, une grille conceptuelle visant à articuler l'intervention comme pratique sociale et le contexte de pluriethnicité.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040613ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Plan d'intervention  |
|

Titre de la ressource : L'inclusion scolaire : recherche et développement dans la francophonie
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Ce chapitre apporte des clarifications sur le concept d’inclusion scolaire dans la francophonie.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|
|
|
Titre de la ressource : La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2011
Description de la ressource : Cet article présente des pistes d’intervention susceptibles de soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des comportements difficiles à l’école. Il vise à susciter la réflexion et la mobilisation des différents acteurs de l’éducation responsables de la mise en œuvre des mesures d’accueil et de soutien aux élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental.
URL, DOI : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-39-2-122_GAUDREAU.pdf
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Relation d'aide  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l'inclusion
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2011
Description de la ressource : Le présent texte a pour objectif de proposer une réflexion sur le thème de la diversité à l’école, et ce, sous l’angle de l’inclusion scolaire ou de son alternative, l’exclusion scolaire et sociale. Le texte examine certaines conceptions favorisant une reconnaissance positive et constructive de la diversité en contexte scolaire.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1007725ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|
|
|

Titre de la ressource : Le Bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l'école, la psychopédagogie, qui s'intéresse particulièrement à l'utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-être des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Le processus d'exclusion/inclusion des enfants en situation de handicap à l'école
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Le paradigme inclusif promeut une manière qualitative d’inclure les enfants en situation de handicap à l’école et le rôle de l’environnement scolaire devient déterminant. Des acteurs scolaires et non scolaires, dans une situation d’inclusion, peuvent choisir de travailler ensemble et de mettre en œuvre un processus d’exclusion provisoire du milieu scolaire ordinaire en retravaillant collectivement la norme inclusive.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1065663ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|
Titre de la ressource : Les classes spécialisées, un retour en arrière
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Cet article du journal le Devoir, réagit à l’ajout de classes spécialisées que le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, veut établir. 1 élève sur 5 serait atteint d’un trouble d’apprentissage ou d’attention. Il faut viser l’équilibre et non pas isoler ses élèves en déficit d’apprentissage.
URL, DOI : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/546103/education-les-classes-specialisees
Public cible : Enseignants  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Transitions scolaires  |
|

Titre de la ressource : Les conduites agressives à l'école: comprendre pour mieux intervenir.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Évaluation psychosociale  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Plan d'intervention  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|
Titre de la ressource : Les limites de «l'intégration» en classe ordinaire
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cet article du journal le Devoir présente l’inclusion des élèves en difficulté d’apprentissage et qui ont des troubles de comportements en classe ordinaire. L’équipe école ne voudrait plus de ses enfants, car ils sont trop perturbateurs et violents pour les autres élèves et même pour le personnel.
URL, DOI : https://www.ledevoir.com/societe/education/523581/les-limites-de-l-integration-en-classe-ordinaire
Public cible : Enseignants  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|
|
|
Titre de la ressource : L’accompagnement des enseignants dans l’inclusion des élèves en difficulté en formation professionnelle.
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : L’enseignement en formation professionnelle a subi des changements considérables au cours de la dernière décennie. Dans un contexte où l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage est de plus en plus présente en formation professionnelle, il est essentiel de soutenir les enseignants dans le développement de leurs compétences à gérer la diversité en classe.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies d'adaptation  |
|
|
|
Titre de la ressource : L’accompagnement des enseignants en gestion de classe : un soutien à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté en formation professionnelle.
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Face à la diversité des besoins des élèves accueillis dans les différents programmes de formation professionnelle, les enseignants de ce secteur se retrouvent trop souvent peu préparés pour gérer efficacement la classe et ainsi favoriser la persévérance et la réussite d’un plus grand nombre d’élèves. Cet article vise à présenter un éventail de dispositifs de soutien au développement professionnel continu des enseignants en gestion de classe et les résultats d’une recherche menée dans deux centres de formation professionnelle de la région de Québec. Une synthèse des besoins des enseignants en FP et des effets perçus des mesures de soutien déployées sera présentée de manière à guider les gestionnaires et praticiens intéressés par le sujet.
URL, DOI : https://fr.calameo.com/read/0018988049ea6070b9877
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Université 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Relever le défi de l’enseignement en formation professionnelle : les éléments clés pour soutenir la réussite de tous.
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2013
Description de la ressource : Relever le défi de l’enseignement en formation professionnelle implique le déploiement de plusieurs compétences professionnelles chez les enseignants et le personnel professionnel qui les accompagne. Les profils d’élèves accueillis dans les centres de formation professionnelle sont de plus en plus variés et cela exige une gestion efficace des comportements et des apprentissages en classe. Cette conférence vise à présenter sommairement les conditions de réussite pour relever un tel défi. Les caractéristiques d’une classe ouverte à l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers seront abordées en accordant une attention particulière au rôle essentiel de l’accompagnement des enseignants et de la qualité de leur formation continue.
URL, DOI : https://player.vimeo.com/video/90243886?byline=0&portrait=0&color=ffffff&wmode=transparent
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Troubles du comportement en milieu scolaire
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/troubles-du-comportement-en-milieu-scolaire-bruno-egron-9782725636238.html
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Trousse J’ai MON plan!
Type de ressource : Rapport de recherche
Année(s) de publication : : 2021
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Évaluation psychosociale  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Plan d'intervention  Sentiment d'efficacité personnelle  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial.
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2011
Description de la ressource : Ce texte présente un regard croisé de deux études ayant mis en œuvre un modèle de service axé sur la consultation individuelle pour soutenir les enseignants d’élèves en situation de handicap au niveau secondaire en formation professionnelle ainsi qu’au niveau collégial. Dans ce contexte d’inclusion scolaire, le rôle de consultation peut être occupé par un enseignant-ressource ou un professionnel-ressource qui agira selon diverses modalités dans un processus de résolution de problèmes pour offrir une aide indirecte aux élèves en situation de handicap. Les dimensions communes et distinctes de la mise en œuvre de ce modèle de service seront présentées de manière à en illustrer la pertinence pour divers ordres d’enseignement.
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/adulte-formation-pour-devenir-soi-3064.html
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|