
Titre de la ressource : 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles : l’enseignement proactif et positif, la planification du comportement attendu, la reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère, le renforcement non verbal et la gestion du comportement lors d’une suppléance. Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Gestion de classe  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles de comportements
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2016, octobre
Description de la ressource : Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1036892ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Secondaire 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Comportements extériorisés  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Relation d'aide  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : :
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.researchgate.net/profile/Line_Masse/publication/329583445_Un_pas_vers_l'inclusion_Analyse_des_codes_de_vie_utilises_dans_des_ecoles_quebecoises_primaires_et_secondaires/links/5c10690a4585157ac1bbac49/Un-pas-vers-linclusion-Analyse-des-codes-de-vie-utilises-dans-des-ecoles-quebecoises-primaires-et-secondaires.pdf?_sg%5B0%5D=9NCIceEKXLetxYCFQfFCyh6qTBUfMzgUwsXDV62OLjuHMu7k0qpVyB4e4CTrksvtprgxGhZY-yyZwSvEK0Bikg.s4ZuPFptxmVCFItauOTf3bE9ZQnHgaXDp0S9mA-W72ISlO1_KHpeaE0J7Wk4yQD23rdcVnq5459oZ8YKXSpqyg&_sg%5B1%5D=SbSdS9HpPf3IOLAYiPYVmYQoF2Z2rFzFC4fVgctN_PCJve8mnmeJQ2Ip-kKLChqF3kwsn939D2q5r4zmJOFBGvDBcWM3nTjTyeUonAzdUUgE.s4ZuPFptxmVCFItauOTf3bE9ZQnHgaXDp0S9mA-W72ISlO1_KHpeaE0J7Wk4yQD23rdcVnq5459oZ8YKXSpqyg&_iepl=
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Gestion de classe  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Autorité éducative bienveillante et éthique
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Une autorité éducative éthique impose une éthique de l’autorité. Dans la démocratie des droits de l’Homme, l’autorité ne peut qu’être métamorphosée par rapport à ses anciennes formes et doit se construire au quotidien, en particulier par les professionnels de l’éducation. La philosophie de l’éducation doit pouvoir décrire les conditions auxquelles l’accompagnement du devenir autonome peut se faire en respectant le sujet éduqué et en se souciant de son bien-être présent et futur.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1045191ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Gestion de classe  |
|
|
|
Titre de la ressource : Classroom Behavior Management: The Effects of Inservice Training on Elementary Teachers' Self-Efficacy Beliefs.
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : :
Description de la ressource : We examined a training program in classroom management in relation to the efficacy beliefs of elementary school teachers. The training program used a quasi-experimental design with a waitlist control group. Twenty-seven elementary school teachers in the greater Quebec City area participated. The repeated measures ANOVA results revealed positive effect of the program on teachers’ personal teaching efficacy beliefs, and in the teachers’ perceived self-efficacy in managing difficult behaviours in the classroom.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1020976ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Gestion de classe  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Cette étude porte sur l’incidence du style de gestion, de la gestion des conflits et du stress sur la présence de comportements harcelants en milieu scolaire. Plus précisément, le lien entre le style de gestion de la direction d’école primaire et la présence de comportements harcelants chez les enseignants a été étudié.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1061720ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Conduites agressives/antisociales  Gestion de classe  Stratégies/Interventions  |
|
|
|

Titre de la ressource : Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2008
Description de la ressource : Ce livre propose des outils d’intervention concrets pour réaliser la différenciation pédagogique et l’inclusion en classe régulière, facilitant le suivi auprès des élèves à risque ou en difficulté. Il offre également des astuces de planification et de mise en application.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  |
|
|
|

Titre de la ressource : Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : La gestion de classe est reconnue comme ayant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat sain, sécurisant et favorable aux apprentissages. Cet ouvrage permet d’outiller les enseignants et les professionnels afin d’avoir une gestion de classe efficace.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Université 
Mots-clés : Gestion de classe  Réussite scolaire  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-2930.html
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Sentiment d'efficacité personnelle  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Gestion de classe et inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous.
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Cet ouvrage traite de l’inclusion scolaire et de la gestion de classe afin de favoriser la démarche d’apprentissage des élèves.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Réussite scolaire  |
|
|
|
Titre de la ressource : Gestion de classe, TIC et sentiment d'appartenance à l'école
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les programmes d’immersion française sont en expansion dans l’Ouest canadien et les clientèles sont de plus en plus composées d’élèves issus de l’immigration. Confrontés parfois à des difficultés d’intégration, certains de ces élèves nécessitent un soutien particulier de la part des enseignants. L’objectif de cette Note du terrain vise à décrire une stratégie mise de l’avant pour améliorer et soutenir l’engagement scolaire et le sentiment d’appartenance d’une élève du primaire originaire de l’Afrique affichant des difficultés relationnelles.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1050914ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Gestion de classe  |
|
|
|

Titre de la ressource : Handbook for classroom management
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : Cette seconde édition offre une meilleure compréhension de la gestion de classe.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Gestion de classe  |
|

Titre de la ressource : L'autorité enseignante
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Ce livre cherche à comprendre comment les enseignants appréhendent la relation d’autorité vis-à-vis de leurs élèves. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance prévaudrait sur l’accès aux savoirs.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Gestion de classe  Relation d'aide  Réussite scolaire  |
|

Titre de la ressource : L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace en classe et dans l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Ce livre adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. Il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Gestion de classe  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : L'intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Ce texte fournit une introduction à l’intervention éducative, une notion aux origines « chargées », un terme qui n’est pas neutre et qui touche nécessairement à la définition du rôle et de la posture du chercheur en sciences humaines et sociales. L’intervention constitue à la fois une conception de la réalité, un rapport pluriel (à soi, à l’autre et au monde), une pratique complexe où le sujet et l’objet sont entremêlés, entrelacés et dialectisés tout au long de l’interaction qui les lie.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1059951ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Gestion de classe  |
|
Titre de la ressource : La formation à la gestion positive des situations de classe: Résultats d'une 2e expérimentation du programme GPS auprès d'enseignants du préscolaire et du primaire
Type de ressource : Communication
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : La gestion des comportements difficiles à l'école est un sujet de préoccupation pour tout le personnel enseignant. Non seulement l'indiscipline en classe prend parfois la forme d'écarts de conduite, comme celui d'omettre de lever la main pour demander le droit de parole, mais elle se manifeste également par la présence de comportements d'opposition, de défi et de violence. Nous savons qu'une bonne gestion des comportements en classe est essentielle pour établir un climat propice aux apprentissages et pour rentabiliser le temps consacré à ceux-ci.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Gestion de classe  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : La pyramide des interventions sur le comportement : guider chaque élève vers la réussite scolaire
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2012
Description de la ressource : La clé du succès est de créer et maintenir un milieu propice à l’apprentissage par une gestion cohérente et positive des comportements.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Gestion de classe  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : La répartition : pour une restructuration de la discipline à l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 1996
Description de la ressource : On présente diverses stratégies afin d'amener l'élève à s'autodiscipliner.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Entraînement à la responsabilité  Gestion de classe  |
|
Titre de la ressource : Le climat de classe
Type de ressource : Vidéo
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cette vidéo présente le climat de classe ainsi que des stratégies.
URL, DOI : https://www.youtube.com/watch?v=HvIBc7K3JZo
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Gestion de classe  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Les conduites agressives à l'école: comprendre pour mieux intervenir.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Évaluation psychosociale  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Plan d'intervention  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|
Titre de la ressource : Les limites de «l'intégration» en classe ordinaire
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cet article du journal le Devoir présente l’inclusion des élèves en difficulté d’apprentissage et qui ont des troubles de comportements en classe ordinaire. L’équipe école ne voudrait plus de ses enfants, car ils sont trop perturbateurs et violents pour les autres élèves et même pour le personnel.
URL, DOI : https://www.ledevoir.com/societe/education/523581/les-limites-de-l-integration-en-classe-ordinaire
Public cible : Enseignants  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|
|
|
Titre de la ressource : Les sept habitudes nocives à éliminer
Type de ressource : Vidéo
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cette vidéo présente les sept habitudes nocives de notre quotidien, non pas seulement dans un contexte scolaire, mais dans tous les contextes de notre vie. Il faudrait éliminer la menace, de se plaindre, la punition, le blâme, la critique, le harcèlement et la récompense pour contrôler.
URL, DOI : https://www.youtube.com/watch?v=-x4zSqtSnug
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Gestion de classe  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Mémoire de maîtrise en psychopédagogie : points de vue d'élèves en troubles du comportement sur les mesures d'apaisement de deux écoles spécialisées
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Un processus d’intervention est instauré dans une commission scolaire. Il divise en différents paliers d’intervention, dont la prévention en classe, l’apaisement, le retrait et le sécuritaire. Ces paliers comprennent diverses mesures d’apaisement visant, de manière préventive et progressive, à diminuer la tension physiologique ressentie par les élèves en situation de colère et de frustrations, et ainsi, les rendre disponible aux apprentissages.
URL, DOI : http://depot-e.uqtr.ca/7389/1/030768885.pdf
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Gestion de classe  Relation d'aide  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  |
|

Titre de la ressource : Managing classroom behavior : a reflective case-based approach
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2010
Description de la ressource : Ce livre s’adresse aux enseignants et aux intervenants scolaires voulant apprendre d’avantage sur les principes de la gestion de classe ainsi que sur les difficultés de comportements.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Gestion de classe  |
|
Titre de la ressource : Pédagogie de l'ouverture à l'autre et gestion de classe en formation à l'enseignement
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cet article met en lumière le point de vue d'une cohorte d'étudiants concernant les connaissances et les habiletés acquises dans les cours de « Gestion de classe ». Le Bilan des apprentissages du cours Gestion de classe donnait aux étudiants l'occasion d'exposer les compétences et habiletés aquises en identifiant et en justifiant les apprentissages significatifs pluriethnicité au Québec.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1052604ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Gestion de classe  |
|
|
|
Titre de la ressource : Positive Classroom Management in Vocational EducationL Effects of a Teachers' Inservce Training Program
Type de ressource : Communication
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Présentation du programme sur la gestion de classe positive pour les enseignants.
URL, DOI : Récupéré de https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recherche_ng_fp/documents/Gaudreau-HICE-2019-poster.pdf
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Université 
Mots-clés : Gestion de classe  |
|

Titre de la ressource : Prévenir et régler les problèmes de discipline
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2009
Description de la ressource : Ce livre offre des stratégies permettant de mieux comprendre les comportements difficiles et des stratégies de gestion des comportements.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Gestion de classe  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Preservice teachers' self-efficacy beliefs (SEB) about classroom management practices: Developmental trends and determining factors.
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/337716652_Preservice_teachers'_self-efficacy_in_classroom_management_practices_of_difficult_behaviors_Developmental_trends_and_determining_factors
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Conduites agressives/antisociales  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Sentiment d'efficacité personnelle  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d'école
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1043024ar
Public cible : Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Gestion de classe  |
|
Titre de la ressource : Schoolwide positive behavior supports : primaru systems and practices
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2008
Description de la ressource : Plusieurs personnes pensent que les impacts de comportements perturbateurs dans une classe sont négatifs sur le reste de la classe. Ils pensent également que ça incite nos élèves à être violent. Pourtant cette étude démontre le support positif que l’on peut donner à nos enfants.
URL, DOI : https://doi.org/10.1177%2F004005990804000604
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Gestion de classe  Violence/Intimidation  |
|
|
|

Titre de la ressource : Strategies for adressing behavior problems in the classroom
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2010
Description de la ressource : Ce livre offre des stratégies afin d’aider les enseignants et les intervenants scolaires avec les comportements perturbateurs dans la classe. Il offre également des méthodologies qui contribuent à rendre le contexte de classe agréable et positif.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Gestion de classe  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
Titre de la ressource : Tenir la classe ou faire apprendre les élèves?
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Depuis que le métier d’enseignant a perdu de son évidence de nombreux courants de recherche proposent des paradigmes et concepts pour saisir les ressorts d’une activité aussi difficile à exercer qu’à comprendre. En formation, de nombreux modèles d’analyse du travail se sont ainsi diffusés pour aider en particulier les praticiens débutants à faire tenir des situations de classe qui ne vont plus de soi.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-3-page-125.htm
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Gestion de classe  |
|
Titre de la ressource : The role of teacher behavior management in the development of disruptive behaviors : an intervention study with the good behavior game
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2010
Description de la ressource : Le rôle de la gestion du comportement des enseignants dans le développement du comportement perturbateur des enfants a été étudié à l’aide d’une étude d’intervention préventive universelle en classe. Les observations de cette intervention préventive a permis d’obtenir des résultats qui réduisent les remarques négatives des interventions.
URL, DOI : https://doi:10.1007 /s10802-010-9411-4
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Gestion de classe  Stratégies/Interventions  |
|
|
|

Titre de la ressource : Trousse J’ai MON plan!
Type de ressource : Rapport de recherche
Année(s) de publication : : 2021
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Évaluation psychosociale  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Plan d'intervention  Sentiment d'efficacité personnelle  Stratégies/Interventions  |
|
|
|

Titre de la ressource : Vers une gestion éducative de la classe, 4e édition
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Ce livre permet d’en apprendre d’avantage sur la gestion de classe, ainsi que sur la motivation à bien se comporter et à apprendre. On décrit les comportements perturbateurs ainsi que des outils d’intervention.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Gestion de classe  Stratégies/Interventions  |
|