Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Évaluation psychosociale


Titre de la ressource : Collaborative & Proactive solutions (CPS) : A review of research findings in families, schools and treatment facilities

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cette recherche est un modèle de traitement psychosocial pour les jeunes ayant des troubles du comportement. Ce modèle «Collaboration & Proactive Solutions (CPS)» peut offrir des avantages supplémentaires en ce qui concerne les interactions parents-enfants et l’amélioration des compétences des enfants.

URL, DOI : doi: 10.1007/s10567-019-00295-z

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher

Titre de la ressource : Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Ce livre offre au praticien, une analyse des différents tests communément utilisées, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve, lors de l'évaluation clinique des « dys ». Il comprend de nombreuses particularités par rapport à l'adulte ainsi que les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes à identifier : signes d'appel, tests pertinents, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Conduites agressives chez l'enfant : perspectives développementales et psychosociales

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2009

Description de la ressource : Ce livre s’intéresse aux comportements agressifs des enfants, comportements qui semblent attirer de plus en plus l’attention des médias et soulève d’importantes inquiétudes au sein du public. Les chapitres concernent, entre autres, les différentes formes et fonctions de l’agressivité, les mesures de l’agressivité, les difficultés langagières, les facteurs de risques familiaux, les manifestations dans le sport et l’influence des médias sur les conduites agressives.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Santé mentaleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : La formation des enseignants à la lutte contre la discrimination est complexe, celle-ci s’exerçant souvent de manière indirecte et inconsciente. À partir d’une approche psychosociale, cet article présente un dispositif de formation déplaçant le focus souvent opéré sur l’individu et son appartenance vers la situation éducative et la possibilité de la modifier.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-71.htm

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Violence/IntimidationRechercher
Pages_de_Foucade-printemps2022_v8-2.pdf

Titre de la ressource : Incursions dans les processus d’évaluation psychosociale et fonctionnelle au service du plan d’intervention des élèves présentant des difficultés

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
MotivationRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher

Titre de la ressource : Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cette étude dresse un portrait de la littérature scientifique francophone touchant l'intervention psychosociale en autisme et détermine si ce qui est disponible en français divulguent des programmes ou des interventions basées sur des données probantes. Les résultats montrent que la majorité des articles recensés sont descriptifs et ne présentent pas des interventions basées sur des données probantes.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1042252ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : Intervention psychosociale. Perspective interactionniste stratégique

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cet ouvrage s'intéresse à l'intervention psychosociale. La perspective interactionniste stratégique se fonde sur l'examen des contraintes et des problématiques inhérentes à la gestion des différences humaines, qu'elles soient d'ordre personnel, interpersonnel, organisationnel ou macrosocial. L'expérience est fondée sur une longue expérience de l'auteur et de son équipe.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : L'évaluation psychoéducative : L'analyse du potentiel adaptatif de la personne

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Inspiré des lignes directrices de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, cet ouvrage propose une réflexion pragmatique en trois volets; un rappel des connaissances théoriques (savoir), une méthode d’analyse pour l’évaluation des capacités adaptatives et des habiletés fonctionnelles de la personne (savoir-faire) et un regard sur la qualité du lien et les enjeux relationnels entre le professionnel et la personne évaluée (savoir-être).

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher

Titre de la ressource : L'agression indirecte, un indicateur d'inadaptation psychosociale chez les filles

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2005

Description de la ressource : Une étude menée avec 191 filles d’âge primaire et leurs familles. Les résultats accréditent l’hypothèse voulant que le développement des filles qui manifestent fréquemment des conduites agressives indirectes soit qualitativement différent de celui des filles non agressives. Ses résultats montrent les filles agressives éprouvent significativement plus de difficultés sociales et de problèmes de comportements intériorisés et extériorisées que les filles non agressives. Les relations parentales sont détériorées.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/011484ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : L'intervention en contexte de sport auprès des jeunes

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Un programme d'intervention par le sport a été mis en place par l'organisme montréalais Des Équilibres. Il vise à explorer les conditions nécessaires à l'obtention de résultats positifs à l'intérieur d'interventions psychosociales en contexte de sport. La recherche vise à comprendre comment les interventions sportives peuvent être vécues comme un rite de passage.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1042890ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Le recours à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe. C’est une intervention psychosociale par la nature et l’aventure, une approche qui s’éloignent des cadres traditionnels. C’est une vision globale d’intervention expérientielle.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Le coaching en psychologie positive : cultiver le bien-être, les émotions positives et les forces personnelles

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Le présent article offre une vue d’ensemble des applications concrètes du coaching en psychologie positive. À cette fin, on présente les processus et les outils de la psychologie positive de même que la manière dont les théories de la psychologie positive peuvent influencer l’approche adoptée à l’endroit du client et la coconstruction de la relation.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040076ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Les conduites agressives à l'école: comprendre pour mieux intervenir.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Les destins du développement chez l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cette nouvelle édition veut témoigner de la modernité persistante du concept de psychopathologie qui ne saurait se réduire à une vision seulement endogène ou seulement exogène des difficultés psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’avenir psychique des enfants dépend en grande partie de la qualité des soins qu’ils reçoivent au commencement de leur existence.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher

Titre de la ressource : Les troubles de comportements à l'école : prévention, évaluation et intervention.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2013

Description de la ressource : Tous les enseignants ont à cœur la réussite de leurs élèves. Les troubles du comportement à l’école peuvent perturber la réussite. Cet ouvrage collectif se penche sur la prévention, l’évaluation et l’intervention ainsi que l’évaluation psychosociale de ces troubles du comportement. Il s’attarde enfin aux principales méthodes qui se sont révélées efficaces pour les prévenir ou pour favoriser l’adaptation socioaffective des jeunes aux prises avec de tels problèmes.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Réussite scolaireRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Les troubles de l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire.

URL, DOI : https://www.coopuqam.com/588330-Les-troubles-de-l-enfant-produit.html

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Santé mentaleRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent : troubles développementaux et de l'apprentissage

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : À côté des tests cognitifs classiques ou des épreuves projectives se sont développées de nouvelles méthodes d'évaluation des troubles de l'enfant prenant appui sur la neuropsychologie. Après un exposé des données de base de la neuropsychologie infantile, la troisième édition de cet ouvrage, enrichie et actualisée, détaille les procédures d'évaluation à mettre en œuvre : elle décrit les principaux syndromes et fournit une dizaine de cas cliniques détaillés.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher

Titre de la ressource : Particularités de l'enfant de moins de 6 ans

Type de ressource :

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : On nomme « fonctions exécutives » les habiletés cognitives qui permettent à l’enfant de développer : la maîtrise de soi , le contrôle volontaire, la mémoire de travail et la flexibilité mentale.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher
Santé mentaleRechercher

Titre de la ressource : Portrait de la pratique éducative des troubles du comportement des psychoéducateurs dans les écoles primaire au Québec

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette étude vise à dresser un portrait de la pratique évaluative des psychoéducateurs dans les écoles primaires, car leur rôle est peu défini. Les résultats mettent en lumière les besoins et les contraintes des psychoéducateurs.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1046772ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher

Titre de la ressource : Traits de personnalité chez les jeunes contrevenant : Étude comparative entre les jeunes contrevenants associés ou non aux gangs de rue

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Il est bien établi dans la littérature que les jeunes contrevenant associés aux gangs de rue présentent une délinquance plus prolifique et sérieuse que les jeunes contrevenants non associés. L'objectif de l'étude est de comparer les jeunes contrevenants associés ou non aux gangs de rue sur la base de leurs traits de personnalité.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1059551ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher
Gang de rue/Prostitution juvénileRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Trouble autistique

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette page du site d'évaluation neuropsychologique présente les troubles du spectre de l'autisme (TSA), ce qu'englobe aujourd'hui un TSA, les différentes manifestations possibles du trouble autistique, les différentes approches et traitements possibles ainsi que le déroulement d'une évaluation avec un neuropsychologue pour des TSA.

URL, DOI : https://cenop.ca/troubles-comportement/tsa-trouble-spectre-autisme.php

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Évaluation psychosocialeRechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : Troubles de l'attachement et de la relation intersubjective chez l'enfant maltraité

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cet article est consacré au profil psychopathologique et au fonctionnement psychique particuliers que présentent de nombreux enfants qui ont subi des traumatismes relationnels précoces dans leurs premières années de vie. Il s’agit d’enfants victimes de maltraitance ou de négligence précoce, ayant développé un trouble sévère de l’attachement.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-2018-1-page-6.htm

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Trousse J’ai MON plan!

Type de ressource : Rapport de recherche

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Sentiment d'efficacité personnelleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher