Titre de la ressource : Collaborative & Proactive solutions (CPS) : A review of research findings in families, schools and treatment facilities
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Cette recherche est un modèle de traitement psychosocial pour les jeunes ayant des troubles du comportement. Ce modèle «Collaboration & Proactive Solutions (CPS)» peut offrir des avantages supplémentaires en ce qui concerne les interactions parents-enfants et l’amélioration des compétences des enfants.
URL, DOI : doi: 10.1007/s10567-019-00295-z
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Évaluation psychosociale  |
|

Titre de la ressource : Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Ce livre offre au praticien, une analyse des différents tests communément utilisées, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve, lors de l'évaluation clinique des « dys ». Il comprend de nombreuses particularités par rapport à l'adulte ainsi que les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes à identifier : signes d'appel, tests pertinents, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  |
|

Titre de la ressource : Conduites agressives chez l'enfant : perspectives développementales et psychosociales
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2009
Description de la ressource : Ce livre s’intéresse aux comportements agressifs des enfants, comportements qui semblent attirer de plus en plus l’attention des médias et soulève d’importantes inquiétudes au sein du public. Les chapitres concernent, entre autres, les différentes formes et fonctions de l’agressivité, les mesures de l’agressivité, les difficultés langagières, les facteurs de risques familiaux, les manifestations dans le sport et l’influence des médias sur les conduites agressives.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Évaluation psychosociale  Santé mentale  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : La formation des enseignants à la lutte contre la discrimination est complexe, celle-ci s’exerçant souvent de manière indirecte et inconsciente. À partir d’une approche psychosociale, cet article présente un dispositif de formation déplaçant le focus souvent opéré sur l’individu et son appartenance vers la situation éducative et la possibilité de la modifier.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-71.htm
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cette étude dresse un portrait de la littérature scientifique francophone touchant l'intervention psychosociale en autisme et détermine si ce qui est disponible en français divulguent des programmes ou des interventions basées sur des données probantes. Les résultats montrent que la majorité des articles recensés sont descriptifs et ne présentent pas des interventions basées sur des données probantes.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1042252ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
|

Titre de la ressource : Intervention psychosociale. Perspective interactionniste stratégique
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cet ouvrage s'intéresse à l'intervention psychosociale. La perspective interactionniste stratégique se fonde sur l'examen des contraintes et des problématiques inhérentes à la gestion des différences humaines, qu'elles soient d'ordre personnel, interpersonnel, organisationnel ou macrosocial. L'expérience est fondée sur une longue expérience de l'auteur et de son équipe.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : L'évaluation psychoéducative : L'analyse du potentiel adaptatif de la personne
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Inspiré des lignes directrices de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, cet ouvrage propose une réflexion pragmatique en trois volets; un rappel des connaissances théoriques (savoir), une méthode d’analyse pour l’évaluation des capacités adaptatives et des habiletés fonctionnelles de la personne (savoir-faire) et un regard sur la qualité du lien et les enjeux relationnels entre le professionnel et la personne évaluée (savoir-être).
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  |
|
Titre de la ressource : L'agression indirecte, un indicateur d'inadaptation psychosociale chez les filles
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2005
Description de la ressource : Une étude menée avec 191 filles d’âge primaire et leurs familles. Les résultats accréditent l’hypothèse voulant que le développement des filles qui manifestent fréquemment des conduites agressives indirectes soit qualitativement différent de celui des filles non agressives. Ses résultats montrent les filles agressives éprouvent significativement plus de difficultés sociales et de problèmes de comportements intériorisés et extériorisées que les filles non agressives. Les relations parentales sont détériorées.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/011484ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Conduites agressives/antisociales  Évaluation psychosociale  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : L'intervention en contexte de sport auprès des jeunes
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Un programme d'intervention par le sport a été mis en place par l'organisme montréalais Des Équilibres. Il vise à explorer les conditions nécessaires à l'obtention de résultats positifs à l'intérieur d'interventions psychosociales en contexte de sport. La recherche vise à comprendre comment les interventions sportives peuvent être vécues comme un rite de passage.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1042890ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Le recours à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe. C’est une intervention psychosociale par la nature et l’aventure, une approche qui s’éloignent des cadres traditionnels. C’est une vision globale d’intervention expérientielle.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Le coaching en psychologie positive : cultiver le bien-être, les émotions positives et les forces personnelles
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Le présent article offre une vue d’ensemble des applications concrètes du coaching en psychologie positive. À cette fin, on présente les processus et les outils de la psychologie positive de même que la manière dont les théories de la psychologie positive peuvent influencer l’approche adoptée à l’endroit du client et la coconstruction de la relation.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040076ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Évaluation psychosociale  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Les conduites agressives à l'école: comprendre pour mieux intervenir.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Évaluation psychosociale  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Plan d'intervention  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|

Titre de la ressource : Les destins du développement chez l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Cette nouvelle édition veut témoigner de la modernité persistante du concept de psychopathologie qui ne saurait se réduire à une vision seulement endogène ou seulement exogène des difficultés psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’avenir psychique des enfants dépend en grande partie de la qualité des soins qu’ils reçoivent au commencement de leur existence.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  |
|

Titre de la ressource : Les troubles de comportements à l'école : prévention, évaluation et intervention.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2013
Description de la ressource : Tous les enseignants ont à cœur la réussite de leurs élèves. Les troubles du comportement à l’école peuvent perturber la réussite. Cet ouvrage collectif se penche sur la prévention, l’évaluation et l’intervention ainsi que l’évaluation psychosociale de ces troubles du comportement. Il s’attarde enfin aux principales méthodes qui se sont révélées efficaces pour les prévenir ou pour favoriser l’adaptation socioaffective des jeunes aux prises avec de tels problèmes.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Évaluation psychosociale  Réussite scolaire  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Les troubles de l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire.
URL, DOI : https://www.coopuqam.com/588330-Les-troubles-de-l-enfant-produit.html
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Évaluation psychosociale  Santé mentale  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent : troubles développementaux et de l'apprentissage
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : À côté des tests cognitifs classiques ou des épreuves projectives se sont développées de nouvelles méthodes d'évaluation des troubles de l'enfant prenant appui sur la neuropsychologie. Après un exposé des données de base de la neuropsychologie infantile, la troisième édition de cet ouvrage, enrichie et actualisée, détaille les procédures d'évaluation à mettre en œuvre : elle décrit les principaux syndromes et fournit une dizaine de cas cliniques détaillés.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  |
|
Titre de la ressource : Particularités de l'enfant de moins de 6 ans
Type de ressource :
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : On nomme « fonctions exécutives » les habiletés cognitives qui permettent à l’enfant de développer : la maîtrise de soi , le contrôle volontaire, la mémoire de travail et la flexibilité mentale.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Santé mentale  |
|
|
|
Titre de la ressource : Traits de personnalité chez les jeunes contrevenant : Étude comparative entre les jeunes contrevenants associés ou non aux gangs de rue
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Il est bien établi dans la littérature que les jeunes contrevenant associés aux gangs de rue présentent une délinquance plus prolifique et sérieuse que les jeunes contrevenants non associés. L'objectif de l'étude est de comparer les jeunes contrevenants associés ou non aux gangs de rue sur la base de leurs traits de personnalité.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1059551ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Gang de rue/Prostitution juvénile  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Trouble autistique
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cette page du site d'évaluation neuropsychologique présente les troubles du spectre de l'autisme (TSA), ce qu'englobe aujourd'hui un TSA, les différentes manifestations possibles du trouble autistique, les différentes approches et traitements possibles ainsi que le déroulement d'une évaluation avec un neuropsychologue pour des TSA.
URL, DOI : https://cenop.ca/troubles-comportement/tsa-trouble-spectre-autisme.php
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Évaluation psychosociale  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
|
Titre de la ressource : Troubles de l'attachement et de la relation intersubjective chez l'enfant maltraité
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cet article est consacré au profil psychopathologique et au fonctionnement psychique particuliers que présentent de nombreux enfants qui ont subi des traumatismes relationnels précoces dans leurs premières années de vie. Il s’agit d’enfants victimes de maltraitance ou de négligence précoce, ayant développé un trouble sévère de l’attachement.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-2018-1-page-6.htm
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Évaluation psychosociale  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Trousse J’ai MON plan!
Type de ressource : Rapport de recherche
Année(s) de publication : : 2021
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Évaluation psychosociale  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Plan d'intervention  Sentiment d'efficacité personnelle  Stratégies/Interventions  |
|