Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Développement des habiletés sociales


Titre de la ressource : Émotions positives et résilience : effets des émotions positives sur le bien-être physique et psychologique

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Nous discutons des bienfaits de l’expansion et de la construction des émotions positives sur la santé physique et psychologique : une résilience aguerrie, des stratégies efficaces face au stress ainsi que la récupération physiologique à la suite d’expériences négatives.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040768ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Étude de la contribution du niveau de vocabulaire et de l'utilisation du langage en petits groupes à l'ajustement social des enfants en début de scolarisation

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : L’ajustement social est documenté chez les enfants avec un déficit langagier et auprès d’échantillons normatifs, mais l’utilisation du langage en interaction avec les pairs en tant qu’habileté communicationnelle spécifique, ainsi que son influence sur l’ajustement social, le sont très peu. L’objectif général de la thèse était donc d’étudier, à partir d’un devis longitudinal et d’un échantillon normatif issu de l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (ÉJNQ; Boivin, Brendgen, Dionne, et al., 2013), la contribution du niveau de vocabulaire et de l’utilisation du langage en petits groupes à l’ajustement social des enfants en début de scolarisation.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/31246

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Évaluation de la trousse d'intervention A pour Autre

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cet article porte sur les résultats obtenus dans le cadre de l’évaluation de la trousse d’intervention A pour Autre©. Il s’agit d’une trousse pédagogique composée de trois outils (guide, DVD, plateforme web interactive) élaborée pour soutenir l’apprentissage des habiletés sociales chez les jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) âgés entre 6 et 17 ans.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1039681ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : Évaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l'analyse de processus in situ

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : La recherche concerne l’étude des effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages des élèves, dans le cadre de l’enseignement scientifique fondé sur l’investigation. Des indicateurs nous permettant d’analyser les processus in situ sont construits et deux situations d’enseignement sont comparées.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1059175ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : 10 trucs pour aider votre enfant à gérer sa colère

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : 10 trucs sont présentés afin d'aider les enfants à gérer et à contrôler leur colère : calme, nommer l'émotion, exprimer sa frustration, reconnaître les signaux annonciateurs, ...

URL, DOI : https://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/10-trucs-pour-aider-votre-enfant-a-gerer-sa-colere-1.1386505

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : 12 trucs pour accompagner l'enfant en crise

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Dans un premier temps, les crises de colère sont expliqués et ensuite on présente 12 trucs pour aider les enfants à comprendre leur colère et la contrôler.

URL, DOI : https://www.sosnancy.com/12-trucs-pour-accompagner-lenfant-en-crise/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : 13 cas cliniques en neuropsychologie des émotions

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Alors que les troubles affectifs sont fréquemment observés en cas de syndromes neuropsychologiques, et que les émotions ont un impact majeur sur la cognition, leur dépistage et prise en charge demeurent encore largement le parent pauvre de la neuropsychologie clinique.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Affiche des émotions

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : :

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.miditrente.ca/fr/produit/affiche-des-emotions

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Aider les jeunes à développer leurs habiletés sociales

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Ce site présente selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques, les habiletés cognitives, sociales et émotionnelles. L'action qui est différente lorsqu'il y a un déficit social, l'entrainement aux habiletés sociales, la mise à niveau des connaissances et la mise en pratique sont expliqués.

URL, DOI : https://passetemps.com/blogue/aider-les-jeunes-a-developper-leurs-habiletes-sociales--n4280

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Apprendre ensemble et vivre ensemble

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : La boîte « Apprendre et ivre ensemble » permet aux enseignants de maternelle de transmettre à leurs élèves deux compétences indissociables de la réussite scolaire : s'adapter aux divers aspects de la vie en communauté ainsi qu'aux contraintes de l'environnement particulier qu'est l'école.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher

Titre de la ressource : Au-delà des mots : Le trouble du langage chez l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Ce livre explique les troubles du langage, ses impacts et ses possibles corrélations avec d'autres difficultés, il présente des moyens pour stimuler le développement du langage, améliorer l'attention, encourager le développement des habiletés sociales et de l'estime de soi, amoindrir les difficultés comportements et soutenir le cheminement scolaire.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Bien ensemble pour mieux apprendre : maternelle

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Après un rappel de la notion d'enseignement dans la bienveillance, des conseils et des activités pour créer une atmosphère de bien-être à l'école, accompagner la gestion des émotions et des conflits en classe grâce à des rituels, des jeux moteurs, des histoires, des chansons, des coloriages, entre autres. Avec des ressources numériques.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Characterictics of emotional and behavioural disorders of children and youth

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cet ouvrage explique la relation entre les comportements des élèves et leurs émotions. L’ouvrage explique également la relation entre les élèves qui ont des troubles de comportements en lien avec leurs émotions et leurs difficultés d’apprentissages.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre de la ressource : Comment enseigner l'autorégulation émotionnelle aux jeunes

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette page web présente l'autorégulation émotionnelle, les trucs utiles pour comprendre les émotions, débuter une conversation, gérer les émotions difficiles, ignorer activement, valider ses émotions, accorder une attention positive, établir des attentes, offrir d'autres options, résoudre des problèmes et prévoir les difficultés émotionnelles.

URL, DOI : https://jeunessejecoute.ca/simpliquer/ressources/ressources-pour-adultes-aidants/comment-enseigner-lautoregulation-emotionnelle-aux-jeunes

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Compétences socio-émotionnelles : recherches et initiatives

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cet article présente les compétences sociales et affectives qui sont traité dans différents sujets et selon certaines pays.

URL, DOI : https://doi.org/10.4000/ries.6008

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Développer les compétences psychosociales

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future.

URL, DOI : https://www.amazon.fr/D%C3%A9velopper-comp%C3%A9tences-psychosociales-Cycle-3/dp/2725637112

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Différences interindividuelles dans la prosocialité : le rôle des pratiques parentales, du tempérament et de la génétique

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : La propension à adopter des comportements prosociaux varie entre les enfants. L’existence d’une «personnalité prosociale» fait l’objet d’un débat de recherche, considérant les influences significatives du contexte sur la tendance des individus à aider les autres. Les chercheurs qui acceptent la notion de différences interindividuelles significatives en matière de prosocialité étudient également l’origine de ses différences.

URL, DOI : http://www.enfant-encyclopedie.com/sites/default/files/textes-experts/fr/4481/differences-interindividuelles-dans-la-prosocialite-le-role-des-pratiques-parentales-du-temperament-et-de-la-genetique-.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements prosociauxRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Dysphasie

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette page web explique le trouble primaire du langage oral, la dysphasie. Elle présente les symptômes et l'évaluation de ce trouble.

URL, DOI : https://cenop.ca/troubles-apprentissage/dysphasie.php

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Enseigner des compétences sociales émotionnelles

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cet article de journal est une réponse au texte « Générations en détresse ». La manière de former les enseignants n'est pas adéquate à ce jour.

URL, DOI : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/201910/28/01-5247328-enseigner-des-competences-sociales-et-emotionnelles.php

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher

Titre de la ressource : Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-2930.html

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Sentiment d'efficacité personnelleRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Gérer ses émotions et s'affirmer positivement

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Habiletés sociales 101 et 201 : l'art de miser simple et de jouer double!

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2009

Description de la ressource : Plusieurs chercheurs ont souligné la nécessité de mettre en place des interventions globales favorisant les compétences sociales des jeunes qui manifestent des problèmes de comportement. Chez les jeunes qui ont des troubles du comportement, les déficits identifiés dans leurs habiletés sociales représentent une contrainte majeure pour la réussite de leur intégration sociale.

URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/310596086_Habiletes_sociales_101_et_201_l'art_de_miser_simple_et_de_jouer_double

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre de la ressource : L'évaluation des sentiments d'efficacité personnelle (SEP) relatifs au champ de l'orientation scolaire et professionnelle

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : La théorie sociale cognitive (TSC), développée aux États-Unis par Albert Bandura (1986), a intégré les théories de l’efficacité personnelle et de l’apprentissage social présentées dès 1977. Dans ce chapitre, nous situons les sentiments d’efficacité personnelle par rapport aux nombreuses dimensions utilisées pour explorer le champ complexe du soi.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : L'évaluation du fonctionnement social : du quoi au comment

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Le présent ouvrage veut pallier ce manque dans la littérature en traitant du quoi et du comment de l’évaluation du fonctionnement social. D’une part, il décrit les éléments explorés, l’analyse de ceux-ci et l’évaluation qui en découle, et, d’autre part, il propose une démarche, un processus de coréflexion et des méthodes d’intervention visant à la soutenir.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher

Titre de la ressource : L'apprentissage socio-émotionnel

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Ce Power Point présente la santé mentale et le bien-être optimale. Il promeut la santé mentale, présente l'apprentissage socio-émotionnel, le rôle de l'enseignant par rapport à cet apprentissage, les activités possibles pour développer la conscience de soi, la maîtrise de soi, la conscience sociale, les relations interpersonnelles et la prise de décision responsable.

URL, DOI : https://www.cscmonavenir.ca/wp-content/uploads/2019/01/Lapprentissage-socio-%C3%A9motionnel-.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher

Titre de la ressource : L'autorégulation émotionnelle chez les enfants en contexte d'adversité : association avec le fonctionnement scolaire à la première année

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Les trois objectifs généraux de ce projet d’étude étaient de décrire les différences quant aux habiletés d’autorégulation émotionnelle entre un groupe d’enfants en contexte d’adversité et un groupe d’enfants à faible risque d’adversité, de documenter l’association de ces habiletés avec le fonctionnement scolaire à la première année et finalement, d’explorer les associations entre les habiletés sous-jacentes et les marqueurs neurophysiologiques de l’autorégulation émotionnelle.

URL, DOI : https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/34579/1/34840.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : L'enfant, les robots et les écrans

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Les technologies numériques sont porteuses à la fois de grandes inquiétudes et de grands espoirs. Et le domaine de la vie psychique n’échappe pas à cette ambivalence. Les réseaux sociaux sont accusés de rendre bête et les jeux vidéo d’inciter les jeunes à oublier l’ensemble de leur réalité quotidienne. Quant aux robots, ils sont aujourd’hui surtout perçus comme des menaces pour l’emploi, voire pour les libertés.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre de la ressource : L'intervention sociale auprès des groupes

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Tout ce qu’il faut savoir sur l’intervention auprès des groupes. Reconnu comme une référence en travail social, cet ouvrage couvre les aspects essentiels de l’intervention de groupe : les spécificités de cette méthode, les aspects théoriques permettant l’analyse du groupe, les étapes de l’intervention expliquées pas à pas. Le lecteur est également initié à des modalités particulières de l’intervention, par exemple la coanimation, l’intervention en contexte multiculturel et le travail auprès de populations non volontaires. Un livre ancré dans la pratique.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : La colère

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : La colère, son accès, le déroulement d'une crise et les trois leviers de la colère sont expliqués dans cet article.

URL, DOI : https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=colere

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : La construction sociale de la « cyberdépendance » au Canada et au Québec

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Depuis plus de vingt ans, nombre d’acteurs sociaux revendiquent l’existence de la « cyberdépendance » comme nouvelle forme potentielle de « dépendance ». Or, l’idée de lier Internet et dépendance divise les différents experts au sein de différentes sphères d’influence (psychiatrie, médecine, psychologie, etc.), et ce, partout dans le monde. De telles divisions ont cours également au Canada et au Québec. L’enjeu est suffisamment important pour que les acteurs sociaux québécois et canadiens se mobilisent afin de définir, de formuler et d’imposer leurs revendications.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/27937

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : La cyberviolence. La reconnaitre et intervenir. Guide pour les enseignants, les parents et les élèves.

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://view.genial.ly/6068b419b063290d59a832e6/interactive-content-la-cyberviolence

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : La dyade contribue-t-elle à l'adoption de conduites d'autorégulation en résolution de problèmes mathématiques chez les élèves du milieu du secondaire?

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : La présente étude s’appuie sur les champs de recherche centrés sur l’apprentissage coopératif et les régulations interactives afin d’identifier les modalités les plus déterminantes dans l’efficacité du travail de groupe. L’étude a été menée au sein d’une classe de troisième secondaire (14 filles) de l’enseignement général d’un établissement scolaire situé au coeur de Bruxelles. Deux dyades d’élèves ont été choisies pour leur type d’interaction contrastée et ont été analysées afin de caractériser le type d’interaction, l’objet des discussions, le niveau de responsabilité individuelle de chaque membre, ainsi que la présence de conduites d’autorégulation.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066513ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : La gestion de la colère : mieux vous outiller pour mieux intervenir

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cet article présente des outils pour mieux intervenir auprès des crises de colère des enfants, ainsi que des images et des tableaux pour les aider.

URL, DOI : https://www.educatout.com/enfants-besoins-particuliers/gestion-de-comportement/la-gestion-de-la-colere---mieux-vous-outiller-pour-mieux-intervenir.htm

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : La littératie, tout au long de la vie

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : L’éveil à l’écrit commence bien avant l’apprentissage plus formel de la lecture et de l’écriture. Graduellement, le très jeune enfant apprend à lire le monde autour de lui et à y laisser sa marque, son écrit, de façon multimodale et plurielle. Ce faisant, il explore l’écrit sur différents supports, souvent dans différentes langues et selon les pratiques socioculturelles qui l’entourent

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1043525ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : La mauvaise humeur et la branche

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette histoire souligne l'incidence que peut avoir un nuage de mauvaise humeur sur les gens qu'on croise sur notre chemin.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : La stratégie de l'émotion

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les émotions dévorent l’espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait Hegel, «rien de grand ne se fait sans passion», mais l’empire des affects met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d’eux-mêmes, les incitant à pleurer plutôt qu’à agir.

URL, DOI : https://www.luxediteur.com/catalogue/strategie-de-lemotion/

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : La violence chez l'enfant : aproches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Ce livre aborde les aspects associés à l’émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Le cahier spécial enfant - apprivoiser ses émotions pour les nuls

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Dans ce cahier illustré avec humour, vous découvrirez : des jeux pour reconnaître ses émotions, des histoires pour comprendre de manière ludique le fonctionnement des émotions, des exercices de respiration et de sophrologie pour se calmer dans les situations difficiles, des outils pour développer son intelligence émotionnelle et des conseils pour réagir avec bienveillance face aux difficultés.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : Le développement des habiletés sociales comme support aux apprentissages cognitifs

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Un enseignement ayant pour but le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques exige d’étudier la nature des interactions de la classe pour faire face aux défis que présente cette approche. Nous nous intéressons au rôle des habiletés sociales des élèves dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066511ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Le jeu post-traumatique : construit théorique dans l'évaluation du traumatisme psychologique chez les jeunes enfants

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cet article met en lumière les cadres conceptuels et théoriques qui peuvent permettre par observation indirecte, d'identifier les perturbations comportementales et développementales des enfants victimes d’événements et de situations traumatiques. Ils jouent différemment que leurs pairs non traumatisés. Ce jeu est un langage codé.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1051223ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Le numérique en éducation : Pour développer des compétences

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Le numérique fait partie chaque jour davantage de nos vies. Dans le domaine de l'éducation, impossible d'ignorer les nouvelles avenues qu'il rend possibles. En effet, dans un monde où les jeunes sont captivés par ses différentes plateformes, les enseignants et les formateurs n’ont d’autre choix que de lui réserver une place privilégiée dans leurs interventions éducatives. Cela permet aux apprenants de développer les diverses dimensions de la compétence numérique.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Le retard de langage précoce : difficultés développementales concomitantes et à l'âge scolaire selon sa persistance

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette thèse de doctorat porte sur les enfants d'une cohorte populationnelle longitudinale qui présentaient un retard de langage à 18 mois et sur leurs difficultés concomitantes et à l'âge scolaire selon la persistance du retard de langage.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/30032

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Les émotions et les sentiments

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Les émotions et les sentiments sont la cause de toutes nos difficultés avec les autres. Quand tout va bien, ils nous permettent d'aimer et d'être aimé et aussi d'apprendre et grandir. Mais parfois, ils sont trop forts pour nous, ou on met du «trop» dans toutes nos relations. Il faut apprivoiser ces forces qui nous habitent et, parfois, nous encombrent.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Les attachants

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Durant une année, le quotidien d'une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans d'un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s'attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Les conduites agressives à l'école: comprendre pour mieux intervenir.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Les groupes d'entraînement aux habiletés sociales pour les personnes présentant un tsa

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les personnes avec un trouble du spectre autistique (tsa) présentent souvent un déficit des habiletés sociales qui se matérialise par des difficultés à communiquer, à développer la réciprocité dans la relation, à comprendre et saisir les intentions d’autrui. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales (gehs) ont été développés afin d’accompagner les personnes dans le décryptage des relations humaines et l’ajustement relationnel dans la perspective d’une intégration sociale plus favorable.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1-page-34.htm

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : Les habiletés d'intervention en relation d'aide

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce guide a été conçu et réalisé comme un manuel d’enseignement pour faciliter aux étudiantes et aux étudiants de diverses disciplines (criminologie,ergothérapie, médecine, orientation, psychoéducation, psychologie, sciences infirmières, sexologie, travail social, etc.) leur apprentissage dans la création d’une relation de confiance, de collaboration et de soutien auprès d’une personne qui consulte pour obtenir de l’aide. Il porte sur l’acquisition ou le développement de vingt-neuf habiletés susceptibles de contribuer à la réalisation d’une intervention compétente et efficace.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Relation d'aideRechercher

Titre de la ressource : Les médias sont-ils dangereux? Comprendre les mécanismes de l'information

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Les médias sont partout au centre des débats et des controverses qui agitent nos sociétés. Muselés dans les dictatures qui ne disent pas leur nom – on parle de démocratures en Russie, Syrie, Turquie -, ils prennent dans nos démocraties des visages nouveaux et inquiétants. Tantôt contrôlés par le capitalisme industriel, tels en France Bolloré, Niel, Lagardère ou Arnault, tantôt incontrôlés ou incontrôlables, à l'image de ces sites dits d'information qui trouvent dans la toile et les réseaux sociaux le tremplin idéal pour répandre leurs fake news et vérités dites alternatives. Miroirs déformants de notre époque, les médias n'en sont-ils pas plutôt les plus fidèles reflets ?

URL, DOI : https://www.amazon.fr/m%C3%A9dias-sont-ils-dangereux-Comprendre-linformation/dp/2848766190

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre de la ressource : Les troubles du langage et de la communication chez l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2011

Description de la ressource : Au cours du développement, comme tout au long de la vie, la langage, les sentiments et la pensée sont profondément solidaires. C'est pourquoi face à un enfant qui parle mal, on peut manquer d'être inquiet. En exposant les mécanismes de l'acquisition du langage, les signes révélateurs de troubles, les théories existantes ainsi que les grands axes thérapeutiques autour desquels semble s'établir un relatif consensus, cet ouvrage est un premier outil à l'adresse de tous ceux qui sont confrontés à des enfants au langage ou à la communication troublés.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2004

Description de la ressource : Cet ouvrage est riche en activités et en suggestions afin d’aider autant les enseignants débutants que les plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée scolaire, gérer le comportement des élèves, gagner l’adhésion des parents, inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales et plus.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Pédagogie de l'écoute

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l’enseignant à l’école maternelle. Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.

URL, DOI : https://www.amazon.fr/P%C3%A9dagogie-l%C3%A9coute-Pierre-P%C3%A9roz/dp/2017037281

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Pathways to recipricated frienships : a cross-lagged panel study on young adolescents' anger regulation towards friends

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les relations amicales des adolescents sont une importante et unique façon d’apprendre à réguler leurs émotions. Ils apprennent des stratégies pour contrôler leurs émotions. Cette étude examine les relations amicales.

URL, DOI : https://doi.org/10.1007/s10964-017-0683-7

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre de la ressource : Preservice Teachers' Classroom Management For Difficult Behavior : Specific Effective Strategies And Sources of Influence.

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recherche_ng_pfe/documents/Publications/4-HICE_CMPractices_Nadeau_FV.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
MotivationRechercher
Plan d'interventionRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Réflexion sur l'autorégulation et le bienêtre

Type de ressource : Publication gouvernementale

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette page web présente l'autorégulation au niveau de la recherche. Elle présente également son rôle en santé mentale, dans les milieux d'apprentissages, dans le domaines de développement et les composantes du bien-être global et s'appuie sur le développement de l'autorégulation pour présenter ses différentes sphères.

URL, DOI : https://www.ontario.ca/fr/document/programme-de-la-maternelle-et-du-jardin-denfants-2016/reflexion-sur-lautoregulation-et-le-bien-etre

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Régulation émotionnelle et interactions sociales

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette psychologue présente un cas clinique ainsi que les recherches en lien avec la régulation émotionnelle et les interactions sociales

URL, DOI : https://www.ordrepsy.qc.ca/-/regulation-emotionnelle-et-interactions-sociales

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Rétroaction au cœur de la classe : pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves. Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Il y fut question d’enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés – comme l’évaluation formative, le soutien aux stratégies d’autorégulation de l’apprentissage et l’étayage. La réflexion touchait divers domaines d’apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d’investigation et d’apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Stratégies de régulation émotionnelle et de coping : quels liens?

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2011

Description de la ressource : Depuis près de quinze ans, l’étude de la régulation des états affectifs connaît un essor considérable dans la littérature sur la psychologie sociale des émotions. La variabilité des terminologies utilisées rend, néanmoins, ardue la compréhension du phénomène. Tout comme pour les émotions, on distingue la régulation des affects, la régulation des humeurs, la régulation du stress ou du coping, la régulation des émotions ou encore la régulation des défenses psychologiques. La régulation des affects constituerait, la catégorie sur-ordonnée regroupant l’ensemble de ces processus de régulation.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2011-5-page-471.htm

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : TDAH et formation du personnel enseignant: les effets perçus d'un MOOC.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : :

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.csps.ch/fr/edition-szh-csps/revue/numero-actuel

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : The relationship betwwen emotion knowledge, emotion regulation and ajustement in preschoolers : a mediation model

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Cette étude explore les effets des émotions directes et indirectes et l’ajustement de ses émotions au préscolaire. L’étude présente les habiletés à connaître les émotions et l’impact sur les problèmes de comportements ainsi que les compétences sociales que les enfants d’âge préscolaires en bénéficies.

URL, DOI : https://link.springer.com/article/10.1007/s10826-016-0409-6

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Traits de personnalité limite, jeu traumatique, mécanismes de défense et régulation des affects chez les enfants victimes de mauvais traitements : étude préliminaire

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Le manque de disponibilité affective du parent et l'imprévisibilité des réponses qu'il donne aux besoins de l'enfant entraînent des conséquences importantes sur le développement de la capacité à gérer les émotions et sur la maturation des mécanismes de défense chez ce dernier. La présente étude, de nature exploratoire, vise à identifier des traits et des caractéristiques pouvant être liés à la personnalité limite et être observés dans un segment de jeu libre.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1054061ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Santé mentaleRechercher

Titre de la ressource : Willingness of Preservice Teachers to Work with EBD Students According to Planned Behavior Theory Analysis.

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recherche_ng_pfe/documents/Publications/HICE_Hawai_Verret_al._20122018_VF.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Attachement et empathieRechercher
AutodéterminationRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher