|
|
Titre de la ressource : Étude de la contribution du niveau de vocabulaire et de l'utilisation du langage en petits groupes à l'ajustement social des enfants en début de scolarisation
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : L’ajustement social est documenté chez les enfants avec un déficit langagier et auprès d’échantillons normatifs, mais l’utilisation du langage en interaction avec les pairs en tant qu’habileté communicationnelle spécifique, ainsi que son influence sur l’ajustement social, le sont très peu. L’objectif général de la thèse était donc d’étudier, à partir d’un devis longitudinal et d’un échantillon normatif issu de l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (ÉJNQ; Boivin, Brendgen, Dionne, et al., 2013), la contribution du niveau de vocabulaire et de l’utilisation du langage en petits groupes à l’ajustement social des enfants en début de scolarisation.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/31246
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
Titre de la ressource : Évaluation de la trousse d'intervention A pour Autre
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cet article porte sur les résultats obtenus dans le cadre de l’évaluation de la trousse d’intervention A pour Autre©. Il s’agit d’une trousse pédagogique composée de trois outils (guide, DVD, plateforme web interactive) élaborée pour soutenir l’apprentissage des habiletés sociales chez les jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) âgés entre 6 et 17 ans.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1039681ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : 12 trucs pour accompagner l'enfant en crise
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Dans un premier temps, les crises de colère sont expliqués et ensuite on présente 12 trucs pour aider les enfants à comprendre leur colère et la contrôler.
URL, DOI : https://www.sosnancy.com/12-trucs-pour-accompagner-lenfant-en-crise/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : 13 cas cliniques en neuropsychologie des émotions
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Alors que les troubles affectifs sont fréquemment observés en cas de syndromes neuropsychologiques, et que les émotions ont un impact majeur sur la cognition, leur dépistage et prise en charge demeurent encore largement le parent pauvre de la neuropsychologie clinique.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Apprendre ensemble et vivre ensemble
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : La boîte « Apprendre et ivre ensemble » permet aux enseignants de maternelle de transmettre à leurs élèves deux compétences indissociables de la réussite scolaire : s'adapter aux divers aspects de la vie en communauté ainsi qu'aux contraintes de l'environnement particulier qu'est l'école.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Entraînement à la responsabilité  |
|

Titre de la ressource : Au-delà des mots : Le trouble du langage chez l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Ce livre explique les troubles du langage, ses impacts et ses possibles corrélations avec d'autres difficultés, il présente des moyens pour stimuler le développement du langage, améliorer l'attention, encourager le développement des habiletés sociales et de l'estime de soi, amoindrir les difficultés comportements et soutenir le cheminement scolaire.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Bien ensemble pour mieux apprendre : maternelle
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Après un rappel de la notion d'enseignement dans la bienveillance, des conseils et des activités pour créer une atmosphère de bien-être à l'école, accompagner la gestion des émotions et des conflits en classe grâce à des rituels, des jeux moteurs, des histoires, des chansons, des coloriages, entre autres. Avec des ressources numériques.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Characterictics of emotional and behavioural disorders of children and youth
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cet ouvrage explique la relation entre les comportements des élèves et leurs émotions. L’ouvrage explique également la relation entre les élèves qui ont des troubles de comportements en lien avec leurs émotions et leurs difficultés d’apprentissages.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Développement des habiletés sociales  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|
Titre de la ressource : Comment enseigner l'autorégulation émotionnelle aux jeunes
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cette page web présente l'autorégulation émotionnelle, les trucs utiles pour comprendre les émotions, débuter une conversation, gérer les émotions difficiles, ignorer activement, valider ses émotions, accorder une attention positive, établir des attentes, offrir d'autres options, résoudre des problèmes et prévoir les difficultés émotionnelles.
URL, DOI : https://jeunessejecoute.ca/simpliquer/ressources/ressources-pour-adultes-aidants/comment-enseigner-lautoregulation-emotionnelle-aux-jeunes
Public cible : Parents  Enseignants  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
Titre de la ressource : Compétences socio-émotionnelles : recherches et initiatives
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cet article présente les compétences sociales et affectives qui sont traité dans différents sujets et selon certaines pays.
URL, DOI : https://doi.org/10.4000/ries.6008
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  |
|

Titre de la ressource : Développer les compétences psychosociales
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/D%C3%A9velopper-comp%C3%A9tences-psychosociales-Cycle-3/dp/2725637112
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  |
|
|
|
Titre de la ressource : Dysphasie
Type de ressource : Site Web/Association
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cette page web explique le trouble primaire du langage oral, la dysphasie. Elle présente les symptômes et l'évaluation de ce trouble.
URL, DOI : https://cenop.ca/troubles-apprentissage/dysphasie.php
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  |
|
|
|

Titre de la ressource : Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-2930.html
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Sentiment d'efficacité personnelle  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Gérer ses émotions et s'affirmer positivement
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
Titre de la ressource : Habiletés sociales 101 et 201 : l'art de miser simple et de jouer double!
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2009
Description de la ressource : Plusieurs chercheurs ont souligné la nécessité de mettre en place des interventions globales favorisant les compétences sociales des jeunes qui manifestent des problèmes de comportement. Chez les jeunes qui ont des troubles du comportement, les déficits identifiés dans leurs habiletés sociales représentent une contrainte majeure pour la réussite de leur intégration sociale.
URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/310596086_Habiletes_sociales_101_et_201_l'art_de_miser_simple_et_de_jouer_double
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|

Titre de la ressource : L'évaluation des sentiments d'efficacité personnelle (SEP) relatifs au champ de l'orientation scolaire et professionnelle
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : La théorie sociale cognitive (TSC), développée aux États-Unis par Albert Bandura (1986), a intégré les théories de l’efficacité personnelle et de l’apprentissage social présentées dès 1977. Dans ce chapitre, nous situons les sentiments d’efficacité personnelle par rapport aux nombreuses dimensions utilisées pour explorer le champ complexe du soi.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|

Titre de la ressource : L'évaluation du fonctionnement social : du quoi au comment
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Le présent ouvrage veut pallier ce manque dans la littérature en traitant du quoi et du comment de l’évaluation du fonctionnement social. D’une part, il décrit les éléments explorés, l’analyse de ceux-ci et l’évaluation qui en découle, et, d’autre part, il propose une démarche, un processus de coréflexion et des méthodes d’intervention visant à la soutenir.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Entraînement à la responsabilité  |
|
Titre de la ressource : L'apprentissage socio-émotionnel
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Ce Power Point présente la santé mentale et le bien-être optimale. Il promeut la santé mentale, présente l'apprentissage socio-émotionnel, le rôle de l'enseignant par rapport à cet apprentissage, les activités possibles pour développer la conscience de soi, la maîtrise de soi, la conscience sociale, les relations interpersonnelles et la prise de décision responsable.
URL, DOI : https://www.cscmonavenir.ca/wp-content/uploads/2019/01/Lapprentissage-socio-%C3%A9motionnel-.pdf
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Entraînement à la responsabilité  |
|
|
|

Titre de la ressource : L'enfant, les robots et les écrans
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Les technologies numériques sont porteuses à la fois de grandes inquiétudes et de grands espoirs. Et le domaine de la vie psychique n’échappe pas à cette ambivalence. Les réseaux sociaux sont accusés de rendre bête et les jeux vidéo d’inciter les jeunes à oublier l’ensemble de leur réalité quotidienne. Quant aux robots, ils sont aujourd’hui surtout perçus comme des menaces pour l’emploi, voire pour les libertés.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|

Titre de la ressource : L'intervention sociale auprès des groupes
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Tout ce qu’il faut savoir sur l’intervention auprès des groupes. Reconnu comme une référence en travail social, cet ouvrage couvre les aspects essentiels de l’intervention de groupe : les spécificités de cette méthode, les aspects théoriques permettant l’analyse du groupe, les étapes de l’intervention expliquées pas à pas. Le lecteur est également initié à des modalités particulières de l’intervention, par exemple la coanimation, l’intervention en contexte multiculturel et le travail auprès de populations non volontaires. Un livre ancré dans la pratique.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : La colère
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : La colère, son accès, le déroulement d'une crise et les trois leviers de la colère sont expliqués dans cet article.
URL, DOI : https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=colere
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
Titre de la ressource : La construction sociale de la « cyberdépendance » au Canada et au Québec
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Depuis plus de vingt ans, nombre d’acteurs sociaux revendiquent l’existence de la « cyberdépendance » comme nouvelle forme potentielle de « dépendance ». Or, l’idée de lier Internet et dépendance divise les différents experts au sein de différentes sphères d’influence (psychiatrie, médecine, psychologie, etc.), et ce, partout dans le monde. De telles divisions ont cours également au Canada et au Québec. L’enjeu est suffisamment important pour que les acteurs sociaux québécois et canadiens se mobilisent afin de définir, de formuler et d’imposer leurs revendications.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/27937
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : La dyade contribue-t-elle à l'adoption de conduites d'autorégulation en résolution de problèmes mathématiques chez les élèves du milieu du secondaire?
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : La présente étude s’appuie sur les champs de recherche centrés sur l’apprentissage coopératif et les régulations interactives afin d’identifier les modalités les plus déterminantes dans l’efficacité du travail de groupe. L’étude a été menée au sein d’une classe de troisième secondaire (14 filles) de l’enseignement général d’un établissement scolaire situé au coeur de Bruxelles. Deux dyades d’élèves ont été choisies pour leur type d’interaction contrastée et ont été analysées afin de caractériser le type d’interaction, l’objet des discussions, le niveau de responsabilité individuelle de chaque membre, ainsi que la présence de conduites d’autorégulation.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066513ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  |
|
|
|
Titre de la ressource : La littératie, tout au long de la vie
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : L’éveil à l’écrit commence bien avant l’apprentissage plus formel de la lecture et de l’écriture. Graduellement, le très jeune enfant apprend à lire le monde autour de lui et à y laisser sa marque, son écrit, de façon multimodale et plurielle. Ce faisant, il explore l’écrit sur différents supports, souvent dans différentes langues et selon les pratiques socioculturelles qui l’entourent
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1043525ar
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  |
|

Titre de la ressource : La mauvaise humeur et la branche
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cette histoire souligne l'incidence que peut avoir un nuage de mauvaise humeur sur les gens qu'on croise sur notre chemin.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  |
|

Titre de la ressource : La stratégie de l'émotion
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les émotions dévorent l’espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait Hegel, «rien de grand ne se fait sans passion», mais l’empire des affects met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d’eux-mêmes, les incitant à pleurer plutôt qu’à agir.
URL, DOI : https://www.luxediteur.com/catalogue/strategie-de-lemotion/
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|

Titre de la ressource : La violence chez l'enfant : aproches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2012
Description de la ressource : Ce livre aborde les aspects associés à l’émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Le cahier spécial enfant - apprivoiser ses émotions pour les nuls
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Dans ce cahier illustré avec humour, vous découvrirez : des jeux pour reconnaître ses émotions, des histoires pour comprendre de manière ludique le fonctionnement des émotions, des exercices de respiration et de sophrologie pour se calmer dans les situations difficiles, des outils pour développer son intelligence émotionnelle et des conseils pour réagir avec bienveillance face aux difficultés.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  Stratégies d'adaptation  |
|
Titre de la ressource : Le développement des habiletés sociales comme support aux apprentissages cognitifs
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Un enseignement ayant pour but le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques exige d’étudier la nature des interactions de la classe pour faire face aux défis que présente cette approche. Nous nous intéressons au rôle des habiletés sociales des élèves dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066511ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  |
|
Titre de la ressource : Le jeu post-traumatique : construit théorique dans l'évaluation du traumatisme psychologique chez les jeunes enfants
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cet article met en lumière les cadres conceptuels et théoriques qui peuvent permettre par observation indirecte, d'identifier les perturbations comportementales et développementales des enfants victimes d’événements et de situations traumatiques. Ils jouent différemment que leurs pairs non traumatisés. Ce jeu est un langage codé.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1051223ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Développement des habiletés sociales  |
|

Titre de la ressource : Le numérique en éducation : Pour développer des compétences
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Le numérique fait partie chaque jour davantage de nos vies. Dans le domaine de l'éducation, impossible d'ignorer les nouvelles avenues qu'il rend possibles. En effet, dans un monde où les jeunes sont captivés par ses différentes plateformes, les enseignants et les formateurs n’ont d’autre choix que de lui réserver une place privilégiée dans leurs interventions éducatives. Cela permet aux apprenants de développer les diverses dimensions de la compétence numérique.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  |
|
|
|

Titre de la ressource : Les émotions et les sentiments
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Les émotions et les sentiments sont la cause de toutes nos difficultés avec les autres. Quand tout va bien, ils nous permettent d'aimer et d'être aimé et aussi d'apprendre et grandir. Mais parfois, ils sont trop forts pour nous, ou on met du «trop» dans toutes nos relations. Il faut apprivoiser ces forces qui nous habitent et, parfois, nous encombrent.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|

Titre de la ressource : Les attachants
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Durant une année, le quotidien d'une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans d'un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s'attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Les conduites agressives à l'école: comprendre pour mieux intervenir.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Évaluation psychosociale  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Plan d'intervention  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|
Titre de la ressource : Les groupes d'entraînement aux habiletés sociales pour les personnes présentant un tsa
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les personnes avec un trouble du spectre autistique (tsa) présentent souvent un déficit des habiletés sociales qui se matérialise par des difficultés à communiquer, à développer la réciprocité dans la relation, à comprendre et saisir les intentions d’autrui. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales (gehs) ont été développés afin d’accompagner les personnes dans le décryptage des relations humaines et l’ajustement relationnel dans la perspective d’une intégration sociale plus favorable.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1-page-34.htm
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
|

Titre de la ressource : Les habiletés d'intervention en relation d'aide
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce guide a été conçu et réalisé comme un manuel d’enseignement pour faciliter aux étudiantes et aux étudiants de diverses disciplines (criminologie,ergothérapie, médecine, orientation, psychoéducation, psychologie, sciences infirmières, sexologie, travail social, etc.) leur apprentissage dans la création d’une relation de confiance, de collaboration et de soutien auprès d’une personne qui consulte pour obtenir de l’aide. Il porte sur l’acquisition ou le développement de vingt-neuf habiletés susceptibles de contribuer à la réalisation d’une intervention compétente et efficace.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Élèves 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Relation d'aide  |
|

Titre de la ressource : Les médias sont-ils dangereux? Comprendre les mécanismes de l'information
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Les médias sont partout au centre des débats et des controverses qui agitent nos sociétés. Muselés dans les dictatures qui ne disent pas leur nom – on parle de démocratures en Russie, Syrie, Turquie -, ils prennent dans nos démocraties des visages nouveaux et inquiétants. Tantôt contrôlés par le capitalisme industriel, tels en France Bolloré, Niel, Lagardère ou Arnault, tantôt incontrôlés ou incontrôlables, à l'image de ces sites dits d'information qui trouvent dans la toile et les réseaux sociaux le tremplin idéal pour répandre leurs fake news et vérités dites alternatives. Miroirs déformants de notre époque, les médias n'en sont-ils pas plutôt les plus fidèles reflets ?
URL, DOI : https://www.amazon.fr/m%C3%A9dias-sont-ils-dangereux-Comprendre-linformation/dp/2848766190
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|

Titre de la ressource : Les troubles du langage et de la communication chez l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2011
Description de la ressource : Au cours du développement, comme tout au long de la vie, la langage, les sentiments et la pensée sont profondément solidaires. C'est pourquoi face à un enfant qui parle mal, on peut manquer d'être inquiet. En exposant les mécanismes de l'acquisition du langage, les signes révélateurs de troubles, les théories existantes ainsi que les grands axes thérapeutiques autour desquels semble s'établir un relatif consensus, cet ouvrage est un premier outil à l'adresse de tous ceux qui sont confrontés à des enfants au langage ou à la communication troublés.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  |
|

Titre de la ressource : Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2004
Description de la ressource : Cet ouvrage est riche en activités et en suggestions afin d’aider autant les enseignants débutants que les plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée scolaire, gérer le comportement des élèves, gagner l’adhésion des parents, inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales et plus.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Stratégies/Interventions  Transitions scolaires  |
|

Titre de la ressource : Pédagogie de l'écoute
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l’enseignant à l’école maternelle. Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/P%C3%A9dagogie-l%C3%A9coute-Pierre-P%C3%A9roz/dp/2017037281
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Motivation  Plan d'intervention  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Rétroaction au cœur de la classe : pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves. Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Il y fut question d’enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés – comme l’évaluation formative, le soutien aux stratégies d’autorégulation de l’apprentissage et l’étayage. La réflexion touchait divers domaines d’apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d’investigation et d’apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Développement des habiletés sociales  |
|
Titre de la ressource : Stratégies de régulation émotionnelle et de coping : quels liens?
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2011
Description de la ressource : Depuis près de quinze ans, l’étude de la régulation des états affectifs connaît un essor considérable dans la littérature sur la psychologie sociale des émotions. La variabilité des terminologies utilisées rend, néanmoins, ardue la compréhension du phénomène. Tout comme pour les émotions, on distingue la régulation des affects, la régulation des humeurs, la régulation du stress ou du coping, la régulation des émotions ou encore la régulation des défenses psychologiques. La régulation des affects constituerait, la catégorie sur-ordonnée regroupant l’ensemble de ces processus de régulation.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2011-5-page-471.htm
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|