Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales


Titre de la ressource : A longitudinal investigation of maternal influences on the development of child attributions and aggression

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Cette étude démontre le lien entre les comportements d’agression et les tendances hostiles. on examine les facteurs qui contribuent aux différences individuelles dans ses comportements.

URL, DOI : https://doi.org/10.1080/15374416.2013.850698

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : A longitudinal twin study of physical aggression during early childhood : evidence for a develpmentally dynamic genome

Type de ressource :

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : 667 paires de jumeaux ont été observé afin de trouver la nature des agressions. L’environnement et la génétique seraient en cause.

URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/259824181_A_longitudinal_twin_study_of_physical_aggression_during_early_childhood_Evidence_for_a_developmentally_dynamic_genome

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : A small-scale study on student teachers' perceptions of classroom management and methods for dealing with misbehaviour

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2007

Description de la ressource : Cette étude permet d’identifier la perception des enseignants face aux problèmes de classe et aux comportements perturbateurs. On propose également des méthodes pour réduire ses perturbateurs et permettre aux enseignants d’avoir confiance pour leur début de carrière.

URL, DOI : https://doi.org/10.1080/13632750601135881

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Gestion de classeRechercher

Titre de la ressource : Adolescent, anxiété et trouble du comportement

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : L’anxiété est une problématique omniprésente dans la société actuelle. Les adolescents ne dérogent pas à la règle et semblent particulièrement touchés par les états anxieux. La prévalence d’un trouble de l’anxiété selon le critère du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux est de 6,5 % chez les enfants et adolescents.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Antisocial behavior : its causes and prevention within our schools

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2001

Description de la ressource : Les comportements antisociaux chez les jeunes est une préoccupation nationale majeure. Il y a environ un élève sur trois qui abandonne l’école. Les facteurs liés aux comportements antisociaux sont passés en revue et cet article vous offre des suggestions pour prévenir, plutôt que de favoriser, les comportements antisociaux et le décrochage scolaire.

URL, DOI : https://www.jstor.org/stable/42900501?seq=1

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher

Titre de la ressource : Associations entre le développement du langage et des trajectoires élevées d'agressivité physique et d'agressivité indirecte de 5 à 12 ans

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : L’appartenance à une trajectoire élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte à l’enfance est associée à des difficultés à l’âge adulte. Plusieurs facteurs ont été associés à une fréquence élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte durant l’enfance. Parmi ceux-ci, la maitrise du langage a été associée aux deux types d’agressivité à différents moments du développement. L’objectif du présent mémoire était d’étudier les associations entre l’appartenance à une trajectoire d’agressivité physique ou indirecte et la maitrise du langage durant la période scolaire en tenant compte du quotient intellectuel non verbal et le revenu familial.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/30029

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Australian covert bullying prevalence study

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2009

Description de la ressource : Cette étude Australienne évalue des stratégies ainsi que la source des comportements d’intimidation, de violence et d’agression.

URL, DOI : http://deewr .gov.au/bullying-research-projects#australiancovert-bullyingprevalence

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Caractéristiques individuelles et familiales associées à la persistance des troubles du comportement perturbateur chez les enfants

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette étude vise à identifier des caractéristiques distinguant les enfants des trajectoires persistante et décroissante des troubles de comportement perturbateur et de vérifier l'effet modérateur du genre. La présence d'un trouble anxieux et l'absence d'un trouble dépressif chez les parents seraient associées à la trajectoire persistante.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1043353ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Comment aider un enfant éprouvant des difficultés comportementales

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cet article présente des méthodes pour aider un enfant ayant des difficultés comportementales.

URL, DOI : https://www.viedeparents.ca/aider-enfant-eprouvant-difficultes-comportementales/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Comprendre les comportements antisociaux : sur la piste de la génétique et de l'environnement

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Cet article présente un gène qui est impliqué dans la régulation des émotions et qui aurait une influence sur le long-terme quant à la violence vécue durant l'enfance.

URL, DOI : https://nouvelles.umontreal.ca/article/2016/01/13/comprendre-les-comportements-antisociaux-sur-la-piste-de-la-genetique-et-de-lenvironnem/

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cette étude porte sur l’incidence du style de gestion, de la gestion des conflits et du stress sur la présence de comportements harcelants en milieu scolaire. Plus précisément, le lien entre le style de gestion de la direction d’école primaire et la présence de comportements harcelants chez les enseignants a été étudié.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1061720ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Gestion de classeRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Définition, caractéristiques des comportements agressifs ou violents et contextes

Type de ressource : Publication gouvernementale

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Une définition approfondie ainsi que les types et les formes d'agressivité et de violence sont présentées. L'agressivité proactive et réactive ainsi que la violence directe et indirecte sont décrites. La cyberagression est un phénomène qui prend beaucoup d'ampleur dans les dernières années. Elle peut être instantanée ou différée.

URL, DOI : https://www.inspq.qc.ca/rapport-quebecois-sur-la-violence-et-la-sante/la-violence-en-milieu-scolaire-et-les-defis-de-l-education-la-socialisation/definition-caracteristiques-des-comportements-agressifs-ou-violents-et-contextes

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Deux modèles d'intervention en trouble grave du comportement (TGC) : comparaisons et améliorations possibles

Type de ressource :

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Le présent article vise à comparer deux modèles d'intervention en TGC, soit le modèle québécois d'Analyse et d'Intervention MultiModales (AIMM) et le modèle de Soutien Comportemental Positif (SCP) chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI).

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1051226ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Difficultés comportementales

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette psychoéducatrice présente les troubles du comportements des enfants.

URL, DOI : https://www.cormierpsychoed.com/problematiques/difficultes-comportementales/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Du silence au dévoilement : la résistance des enfants à rapporter une agression sexuelle en contexte d'entrevue d'enquête

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Le dévoilement d'une agression sexuelle est une étape critique pour entreprendre des mesures légales et de protection bien que plusieurs enfants soient résistants à dévoiler. Cet article présente une recension des écrits sur le processus de dévoilement dans le cadre d'une entrevue d'enquête et sur les facteurs associés au phénomène de la résistance.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1058188ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Early identification and intervention for youth with antisocial and violent behavior

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2000

Description de la ressource : Cet article présent les problèmes de comportements antisociaux ainsi que les impacts pouvant en découler. On explore la relation présente entre les comportements antisociaux et les répercussions pouvant arriver : décrochage scolaire, délinquance, violence…

URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/285863093_Early_identification_and_intervention_for_youth_with_antisocial_and_violent_behavior

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Effets d'un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l'école.

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Plusieurs recherches démontrent qu'intervenir auprès des élèves présentant des difficultés comportementales s'avère une tâche difficile pour plusieurs membres du personnel éducatif des écoles. Une formation initiale jugée insuffisante et un manque de concertation au sein de l'équipe éducative peuvent affecter de façon significative la capacité du personnel scolaire à mettre en place un climat scolaire favorable à l'inclusion de ces élèves.

URL, DOI : https://periscope-r.quebec/en/work/4166

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Efficacy of chlid cognitive-behavioral interventions for antisocial behavior : A meta-analysis

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2000

Description de la ressource : Cette méta-analyse révise une trentaine d’études basée sur la thérapie des troubles du comportement cognitif. Cette analyse, à long terme, évalue des élèves de tous les niveaux durant toutes les sessions afin d’examiner les interventions possibles.

URL, DOI : https://doi.org/10.1300/J019v22n01_01

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Facteurs d'influence sur les attitudes des enseignants envers l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette revue systématique des écrits a pour objectif de dresser un portrait des attitudes des enseignants du primaire et du secondaire envers l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. Une première recherche a permis de dresser un portrait des attitudes des enseignants de façon générale et de faire ressortir les facteurs qui y sont reliés. Ensuite, une seconde recherche a permis de définir ces facteurs, soit le stress, le sentiment d’efficacité personnelle, la sévérité des difficultés comportementales de l’élève, l’expérience de l’enseignant en contexte d’inclusion scolaire, le nombre d’années de pratique en enseignement et la présence de ressources matérielles, humaines et financières.

URL, DOI : https://www.bibl.ulaval.ca/doelec/essais/2019/3508-PPG6005-Ariel_Arsenault-Blier.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-2930.html

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Sentiment d'efficacité personnelleRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Gestion positive des situations de classe : un modèle de formation en cours d'emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Plusieurs auteurs dénoncent depuis quelques années le manque de formation des enseignants pour gérer efficacement les comportements difficiles des élèves. Afin de soutenir la réussite des élèves qui présentent des difficultés de comportement, il s’avère essentiel de développer des modèles de formation en cours d’emploi qui répondent aux besoins des enseignants.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1012124ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Grille pour observer la fréquence d'un comportement

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Cet article présente une grille ainsi que son utilisation afin d'observer la fréquence d'un comportement chez un enfant. Cette grille est présenté dans le lien suivant : https://educationspecialisee.ca/wp-content/uploads/2018/02/ehdaa-grille-observation-demande-etude-cas.pdf

URL, DOI : https://www.educatout.com/enfants-besoins-particuliers/gestion-de-comportement/grille-pour-observer-la-frequence-d-un-comportement.htm

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Insensibilité émotionnelle et problèmes de comportement : validation de l'outil antisocial process screening device auprès d'enfants d'âge préscolaire

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : La psychopathie est un important construit clinique qui se définit comme un trouble de la personnalité caractérisé principalement par un manque d’empathie et de culpabilité, un comportement irresponsable et impulsif ainsi que par le narcissisme et un égo surdimensionné.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/37737

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Jeu vidéo et adolescence

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : En quelques décennies, le jeu vidéo est devenu l’une des pratiques culturelles les plus prisées des adolescents. Sources de problèmes et d’inquiétudes pour les uns, simple loisir pour les autres, les pratiques vidéoludiques sont souvent l’objet de critiques et la cible de nombreux stéréotypes, malgré leur grande popularité. À partir d’enquêtes de terrain, cet ouvrage propose de déconstruire les présupposés sur le jeu vidéo afin de mieux comprendre sa relation avec ces adeptes singuliers que sont les adolescents et, depuis plusieurs années déjà, les adolescentes.

URL, DOI : https://www.pulaval.com/produit/jeu-video-et-adolescence

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre de la ressource : Jeux vidéo et conduites agressives

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2013

Description de la ressource : À l’occasion de la parution de nouveaux jeux-vidéo emprunts de violence, médias, opinion et politiques s’interrogent régulièrement : ce type de jeu rend-il également violent ceux qui y jouent ? Sont-ils susceptibles d’encourager un passage à l’acte chez certains utilisateurs ? Font-ils, au contraire, office d’exutoire, permettant de vivre comme par procuration des actes illicites ?

URL, DOI : https://www.cairn.info/violences-aux-personnes--9782100712526-page-303.htm

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : L'adaptation à court et à moyen terme des élèves ayant fréquenté le service à paliers les p'tits toubillons à la commission scolaire de Laval : évaluation des impacts

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2013

Description de la ressource : Ce groupe de la commission scolaire de Laval présente des difficultés comportementales dès l’âge préscolaire. Cette recherche démontre que les élèves qui ont fréquenté un service à paliers manifesteront une augmentation de comportements adaptés prosociaux et une diminution des comportements perturbateurs.

URL, DOI : https://archipel.uqam.ca/5777/

Public cible :
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : L'agression indirecte, un indicateur d'inadaptation psychosociale chez les filles

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2005

Description de la ressource : Une étude menée avec 191 filles d’âge primaire et leurs familles. Les résultats accréditent l’hypothèse voulant que le développement des filles qui manifestent fréquemment des conduites agressives indirectes soit qualitativement différent de celui des filles non agressives. Ses résultats montrent les filles agressives éprouvent significativement plus de difficultés sociales et de problèmes de comportements intériorisés et extériorisées que les filles non agressives. Les relations parentales sont détériorées.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/011484ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : L'agressivité excessive chez le jeune enfant : étude des troubles cliniques et des attitudes parentales

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : L'agressivité physique excessive chez les jeunes enfants est un problème important en santé mentale, entraînant des dysfonctionnements en famille et en collectivité, voire l'exclusion sociale précoce. Les objectifs de cette études sont de spécifier les troubles cliniques et cerner les caractéristiques des attitudes parentales et les articuler avec les profils développementaux des enfants.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040778ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : L'agressivité, c'est dans les neurones!

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce site internet présente l'agressivité.

URL, DOI : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurobiologie/lagressivite-cest-dans-les-neurones-13844.php

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : L'analyse des comportements sociaux d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de l'appariement

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Le trouble du spectre de l'autisme est caractérisé par des difficultés de communication social et des comportements/intérêts restreints ou répétitifs. La famille doit relever les défis associés aux difficultés de l'enfant. Cette étude s'intéresse aux comportements sociaux d'enfants d'âge préscolaire présentant un trouble du spectre de l'autisme ainsi qu'à leur sensibilité à l'attention de leurs grands-parents.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1042255ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : L'enfant agressif

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : On présente l'agressivité avant 3 ans et après 3 ans ainsi que pourquoi un enfant adopte un comportement agressif et l'intervention qu'il faut faire.

URL, DOI : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-agressif-comment-intervenir

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : L'enfant explosif

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Qu'est-ce qu'un " enfant explosif " ? C'est un enfant au comportement problématique, difficile, qui exprime ses frustrations plus souvent et plus fortement que les enfants " ordinaires ". C'est un enfant qui, à la moindre contrariété, peut crier, frapper, mordre, cracher, pleurer, bouder,. , ou manifester des crises d'angoisse, être dépressif et introverti, grincheux et irritable. Dans ce guide parental de référence, vous découvrirez une méthode thérapeutique préventive - destinée à anticiper et à éviter les moments de crise - et collaborative - faisant agir conjointement, en " partenariat ", adultes et enfants.

URL, DOI : https://www.renaud-bray.com/Livre_Numerique_Produit.aspx?id=2219034&def=Enfant+explosif(L%27),GREENE,+ROSS+W,9782702917985

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : L'enfant toxique

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les enfants toxiques ne sont pas toujours voués à le demeurer. Il existe des moyens éprouvés de reconstituer un lien intergénérationnel rompu ou nocif.
Peu exploré par les pédopsychiatres, psychologues et autres professionnels de la psyché infantile, le syndrome des enfants toxiques serait-il tabou ? Il touche près de 10% de la jeune population. Le phénomène, il est vrai, renvoie injustement les familles à leur propre échec en même temps qu'il dynamite le mythe de l'enfant " adorable " par essence.

URL, DOI : https://www.amazon.fr/Lenfant-toxique-Philip-Jaffe/dp/2828916723

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : La cyberviolence. La reconnaitre et intervenir. Guide pour les enseignants, les parents et les élèves.

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://view.genial.ly/6068b419b063290d59a832e6/interactive-content-la-cyberviolence

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : La formation à la gestion positive des situations de classe: Résultats d'une 2e expérimentation du programme GPS auprès d'enseignants du préscolaire et du primaire

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : La gestion des comportements difficiles à l'école est un sujet de préoccupation pour tout le personnel enseignant. Non seulement l'indiscipline en classe prend parfois la forme d'écarts de conduite, comme celui d'omettre de lever la main pour demander le droit de parole, mais elle se manifeste également par la présence de comportements d'opposition, de défi et de violence. Nous savons qu'une bonne gestion des comportements en classe est essentielle pour établir un climat propice aux apprentissages et pour rentabiliser le temps consacré à ceux-ci.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Gestion de classeRechercher

Titre de la ressource : La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Présentation de méthodes d'intervention auprès des enfants en difficulté (manque d'inhibition et difficultés de cognition sociale) ainsi que de leurs parents. Chaque méthode est décrite selon un même schéma : une étude empirique, la mise au point d'un programme en huit semaines et la démonstration de son efficacité.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : La violence chez l'enfant : aproches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Ce livre aborde les aspects associés à l’émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Le plan d'intervention en contexte d'intervention comportementale intensive (ICI) : perception des pratiques et des défis

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : La mise en oeuvre de l'intervention comportementale intensive (ICI) nécessite une planification des objectifs et des moyens pour chaque enfant. Cette étude vise à identifier les pratiques et les défis associés à l'élaboration de ces plans, en contexte d'ICI, du point de vue des membres de l'équipe d'intervention.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066863ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : Le rôle de l'environnement scolaire dans le développement des conduites violentse

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2011

Description de la ressource : Ce chapitre est dédié aux aspects de l’émergence des conduites violentes et agressives à travers l’environnement de l’enfant et de l’adolescent.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements difficiles des élèves

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Teachers' personal efficiency has an important influence on a range of variables that are directly related to student success. Among these, teachers have collaborative educational practices and preferred methods for dealing with poor behavior in the classroom. This article presents a literature review in order to profile the main theoretical models that explain teachers' personal efficiency and its effects on the experiences of both teachers and students with behavioral difficulties in school.

URL, DOI : https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/891

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Le stress et le décrochage scolaire, un lien négligé ou négligeable? : une étude sur l'impact du stress social sur la performance scolaire, l'impulsivité et la prise de risque en fonction du niveau de risque de décrochage scolaire

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Plusieurs outils mesurent le niveau de risque de décrochage scolaire grâce à l’évaluation de certains facteurs de risque connus, comme le niveau de performance scolaire et les difficultés d’ordre comportemental. De hauts niveaux d’impulsivité et de prise de risque peuvent d’ailleurs prédire des difficultés de comportement.

URL, DOI : https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/30197

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Réussite scolaireRechercher

Titre de la ressource : Les comportements antisociaux

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cet article présente les comportements antisociaux chez les jeunes enfants.

URL, DOI : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-enfant-probleme-comportement

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Les comportements d'insensibilité à l'âge scolaire

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Les comportements d’insensibilité (CI) chez l’enfant constituent un facteur déterminant dans le développement ultérieur des conduites antisociales et de la personnalité psychopathique. Les CI sont par ailleurs associés à un risque psychosocial propre.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/28158

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2011

Description de la ressource : Difficult behaviors in the classroom: paths to solutions to better train teachers working in schools and to contribute to pupils’ success For several teachers, the management of difficult behaviors in the classroom constitutes a major source of stress. When their initial training does not enable them to develop all the professional skills needed to work effectively with pupils with behavior difficulties, they soon find themselves powerless and exhausted by the various situations they face. This article explains the importance of quality training for teachers in managing difficult behaviors in the classroom. It also seeks to present the characteristics of ongoing training that can lead teachers working in schools to adopt new methods.

URL, DOI : doi:10.3917/nras.053.0115.

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Les comportements difficiles en classe: Effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2013

Description de la ressource : Enseigner aux élèves présentant des comportements difficiles en classe exige d’excellentes compétences en gestion de classe. Actuellement, il existe un fossé important entre l’avancement des connaissances dans le domaine et les pratiques des enseignants en matière d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Les conduites agressives à l'école: comprendre pour mieux intervenir.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Les limites de «l'intégration» en classe ordinaire

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cet article du journal le Devoir présente l’inclusion des élèves en difficulté d’apprentissage et qui ont des troubles de comportements en classe ordinaire. L’équipe école ne voudrait plus de ses enfants, car ils sont trop perturbateurs et violents pour les autres élèves et même pour le personnel.

URL, DOI : https://www.ledevoir.com/societe/education/523581/les-limites-de-l-integration-en-classe-ordinaire

Public cible :
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Les problèmes de comportements à l'enfance et les problèmes dépressifs : rôle médiateur du rejet social, des interactions parent-enfant et des difficultés scolaire

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les problèmes de comportement et les problèmes dépressifs surviennent fréquemment en cooccurrence à l’adolescence et entraînent leur lot de conséquences. En se basant sur le modèle de Patterson et Capaldi (1990), la présente étude a pour but de valider le rôle des variables de rejet social (rejet par les pairs, insertion sociale) et des difficultés scolaires, mais aussi des interactions parent-enfant (chaleur, coercition) en tant que médiateurs du lien entre les problèmes de comportement présents à l’enfance et le développement de problèmes dépressifs à l’aube de l’adolescence, et de vérifier si ces liens diffèrent selon le sexe.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1046773ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Negative maternal and paternal parenting styles as predictors of children's behavioral problems : moderating effects of the child's sex

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Les parents adoptent différentes approches pour élever leurs enfants. Cette étude comprendre 89 sujets, 42 garçons et 47 filles d’une moyenne d’âge de 62,8 mois. La recherche consiste à tester l’influence d’une relation négative des parents et les différents styles parentaux pour élever les enfants sur les problèmes de comportements.

URL, DOI : DOI: 10.1007/s10826-013-9893-0

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Relation d'aideRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Parent discipline practices in an international sample : associations with child behaviors and moderation by perceived normativeness

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2010

Description de la ressource : Cette étude examine différentes associations à l’échelle internationale afin de comprendre les comportements d’agressions et l’anxiété des enfants. Les résultats démontrent que les mères démontrant un fort désagrément envers les comportements d’agressions, rendait les enfants très anxieux.

URL, DOI : doi:10.1111/j.1467-8624.2009.01409.x

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Peer rejection and social information-processing factors in the development of agressive behavior problems in children

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2003

Description de la ressource : Cette étude met en lumière la relation entre le rejet social et les comportements antisociaux. Le rejet de ses camarades aurait un lien direct avec les comportements d’agressions. Ses agressions amèneraient les enfants à développer des comportements antisociaux.

URL, DOI : https://doi.org/10.1111/1467-8624.7402004

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre de la ressource : Preservice teachers' self-efficacy beliefs (SEB) about classroom management practices: Developmental trends and determining factors.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/337716652_Preservice_teachers'_self-efficacy_in_classroom_management_practices_of_difficult_behaviors_Developmental_trends_and_determining_factors

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Sentiment d'efficacité personnelleRechercher

Titre de la ressource : Programme des troubles graves du comportement (pédopsychiatrie) : guide pour les parents

Type de ressource : Programme

Année(s) de publication : : 2010

Description de la ressource : Ce programme qui s’adresse aux parents d’élèves aillant des troubles du comportement présente plusieurs thérapies possibles pouvant aider à gérer les troubles du comportement.

URL, DOI : http://www.douglas.qc.ca/publications/47/file_fr/disorders-program-fr.pdf

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
MotivationRechercher
Plan d'interventionRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire : à l'école de l'enfance en souffrance

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles. Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Santé mentaleRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Quelques balises pour développer une classe à paliers adressée aux élèves présentant un trouble du comportement

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : :

Description de la ressource : Depuis 1999, la nouvelle politique scolaire privilégie l’intégration des élèves en difficultés significatives d’ordre comportemental à la classe ordinaire et considère les classes spéciales comme des mesures très exceptionnelles. Cet article explique les différentes classes mises en place pour les élèves.

URL, DOI : https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont/modules/document_section_fichier/fichier__dd0431eaed7c__balise.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Gestion de classeRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Recent Research on troublesome classroom behaviour : a review

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2007

Description de la ressource : Cette étude a été effectuée dans plusieurs écoles à travers le monde et permet d’élucider les principaux thèmes des comportements : la prévalence des problèmes de comportements, le temps passé par les enseignants à contrôler ses comportements, les types de comportements perturbateurs en classe, leurs gravités et leurs fréquences, la différence entre les sexes.

URL, DOI : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10300110701189014

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Reduction of restraint and seclusion throught collaborative problem solving : a five-year prospective inpatient study.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2008

Description de la ressource : Deux approches répandues dans la gestion des comportements d’agression. Cet article présente les mécanismes de contraintes ou d’isolement et le confinement de l’enfant dans une «safe-room». Bien

URL, DOI : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19033167

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Schoolwide positive behavior supports : primaru systems and practices

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2008

Description de la ressource : Plusieurs personnes pensent que les impacts de comportements perturbateurs dans une classe sont négatifs sur le reste de la classe. Ils pensent également que ça incite nos élèves à être violent. Pourtant cette étude démontre le support positif que l’on peut donner à nos enfants.

URL, DOI : https://doi.org/10.1177%2F004005990804000604

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Gestion de classeRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Société canadienne de pédiatrie

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Chez les enfants d’âge préscolaire, les comportements perturbateurs sont d’importants facteurs de risque et des éléments potentiels de troubles du neurodéveloppement et de la santé mentale. Entre l’âge de deux et cinq ans, il est normal d’observer des comportements transitoires comme un certain défaut de se conformer, des crises de colère et de l’agressivité.

URL, DOI : https://www.cps.ca/fr/documents/position/comportements-perturbateurs

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Student's perception of misebehavior and classroom management

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Ce chapitre étudie la relation entre les élèves de la classe ainsi que les mauvaises conduites à l’échelle nationale. Cette étude présente également les différents niveaux et les différences des mauvaises conduites.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre de la ressource : The development and ecology of antisocial behavior in children and adolescents

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Ce chapitre présente les possibilités d’autorégulation dans le développement des comportements antisociaux. Ce chapitre décrit également l’hypothèse complète des interactions sociales en groupe, de l’influence du groupe sur les problèmes de comportements et sur le développement psychopathologique en général.

URL, DOI : https://doi.org/10.1002/9780470939406.ch13

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : The early development of coercive family process.

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2002

Description de la ressource : Ce chapitre se concentre sur l’origine des comportements d’agressions dans le développement des enfants. Plusieurs origines sont les changements biologiques, d’autres les contextes de vie et d’autres les interactions entre les gens.

URL, DOI : https://psycnet.apa.org/doi/10.1037/10468-002

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : The roots of aggression and the coercive cycle

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce chapitre du livre mets en situation un enfant du préscolaire. Il explique la roue des agressions et les issues possibles. L’auteur explique aussi la coercition et son cycle. Il offre des stratégies pour défaire ce cycle.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Traumas relationnels précoces, représentations d'attachement et mentalisation chez l'enfant : mise à jour des connaissances et application au contexte de la jeunesse

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Les enfants en situation d’hébergement en contexte de protection de la jeunesse présentent des niveaux élevés de difficultés de comportement, d’adaptation, d’impulsivité et de régulation des émotions. Selon les écrits cliniques et théoriques, les traumas que ces enfants peuvent avoir vécus dans leurs relations d’attachement peuvent compromettre la qualité de la relation d’attachement ainsi que le développement de la capacité de mentalisation.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-431.htm

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Santé mentaleRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Troubles bipolaires

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Ce site Web présente les différentes maladies mentales. Les troubles bipolaires y sont expliqué ainsi que la possibilité de traitements et des ressources sont présentées.

URL, DOI : https://ampq.org/info-maladie/troubles-bipolaires/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Santé mentaleRechercher

Titre de la ressource : Troubles du comportement en milieu scolaire

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.

URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/troubles-du-comportement-en-milieu-scolaire-bruno-egron-9782725636238.html

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Troubles du comportement et dysfonctionnement psychique chez des enfants de 5-6 ans suivis en milieu scolaire

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Pour rendre compte du profil psychologique d’enfants de 5-6 ans porteurs de troubles du comportement (n= 38), suivis en institution scolaire, nous avons eu recours à une approche clinique comparative. Basées sur une batterie de tests évaluant l’efficience intellectuelle (Matrices de Raven), le degré de perturbation (Liste de comportement pour enfants) et la qualité narrative (test semi-projectif « Attachment Story Completion Task »), les données de cette catégorie d’élèves ont été comparées à celles d’un groupe contrôle (n= 61). Nos résultats, en regard des normes cliniques propres à cet âge, rendent compte d’un fonctionnement psychique et de perturbations spécifiques. Notre discussion s’ouvre sur quelques pistes d’intervention pour cette population qui compte quelque 200 000 enfants en France.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2018-4-page-739.htm

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre de la ressource : Very early predictors of conduct problems and crime : resultats from a national cohort study

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2010

Description de la ressource : Cette recherche a pour but de déterminer les troubles de comportements pouvaient mener à un haut taux de comportements antisociaux. On évalue dans l’échantillonnage les garçons et les filles ainsi que des gens de tout âge.

URL, DOI : https://doi.org/10.1111/j.1469-7610.2010.02287.x

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Views of teachers, parents and counselors toward the preschool version of first step to success early intervention program (FSS-PSV) in preventing antisocial behaviors

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Cette étude décrit la vision des parents, des enseignants et des intervenants sur le programme en prévention des comportements antisociaux. De plus, l’étude est concluante. La majorité des enseignants et des parents affirment que les mauvais comportements provenaient du milieu familial. Les enseignants présentent des solutions pour diminuer ses comportements : récompense, pause en classe et hors classe, parlé de son comportement...

URL, DOI : https://doi.org/10.12738/estp.2015.3.2616

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Violence, crimes et jeux vidéo violents : le point sur la question

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : L’effet des images violentes sur le comportement est aujourd’hui bien connu et documenté. L’impact des jeux vidéo violents reste un sujet de débat. Les résultats des différentes études semblent converger et s’accorder sur l’influence que les jeux vidéo violents ont sur les joueurs.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2015-4-page-331.htm

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher