|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Adolescent, anxiété et trouble du comportement
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : L’anxiété est une problématique omniprésente dans la société actuelle. Les adolescents ne dérogent pas à la règle et semblent particulièrement touchés par les états anxieux. La prévalence d’un trouble de l’anxiété selon le critère du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux est de 6,5 % chez les enfants et adolescents.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Conduites agressives/antisociales  |
|
Titre de la ressource : Antisocial behavior : its causes and prevention within our schools
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2001
Description de la ressource : Les comportements antisociaux chez les jeunes est une préoccupation nationale majeure. Il y a environ un élève sur trois qui abandonne l’école. Les facteurs liés aux comportements antisociaux sont passés en revue et cet article vous offre des suggestions pour prévenir, plutôt que de favoriser, les comportements antisociaux et le décrochage scolaire.
URL, DOI : https://www.jstor.org/stable/42900501?seq=1
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Persévérance et abandon scolaire  |
|
Titre de la ressource : Associations entre le développement du langage et des trajectoires élevées d'agressivité physique et d'agressivité indirecte de 5 à 12 ans
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : L’appartenance à une trajectoire élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte à l’enfance est associée à des difficultés à l’âge adulte. Plusieurs facteurs ont été associés à une fréquence élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte durant l’enfance. Parmi ceux-ci, la maitrise du langage a été associée aux deux types d’agressivité à différents moments du développement. L’objectif du présent mémoire était d’étudier les associations entre l’appartenance à une trajectoire d’agressivité physique ou indirecte et la maitrise du langage durant la période scolaire en tenant compte du quotient intellectuel non verbal et le revenu familial.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/30029
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Australian covert bullying prevalence study
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2009
Description de la ressource : Cette étude Australienne évalue des stratégies ainsi que la source des comportements d’intimidation, de violence et d’agression.
URL, DOI : http://deewr .gov.au/bullying-research-projects#australiancovert-bullyingprevalence
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Caractéristiques individuelles et familiales associées à la persistance des troubles du comportement perturbateur chez les enfants
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cette étude vise à identifier des caractéristiques distinguant les enfants des trajectoires persistante et décroissante des troubles de comportement perturbateur et de vérifier l'effet modérateur du genre. La présence d'un trouble anxieux et l'absence d'un trouble dépressif chez les parents seraient associées à la trajectoire persistante.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1043353ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Cette étude porte sur l’incidence du style de gestion, de la gestion des conflits et du stress sur la présence de comportements harcelants en milieu scolaire. Plus précisément, le lien entre le style de gestion de la direction d’école primaire et la présence de comportements harcelants chez les enseignants a été étudié.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1061720ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Conduites agressives/antisociales  Gestion de classe  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Du silence au dévoilement : la résistance des enfants à rapporter une agression sexuelle en contexte d'entrevue d'enquête
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Le dévoilement d'une agression sexuelle est une étape critique pour entreprendre des mesures légales et de protection bien que plusieurs enfants soient résistants à dévoiler. Cet article présente une recension des écrits sur le processus de dévoilement dans le cadre d'une entrevue d'enquête et sur les facteurs associés au phénomène de la résistance.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1058188ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : Effets d'un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l'école.
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Plusieurs recherches démontrent qu'intervenir auprès des élèves présentant des difficultés comportementales s'avère une tâche difficile pour plusieurs membres du personnel éducatif des écoles. Une formation initiale jugée insuffisante et un manque de concertation au sein de l'équipe éducative peuvent affecter de façon significative la capacité du personnel scolaire à mettre en place un climat scolaire favorable à l'inclusion de ces élèves.
URL, DOI : https://periscope-r.quebec/en/work/4166
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Conduites agressives/antisociales  |
|
Titre de la ressource : Efficacy of chlid cognitive-behavioral interventions for antisocial behavior : A meta-analysis
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2000
Description de la ressource : Cette méta-analyse révise une trentaine d’études basée sur la thérapie des troubles du comportement cognitif. Cette analyse, à long terme, évalue des élèves de tous les niveaux durant toutes les sessions afin d’examiner les interventions possibles.
URL, DOI : https://doi.org/10.1300/J019v22n01_01
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Facteurs d'influence sur les attitudes des enseignants envers l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cette revue systématique des écrits a pour objectif de dresser un portrait des attitudes des enseignants du primaire et du secondaire envers l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. Une première recherche a permis de dresser un portrait des attitudes des enseignants de façon générale et de faire ressortir les facteurs qui y sont reliés. Ensuite, une seconde recherche a permis de définir ces facteurs, soit le stress, le sentiment d’efficacité personnelle, la sévérité des difficultés comportementales de l’élève, l’expérience de l’enseignant en contexte d’inclusion scolaire, le nombre d’années de pratique en enseignement et la présence de ressources matérielles, humaines et financières.
URL, DOI : https://www.bibl.ulaval.ca/doelec/essais/2019/3508-PPG6005-Ariel_Arsenault-Blier.pdf
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  |
|

Titre de la ressource : Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-2930.html
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Sentiment d'efficacité personnelle  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Jeu vidéo et adolescence
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : En quelques décennies, le jeu vidéo est devenu l’une des pratiques culturelles les plus prisées des adolescents. Sources de problèmes et d’inquiétudes pour les uns, simple loisir pour les autres, les pratiques vidéoludiques sont souvent l’objet de critiques et la cible de nombreux stéréotypes, malgré leur grande popularité. À partir d’enquêtes de terrain, cet ouvrage propose de déconstruire les présupposés sur le jeu vidéo afin de mieux comprendre sa relation avec ces adeptes singuliers que sont les adolescents et, depuis plusieurs années déjà, les adolescentes.
URL, DOI : https://www.pulaval.com/produit/jeu-video-et-adolescence
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|

Titre de la ressource : Jeux vidéo et conduites agressives
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2013
Description de la ressource : À l’occasion de la parution de nouveaux jeux-vidéo emprunts de violence, médias, opinion et politiques s’interrogent régulièrement : ce type de jeu rend-il également violent ceux qui y jouent ? Sont-ils susceptibles d’encourager un passage à l’acte chez certains utilisateurs ? Font-ils, au contraire, office d’exutoire, permettant de vivre comme par procuration des actes illicites ?
URL, DOI : https://www.cairn.info/violences-aux-personnes--9782100712526-page-303.htm
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Conduites agressives/antisociales  Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : L'agression indirecte, un indicateur d'inadaptation psychosociale chez les filles
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2005
Description de la ressource : Une étude menée avec 191 filles d’âge primaire et leurs familles. Les résultats accréditent l’hypothèse voulant que le développement des filles qui manifestent fréquemment des conduites agressives indirectes soit qualitativement différent de celui des filles non agressives. Ses résultats montrent les filles agressives éprouvent significativement plus de difficultés sociales et de problèmes de comportements intériorisés et extériorisées que les filles non agressives. Les relations parentales sont détériorées.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/011484ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Conduites agressives/antisociales  Évaluation psychosociale  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : L'agressivité excessive chez le jeune enfant : étude des troubles cliniques et des attitudes parentales
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : L'agressivité physique excessive chez les jeunes enfants est un problème important en santé mentale, entraînant des dysfonctionnements en famille et en collectivité, voire l'exclusion sociale précoce. Les objectifs de cette études sont de spécifier les troubles cliniques et cerner les caractéristiques des attitudes parentales et les articuler avec les profils développementaux des enfants.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040778ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : L'enfant explosif
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Qu'est-ce qu'un " enfant explosif " ? C'est un enfant au comportement problématique, difficile, qui exprime ses frustrations plus souvent et plus fortement que les enfants " ordinaires ". C'est un enfant qui, à la moindre contrariété, peut crier, frapper, mordre, cracher, pleurer, bouder,. , ou manifester des crises d'angoisse, être dépressif et introverti, grincheux et irritable. Dans ce guide parental de référence, vous découvrirez une méthode thérapeutique préventive - destinée à anticiper et à éviter les moments de crise - et collaborative - faisant agir conjointement, en " partenariat ", adultes et enfants.
URL, DOI : https://www.renaud-bray.com/Livre_Numerique_Produit.aspx?id=2219034&def=Enfant+explosif(L%27),GREENE,+ROSS+W,9782702917985
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  |
|

Titre de la ressource : L'enfant toxique
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les enfants toxiques ne sont pas toujours voués à le demeurer. Il existe des moyens éprouvés de reconstituer un lien intergénérationnel rompu ou nocif.
Peu exploré par les pédopsychiatres, psychologues et autres professionnels de la psyché infantile, le syndrome des enfants toxiques serait-il tabou ? Il touche près de 10% de la jeune population. Le phénomène, il est vrai, renvoie injustement les familles à leur propre échec en même temps qu'il dynamite le mythe de l'enfant " adorable " par essence.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Lenfant-toxique-Philip-Jaffe/dp/2828916723
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  |
|
|
|
Titre de la ressource : La formation à la gestion positive des situations de classe: Résultats d'une 2e expérimentation du programme GPS auprès d'enseignants du préscolaire et du primaire
Type de ressource : Communication
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : La gestion des comportements difficiles à l'école est un sujet de préoccupation pour tout le personnel enseignant. Non seulement l'indiscipline en classe prend parfois la forme d'écarts de conduite, comme celui d'omettre de lever la main pour demander le droit de parole, mais elle se manifeste également par la présence de comportements d'opposition, de défi et de violence. Nous savons qu'une bonne gestion des comportements en classe est essentielle pour établir un climat propice aux apprentissages et pour rentabiliser le temps consacré à ceux-ci.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Gestion de classe  |
|

Titre de la ressource : La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Présentation de méthodes d'intervention auprès des enfants en difficulté (manque d'inhibition et difficultés de cognition sociale) ainsi que de leurs parents. Chaque méthode est décrite selon un même schéma : une étude empirique, la mise au point d'un programme en huit semaines et la démonstration de son efficacité.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : La violence chez l'enfant : aproches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2012
Description de la ressource : Ce livre aborde les aspects associés à l’émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Le plan d'intervention en contexte d'intervention comportementale intensive (ICI) : perception des pratiques et des défis
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : La mise en oeuvre de l'intervention comportementale intensive (ICI) nécessite une planification des objectifs et des moyens pour chaque enfant. Cette étude vise à identifier les pratiques et les défis associés à l'élaboration de ces plans, en contexte d'ICI, du point de vue des membres de l'équipe d'intervention.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066863ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Stratégies d'adaptation  |
|

Titre de la ressource : Le rôle de l'environnement scolaire dans le développement des conduites violentse
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2011
Description de la ressource : Ce chapitre est dédié aux aspects de l’émergence des conduites violentes et agressives à travers l’environnement de l’enfant et de l’adolescent.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements difficiles des élèves
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2012
Description de la ressource : Teachers' personal efficiency has an important influence on a range of variables that are directly related to student success. Among these, teachers have collaborative educational practices and preferred methods for dealing with poor behavior in the classroom. This article presents a literature review in order to profile the main theoretical models that explain teachers' personal efficiency and its effects on the experiences of both teachers and students with behavioral difficulties in school.
URL, DOI : https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/891
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Conduites agressives/antisociales  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Les comportements d'insensibilité à l'âge scolaire
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Les comportements d’insensibilité (CI) chez l’enfant constituent un facteur déterminant dans le développement ultérieur des conduites antisociales et de la personnalité psychopathique. Les CI sont par ailleurs associés à un risque psychosocial propre.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/28158
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  |
|
Titre de la ressource : Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves.
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2011
Description de la ressource : Difficult behaviors in the classroom: paths to solutions to better train teachers working in schools and to contribute to pupils’ success For several teachers, the management of difficult behaviors in the classroom constitutes a major source of stress. When their initial training does not enable them to develop all the professional skills needed to work effectively with pupils with behavior difficulties, they soon find themselves powerless and exhausted by the various situations they face. This article explains the importance of quality training for teachers in managing difficult behaviors in the classroom. It also seeks to present the characteristics of ongoing training that can lead teachers working in schools to adopt new methods.
URL, DOI : doi:10.3917/nras.053.0115.
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Les comportements difficiles en classe: Effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants
Type de ressource : Communication
Année(s) de publication : : 2013
Description de la ressource : Enseigner aux élèves présentant des comportements difficiles en classe exige d’excellentes compétences en gestion de classe. Actuellement, il existe un fossé important entre l’avancement des connaissances dans le domaine et les pratiques des enseignants en matière d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Les conduites agressives à l'école: comprendre pour mieux intervenir.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Évaluation psychosociale  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Plan d'intervention  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|
Titre de la ressource : Les limites de «l'intégration» en classe ordinaire
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cet article du journal le Devoir présente l’inclusion des élèves en difficulté d’apprentissage et qui ont des troubles de comportements en classe ordinaire. L’équipe école ne voudrait plus de ses enfants, car ils sont trop perturbateurs et violents pour les autres élèves et même pour le personnel.
URL, DOI : https://www.ledevoir.com/societe/education/523581/les-limites-de-l-integration-en-classe-ordinaire
Public cible : Enseignants  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|
Titre de la ressource : Les problèmes de comportements à l'enfance et les problèmes dépressifs : rôle médiateur du rejet social, des interactions parent-enfant et des difficultés scolaire
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les problèmes de comportement et les problèmes dépressifs surviennent fréquemment en cooccurrence à l’adolescence et entraînent leur lot de conséquences. En se basant sur le modèle de Patterson et Capaldi (1990), la présente étude a pour but de valider le rôle des variables de rejet social (rejet par les pairs, insertion sociale) et des difficultés scolaires, mais aussi des interactions parent-enfant (chaleur, coercition) en tant que médiateurs du lien entre les problèmes de comportement présents à l’enfance et le développement de problèmes dépressifs à l’aube de l’adolescence, et de vérifier si ces liens diffèrent selon le sexe.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1046773ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Conduites agressives/antisociales  |
|
Titre de la ressource : Negative maternal and paternal parenting styles as predictors of children's behavioral problems : moderating effects of the child's sex
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : Les parents adoptent différentes approches pour élever leurs enfants. Cette étude comprendre 89 sujets, 42 garçons et 47 filles d’une moyenne d’âge de 62,8 mois. La recherche consiste à tester l’influence d’une relation négative des parents et les différents styles parentaux pour élever les enfants sur les problèmes de comportements.
URL, DOI : DOI: 10.1007/s10826-013-9893-0
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Relation d'aide  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Parent discipline practices in an international sample : associations with child behaviors and moderation by perceived normativeness
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2010
Description de la ressource : Cette étude examine différentes associations à l’échelle internationale afin de comprendre les comportements d’agressions et l’anxiété des enfants. Les résultats démontrent que les mères démontrant un fort désagrément envers les comportements d’agressions, rendait les enfants très anxieux.
URL, DOI : doi:10.1111/j.1467-8624.2009.01409.x
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : Preservice teachers' self-efficacy beliefs (SEB) about classroom management practices: Developmental trends and determining factors.
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/337716652_Preservice_teachers'_self-efficacy_in_classroom_management_practices_of_difficult_behaviors_Developmental_trends_and_determining_factors
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Conduites agressives/antisociales  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Sentiment d'efficacité personnelle  |
|
|
|

Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Motivation  Plan d'intervention  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire : à l'école de l'enfance en souffrance
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles. Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Santé mentale  Transitions scolaires  |
|
|
|
Titre de la ressource : Recent Research on troublesome classroom behaviour : a review
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2007
Description de la ressource : Cette étude a été effectuée dans plusieurs écoles à travers le monde et permet d’élucider les principaux thèmes des comportements : la prévalence des problèmes de comportements, le temps passé par les enseignants à contrôler ses comportements, les types de comportements perturbateurs en classe, leurs gravités et leurs fréquences, la différence entre les sexes.
URL, DOI : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10300110701189014
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  |
|
|
|
Titre de la ressource : Schoolwide positive behavior supports : primaru systems and practices
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2008
Description de la ressource : Plusieurs personnes pensent que les impacts de comportements perturbateurs dans une classe sont négatifs sur le reste de la classe. Ils pensent également que ça incite nos élèves à être violent. Pourtant cette étude démontre le support positif que l’on peut donner à nos enfants.
URL, DOI : https://doi.org/10.1177%2F004005990804000604
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Gestion de classe  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Société canadienne de pédiatrie
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Chez les enfants d’âge préscolaire, les comportements perturbateurs sont d’importants facteurs de risque et des éléments potentiels de troubles du neurodéveloppement et de la santé mentale. Entre l’âge de deux et cinq ans, il est normal d’observer des comportements transitoires comme un certain défaut de se conformer, des crises de colère et de l’agressivité.
URL, DOI : https://www.cps.ca/fr/documents/position/comportements-perturbateurs
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  |
|

Titre de la ressource : Student's perception of misebehavior and classroom management
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : Ce chapitre étudie la relation entre les élèves de la classe ainsi que les mauvaises conduites à l’échelle nationale. Cette étude présente également les différents niveaux et les différences des mauvaises conduites.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|

Titre de la ressource : The development and ecology of antisocial behavior in children and adolescents
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : Ce chapitre présente les possibilités d’autorégulation dans le développement des comportements antisociaux. Ce chapitre décrit également l’hypothèse complète des interactions sociales en groupe, de l’influence du groupe sur les problèmes de comportements et sur le développement psychopathologique en général.
URL, DOI : https://doi.org/10.1002/9780470939406.ch13
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  |
|

Titre de la ressource : The early development of coercive family process.
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2002
Description de la ressource : Ce chapitre se concentre sur l’origine des comportements d’agressions dans le développement des enfants. Plusieurs origines sont les changements biologiques, d’autres les contextes de vie et d’autres les interactions entre les gens.
URL, DOI : https://psycnet.apa.org/doi/10.1037/10468-002
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : The roots of aggression and the coercive cycle
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce chapitre du livre mets en situation un enfant du préscolaire. Il explique la roue des agressions et les issues possibles. L’auteur explique aussi la coercition et son cycle. Il offre des stratégies pour défaire ce cycle.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Traumas relationnels précoces, représentations d'attachement et mentalisation chez l'enfant : mise à jour des connaissances et application au contexte de la jeunesse
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Les enfants en situation d’hébergement en contexte de protection de la jeunesse présentent des niveaux élevés de difficultés de comportement, d’adaptation, d’impulsivité et de régulation des émotions. Selon les écrits cliniques et théoriques, les traumas que ces enfants peuvent avoir vécus dans leurs relations d’attachement peuvent compromettre la qualité de la relation d’attachement ainsi que le développement de la capacité de mentalisation.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-431.htm
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Conduites agressives/antisociales  Santé mentale  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : Troubles bipolaires
Type de ressource : Site Web/Association
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Ce site Web présente les différentes maladies mentales. Les troubles bipolaires y sont expliqué ainsi que la possibilité de traitements et des ressources sont présentées.
URL, DOI : https://ampq.org/info-maladie/troubles-bipolaires/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Santé mentale  |
|

Titre de la ressource : Troubles du comportement en milieu scolaire
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/troubles-du-comportement-en-milieu-scolaire-bruno-egron-9782725636238.html
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Troubles du comportement et dysfonctionnement psychique chez des enfants de 5-6 ans suivis en milieu scolaire
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Pour rendre compte du profil psychologique d’enfants de 5-6 ans porteurs de troubles du comportement (n= 38), suivis en institution scolaire, nous avons eu recours à une approche clinique comparative. Basées sur une batterie de tests évaluant l’efficience intellectuelle (Matrices de Raven), le degré de perturbation (Liste de comportement pour enfants) et la qualité narrative (test semi-projectif « Attachment Story Completion Task »), les données de cette catégorie d’élèves ont été comparées à celles d’un groupe contrôle (n= 61). Nos résultats, en regard des normes cliniques propres à cet âge, rendent compte d’un fonctionnement psychique et de perturbations spécifiques. Notre discussion s’ouvre sur quelques pistes d’intervention pour cette population qui compte quelque 200 000 enfants en France.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2018-4-page-739.htm
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Conduites agressives/antisociales  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Violence, crimes et jeux vidéo violents : le point sur la question
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : L’effet des images violentes sur le comportement est aujourd’hui bien connu et documenté. L’impact des jeux vidéo violents reste un sujet de débat. Les résultats des différentes études semblent converger et s’accorder sur l’influence que les jeux vidéo violents ont sur les joueurs.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2015-4-page-331.htm
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Conduites agressives/antisociales  Violence/Intimidation  |
|