|
|
Titre de la ressource : Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles de comportements
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2016, octobre
Description de la ressource : Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1036892ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Secondaire 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Comportements extériorisés  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Relation d'aide  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Antisocial behavior in school : evidence based practices
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2004
Description de la ressource : Les agressions, le vandalisme, l’intimidation et le harcèlement sont de plus en plus présent et intense. Les communautés, le quartier, la tolérance policière et la sécurité des écoles jouent un rôle important dans ses comportements violents et dans la réussite scolaire.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Réussite scolaire  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Assertive discipline : positive behavior management for today's classroom
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2010
Description de la ressource : Ce live contient des stratégies permettant de faire la gestion des comportements auprès des élèves. L’auteur a exploré ses stratégies et en explique les résultats.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Assessment of disruptive behaviors in preschoolers : psychometric properties of the disruptive behavior disorders rating scale and scool situations questionnaire.
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2006
Description de la ressource : Cette recherche effectuer par des psychoéducateur, a pour but d’aider les enseignants à gérer les comportements au préscolaire et savoir comment relever le défi de tous les diagnostiques que les enfants d’âge préscolaire peuvent recevoir. (TDA/TDAH/TSA)
URL, DOI : https://doi.org/10.1177%2F0734282905285235
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  |
|
Titre de la ressource : Caractéristiques individuelles et familiales associées à la persistance des troubles du comportement perturbateur chez les enfants
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cette étude vise à identifier des caractéristiques distinguant les enfants des trajectoires persistante et décroissante des troubles de comportement perturbateur et de vérifier l'effet modérateur du genre. La présence d'un trouble anxieux et l'absence d'un trouble dépressif chez les parents seraient associées à la trajectoire persistante.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1043353ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  |
|

Titre de la ressource : Characterictics of emotional and behavioural disorders of children and youth
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cet ouvrage explique la relation entre les comportements des élèves et leurs émotions. L’ouvrage explique également la relation entre les élèves qui ont des troubles de comportements en lien avec leurs émotions et leurs difficultés d’apprentissages.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Développement des habiletés sociales  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|
Titre de la ressource : Check in Check out Video Tutorial : Educational behavior intervention
Type de ressource : Vidéo
Année(s) de publication : : 2011
Description de la ressource : Cette vidéo explique la méthode Check in Check out qu’on peut utiliser avec les enfants. C’est une méthode de pointage qui permet à l’enfant de voir ses progrès. L’enseignant donne une rétroaction presque immédiatement après les actions de l’enfant.
URL, DOI : https://www.youtube.com/watch?v=vP7GJ72UxsA
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Classroom Behavior Management: The Effects of Inservice Training on Elementary Teachers' Self-Efficacy Beliefs.
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : :
Description de la ressource : We examined a training program in classroom management in relation to the efficacy beliefs of elementary school teachers. The training program used a quasi-experimental design with a waitlist control group. Twenty-seven elementary school teachers in the greater Quebec City area participated. The repeated measures ANOVA results revealed positive effect of the program on teachers’ personal teaching efficacy beliefs, and in the teachers’ perceived self-efficacy in managing difficult behaviours in the classroom.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1020976ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Gestion de classe  |
|

Titre de la ressource : Classroom management for elementary teachers
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2012
Description de la ressource : Ce livre propose un encadrement pour réduire les mauvais comportements dans la classe. Il propose une planification, une exécution et un développement de la class afin d’encourager les apprentissages.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
Titre de la ressource : Comportement
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cet article présente le comportement et les interventions des enfants agité, anxieux, casse-cou, hypersensible, influençable et timide.
URL, DOI : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/comportement/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Effets d'un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l'école.
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Plusieurs recherches démontrent qu'intervenir auprès des élèves présentant des difficultés comportementales s'avère une tâche difficile pour plusieurs membres du personnel éducatif des écoles. Une formation initiale jugée insuffisante et un manque de concertation au sein de l'équipe éducative peuvent affecter de façon significative la capacité du personnel scolaire à mettre en place un climat scolaire favorable à l'inclusion de ces élèves.
URL, DOI : https://periscope-r.quebec/en/work/4166
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Conduites agressives/antisociales  |
|
|
|
Titre de la ressource : Facteurs d'influence sur les attitudes des enseignants envers l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cette revue systématique des écrits a pour objectif de dresser un portrait des attitudes des enseignants du primaire et du secondaire envers l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. Une première recherche a permis de dresser un portrait des attitudes des enseignants de façon générale et de faire ressortir les facteurs qui y sont reliés. Ensuite, une seconde recherche a permis de définir ces facteurs, soit le stress, le sentiment d’efficacité personnelle, la sévérité des difficultés comportementales de l’élève, l’expérience de l’enseignant en contexte d’inclusion scolaire, le nombre d’années de pratique en enseignement et la présence de ressources matérielles, humaines et financières.
URL, DOI : https://www.bibl.ulaval.ca/doelec/essais/2019/3508-PPG6005-Ariel_Arsenault-Blier.pdf
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  |
|

Titre de la ressource : Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-2930.html
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Sentiment d'efficacité personnelle  Stratégies d'adaptation  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Jeux vidéo et conduites agressives
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2013
Description de la ressource : À l’occasion de la parution de nouveaux jeux-vidéo emprunts de violence, médias, opinion et politiques s’interrogent régulièrement : ce type de jeu rend-il également violent ceux qui y jouent ? Sont-ils susceptibles d’encourager un passage à l’acte chez certains utilisateurs ? Font-ils, au contraire, office d’exutoire, permettant de vivre comme par procuration des actes illicites ?
URL, DOI : https://www.cairn.info/violences-aux-personnes--9782100712526-page-303.htm
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Conduites agressives/antisociales  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Plusieurs études montrent une relation entre l’insécurité d’attachement et les comportements extériorisés des enfants et adolescents. L’objectif de l’étude est d’examiner si la présence d’un trouble du comportement cliniquement significatif durant l’enfance est associée à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence en fonction du sexe de l’adolescent.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-507.htm?contenu=resume
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Attachement et empathie  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Stratégies d'adaptation  |
|

Titre de la ressource : L'enfant explosif
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Qu'est-ce qu'un " enfant explosif " ? C'est un enfant au comportement problématique, difficile, qui exprime ses frustrations plus souvent et plus fortement que les enfants " ordinaires ". C'est un enfant qui, à la moindre contrariété, peut crier, frapper, mordre, cracher, pleurer, bouder,. , ou manifester des crises d'angoisse, être dépressif et introverti, grincheux et irritable. Dans ce guide parental de référence, vous découvrirez une méthode thérapeutique préventive - destinée à anticiper et à éviter les moments de crise - et collaborative - faisant agir conjointement, en " partenariat ", adultes et enfants.
URL, DOI : https://www.renaud-bray.com/Livre_Numerique_Produit.aspx?id=2219034&def=Enfant+explosif(L%27),GREENE,+ROSS+W,9782702917985
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  |
|

Titre de la ressource : L'enfant toxique
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les enfants toxiques ne sont pas toujours voués à le demeurer. Il existe des moyens éprouvés de reconstituer un lien intergénérationnel rompu ou nocif.
Peu exploré par les pédopsychiatres, psychologues et autres professionnels de la psyché infantile, le syndrome des enfants toxiques serait-il tabou ? Il touche près de 10% de la jeune population. Le phénomène, il est vrai, renvoie injustement les familles à leur propre échec en même temps qu'il dynamite le mythe de l'enfant " adorable " par essence.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Lenfant-toxique-Philip-Jaffe/dp/2828916723
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  |
|
Titre de la ressource : La formation à la gestion positive des situations de classe: Résultats d'une 2e expérimentation du programme GPS auprès d'enseignants du préscolaire et du primaire
Type de ressource : Communication
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : La gestion des comportements difficiles à l'école est un sujet de préoccupation pour tout le personnel enseignant. Non seulement l'indiscipline en classe prend parfois la forme d'écarts de conduite, comme celui d'omettre de lever la main pour demander le droit de parole, mais elle se manifeste également par la présence de comportements d'opposition, de défi et de violence. Nous savons qu'une bonne gestion des comportements en classe est essentielle pour établir un climat propice aux apprentissages et pour rentabiliser le temps consacré à ceux-ci.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Gestion de classe  |
|
|
|

Titre de la ressource : La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Présentation de méthodes d'intervention auprès des enfants en difficulté (manque d'inhibition et difficultés de cognition sociale) ainsi que de leurs parents. Chaque méthode est décrite selon un même schéma : une étude empirique, la mise au point d'un programme en huit semaines et la démonstration de son efficacité.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : La pyramide des interventions sur le comportement : guider chaque élève vers la réussite scolaire
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2012
Description de la ressource : La clé du succès est de créer et maintenir un milieu propice à l’apprentissage par une gestion cohérente et positive des comportements.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Gestion de classe  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
Titre de la ressource : Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements difficiles des élèves
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2012
Description de la ressource : Teachers' personal efficiency has an important influence on a range of variables that are directly related to student success. Among these, teachers have collaborative educational practices and preferred methods for dealing with poor behavior in the classroom. This article presents a literature review in order to profile the main theoretical models that explain teachers' personal efficiency and its effects on the experiences of both teachers and students with behavioral difficulties in school.
URL, DOI : https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/891
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Conduites agressives/antisociales  |
|
|
|

Titre de la ressource : Les élèves en difficulté de comportement à l'école primaire. Comprendre, prévenir, intervenir.
Type de ressource : Publication gouvernementale
Année(s) de publication : : 2001
Description de la ressource : On présente les difficultés de comportements selon les environnements des enfants. On propose également des initiatives pour répondre aux différents besoins de ses enfants.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves.
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2011
Description de la ressource : Difficult behaviors in the classroom: paths to solutions to better train teachers working in schools and to contribute to pupils’ success For several teachers, the management of difficult behaviors in the classroom constitutes a major source of stress. When their initial training does not enable them to develop all the professional skills needed to work effectively with pupils with behavior difficulties, they soon find themselves powerless and exhausted by the various situations they face. This article explains the importance of quality training for teachers in managing difficult behaviors in the classroom. It also seeks to present the characteristics of ongoing training that can lead teachers working in schools to adopt new methods.
URL, DOI : doi:10.3917/nras.053.0115.
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Les comportements difficiles en classe: Effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants
Type de ressource : Communication
Année(s) de publication : : 2013
Description de la ressource : Enseigner aux élèves présentant des comportements difficiles en classe exige d’excellentes compétences en gestion de classe. Actuellement, il existe un fossé important entre l’avancement des connaissances dans le domaine et les pratiques des enseignants en matière d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Formation professionnelle 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Les conduites agressives à l'école: comprendre pour mieux intervenir.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Collaboration famille-école  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Évaluation psychosociale  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Plan d'intervention  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|
|
|
Titre de la ressource : Les problèmes de comportements à l'enfance et les problèmes dépressifs : rôle médiateur du rejet social, des interactions parent-enfant et des difficultés scolaire
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les problèmes de comportement et les problèmes dépressifs surviennent fréquemment en cooccurrence à l’adolescence et entraînent leur lot de conséquences. En se basant sur le modèle de Patterson et Capaldi (1990), la présente étude a pour but de valider le rôle des variables de rejet social (rejet par les pairs, insertion sociale) et des difficultés scolaires, mais aussi des interactions parent-enfant (chaleur, coercition) en tant que médiateurs du lien entre les problèmes de comportement présents à l’enfance et le développement de problèmes dépressifs à l’aube de l’adolescence, et de vérifier si ces liens diffèrent selon le sexe.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1046773ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Conduites agressives/antisociales  |
|

Titre de la ressource : Les troubles de comportements à l'école : prévention, évaluation et intervention.
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2013
Description de la ressource : Tous les enseignants ont à cœur la réussite de leurs élèves. Les troubles du comportement à l’école peuvent perturber la réussite. Cet ouvrage collectif se penche sur la prévention, l’évaluation et l’intervention ainsi que l’évaluation psychosociale de ces troubles du comportement. Il s’attarde enfin aux principales méthodes qui se sont révélées efficaces pour les prévenir ou pour favoriser l’adaptation socioaffective des jeunes aux prises avec de tels problèmes.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Évaluation psychosociale  Réussite scolaire  Stratégies/Interventions  |
|
|
|

Titre de la ressource : Managing classroom behavior : a reflective case-based approach
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2010
Description de la ressource : Ce livre s’adresse aux enseignants et aux intervenants scolaires voulant apprendre d’avantage sur les principes de la gestion de classe ainsi que sur les difficultés de comportements.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Gestion de classe  |
|

Titre de la ressource : Managing the cycle of acting-out behavior in the classroom
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : Les comportements d’acteur que les élèves font en classe demandent beaucoup d’énergie de la part des enseignants. Ce livre permet d’analyser les comportements, les principes pédagogiques et d’évaluer les comportements fonctionnels afin de faire une feuille de route claire pour les éducateurs.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  |
|

Titre de la ressource : Prévenir et régler les problèmes de discipline
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2009
Description de la ressource : Ce livre offre des stratégies permettant de mieux comprendre les comportements difficiles et des stratégies de gestion des comportements.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Gestion de classe  Stratégies/Interventions  |
|
|
|

Titre de la ressource : Prévenir, enseigner, renforcer : Modèle de soutien comportement positif
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2010
Description de la ressource : Le programme Prevent-Teach-Reinforce (PTR; Dunlap et al., 2010) a été développé spécifiquement pour diminuer les comportements problématiques en milieu scolaire et pour être implanté par des intervenants non spécialisés. Il s'agit d'un programme d'intervention tertiaire conçu de façon à soutenir le développement et l'implantation adéquate d'interventions scientifiquement validées pour prévenir et diminuer les comportements problématiques des élèves.
URL, DOI : https://www.amazon.ca/Pr%C3%A9venir-enseigner-renforcer-comportemental-Questions-ebook/dp/B07PBZ3SJN
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Preservice teachers' self-efficacy beliefs (SEB) about classroom management practices: Developmental trends and determining factors.
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource :
URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/337716652_Preservice_teachers'_self-efficacy_in_classroom_management_practices_of_difficult_behaviors_Developmental_trends_and_determining_factors
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Conduites agressives/antisociales  Formation-accompagnement  Gestion de classe  Sentiment d'efficacité personnelle  |
|
Titre de la ressource : Preventing problem behaviors in young children with disabilities
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2008
Description de la ressource : Les jeunes enfants avec des handicaps acquièrent souvent des problèmes de comportements en résultat à plusieurs facteurs. Il faut planifier des interventions afin de réduire ses mauvais comportements.
URL, DOI : https://doi.org/10.1080/09362830801981195
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Stratégies/Interventions  |
|
|
|

Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Motivation  Plan d'intervention  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire : à l'école de l'enfance en souffrance
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles. Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Santé mentale  Transitions scolaires  |
|
Titre de la ressource : Société canadienne de pédiatrie
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Chez les enfants d’âge préscolaire, les comportements perturbateurs sont d’importants facteurs de risque et des éléments potentiels de troubles du neurodéveloppement et de la santé mentale. Entre l’âge de deux et cinq ans, il est normal d’observer des comportements transitoires comme un certain défaut de se conformer, des crises de colère et de l’agressivité.
URL, DOI : https://www.cps.ca/fr/documents/position/comportements-perturbateurs
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  |
|
|
|

Titre de la ressource : Troubles du comportement en milieu scolaire
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/troubles-du-comportement-en-milieu-scolaire-bruno-egron-9782725636238.html
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Troubles du comportement et dysfonctionnement psychique chez des enfants de 5-6 ans suivis en milieu scolaire
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Pour rendre compte du profil psychologique d’enfants de 5-6 ans porteurs de troubles du comportement (n= 38), suivis en institution scolaire, nous avons eu recours à une approche clinique comparative. Basées sur une batterie de tests évaluant l’efficience intellectuelle (Matrices de Raven), le degré de perturbation (Liste de comportement pour enfants) et la qualité narrative (test semi-projectif « Attachment Story Completion Task »), les données de cette catégorie d’élèves ont été comparées à celles d’un groupe contrôle (n= 61). Nos résultats, en regard des normes cliniques propres à cet âge, rendent compte d’un fonctionnement psychique et de perturbations spécifiques. Notre discussion s’ouvre sur quelques pistes d’intervention pour cette population qui compte quelque 200 000 enfants en France.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2018-4-page-739.htm
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Conduites agressives/antisociales  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|

Titre de la ressource : Vers une gestion éducative de la classe, 4e édition
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : Ce livre permet d’en apprendre d’avantage sur la gestion de classe, ainsi que sur la motivation à bien se comporter et à apprendre. On décrit les comportements perturbateurs ainsi que des outils d’intervention.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Comportements extériorisés  Gestion de classe  Stratégies/Interventions  |
|
|
|