Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Comportements intériorisés


Titre de la ressource : A developemental psychopathology perspective on ADHD and comorbid conditions : the role of emotion regulation

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Cette recherche présente les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ainsi que le trouble oppositionnel provocateur (TOP), les conduites agressives, l’anxiété et la dépression.

URL, DOI : https://doi.org/10.1007/s10578-015-0534-2

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : A randomized controlled trial of the first step to success early intervention : demonstration of program efficacy outcomes in a diverse, urban school district

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2009

Description de la ressource : Cet article sélectionne des interventions auprès des élèves de 1ère à 3e année afin de mettre en lumière les problèmes de comportements, et les objectifs et les préventions possibles. Les résultats sont présentés suite à une étude.

URL, DOI : https://doi.org/10.1177%2F1063426609341645

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Antisocial behavior in school : evidence based practices

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2004

Description de la ressource : Les agressions, le vandalisme, l’intimidation et le harcèlement sont de plus en plus présent et intense. Les communautés, le quartier, la tolérance policière et la sécurité des écoles jouent un rôle important dans ses comportements violents et dans la réussite scolaire.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Réussite scolaireRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Assertive discipline : positive behavior management for today's classroom

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2010

Description de la ressource : Ce live contient des stratégies permettant de faire la gestion des comportements auprès des élèves. L’auteur a exploré ses stratégies et en explique les résultats.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Assessment of disruptive behaviors in preschoolers : psychometric properties of the disruptive behavior disorders rating scale and scool situations questionnaire.

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2006

Description de la ressource : Cette recherche effectuer par des psychoéducateur, a pour but d’aider les enseignants à gérer les comportements au préscolaire et savoir comment relever le défi de tous les diagnostiques que les enfants d’âge préscolaire peuvent recevoir. (TDA/TDAH/TSA)

URL, DOI : https://doi.org/10.1177%2F0734282905285235

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher

Titre de la ressource : Bienfaits psychologiques de l'activité physique pour la santé mentale optimale

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Un Canadien sur cinq sera aux prises avec un problème de santé mentale au cours de sa vie. Cet article propose l’activité physique comme solution, car ses vertus psychologiques sont positives et touchent plusieurs dimensions de la santé mentale.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040248ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements intériorisésRechercher
Santé mentaleRechercher

Titre de la ressource : Caractéristiques individuelles et familiales associées à la persistance des troubles du comportement perturbateur chez les enfants

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette étude vise à identifier des caractéristiques distinguant les enfants des trajectoires persistante et décroissante des troubles de comportement perturbateur et de vérifier l'effet modérateur du genre. La présence d'un trouble anxieux et l'absence d'un trouble dépressif chez les parents seraient associées à la trajectoire persistante.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1043353ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Characterictics of emotional and behavioural disorders of children and youth

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cet ouvrage explique la relation entre les comportements des élèves et leurs émotions. L’ouvrage explique également la relation entre les élèves qui ont des troubles de comportements en lien avec leurs émotions et leurs difficultés d’apprentissages.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre de la ressource : Check in Check out Video Tutorial : Educational behavior intervention

Type de ressource : Vidéo

Année(s) de publication : : 2011

Description de la ressource : Cette vidéo explique la méthode Check in Check out qu’on peut utiliser avec les enfants. C’est une méthode de pointage qui permet à l’enfant de voir ses progrès. L’enseignant donne une rétroaction presque immédiatement après les actions de l’enfant.

URL, DOI : https://www.youtube.com/watch?v=vP7GJ72UxsA

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Classroom Behavior Management: The Effects of Inservice Training on Elementary Teachers' Self-Efficacy Beliefs.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : :

Description de la ressource : We examined a training program in classroom management in relation to the efficacy beliefs of elementary school teachers. The training program used a quasi-experimental design with a waitlist control group. Twenty-seven elementary school teachers in the greater Quebec City area participated. The repeated measures ANOVA results revealed positive effect of the program on teachers’ personal teaching efficacy beliefs, and in the teachers’ perceived self-efficacy in managing difficult behaviours in the classroom.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1020976ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Gestion de classeRechercher

Titre de la ressource : Classroom management for elementary teachers

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : Ce livre propose un encadrement pour réduire les mauvais comportements dans la classe. Il propose une planification, une exécution et un développement de la class afin d’encourager les apprentissages.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Comment aider un enfant éprouvant des difficultés comportementales

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cet article présente des méthodes pour aider un enfant ayant des difficultés comportementales.

URL, DOI : https://www.viedeparents.ca/aider-enfant-eprouvant-difficultes-comportementales/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Comportement

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cet article présente le comportement et les interventions des enfants agité, anxieux, casse-cou, hypersensible, influençable et timide.

URL, DOI : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/comportement/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Difficultés comportementales

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette psychoéducatrice présente les troubles du comportements des enfants.

URL, DOI : https://www.cormierpsychoed.com/problematiques/difficultes-comportementales/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Effets d'un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l'école.

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Plusieurs recherches démontrent qu'intervenir auprès des élèves présentant des difficultés comportementales s'avère une tâche difficile pour plusieurs membres du personnel éducatif des écoles. Une formation initiale jugée insuffisante et un manque de concertation au sein de l'équipe éducative peuvent affecter de façon significative la capacité du personnel scolaire à mettre en place un climat scolaire favorable à l'inclusion de ces élèves.

URL, DOI : https://periscope-r.quebec/en/work/4166

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Efficacité perçue d'un programme de formation continue sur la gestion positive des comportements en classe

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : Plus que jamais, les encadrements ministériels et législatifs incitent le personnel scolaire à intervenir pour prévenir et contrer la violence et les problèmes de comportement chez les élèves québécois. La politique de l’adaptation scolaire.

URL, DOI : https://www.researchgate.net/publication/311056265_Efficacite_percue_dun_programme_de_formation_continue_sur_la_gestion_positive_des_comportements_en_classe

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Gestion de classeRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Evidence-Based Interventions for oppositional defiant disorder in children and adolescents

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : On propose une variété de stratégies pour réduire les troubles de l’anxiété et de l’irritabilité pouvant mener à des troubles de comportements.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements intériorisésRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Facteurs d'influence sur les attitudes des enseignants envers l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette revue systématique des écrits a pour objectif de dresser un portrait des attitudes des enseignants du primaire et du secondaire envers l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. Une première recherche a permis de dresser un portrait des attitudes des enseignants de façon générale et de faire ressortir les facteurs qui y sont reliés. Ensuite, une seconde recherche a permis de définir ces facteurs, soit le stress, le sentiment d’efficacité personnelle, la sévérité des difficultés comportementales de l’élève, l’expérience de l’enseignant en contexte d’inclusion scolaire, le nombre d’années de pratique en enseignement et la présence de ressources matérielles, humaines et financières.

URL, DOI : https://www.bibl.ulaval.ca/doelec/essais/2019/3508-PPG6005-Ariel_Arsenault-Blier.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-2930.html

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Sentiment d'efficacité personnelleRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Grille pour observer la fréquence d'un comportement

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Cet article présente une grille ainsi que son utilisation afin d'observer la fréquence d'un comportement chez un enfant. Cette grille est présenté dans le lien suivant : https://educationspecialisee.ca/wp-content/uploads/2018/02/ehdaa-grille-observation-demande-etude-cas.pdf

URL, DOI : https://www.educatout.com/enfants-besoins-particuliers/gestion-de-comportement/grille-pour-observer-la-frequence-d-un-comportement.htm

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Pages_de_Foucade-printemps2022_v8-2.pdf

Titre de la ressource : Incursions dans les processus d’évaluation psychosociale et fonctionnelle au service du plan d’intervention des élèves présentant des difficultés

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
MotivationRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher

Titre de la ressource : Intégration scolaire d'élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental : liens entre attitude des enseignants, stress et qualité de la relation enseignant-élève

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Les élèves présentant des difficultés comportementales sont parmi ceux ayant le plus faible taux d’intégration en classe ordinaire. Plusieurs variables ont un effet : le stress de l’enseignant, la qualité de la relation enseignant-élève, attitude favorable ou défavorable envers l’intégration. Les résultats de cette étude permettent de déterminer les aspects sur lesquels il faut agir.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060011ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements intériorisésRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Relation d'aideRechercher

Titre de la ressource : L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Plusieurs études montrent une relation entre l’insécurité d’attachement et les comportements extériorisés des enfants et adolescents. L’objectif de l’étude est d’examiner si la présence d’un trouble du comportement cliniquement significatif durant l’enfance est associée à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence en fonction du sexe de l’adolescent.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-507.htm?contenu=resume

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Attachement et empathieRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : L'enfant toxique

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les enfants toxiques ne sont pas toujours voués à le demeurer. Il existe des moyens éprouvés de reconstituer un lien intergénérationnel rompu ou nocif.
Peu exploré par les pédopsychiatres, psychologues et autres professionnels de la psyché infantile, le syndrome des enfants toxiques serait-il tabou ? Il touche près de 10% de la jeune population. Le phénomène, il est vrai, renvoie injustement les familles à leur propre échec en même temps qu'il dynamite le mythe de l'enfant " adorable " par essence.

URL, DOI : https://www.amazon.fr/Lenfant-toxique-Philip-Jaffe/dp/2828916723

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : La formation à la gestion positive des situations de classe: Résultats d'une 2e expérimentation du programme GPS auprès d'enseignants du préscolaire et du primaire

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : La gestion des comportements difficiles à l'école est un sujet de préoccupation pour tout le personnel enseignant. Non seulement l'indiscipline en classe prend parfois la forme d'écarts de conduite, comme celui d'omettre de lever la main pour demander le droit de parole, mais elle se manifeste également par la présence de comportements d'opposition, de défi et de violence. Nous savons qu'une bonne gestion des comportements en classe est essentielle pour établir un climat propice aux apprentissages et pour rentabiliser le temps consacré à ceux-ci.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Gestion de classeRechercher

Titre de la ressource : La gestion de classe vue à travers le prisme des perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales : une recension des écrits.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0167

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Présentation de méthodes d'intervention auprès des enfants en difficulté (manque d'inhibition et difficultés de cognition sociale) ainsi que de leurs parents. Chaque méthode est décrite selon un même schéma : une étude empirique, la mise au point d'un programme en huit semaines et la démonstration de son efficacité.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : La pyramide des interventions sur le comportement : guider chaque élève vers la réussite scolaire

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2012

Description de la ressource : La clé du succès est de créer et maintenir un milieu propice à l’apprentissage par une gestion cohérente et positive des comportements.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Gestion de classeRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : La relation entre les problèmes de comportement et le surplus de poids chez des enfants québécois d'âge préscolaire : une étude transversale

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette étude transversale examine la relation entre les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés et le surplus de poids chez des enfants québécois âgés de 3 à 5 ans.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1043352ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher

Titre de la ressource : La thérapie cognitivo-comportementale. Deuxième partie : l'exposition et la restructuration cognitive

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2001

Description de la ressource : Les troubles anxieux, les troubles d’adaptation ainsi que la dépression sont des troubles très fréquents. On vous présente une thérapie cognitivo-comportementale qui est efficace dans le traitement de ses troubles.

URL, DOI : https://tccmontreal.files.wordpress.com/2017/09/expositionrestructurationcognitive.pdf

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : La thérapie cognitivo-comportementale. Première partie : trois outils pratiques à utiliser au bureau

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2001

Description de la ressource : Cet article vous présente la thérapie cognitivo-comportementale grâce à trois outils : la psychoéducation, le registre des activités quotidiennes et la résolution de problèmes.

URL, DOI : http://www.stacommunications.com/journals/leclinicien/images/clinicienpdf/august01/savard%20.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements intériorisésRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Le système d'encadrement du système d'intersection

Type de ressource : Vidéo

Année(s) de publication : : 2010

Description de la ressource : On présente le système de l’intersection ainsi que ses principales composantes.

URL, DOI : https://www.youtube.com/watch?v=Y1DzaVuI3Uk

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Gestion de classeRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Les élèves en difficulté de comportement à l'école primaire. Comprendre, prévenir, intervenir.

Type de ressource : Publication gouvernementale

Année(s) de publication : : 2001

Description de la ressource : On présente les difficultés de comportements selon les environnements des enfants. On propose également des initiatives pour répondre aux différents besoins de ses enfants.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Les comportements difficiles en classe: Effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2013

Description de la ressource : Enseigner aux élèves présentant des comportements difficiles en classe exige d’excellentes compétences en gestion de classe. Actuellement, il existe un fossé important entre l’avancement des connaissances dans le domaine et les pratiques des enseignants en matière d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Les conduites agressives à l'école: comprendre pour mieux intervenir.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-conduites-agressives-ecole-3765.html

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Les pratiques de gestion de classe des enseignants sous la loupe des élèves présentant des troubles du comportement.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.csps.ch/fr/edition-szh-csps/revue/numero-actuel

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Les problèmes de comportements à l'enfance et les problèmes dépressifs : rôle médiateur du rejet social, des interactions parent-enfant et des difficultés scolaire

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les problèmes de comportement et les problèmes dépressifs surviennent fréquemment en cooccurrence à l’adolescence et entraînent leur lot de conséquences. En se basant sur le modèle de Patterson et Capaldi (1990), la présente étude a pour but de valider le rôle des variables de rejet social (rejet par les pairs, insertion sociale) et des difficultés scolaires, mais aussi des interactions parent-enfant (chaleur, coercition) en tant que médiateurs du lien entre les problèmes de comportement présents à l’enfance et le développement de problèmes dépressifs à l’aube de l’adolescence, et de vérifier si ces liens diffèrent selon le sexe.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1046773ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Les troubles de comportements à l'école : prévention, évaluation et intervention.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2013

Description de la ressource : Tous les enseignants ont à cœur la réussite de leurs élèves. Les troubles du comportement à l’école peuvent perturber la réussite. Cet ouvrage collectif se penche sur la prévention, l’évaluation et l’intervention ainsi que l’évaluation psychosociale de ces troubles du comportement. Il s’attarde enfin aux principales méthodes qui se sont révélées efficaces pour les prévenir ou pour favoriser l’adaptation socioaffective des jeunes aux prises avec de tels problèmes.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Réussite scolaireRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Managing classroom behavior : a reflective case-based approach

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2010

Description de la ressource : Ce livre s’adresse aux enseignants et aux intervenants scolaires voulant apprendre d’avantage sur les principes de la gestion de classe ainsi que sur les difficultés de comportements.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Gestion de classeRechercher

Titre de la ressource : Managing the cycle of acting-out behavior in the classroom

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Les comportements d’acteur que les élèves font en classe demandent beaucoup d’énergie de la part des enseignants. Ce livre permet d’analyser les comportements, les principes pédagogiques et d’évaluer les comportements fonctionnels afin de faire une feuille de route claire pour les éducateurs.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher

Titre de la ressource : Manuel d'accompagnement pour une thérapie cognitivo-comportementale

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : La thérapie cognitivo-comportementale a été développé au cours du XXe siècle. C’est actuellement une des formes de thérapie les plus connues et les utilisées. C’est une thérapie active, directive, structurée et limitée dans le temps.

URL, DOI : https://tccmontreal.files.wordpress.com/2018/04/manuel-daccompagnement-pour-une-tcc-texte-complet-avril-18-final-total.pdf

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements intériorisésRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Prévenir et régler les problèmes de discipline

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2009

Description de la ressource : Ce livre offre des stratégies permettant de mieux comprendre les comportements difficiles et des stratégies de gestion des comportements.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Gestion de classeRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Prévenir, enseigner, renforcer : Modèle de soutien comportement positif

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2010

Description de la ressource : Le programme Prevent-Teach-Reinforce (PTR; Dunlap et al., 2010) a été développé spécifiquement pour diminuer les comportements problématiques en milieu scolaire et pour être implanté par des intervenants non spécialisés. Il s'agit d'un programme d'intervention tertiaire conçu de façon à soutenir le développement et l'implantation adéquate d'interventions scientifiquement validées pour prévenir et diminuer les comportements problématiques des élèves.

URL, DOI : https://www.amazon.ca/Pr%C3%A9venir-enseigner-renforcer-comportemental-Questions-ebook/dp/B07PBZ3SJN

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Preventing problem behaviors in young children with disabilities

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2008

Description de la ressource : Les jeunes enfants avec des handicaps acquièrent souvent des problèmes de comportements en résultat à plusieurs facteurs. Il faut planifier des interventions afin de réduire ses mauvais comportements.

URL, DOI : https://doi.org/10.1080/09362830801981195

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Programme des troubles graves du comportement (pédopsychiatrie) : guide pour les parents

Type de ressource : Programme

Année(s) de publication : : 2010

Description de la ressource : Ce programme qui s’adresse aux parents d’élèves aillant des troubles du comportement présente plusieurs thérapies possibles pouvant aider à gérer les troubles du comportement.

URL, DOI : http://www.douglas.qc.ca/publications/47/file_fr/disorders-program-fr.pdf

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
MotivationRechercher
Plan d'interventionRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire : à l'école de l'enfance en souffrance

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles. Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Santé mentaleRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Société canadienne de pédiatrie

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Chez les enfants d’âge préscolaire, les comportements perturbateurs sont d’importants facteurs de risque et des éléments potentiels de troubles du neurodéveloppement et de la santé mentale. Entre l’âge de deux et cinq ans, il est normal d’observer des comportements transitoires comme un certain défaut de se conformer, des crises de colère et de l’agressivité.

URL, DOI : https://www.cps.ca/fr/documents/position/comportements-perturbateurs

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher

Titre de la ressource : Troubles du comportement en milieu scolaire

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.

URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/troubles-du-comportement-en-milieu-scolaire-bruno-egron-9782725636238.html

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Willingness of Preservice Teachers to Work with EBD Students According to Planned Behavior Theory Analysis.

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recherche_ng_pfe/documents/Publications/HICE_Hawai_Verret_al._20122018_VF.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Attachement et empathieRechercher
AutodéterminationRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher