Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle


Titre de la ressource : Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles de comportements

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2016, octobre

Description de la ressource : Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1036892ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Relation d'aideRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Apprendre à gérer la diversité en classe : effets d’un accompagnement professionnel différencié.

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Apprendre à gérer la diversité en classe : effets d’un accompagnement professionnel différencié

URL, DOI : https://journals.openedition.org/edso/2925

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
2022_FOUCADE_Comment_impliquer_tous_les_intervenants_scolaires_dans_la_demarche_des_plans_d_intervention_pour_les_eleves_ayant_des_difficultes_comportementales_.pdf

Titre de la ressource : Comment impliquer tous les intervenants scolaires dans la démarche des plans d’intervention pour les élèves ayant des difficultés comportementales?

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Réussite scolaireRechercher
2022_Propulsion_Verret_et_Gaudreau_PI.pdf

Titre de la ressource : Comment jouer un rôle actif dans la démarche des plans d’intervention pour les élèves présentant des difficultés?

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Plan d'interventionRechercher
2022_FOUCADE_Comment_le_personnel_des_services_complementaires_peut-il_soutenir_l_autodetermination_des_eleves_presentant_des_difficultes_comportementales_.pdf

Titre de la ressource : Comment le personnel des services complémentaires peut-il soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales ?

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
MotivationRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Cette étude porte sur l’incidence du style de gestion, de la gestion des conflits et du stress sur la présence de comportements harcelants en milieu scolaire. Plus précisément, le lien entre le style de gestion de la direction d’école primaire et la présence de comportements harcelants chez les enseignants a été étudié.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1061720ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Gestion de classeRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : De l'intégration à l'inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l'école

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Dans cet ouvrage, on se penche sur les raisons qui retardent ou détournent l’ambition d’une école pour tous ainsi que sur les relations école-famille, la collaboration avec et entre enseignants et intervenants, l’activité des responsables d’établissements scolaires et l’évolution des attitudes, la gestion du travail social et les activités de consolidation des apprentissages.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Relation d'aideRechercher

Titre de la ressource : De l'intégration à l'inclusion scolaire des élèves en difficulté d’adaptation et d'apprentissage

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2014

Description de la ressource : Cet article présente sommairement l’inclusion scolaire ainsi que les notions de base d’une pédagogie inclusive, adapté aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. On précise les rôles du personnel et de la direction ainsi que les attitudes à adopter pour favoriser l’inclusion scolaire de ses jeunes.

URL, DOI : http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/07/%C3%89l%C3%A8ves-%C3%A0-risque.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-2930.html

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Sentiment d'efficacité personnelleRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Pages_de_Foucade-printemps2022_v8-2.pdf

Titre de la ressource : Incursions dans les processus d’évaluation psychosociale et fonctionnelle au service du plan d’intervention des élèves présentant des difficultés

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
MotivationRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher

Titre de la ressource : La participation à l’établissement de son plan d’intervention : un levier à l’autodétermination et à la persévérance des élèves présentant des difficultés comportementales.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration famille-écoleRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Réussite scolaireRechercher
Sentiment d'efficacité personnelleRechercher
Pages_de_Foucade-printemps2022_v8.pdf

Titre de la ressource : La phase d’investigation: une étape cruciale dans le processus de mise en œuvre du plan d’intervention

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Réussite scolaireRechercher

Titre de la ressource : Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être.

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-professionnel-milieu-educatif-3271.html

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Sentiment d'efficacité personnelleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
2022_FOUCADE_Les_incontournables_a_la_phase_de_realisation_d_un_plan_d_intervention.pdf

Titre de la ressource : Les incontournables à la phase de réalisation d’un plan d’intervention

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration famille-écoleRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Réussite scolaireRechercher

Titre de la ressource : Preservice Teachers' Classroom Management For Difficult Behavior : Specific Effective Strategies And Sources of Influence.

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recherche_ng_pfe/documents/Publications/4-HICE_CMPractices_Nadeau_FV.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Gestion de classeRechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Soutenir la réussite des élèves présentant un TDAH: effets perçus d'un MOOC pour le personnel enseignant.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n2-02

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Formation-accompagnementRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
2020-Foucade-Soutenir_l_autodetermination_des_eleves_presentant_des_difficultes_compor-_tementales_lors_de_l_etablissement_de_leur_plan_d_intervention.pdf

Titre de la ressource : Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Relation d'aideRechercher
Réussite scolaireRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
2022_FOUCADE_Soutenir_un_partenariat_constructif_avec_les_parents_pour_favoriser_la_reussite_du_plan_d_intervention.pdf

Titre de la ressource : Soutenir un partenariat constructif avec les parents pour favoriser la réussite du plan d’intervention

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2022

Description de la ressource :

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
AutodéterminationRechercher
Collaboration famille-écoleRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Plan d'interventionRechercher

Titre de la ressource : Stratégies de gestion en contexte de diversité en milieu scolaire : référentiel régissant la fonction de direction d'établissement d'enseignement au Québec

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cet article présente les résultats d’une recherche documentaire à propos des responsabilités légales d’une direction d’établissement d’enseignement en lien avec la présence accrue de personnel scolaire formé à l’étranger en milieu scolaire francophone. L’objectif de cette recherche était de conscientiser et d’outiller les directions d’établissement d’enseignement quant à la compréhension du rôle et des responsabilités légales qui leur sont confiées, afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle du personnel scolaire formé à l’étranger dans les commissions scolaires francophones du Québec.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066954ar

Public cible :
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial.

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2011

Description de la ressource : Ce texte présente un regard croisé de deux études ayant mis en œuvre un modèle de service axé sur la consultation individuelle pour soutenir les enseignants d’élèves en situation de handicap au niveau secondaire en formation professionnelle ainsi qu’au niveau collégial. Dans ce contexte d’inclusion scolaire, le rôle de consultation peut être occupé par un enseignant-ressource ou un professionnel-ressource qui agira selon diverses modalités dans un processus de résolution de problèmes pour offrir une aide indirecte aux élèves en situation de handicap. Les dimensions communes et distinctes de la mise en œuvre de ce modèle de service seront présentées de manière à en illustrer la pertinence pour divers ordres d’enseignement.

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/adulte-formation-pour-devenir-soi-3064.html

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher