Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel


Titre de la ressource : Émotions positives et résilience : effets des émotions positives sur le bien-être physique et psychologique

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Nous discutons des bienfaits de l’expansion et de la construction des émotions positives sur la santé physique et psychologique : une résilience aguerrie, des stratégies efficaces face au stress ainsi que la récupération physiologique à la suite d’expériences négatives.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040768ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Étude de la contribution du niveau de vocabulaire et de l'utilisation du langage en petits groupes à l'ajustement social des enfants en début de scolarisation

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : L’ajustement social est documenté chez les enfants avec un déficit langagier et auprès d’échantillons normatifs, mais l’utilisation du langage en interaction avec les pairs en tant qu’habileté communicationnelle spécifique, ainsi que son influence sur l’ajustement social, le sont très peu. L’objectif général de la thèse était donc d’étudier, à partir d’un devis longitudinal et d’un échantillon normatif issu de l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (ÉJNQ; Boivin, Brendgen, Dionne, et al., 2013), la contribution du niveau de vocabulaire et de l’utilisation du langage en petits groupes à l’ajustement social des enfants en début de scolarisation.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/31246

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : 10 trucs pour aider votre enfant à gérer sa colère

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : 10 trucs sont présentés afin d'aider les enfants à gérer et à contrôler leur colère : calme, nommer l'émotion, exprimer sa frustration, reconnaître les signaux annonciateurs, ...

URL, DOI : https://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/10-trucs-pour-aider-votre-enfant-a-gerer-sa-colere-1.1386505

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : 12 trucs pour accompagner l'enfant en crise

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Dans un premier temps, les crises de colère sont expliqués et ensuite on présente 12 trucs pour aider les enfants à comprendre leur colère et la contrôler.

URL, DOI : https://www.sosnancy.com/12-trucs-pour-accompagner-lenfant-en-crise/

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : 13 cas cliniques en neuropsychologie des émotions

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Alors que les troubles affectifs sont fréquemment observés en cas de syndromes neuropsychologiques, et que les émotions ont un impact majeur sur la cognition, leur dépistage et prise en charge demeurent encore largement le parent pauvre de la neuropsychologie clinique.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : A developemental psychopathology perspective on ADHD and comorbid conditions : the role of emotion regulation

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Cette recherche présente les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ainsi que le trouble oppositionnel provocateur (TOP), les conduites agressives, l’anxiété et la dépression.

URL, DOI : https://doi.org/10.1007/s10578-015-0534-2

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher

Titre de la ressource : Affiche des émotions

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : :

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.miditrente.ca/fr/produit/affiche-des-emotions

Public cible :
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Aidez votre enfant à maîtriser ses peurs : exercices et outils pour apaiser ses émotions

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Un cahier avec des conseils et des exercices concrets pour aider l'enfant à vaincre ses peurs et angoisses.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : Alexithymie : l'incapacité à parler de ses émotions

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cette page présente l'alexithymie.

URL, DOI : https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Emotions/Articles-et-Dossiers/Alexithymie-l-incapacite-a-parler-de-ses-emotions

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : Apprendre à l'enfant à gérer ses émotions

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cet article décrit comment reconnaître une émotion, ainsi que des manières de contrôler ses émotions.

URL, DOI : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-apprendre-maitriser-emotion

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Bien ensemble pour mieux apprendre : maternelle

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Après un rappel de la notion d'enseignement dans la bienveillance, des conseils et des activités pour créer une atmosphère de bien-être à l'école, accompagner la gestion des émotions et des conflits en classe grâce à des rituels, des jeux moteurs, des histoires, des chansons, des coloriages, entre autres. Avec des ressources numériques.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Bien gérer tes émotions

Type de ressource : Site Web/Association

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Ce site présente la différence entre les sentiments et les émotions. Il présente la différence entre les émotions afin de les comprendre.

URL, DOI : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Bien-etre/Bien-gerer-tes-emotions?gclid=Cj0KCQjwx7zzBRCcARIsABPRscOQbsnRetYfGSpLcwHOWMyaI03xq9q6IenOWeZL6A3YxRYf2Vo8I7AaArBkEALw_wcB

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : Characterictics of emotional and behavioural disorders of children and youth

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cet ouvrage explique la relation entre les comportements des élèves et leurs émotions. L’ouvrage explique également la relation entre les élèves qui ont des troubles de comportements en lien avec leurs émotions et leurs difficultés d’apprentissages.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre de la ressource : Child Psychiatry & humain development

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2015

Description de la ressource : Résumé de la ressource (2 phrases) Cet article démonter le comportement des parents envers un enfant qui a un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Cette recherche montre également la gestion des émotions de ses enfants.

URL, DOI : https://www.springer.com/journal/10578

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher

Titre de la ressource : Cinq stratégies pour gérer les émotions négatives

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce blogue explique les émotions ainsi que les stratégies pour les réguler.

URL, DOI : http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2018-10-21/regulation-emotions-negatives

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : Comment enseigner l'autorégulation émotionnelle aux jeunes

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette page web présente l'autorégulation émotionnelle, les trucs utiles pour comprendre les émotions, débuter une conversation, gérer les émotions difficiles, ignorer activement, valider ses émotions, accorder une attention positive, établir des attentes, offrir d'autres options, résoudre des problèmes et prévoir les difficultés émotionnelles.

URL, DOI : https://jeunessejecoute.ca/simpliquer/ressources/ressources-pour-adultes-aidants/comment-enseigner-lautoregulation-emotionnelle-aux-jeunes

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Conduites agressives chez l'enfant : perspectives développementales et psychosociales

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2009

Description de la ressource : Ce livre s’intéresse aux comportements agressifs des enfants, comportements qui semblent attirer de plus en plus l’attention des médias et soulève d’importantes inquiétudes au sein du public. Les chapitres concernent, entre autres, les différentes formes et fonctions de l’agressivité, les mesures de l’agressivité, les difficultés langagières, les facteurs de risques familiaux, les manifestations dans le sport et l’influence des médias sur les conduites agressives.

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Santé mentaleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Crises de colère : les comprendre pour mieux intervenir

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cette page présente les crises de colère comme une étape normale du développement. On présente le pourquoi et le comment des crises ainsi que des solutions pour les prévenir.

URL, DOI : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-crise-de-colere-intervenir-prevenir&gclid=Cj0KCQjw6sHzBRCbARIsAF8FMpXgeOM5kg6vbpVq406xAS96QUUkTnfdOVsBDDZ0wYZ_B_JShG1AwFwaAp_6EALw_wcB

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher

Titre de la ressource : Discrimination, emotion and health inequities

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce rapport de recherche présente un rapport entre la discrimination, les émotions et la santé mentale, qui peuvent affecter l’équité. On présente donc des modèles pouvant aider à conserver l’équité.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1061222ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Santé mentaleRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Gérer ses émotions et s'affirmer positivement

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : L'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée : 200 activités pédagogiques et lydiques

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2013

Description de la ressource : Ce livre est divisé en deux parties. La première traite de l'intelligence émotionnelle ainsi que l'éducation émotionnelle. La seconde propose un guide pratique de la maternelle au lycée pour l'éducation émotionnelle.

URL, DOI : http://www.education-emotionnelle.com/wp-content/uploads/2012/08/L%C3%A9ducation-%C3%A9motionnelle-de-la-maternelle-au-lyc%C3%A9e.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : L'évaluation des sentiments d'efficacité personnelle (SEP) relatifs au champ de l'orientation scolaire et professionnelle

Type de ressource : Chapitre de livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : La théorie sociale cognitive (TSC), développée aux États-Unis par Albert Bandura (1986), a intégré les théories de l’efficacité personnelle et de l’apprentissage social présentées dès 1977. Dans ce chapitre, nous situons les sentiments d’efficacité personnelle par rapport aux nombreuses dimensions utilisées pour explorer le champ complexe du soi.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : L'agressivité excessive chez le jeune enfant : étude des troubles cliniques et des attitudes parentales

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : L'agressivité physique excessive chez les jeunes enfants est un problème important en santé mentale, entraînant des dysfonctionnements en famille et en collectivité, voire l'exclusion sociale précoce. Les objectifs de cette études sont de spécifier les troubles cliniques et cerner les caractéristiques des attitudes parentales et les articuler avec les profils développementaux des enfants.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040778ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : L'attachement au coeur des apprentissages

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant : les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer.

URL, DOI : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2018-5-page-5.htm?contenu=article

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : l'influence des émotions intégrales positives sur le raisonnement déductif et inductif

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Nous avons évalué la façon dont des participants raisonnent sur un contenu positif lié à leur historique affectif. Deux groupes (parent; non parent) effectuaient des tâches de déduction et d’induction dont les contenus étaient neutre, émotif-général et émotif-lié à la parentalité. Les participants évaluaient le niveau d’émotivité des contenus.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1051230ar

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : La colère

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : La colère, son accès, le déroulement d'une crise et les trois leviers de la colère sont expliqués dans cet article.

URL, DOI : https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=colere

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : La compréhension de ses propres émotions et celles d'autrui chez les enfants d'âge préscolaire

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : La compréhension émotionnelle est définie comme étant la capacité d'identifier, de prédire et d'expliquer ses propres émotions ainsi que celles des autres. Il a été largement démontré que la compréhension émotionnelle joue un rôle pour favoriser l'intégration et le fonctionnement social des enfants d'âge préscolaire. La thèse vise à étudier séparément les deux types de compréhension émotionnelle : la compréhension de ses propres émotions (CSPE) et la compréhension des émotions d'autrui (CEA), chez les enfants de 4 ans. La première étude de la thèse vise à établir la contribution de la CEA sur l'agressivité physique et relationnelle ainsi que sur le fonctionnement social.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/28014

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : La gestion de classe vue à travers le prisme des perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales : une recension des écrits.

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2021

Description de la ressource :

URL, DOI : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0167

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher

Titre de la ressource : La gestion de la colère : mieux vous outiller pour mieux intervenir

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Cet article présente des outils pour mieux intervenir auprès des crises de colère des enfants, ainsi que des images et des tableaux pour les aider.

URL, DOI : https://www.educatout.com/enfants-besoins-particuliers/gestion-de-comportement/la-gestion-de-la-colere---mieux-vous-outiller-pour-mieux-intervenir.htm

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : La gestion de la colère avec un enfant

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : La gestion des émotions et plus particulièrement la colère est présentée.

URL, DOI : https://passetemps.com/blogue/la-gestion-de-la-colere-en-intervention-avec-un-enfant-n4279

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : La gestion des émotions

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Ce psychologue présente les émotions : la colère, l'envie, la jalousie, l'anxiété, la peur, la culpabilité, la honte, le dégoût, le soulagement, l'espoir, la tristesse, la dépression, le bonheur, la fierté, l'amour, la gratitude et la compassion.

URL, DOI : http://www.psychologue.levillage.org/emotion/index.html

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : La stratégie de l'émotion

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les émotions dévorent l’espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait Hegel, «rien de grand ne se fait sans passion», mais l’empire des affects met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d’eux-mêmes, les incitant à pleurer plutôt qu’à agir.

URL, DOI : https://www.luxediteur.com/catalogue/strategie-de-lemotion/

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : La Théorie du choix

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2000

Description de la ressource : Selon la théorie du choix, chacun de nous peut améliorer sa qualité de vie en ayant une meilleure maîtrise de ses émotions et actions. L’auteur explique comment mieux choisir nos relations avec autrui et nos actions. Problèmes matrimoniaux, éducation des enfants, alcoolisme, maladies, troubles psychosomatiques et obésité sont quelques-unes des difficultés traitées.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher

Titre de la ressource : Le cahier spécial enfant - apprivoiser ses émotions pour les nuls

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Dans ce cahier illustré avec humour, vous découvrirez : des jeux pour reconnaître ses émotions, des histoires pour comprendre de manière ludique le fonctionnement des émotions, des exercices de respiration et de sophrologie pour se calmer dans les situations difficiles, des outils pour développer son intelligence émotionnelle et des conseils pour réagir avec bienveillance face aux difficultés.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : Le coaching en psychologie positive : cultiver le bien-être, les émotions positives et les forces personnelles

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Le présent article offre une vue d’ensemble des applications concrètes du coaching en psychologie positive. À cette fin, on présente les processus et les outils de la psychologie positive de même que la manière dont les théories de la psychologie positive peuvent influencer l’approche adoptée à l’endroit du client et la coconstruction de la relation.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040076ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Le Loup qui apprivoisait ses émotions

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Loup a un problème. Trop émotif, il change d'humeur très rapidement. Ses amis vont l'aider à maîtriser ses émotions.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : Le plaisir des images

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Une étude sur le rapport de l'homme aux images, analysant les processus physiques et psychologiques de la perception à la lumière des neurosciences. L'auteur s'attache à définir le concept d'image et se penche sur ses liens avec la mémoire, l'émotion, le désir et la nouveauté.

URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/le-plaisir-des-images-maxime-coulombe-9782130820772.html

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : Le rôle de la mémoire sémantique dans la reconnaissance des émotions

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : La mémoire sémantique sous-tend plusieurs processus cognitifs et des travaux récents suggèrent qu’elle soit impliquée dans la reconnaissance des émotions. Toutefois, le rôle de la mémoire sémantique dans la reconnaissance de la valence émotionnelle et des émotions de base évoquées par différents stimuli demeure controversé.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/28013

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : Les émotions et les sentiments

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Les émotions et les sentiments sont la cause de toutes nos difficultés avec les autres. Quand tout va bien, ils nous permettent d'aimer et d'être aimé et aussi d'apprendre et grandir. Mais parfois, ils sont trop forts pour nous, ou on met du «trop» dans toutes nos relations. Il faut apprivoiser ces forces qui nous habitent et, parfois, nous encombrent.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Les crises de colère en public

Type de ressource : Article de vulgarisation

Année(s) de publication : : 2020

Description de la ressource : Prévenir les crises en public et l'intervention en public est parfois difficile. Cet article propose des solutions pour accompagner et prévenir les crises.

URL, DOI : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-crise-de-colere-en-public

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre de la ressource : Les Neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Cet ouvrage fait le point sur les questions suivantes en articulant repères théoriques et mise en application en éducation : qu'est-ce que l'intelligence, apprentissage et cerveau, système attentionnel, les neurones, les émotions, les biorythmes, etc.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Attachement et empathieRechercher
Santé mentaleRechercher

Titre de la ressource : Mes émotions - Les identifier, les gérer et les apprivoiser

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Un kit interactif qui permet d'identifier les émotions. Les enfants placent au centre les petits monstres : colère, peut, tristesse, joie, fierté, jalousie, injustice, ... Un espace effaçable pour écrire ou dessiner.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : Mini loup vit un tourbillon d'émotions

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Mini Loup vit un tourbillon d'émotions. Album psychoéducatif pour comprendre et mieux vivre les émotions.

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : Oups! Y a encore un loup!

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Oups ! Y a encore un loup !Les apparences sont parfois trompeuses...Les loups terrifiants peuvent-ils avoir peur ?La petite Juliette et le loup se retrouvent dans cette nouvelle aventure à la découverte de leurs émotions. Le début d'une incroyable amitié !

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : Pathways to recipricated frienships : a cross-lagged panel study on young adolescents' anger regulation towards friends

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Les relations amicales des adolescents sont une importante et unique façon d’apprendre à réguler leurs émotions. Ils apprennent des stratégies pour contrôler leurs émotions. Cette étude examine les relations amicales.

URL, DOI : https://doi.org/10.1007/s10964-017-0683-7

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
SecondaireRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre de la ressource : Petite encyclopédie de l'enseignant efficace : les problèmes émotifs et comportementaux à l'école

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Un outil de praticien pour des praticiens qui présente concrètement, solidement appuyé par la recherche dans le domaine, comment prévenir et composer à l’école avec les problèmes émotifs et comportementaux des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher

Titre de la ressource : Psychologie de la motivation et des émotions

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2017

Description de la ressource : Pourquoi les gens ressentent-ils ce qu’ils ressentent ? Pourquoi font-ils ce qu’ils font ? En faisant découvrir au lecteur les nombreuses facettes des émotions et de la motivation, leur origine, leur fonctionnement, les mécanismes de leur transformation à travers le temps, c’est à ces deux questions fondamentales que cet ouvrage répond, mais aussi à de nombreuses autres interrogations qui en découlent : comment fonctionnent les antidépresseurs ? Le désir de contrôle est-il toujours bon ? Comment motiver les autres et soi-même ?

URL, DOI :

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
MotivationRechercher

Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
MotivationRechercher
Plan d'interventionRechercher
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)Rechercher
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)Rechercher
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Rechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre de la ressource : Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire : à l'école de l'enfance en souffrance

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles. Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients.

URL, DOI :

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Comportements prosociauxRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Santé mentaleRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre de la ressource : Que d'émotions!

Type de ressource : Livre

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource : Tristesse, colère, peur, excitation, joie, fierté... Nino passe par tant d'émotions en préparant le spectacle de fin d'année !Ah, là, là, il n'est pas toujours facile d'apprivoiser et d'exprimer ses sentiments !

URL, DOI :

Public cible :
ÉlèvesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher

Titre de la ressource : Régulation émotionnelle et interactions sociales

Type de ressource : Article professionnel

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Cette psychologue présente un cas clinique ainsi que les recherches en lien avec la régulation émotionnelle et les interactions sociales

URL, DOI : https://www.ordrepsy.qc.ca/-/regulation-emotionnelle-et-interactions-sociales

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Stratégies de régulation émotionnelle et de coping : quels liens?

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2011

Description de la ressource : Depuis près de quinze ans, l’étude de la régulation des états affectifs connaît un essor considérable dans la littérature sur la psychologie sociale des émotions. La variabilité des terminologies utilisées rend, néanmoins, ardue la compréhension du phénomène. Tout comme pour les émotions, on distingue la régulation des affects, la régulation des humeurs, la régulation du stress ou du coping, la régulation des émotions ou encore la régulation des défenses psychologiques. La régulation des affects constituerait, la catégorie sur-ordonnée regroupant l’ensemble de ces processus de régulation.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2011-5-page-471.htm

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : The relationship betwwen emotion knowledge, emotion regulation and ajustement in preschoolers : a mediation model

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2016

Description de la ressource : Cette étude explore les effets des émotions directes et indirectes et l’ajustement de ses émotions au préscolaire. L’étude présente les habiletés à connaître les émotions et l’impact sur les problèmes de comportements ainsi que les compétences sociales que les enfants d’âge préscolaires en bénéficies.

URL, DOI : https://link.springer.com/article/10.1007/s10826-016-0409-6

Public cible :
ParentsRechercher
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelleRechercher
CégepRechercher
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre de la ressource : Traits de personnalité limite, jeu traumatique, mécanismes de défense et régulation des affects chez les enfants victimes de mauvais traitements : étude préliminaire

Type de ressource : Article scientifique

Année(s) de publication : : 2018

Description de la ressource : Le manque de disponibilité affective du parent et l'imprévisibilité des réponses qu'il donne aux besoins de l'enfant entraînent des conséquences importantes sur le développement de la capacité à gérer les émotions et sur la maturation des mécanismes de défense chez ce dernier. La présente étude, de nature exploratoire, vise à identifier des traits et des caractéristiques pouvant être liés à la personnalité limite et être observés dans un segment de jeu libre.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1054061ar

Public cible :
EnseignantsRechercher

Niveau scolaire visé :
UniversitéRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Santé mentaleRechercher

Titre de la ressource : Willingness of Preservice Teachers to Work with EBD Students According to Planned Behavior Theory Analysis.

Type de ressource : Communication

Année(s) de publication : : 2019

Description de la ressource :

URL, DOI : https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recherche_ng_pfe/documents/Publications/HICE_Hawai_Verret_al._20122018_VF.pdf

Public cible :
EnseignantsRechercher
Intervenants scolairesRechercher
Direction d'écoleRechercher

Niveau scolaire visé :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Attachement et empathieRechercher
AutodéterminationRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Entraînement à la responsabilitéRechercher