|
|
Titre de la ressource : Étude de la contribution du niveau de vocabulaire et de l'utilisation du langage en petits groupes à l'ajustement social des enfants en début de scolarisation
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : L’ajustement social est documenté chez les enfants avec un déficit langagier et auprès d’échantillons normatifs, mais l’utilisation du langage en interaction avec les pairs en tant qu’habileté communicationnelle spécifique, ainsi que son influence sur l’ajustement social, le sont très peu. L’objectif général de la thèse était donc d’étudier, à partir d’un devis longitudinal et d’un échantillon normatif issu de l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (ÉJNQ; Boivin, Brendgen, Dionne, et al., 2013), la contribution du niveau de vocabulaire et de l’utilisation du langage en petits groupes à l’ajustement social des enfants en début de scolarisation.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/31246
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
|
|
Titre de la ressource : 12 trucs pour accompagner l'enfant en crise
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Dans un premier temps, les crises de colère sont expliqués et ensuite on présente 12 trucs pour aider les enfants à comprendre leur colère et la contrôler.
URL, DOI : https://www.sosnancy.com/12-trucs-pour-accompagner-lenfant-en-crise/
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : 13 cas cliniques en neuropsychologie des émotions
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Alors que les troubles affectifs sont fréquemment observés en cas de syndromes neuropsychologiques, et que les émotions ont un impact majeur sur la cognition, leur dépistage et prise en charge demeurent encore largement le parent pauvre de la neuropsychologie clinique.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
Titre de la ressource : A developemental psychopathology perspective on ADHD and comorbid conditions : the role of emotion regulation
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : Cette recherche présente les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ainsi que le trouble oppositionnel provocateur (TOP), les conduites agressives, l’anxiété et la dépression.
URL, DOI : https://doi.org/10.1007/s10578-015-0534-2
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements intériorisés  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  |
|
|
|

Titre de la ressource : Aidez votre enfant à maîtriser ses peurs : exercices et outils pour apaiser ses émotions
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Un cahier avec des conseils et des exercices concrets pour aider l'enfant à vaincre ses peurs et angoisses.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|
|
|
|
|

Titre de la ressource : Bien ensemble pour mieux apprendre : maternelle
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Après un rappel de la notion d'enseignement dans la bienveillance, des conseils et des activités pour créer une atmosphère de bien-être à l'école, accompagner la gestion des émotions et des conflits en classe grâce à des rituels, des jeux moteurs, des histoires, des chansons, des coloriages, entre autres. Avec des ressources numériques.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  Stratégies/Interventions  |
|
|
|

Titre de la ressource : Characterictics of emotional and behavioural disorders of children and youth
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cet ouvrage explique la relation entre les comportements des élèves et leurs émotions. L’ouvrage explique également la relation entre les élèves qui ont des troubles de comportements en lien avec leurs émotions et leurs difficultés d’apprentissages.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Développement des habiletés sociales  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|
Titre de la ressource : Child Psychiatry & humain development
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : Résumé de la ressource (2 phrases) Cet article démonter le comportement des parents envers un enfant qui a un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Cette recherche montre également la gestion des émotions de ses enfants.
URL, DOI : https://www.springer.com/journal/10578
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  |
|
|
|
Titre de la ressource : Comment enseigner l'autorégulation émotionnelle aux jeunes
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2020
Description de la ressource : Cette page web présente l'autorégulation émotionnelle, les trucs utiles pour comprendre les émotions, débuter une conversation, gérer les émotions difficiles, ignorer activement, valider ses émotions, accorder une attention positive, établir des attentes, offrir d'autres options, résoudre des problèmes et prévoir les difficultés émotionnelles.
URL, DOI : https://jeunessejecoute.ca/simpliquer/ressources/ressources-pour-adultes-aidants/comment-enseigner-lautoregulation-emotionnelle-aux-jeunes
Public cible : Parents  Enseignants  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|

Titre de la ressource : Conduites agressives chez l'enfant : perspectives développementales et psychosociales
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2009
Description de la ressource : Ce livre s’intéresse aux comportements agressifs des enfants, comportements qui semblent attirer de plus en plus l’attention des médias et soulève d’importantes inquiétudes au sein du public. Les chapitres concernent, entre autres, les différentes formes et fonctions de l’agressivité, les mesures de l’agressivité, les difficultés langagières, les facteurs de risques familiaux, les manifestations dans le sport et l’influence des médias sur les conduites agressives.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Évaluation psychosociale  Santé mentale  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
|
|
Titre de la ressource : Discrimination, emotion and health inequities
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce rapport de recherche présente un rapport entre la discrimination, les émotions et la santé mentale, qui peuvent affecter l’équité. On présente donc des modèles pouvant aider à conserver l’équité.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1061222ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Santé mentale  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Gérer ses émotions et s'affirmer positivement
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|

Titre de la ressource : L'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée : 200 activités pédagogiques et lydiques
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2013
Description de la ressource : Ce livre est divisé en deux parties. La première traite de l'intelligence émotionnelle ainsi que l'éducation émotionnelle. La seconde propose un guide pratique de la maternelle au lycée pour l'éducation émotionnelle.
URL, DOI : http://www.education-emotionnelle.com/wp-content/uploads/2012/08/L%C3%A9ducation-%C3%A9motionnelle-de-la-maternelle-au-lyc%C3%A9e.pdf
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : L'évaluation des sentiments d'efficacité personnelle (SEP) relatifs au champ de l'orientation scolaire et professionnelle
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : La théorie sociale cognitive (TSC), développée aux États-Unis par Albert Bandura (1986), a intégré les théories de l’efficacité personnelle et de l’apprentissage social présentées dès 1977. Dans ce chapitre, nous situons les sentiments d’efficacité personnelle par rapport aux nombreuses dimensions utilisées pour explorer le champ complexe du soi.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
Titre de la ressource : L'agressivité excessive chez le jeune enfant : étude des troubles cliniques et des attitudes parentales
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : L'agressivité physique excessive chez les jeunes enfants est un problème important en santé mentale, entraînant des dysfonctionnements en famille et en collectivité, voire l'exclusion sociale précoce. Les objectifs de cette études sont de spécifier les troubles cliniques et cerner les caractéristiques des attitudes parentales et les articuler avec les profils développementaux des enfants.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040778ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Conduites agressives/antisociales  Stratégies/Interventions  Violence/Intimidation  |
|
Titre de la ressource : L'attachement au coeur des apprentissages
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant : les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer.
URL, DOI : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2018-5-page-5.htm?contenu=article
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Stratégies d'adaptation  |
|
Titre de la ressource : l'influence des émotions intégrales positives sur le raisonnement déductif et inductif
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Nous avons évalué la façon dont des participants raisonnent sur un contenu positif lié à leur historique affectif. Deux groupes (parent; non parent) effectuaient des tâches de déduction et d’induction dont les contenus étaient neutre, émotif-général et émotif-lié à la parentalité. Les participants évaluaient le niveau d’émotivité des contenus.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1051230ar
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|
Titre de la ressource : La colère
Type de ressource : Article de vulgarisation
Année(s) de publication : : 2016
Description de la ressource : La colère, son accès, le déroulement d'une crise et les trois leviers de la colère sont expliqués dans cet article.
URL, DOI : https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=colere
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
Titre de la ressource : La compréhension de ses propres émotions et celles d'autrui chez les enfants d'âge préscolaire
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : La compréhension émotionnelle est définie comme étant la capacité d'identifier, de prédire et d'expliquer ses propres émotions ainsi que celles des autres. Il a été largement démontré que la compréhension émotionnelle joue un rôle pour favoriser l'intégration et le fonctionnement social des enfants d'âge préscolaire. La thèse vise à étudier séparément les deux types de compréhension émotionnelle : la compréhension de ses propres émotions (CSPE) et la compréhension des émotions d'autrui (CEA), chez les enfants de 4 ans. La première étude de la thèse vise à établir la contribution de la CEA sur l'agressivité physique et relationnelle ainsi que sur le fonctionnement social.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/28014
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|
|
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : La gestion des émotions
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Ce psychologue présente les émotions : la colère, l'envie, la jalousie, l'anxiété, la peur, la culpabilité, la honte, le dégoût, le soulagement, l'espoir, la tristesse, la dépression, le bonheur, la fierté, l'amour, la gratitude et la compassion.
URL, DOI : http://www.psychologue.levillage.org/emotion/index.html
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|

Titre de la ressource : La stratégie de l'émotion
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les émotions dévorent l’espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait Hegel, «rien de grand ne se fait sans passion», mais l’empire des affects met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d’eux-mêmes, les incitant à pleurer plutôt qu’à agir.
URL, DOI : https://www.luxediteur.com/catalogue/strategie-de-lemotion/
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|

Titre de la ressource : La Théorie du choix
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2000
Description de la ressource : Selon la théorie du choix, chacun de nous peut améliorer sa qualité de vie en ayant une meilleure maîtrise de ses émotions et actions. L’auteur explique comment mieux choisir nos relations avec autrui et nos actions. Problèmes matrimoniaux, éducation des enfants, alcoolisme, maladies, troubles psychosomatiques et obésité sont quelques-unes des difficultés traitées.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Entraînement à la responsabilité  |
|

Titre de la ressource : Le cahier spécial enfant - apprivoiser ses émotions pour les nuls
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Dans ce cahier illustré avec humour, vous découvrirez : des jeux pour reconnaître ses émotions, des histoires pour comprendre de manière ludique le fonctionnement des émotions, des exercices de respiration et de sophrologie pour se calmer dans les situations difficiles, des outils pour développer son intelligence émotionnelle et des conseils pour réagir avec bienveillance face aux difficultés.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  Stratégies d'adaptation  |
|
Titre de la ressource : Le coaching en psychologie positive : cultiver le bien-être, les émotions positives et les forces personnelles
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Le présent article offre une vue d’ensemble des applications concrètes du coaching en psychologie positive. À cette fin, on présente les processus et les outils de la psychologie positive de même que la manière dont les théories de la psychologie positive peuvent influencer l’approche adoptée à l’endroit du client et la coconstruction de la relation.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040076ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Évaluation psychosociale  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Le Loup qui apprivoisait ses émotions
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Loup a un problème. Trop émotif, il change d'humeur très rapidement. Ses amis vont l'aider à maîtriser ses émotions.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|

Titre de la ressource : Le plaisir des images
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Une étude sur le rapport de l'homme aux images, analysant les processus physiques et psychologiques de la perception à la lumière des neurosciences. L'auteur s'attache à définir le concept d'image et se penche sur ses liens avec la mémoire, l'émotion, le désir et la nouveauté.
URL, DOI : https://www.leslibraires.ca/livres/le-plaisir-des-images-maxime-coulombe-9782130820772.html
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|
Titre de la ressource : Le rôle de la mémoire sémantique dans la reconnaissance des émotions
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : La mémoire sémantique sous-tend plusieurs processus cognitifs et des travaux récents suggèrent qu’elle soit impliquée dans la reconnaissance des émotions. Toutefois, le rôle de la mémoire sémantique dans la reconnaissance de la valence émotionnelle et des émotions de base évoquées par différents stimuli demeure controversé.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/28013
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|

Titre de la ressource : Les émotions et les sentiments
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Les émotions et les sentiments sont la cause de toutes nos difficultés avec les autres. Quand tout va bien, ils nous permettent d'aimer et d'être aimé et aussi d'apprendre et grandir. Mais parfois, ils sont trop forts pour nous, ou on met du «trop» dans toutes nos relations. Il faut apprivoiser ces forces qui nous habitent et, parfois, nous encombrent.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
|
|

Titre de la ressource : Les Neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cet ouvrage fait le point sur les questions suivantes en articulant repères théoriques et mise en application en éducation : qu'est-ce que l'intelligence, apprentissage et cerveau, système attentionnel, les neurones, les émotions, les biorythmes, etc.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Attachement et empathie  Santé mentale  |
|

Titre de la ressource : Mes émotions - Les identifier, les gérer et les apprivoiser
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Un kit interactif qui permet d'identifier les émotions. Les enfants placent au centre les petits monstres : colère, peut, tristesse, joie, fierté, jalousie, injustice, ... Un espace effaçable pour écrire ou dessiner.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|

Titre de la ressource : Mini loup vit un tourbillon d'émotions
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Mini Loup vit un tourbillon d'émotions. Album psychoéducatif pour comprendre et mieux vivre les émotions.
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|

Titre de la ressource : Oups! Y a encore un loup!
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Oups ! Y a encore un loup !Les apparences sont parfois trompeuses...Les loups terrifiants peuvent-ils avoir peur ?La petite Juliette et le loup se retrouvent dans cette nouvelle aventure à la découverte de leurs émotions. Le début d'une incroyable amitié !
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|
|
|

Titre de la ressource : Petite encyclopédie de l'enseignant efficace : les problèmes émotifs et comportementaux à l'école
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Un outil de praticien pour des praticiens qui présente concrètement, solidement appuyé par la recherche dans le domaine, comment prévenir et composer à l’école avec les problèmes émotifs et comportementaux des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Stratégies d'adaptation  |
|

Titre de la ressource : Psychologie de la motivation et des émotions
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Pourquoi les gens ressentent-ils ce qu’ils ressentent ? Pourquoi font-ils ce qu’ils font ? En faisant découvrir au lecteur les nombreuses facettes des émotions et de la motivation, leur origine, leur fonctionnement, les mécanismes de leur transformation à travers le temps, c’est à ces deux questions fondamentales que cet ouvrage répond, mais aussi à de nombreuses autres interrogations qui en découlent : comment fonctionnent les antidépresseurs ? Le désir de contrôle est-il toujours bon ? Comment motiver les autres et soi-même ?
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Secondaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Motivation  |
|

Titre de la ressource : psychologie du développement de l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Ce livre présente les différents dimensions et périodes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Développement des habiletés sociales  Motivation  Plan d'intervention  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Trouble du spectre de l'autisme (TSA)  Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire : à l'école de l'enfance en souffrance
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles. Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire  Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Comportements extériorisés  Comportements intériorisés  Comportements prosociaux  Conduites agressives/antisociales  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  Santé mentale  Transitions scolaires  |
|

Titre de la ressource : Que d'émotions!
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Tristesse, colère, peur, excitation, joie, fierté... Nino passe par tant d'émotions en préparant le spectacle de fin d'année !Ah, là, là, il n'est pas toujours facile d'apprivoiser et d'exprimer ses sentiments !
URL, DOI :
Public cible : Élèves 
Niveau scolaire visé : Préscolaire  Primaire 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  |
|
|
|
Titre de la ressource : Stratégies de régulation émotionnelle et de coping : quels liens?
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2011
Description de la ressource : Depuis près de quinze ans, l’étude de la régulation des états affectifs connaît un essor considérable dans la littérature sur la psychologie sociale des émotions. La variabilité des terminologies utilisées rend, néanmoins, ardue la compréhension du phénomène. Tout comme pour les émotions, on distingue la régulation des affects, la régulation des humeurs, la régulation du stress ou du coping, la régulation des émotions ou encore la régulation des défenses psychologiques. La régulation des affects constituerait, la catégorie sur-ordonnée regroupant l’ensemble de ces processus de régulation.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2011-5-page-471.htm
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel  Développement des habiletés sociales  |
|
|
|
|
|
|
|