|
|

Titre de la ressource : 10 questions sur ... l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Adolescent, anxiété et trouble du comportement
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : L’anxiété est une problématique omniprésente dans la société actuelle. Les adolescents ne dérogent pas à la règle et semblent particulièrement touchés par les états anxieux. La prévalence d’un trouble de l’anxiété selon le critère du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux est de 6,5 % chez les enfants et adolescents.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Conduites agressives/antisociales  |
|
|
|

Titre de la ressource : Apprendre à faire face : Programme de développement des habiletés de coping pour adolescents
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2008
Description de la ressource : Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress. Le stress, l'anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d'outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficultés à développer leurs capacités d'adaptation.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire 
Mots-clés : Anxiété et stress  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Cartons des stratégies d'adaptation : apprendre à réagir au stress et aux situations difficiles
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2014
Description de la ressource : Certaines études révèlent que l'apprentissage de stratégies d'adaptation aide les jeunes à diminuer leur stress et, par le fait même, augmente leur capacité de faire face à certaines situations. Il est également démontré que l'enseignement de stratégies d'adaptation efficaces prédit la réussite scolaire.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Réussite scolaire  Stratégies d'adaptation  |
|

Titre de la ressource : Comprendre et traiter l'anxiété sociale
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : La phobie sociale touche, dans sa forme grave et généralisée, 2,3% de la population, et jusqu’à 13% pour ses formes mineures (anxiété sociale, timidité). Cet ouvrage, tout en reprenant les outils des TCC, propose un protocole simple et rapide pour les thérapies individuelles, qui met prioritairement l’accent sur l’exposition à la honte. C’est ce programme utilisé avec succès depuis longtemps par l’auteur qui est présenté dans cet ouvrage très pratique.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Transitions scolaires  |
|

Titre de la ressource : Déstresse
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Parfois anxieux ? Parfois survolté ? Parfois rien, et souvent tout ! Un adolescent sans stress ça n'existe pas ! Alors que faire de ce stress qui pourtant empoissonne souvent le quotidien des plus jeunes ?C’est simple, le transformer, en une énergie qui va créer du carburant à bonheur et faire tourner le moteur du plaisir intérieur ! Simple, facile à dire, mais en dans la réalité comment faire ? Tout d’abord, en prendre conscience pas à pas, car ce n’est pas toujours évident de mettre des mots sur cette émotion.Dans Dé Stress, Gilles Diederichs s'emploie à expliquer aux ados les symptômes et les raisons du stress et ainsi les solutions pour DÉ STRESSER.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école  Élèves 
Niveau scolaire visé : Secondaire  Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Stratégies/Interventions  |
|
|
|

Titre de la ressource : Enfants et adolescents en grande difficulté : La révolution sociothérapeutique
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : L'éducation spécialisée est confrontée à une révolution : plus de 80% des enfants et des adolescents pris en charge relèvent d'un diagnostic de syndrome de stress polytraumatique. Les dernières études mettent en évidence chez les enfants et adolescents concernés un processus inhibiteur de gènes régulateurs du stress.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  |
|

Titre de la ressource : Explorer les sentiments : thérapie comportementale cognitive pour la gestion de l'anxiété
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Un programme de thérapie comportementale conçu pour traiter l'anxiété et la colère chez des enfants souffrant du syndrome d'Asperger. Il propose des activités pour explorer ses émotions. Ce programme est adapté aux enseignants et aux parents.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Gestion du stress et de l'anxiété
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2012
Description de la ressource : La gestion du stress et de l'anxiété est en plein essor dans le monde de la santé et de la psychologie mais intéresse aussi le monde de l'entreprise et de l'éducation.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Gestion-stress-lanxi%C3%A9t%C3%A9-Dominique-Servant/dp/2294713125
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  |
|

Titre de la ressource : Guérir l'anxiété de nos enfants - Sans médicament, ni thérapie - De la petite enfance à l'adolescence
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2015
Description de la ressource : Des actions simples et efficaces qui donnent une base solide aux enfants. Le nombre d'enfants en consultation médicale ou psychologique pour traiter des désordres liés à l'anxiété augmente constamment, alors que leur moyenne d'âge baisse de plus en plus.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : L'évaluation des dimensions conatives
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Conation, motivation, affectivité, anxiété, attachement, soi, identité, estime de soi, auto-détermination, telles sont les notions abordées dans ce chapitre.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Attachement et empathie  Entraînement à la responsabilité  Motivation  Relations avec les pairs/Affiliations sociales  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : L'anxiété des élèves en milieu scolaire telle que perçue par des enseignants du primaire
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Cette étude exploratoire menée auprès de douze enseignants du primaire vise à vérifier leurs connaissances théoriques, leurs pratiques de même que les sources qui ont contribué à leurs savoirs actuels concernant l'anxiété des élèves. Des entrevues ont permis de relever les connaissances et les interventions déclarées par le personnel enseignante et d'explorer les fondements les soutenant.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1043356ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Stratégies/Interventions  |
|
|
|
Titre de la ressource : L'anxiété, la détresse et la douleur ressentie lors de l'examen anogénital chez les enfants présumés victimes d'agression sexuelle
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Il est maintenant bien établi qu'une agression sexuelle est un événement traumatique qui peut entraîner de nombreuses conséquences chez les enfants qui en sont victimes. Il est ainsi important que les enfants victimes reçoivent des aides spécialisées et adaptées à leurs besoins suite au dévoilement afin de diminuer les symptômes présents et le risque d'en développer dans le futur.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-2019-1-page-30.htm
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Relation d'aide  |
|
Titre de la ressource : L'enfant violent : quelques considérations pédopsychiatriques
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Les problèmes de comportement et d'agressivité constituent parfois des situations alarmantes et il devient nécessaire de trouver des façons de continuer à penser et à réfléchir. Des données sur la recherche en paléoanthropologie ainsi que les concepts développées par D. W. Winnicott, Philippe Jeammet et Marie-Rose Moro sont présentés et contribuent à éclairer les enjeux présents dans la clinique de la violence et de l'agressivité.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1041690ar
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : La peur d'avoir peur, l'anticipation
Type de ressource : Chapitre de livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : La persistance d'une phobie gênant s'accompagne d'un ensemble de complications qui entraînent une véritable invalidité. La restriction d'autonomie, motivée soit par al présence de la source de phobie, soit par la probabilité d'avoir à y faire face, peut interrompre une vie.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires  Direction d'école 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  |
|
|
|

Titre de la ressource : Le Bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l'école, la psychopédagogie, qui s'intéresse particulièrement à l'utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-être des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Inclusion scolaire/Diversité à l'école  |
|
Titre de la ressource : Le jeu post-traumatique : construit théorique dans l'évaluation du traumatisme psychologique chez les jeunes enfants
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cet article met en lumière les cadres conceptuels et théoriques qui peuvent permettre par observation indirecte, d'identifier les perturbations comportementales et développementales des enfants victimes d’événements et de situations traumatiques. Ils jouent différemment que leurs pairs non traumatisés. Ce jeu est un langage codé.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1051223ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Développement des habiletés sociales  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Le stress, l'hyperactivation et l'incomnie
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : La présente thèse vise à améliorer la compréhension du rôle du stress et de l’hyperactivation dans le trouble d’insomnie. Dans un premier temps, 22 individus souffrant d’insomnie, 23 bons dormeurs ayant une vulnérabilité élevée à l’insomnie et 24 bons dormeurs ayant une faible vulnérabilité à l’insomnie, appariés selon l’âge et le sexe, ont été comparés dans le cadre d’une étude observationnelle. Les résultats suggèrent que les individus souffrant d’insomnie perçoivent les événements quotidiens comme plus stressants, rapportent une activation cognitive et somatique plus élevée à l’heure du coucher et ont un taux de cortisol plus élevé à l’heure du coucher que les bons dormeurs ayant une faible vulnérabilité à l’insomnie.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/27935
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  |
|

Titre de la ressource : Les troubles de l'enfant
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire.
URL, DOI : https://www.coopuqam.com/588330-Les-troubles-de-l-enfant-produit.html
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Évaluation psychosociale  Santé mentale  Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)  Violence/Intimidation  |
|

Titre de la ressource : Les troubles liés aux événements traumatiques. Guide de meilleures pratiques pour une clientèle complexe
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Au Canada, la majorité (76 %) de la population vivra un événement traumatique au cours de sa vie. Même si la plupart des personnes arrivent à s’adapter à un tel événement, près de 10 % développeront un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Ce nombre peut tripler, voire quadrupler dans les populations plus à risque, comme les militaires, les victimes d’agressions sexuelles et les individus gravement blessés.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  |
|

Titre de la ressource : Mécanismes de défense et coping
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cette 3e édition enrichie et actualisée détaille les mécanismes de défense et les processus de coping (stratégies d'adaptation mises en place par un individu pour maîtriser, réduire ou simplement tolérer une situation aversive). Ces processus, fondamentaux dans la compréhension du fonctionnement psychique, constituent l'un des domaines clés de la psychologie de la santé.
URL, DOI : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/mecanismes-defense-et-coping-0
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  |
|

Titre de la ressource : Natura : Pourquoi la nature nous soigne et nous rend plus heureux
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2019
Description de la ressource : Vous pensez que la « nature vous fait du bien » ? Qu’une simple marche en forêt vous procure du bien-être, ou vous aide à ne plus ressasser vos idées noires ? Votre intuition a vu juste. Désormais, les scientifiques considèrent qu’il existe suffisamment de preuves pour dire qu’une immersion, même brève, dans des environnements naturels, a un impact positif sur tous les critères de santé.
URL, DOI : https://www.amazon.fr/Natura-Pourquoi-nature-heureux-Lib%C3%A8rent-ebook/dp/B07R5435PD
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Pleurs, crises et opposition chez les tout-petits ... et si c'était de l'anxiété?
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Le parent joue un rôle essentiel dans le développement de la sécurité affective de son enfant. Comme il est le premier modèle de son tout-petit, c’est d’abord dans sa façon d’aborder ses craintes et ses émotions qu’il pourra installer un climat familial sécurisant et enseigner à l’enfant à maîtriser son stress et son anxiété. Il pourra également lui donner la confiance en son environnement et nourrir son super héros intérieur, c’est-à-dire son courage et sa force.
URL, DOI :
Public cible : Parents  Enseignants 
Niveau scolaire visé : Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  |
|

Titre de la ressource : Psychologie du sport
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Présentation des recherches en psychologie du sport, qui ont contribué à développer les connaissances sur la motivation, l'anxiété, la gestion du stress, l'apprentissage ou la cohésion du groupe. Ces recherches ont montré également l'importance d'une préparation mentale dans le suivi des sportifs.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Stratégies/Interventions  |
|
Titre de la ressource : Quels liens entre l'anxiété sociale et l'estime de soi à l'adolescence?
Type de ressource : Article scientifique
Année(s) de publication : : 2018
Description de la ressource : Cette recherche propose d'examiner l'influence de certaines caractéristiques individuelles sur l'anxiété sociale et sur l'estime de soi à l'adolescence. L'étude porte sur 177 élèves scolarisés en France. Pour mesurer l'anxiété sociale et l'estime de soi, des questionnaires ont été utilisé.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1065165ar
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  |
|

Titre de la ressource : Stress et coping : Stratégies d'ajustement à l'adversité
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 1885
Description de la ressource : Aux différents « stresseurs », l'individu oppose le « coping » (faire face). Ce processus cognitivo-comportemental d'affrontement de l'adversité (essentiellement appris et conscient) diffère des mécanismes de défense (inconscients). Il contribue à moduler la relation stress-détresse et l'ajustement à la réalité. Il peut faire l'objet d'évaluation et de réapprentissage.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  Stratégies/Interventions  |
|

Titre de la ressource : Stress, Coping and Developement : An integrative Perspective
Type de ressource : Livre
Année(s) de publication : : 2007
Description de la ressource : Ce livre examine la nature psychosociale du stress et les implications des différentes stratégies de coping dans l'adaptation et la santé tout au long de la vie.
URL, DOI :
Public cible : Enseignants 
Niveau scolaire visé : Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  |
|
|
|
|
|
Titre de la ressource : Trouble de stress aigu et post-traumatique chez les enfants et les adolescents
Type de ressource : Article professionnel
Année(s) de publication : : 2017
Description de la ressource : Le trouble de stress aigu et le trouble de stress post-traumatique sont des réactions à des événements traumatisants. Les réactions comprennent des pensées ou des rêves intrusifs, l'évitement des rappels de l'événement, et les effets négatifs sur l'humeur, la cognition, l'excitation, et la réactivité.
URL, DOI : https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/p%C3%A9diatrie/troubles-psychiatriques-chez-l-enfant-et-l-adolescent/trouble-de-stress-aigu-et-post-traumatique-chez-les-enfants-et-les-adolescents
Public cible : Parents  Enseignants  Intervenants scolaires 
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle  Cégep  Université 
Mots-clés : Anxiété et stress  |
|