Résultats de la recherche

Critères de recherche
Public cible : Parents


Titre du projet : Pour un style parental démocratique

Type de projet : Site web

Année(s) de publication : 2018

Résumé de la ressource : Ce site a été créé avec l'intention et l'espoir d'outiller les parents qui se questionnent parfois sur leurs pratiques parentales et qui aimeraient avoir un coup de pouce concernant la discipline de leur enfant ou simplement se valider.

Le besoin de créer ce site s'est fait sentir lorsqu'il a été constaté que très peu d'informations et de ressources sur le style parental étaient accessibles aux nouveaux parents. En effet, une fois les suivis terminés par les CLSC, les parcours des parents avec leur(s) enfant(s) sont tous différents; plusieurs fréquentent une garderie privée, d'autres un milieu familial, certains demeurent à la maison, etc. Ce site constitue un outil qui pourra être utilisé par les parents afin de leur permettre d'effectuer des choix éclairés.

Auteur(s) de la ressource : Aricia Marquis-Moisan, Christine Dufour et Véronique Généreux

URL : https://styledemocratique.wixsite.com/disciplineparentale/style-democratique

Public cible :
ParentsRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)Rechercher

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre du projet : Pour un style parental démocratique

Type de projet : Site web

Année(s) de publication : 2018

Résumé de la ressource : Ce site a été créé avec l'intention et l'espoir d'outiller les parents qui se questionnent parfois sur leurs pratiques parentales et qui aimeraient avoir un coup de pouce concernant la discipline de leur enfant ou simplement se valider.

Auteur(s) de la ressource : Aricia Marquis-Moisan, Christine Dufour et Véronique Généreux

URL : https://styledemocratique.wixsite.com/disciplineparentale/style-democratique

Public cible :
Éducatrices à la petite enfanceRechercher
Personnel des services complémentairesRechercher
ParentsRechercher
Personnel enseignantRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)Rechercher

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Relation d'aideRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre du projet : Le jeu de bataille à l'école

Type de projet : Site web

Année(s) de publication : 2018

Résumé de la ressource : Les élèves ont très souvent besoin d'extérioriser un super flux d'énergie. Il suffit d’observer une cour de récréation ou les recoins d’un couloir pour constater qu’ils jouent très souvent dangereusement ou encore qu'ils prennent des risques à se lancer des défis pouvant mettre leur propre sécurité ou celle des tiers en péril. Dès deux ans, l’intérêt pour les jeux de bataille chez les enfants apparait. Celui-ci est particulièrement présent chez les garçons et peut également être présent chez les filles. Ce type d’activités est inévitable chez les enfants mais souvent mal perçu au sein de la société, particulièrement en milieu scolaire.

Auteur(s) de la ressource : Alice Collinge, Catherine Frenette, Julie Harvey et Lorette Blanche

URL : https://lenon194.wixsite.com/lejeudebataille

Public cible :
Éducatrices à la petite enfanceRechercher
Gestionnaires scolairesRechercher
Personnel des services complémentairesRechercher
ParentsRechercher
Personnel enseignantRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)Rechercher

Mots-clés :
Comportements prosociauxRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
MotivationRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Réussite scolaireRechercher

Titre du projet : La gestion des émotions au préscolaire

Type de projet : Site web

Année(s) de publication : 2018

Résumé de la ressource : Ce site se veut être un outil de formation maison pour les enseignants sur la gestion de la colère qui commence avec la capacité à identifier les émotions chez l'enfant. Nous espérons que ce site répondra à vos besoins. Bonne visite!

Auteur(s) de la ressource : Florence-Delphine Bergeron, Catherine Bernier, Eliane Delisle et Emmanuelle Rioux

URL : https://flodel2.wixsite.com/identifieremotions

Public cible :
Éducatrices à la petite enfanceRechercher
Personnel des services complémentairesRechercher
ParentsRechercher
Personnel enseignantRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)Rechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Gestion de classeRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre du projet : Parents au courant

Type de projet : Site web

Année(s) de publication : 2018

Résumé de la ressource : Ce site propose des informations et des stratégies d'intervention pour devenir des parents au courant.

Auteur(s) de la ressource : Sandra Hébert, Amber Labow et Émilie Théberge

URL : https://parentsaucourant.wixsite.com/intimidation

Public cible :
Personnel des services complémentairesRechercher
ParentsRechercher
Personnel enseignantRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)Rechercher

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Collaboration famille-écoleRechercher
Relation d'aideRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre du projet : Les rôles des agents d'éducation

Type de projet : Feuillet d'information

Année(s) de publication : 2021

Résumé de la ressource : Infographie développée dans le cadre du cours ENP-2010 pour résumer et vulgariser la partie du cours traitant rôle des agents d'éducation.

Auteur(s) de la ressource : Clara Lessard, Shania Lessard-Laverdière et Emélie Monette

Public cible :
Éducatrices à la petite enfanceRechercher
Gestionnaires scolairesRechercher
Personnel des services complémentairesRechercher
ParentsRechercher
Personnel enseignantRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)Rechercher

Fichier complémentaire : Infographie.pdf

Mots-clés :
Collaboration famille-écoleRechercher
Collaboration interprofessionnelleRechercher
Plan d'interventionRechercher
Réussite scolaireRechercher

Titre du projet : La violence en milieu scolaire

Type de projet : Feuillet d'information

Année(s) de publication : 2021

Résumé de la ressource : Infographie développée dans le cadre du cours ENP-2010 pour résumer et vulgariser la partie du cours traitant de la violence en milieu scolaire.

Auteur(s) de la ressource : Jacynthe Demers, Joé Leduc et Catherine St-Pierre

Public cible :
Éducatrices à la petite enfanceRechercher
Gestionnaires scolairesRechercher
Personnel des services complémentairesRechercher
ParentsRechercher
Personnel enseignantRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)Rechercher

Fichier complémentaire : Infographie.pdf

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Relation d'aideRechercher
Réussite scolaireRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre du projet : La situation de crise

Type de projet : Feuillet d'information

Année(s) de publication : 2021

Résumé de la ressource : Infographie développée dans le cadre du cours ENP-2010 pour résumer et vulgariser la partie du cours traitant de la situation de crise (définition, phases)

Auteur(s) de la ressource : Sarah Kim Moreau et Rachel Saindon

Public cible :
Éducatrices à la petite enfanceRechercher
Gestionnaires scolairesRechercher
Personnel des services complémentairesRechercher
ParentsRechercher
Personnel enseignantRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)Rechercher

Fichier complémentaire : Infographie.pdf

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher

Titre du projet : Les interventions éducatives

Type de projet : Feuillet d'information

Année(s) de publication : 2021

Résumé de la ressource : Infographie développée dans le cadre du cours ENP-2010 pour résumer et vulgariser la partie du cours traitant des interventions éducatives.

Auteur(s) de la ressource : Kelsey-Jade Audey et Vincent Croteau

Public cible :
Éducatrices à la petite enfanceRechercher
Gestionnaires scolairesRechercher
Personnel des services complémentairesRechercher
ParentsRechercher
Personnel enseignantRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)Rechercher

Fichier complémentaire : Infographie.pdf

Mots-clés :
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre du projet : Les types de regroupements et les modèles de service

Type de projet : Feuillet d'information

Année(s) de publication : 2021

Résumé de la ressource : Infographie développée dans le cadre du cours ENP-2010 pour résumer et vulgariser la partie du cours traitant des types de regroupements et des modèles de service en milieux scolaires.

Auteur(s) de la ressource : Élisabeth Chouinard, Sandrine Lecours et Léonie Lampron-Nadeau

Public cible :
Éducatrices à la petite enfanceRechercher
Gestionnaires scolairesRechercher
Personnel des services complémentairesRechercher
ParentsRechercher
Personnel enseignantRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)Rechercher

Fichier complémentaire : Infographie.jpg

Mots-clés :
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Relation d'aideRechercher
Réussite scolaireRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Transitions scolairesRechercher

Titre du projet : La gestion des émotions au préscolaire et au primaire

Type de projet : Site web

Année(s) de publication : 2021

Résumé de la ressource : Ce site web a été créé dans le cadre du cours PPG-7022 afin d'en apprendre davantage sur la crise en milieu scolaire. Ce site permet d'apporter de l'information sur ce sujet et de mieux prévenir la crise et intervenir lorsqu'elle arrive.

Auteur(s) de la ressource : Arnaudeau, J., Gignac, K. et Tremblay, M.

URL : https://gestionemotion.wixsite.com/gestion-des-emotions/qu-est-ce-que-c-est

Public cible :
ÉlèvesRechercher
ParentsRechercher
Personnel enseignantRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)Rechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher