Critères de recherche Mots-clés : Relations avec les pairs/Affiliations sociales
Titre du projet : Le jeu de bataille à l'école
Type de projet : Site web
Année(s) de publication : 2018
Résumé de la ressource : Les élèves ont très souvent besoin d'extérioriser un super flux d'énergie. Il suffit d’observer une cour de récréation ou les recoins d’un couloir pour constater qu’ils jouent très souvent dangereusement ou encore qu'ils prennent des risques à se lancer des défis pouvant mettre leur propre sécurité ou celle des tiers en péril. Dès deux ans, l’intérêt pour les jeux de bataille chez les enfants apparait. Celui-ci est particulièrement présent chez les garçons et peut également être présent chez les filles. Ce type d’activités est inévitable chez les enfants mais souvent mal perçu au sein de la société, particulièrement en milieu scolaire.
Auteur(s) de la ressource : Alice Collinge, Catherine Frenette, Julie Harvey et Lorette Blanche
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2e et 3e cycles)
Mots-clés :
Anxiété et stress
Collaboration famille-école
Relation d'aide
Relations avec les pairs/Affiliations sociales
Violence/Intimidation
Titre du projet : Les principaux facteurs de risque et de protection associés aux difficultés d'adaptation
Type de projet : Feuillet d'information
Année(s) de publication : 2021
Résumé de la ressource : Infographie développée dans le cadre du cours ENP-2010 pour résumer et vulgariser la partie du cours traitant des principaux facteurs de risque et de protection associés aux difficultés d'adaptation.
Auteur(s) de la ressource : Philippe Allard, Roxanne Boily et Pascal Roy Grégoire
Public cible :
Éducatrices à la petite enfance
Gestionnaires scolaires
Personnel des services complémentaires
Personnel enseignant
Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
Préscolaire
Primaire
Secondaire
Cours de Nancy Gaudreau :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)