Critères de recherche Mots-clés : Développement des habiletés sociales
Titre du projet : Le jeu de bataille à l'école
Type de projet : Site web
Année(s) de publication : 2018
Résumé de la ressource : Les élèves ont très souvent besoin d'extérioriser un super flux d'énergie. Il suffit d’observer une cour de récréation ou les recoins d’un couloir pour constater qu’ils jouent très souvent dangereusement ou encore qu'ils prennent des risques à se lancer des défis pouvant mettre leur propre sécurité ou celle des tiers en péril. Dès deux ans, l’intérêt pour les jeux de bataille chez les enfants apparait. Celui-ci est particulièrement présent chez les garçons et peut également être présent chez les filles. Ce type d’activités est inévitable chez les enfants mais souvent mal perçu au sein de la société, particulièrement en milieu scolaire.
Auteur(s) de la ressource : Alice Collinge, Catherine Frenette, Julie Harvey et Lorette Blanche
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2e et 3e cycles)
Mots-clés :
Comportements prosociaux
Développement des habiletés sociales
Motivation
Persévérance et abandon scolaire
Relations avec les pairs/Affiliations sociales
Réussite scolaire
Titre du projet : L'autocontrôle chez les enfants de 5 ans
Type de projet : Site web
Année(s) de publication : 2018
Résumé de la ressource : Vous trouverez sur ce site une définition de l'autocontrôle, les réactions typiques des enfants de 5 ans en classe, des exemples de manifestations de situations qui demandent à l'enfant de s'autocontrôler ainsi que des interventions qui pourraient venir en aide aux enseignants du préscolaire.
Auteur(s) de la ressource : Marie-Josée Rouleau, Audrey Nadeau et Marie-Pier Tardif
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2e et 3e cycles)
Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnel
Comportements extériorisés
Développement des habiletés sociales
Titre du projet : La gestion des émotions au préscolaire
Type de projet : Site web
Année(s) de publication : 2018
Résumé de la ressource : Ce site se veut être un outil de formation maison pour les enseignants sur la gestion de la colère qui commence avec la capacité à identifier les émotions chez l'enfant. Nous espérons que ce site répondra à vos besoins. Bonne visite!
Auteur(s) de la ressource : Florence-Delphine Bergeron, Catherine Bernier, Eliane Delisle et Emmanuelle Rioux
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2e et 3e cycles)
Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnel
Développement des habiletés sociales
Gestion de classe
Stratégies d'adaptation
Stratégies/Interventions
Titre du projet : Les principaux facteurs de risque et de protection associés aux difficultés d'adaptation
Type de projet : Feuillet d'information
Année(s) de publication : 2021
Résumé de la ressource : Infographie développée dans le cadre du cours ENP-2010 pour résumer et vulgariser la partie du cours traitant des principaux facteurs de risque et de protection associés aux difficultés d'adaptation.
Auteur(s) de la ressource : Philippe Allard, Roxanne Boily et Pascal Roy Grégoire
Public cible :
Éducatrices à la petite enfance
Gestionnaires scolaires
Personnel des services complémentaires
Personnel enseignant
Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
Préscolaire
Primaire
Secondaire
Cours de Nancy Gaudreau :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
Résumé de la ressource : Infographie développée dans le cadre du cours ENP-2010 pour résumer et vulgariser la partie du cours traitant de la situation de crise (définition, phases)
Auteur(s) de la ressource : Sarah Kim Moreau et Rachel Saindon
Public cible :
Éducatrices à la petite enfance
Gestionnaires scolaires
Personnel des services complémentaires
Parents
Personnel enseignant
Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
Préscolaire
Primaire
Secondaire
Cours de Nancy Gaudreau :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)