Résultats de la recherche

Critères de recherche
Mots-clés : Développement des habiletés sociales


Titre du projet : Le jeu de bataille à l'école

Type de projet : Site web

Année(s) de publication : 2018

Résumé de la ressource : Les élèves ont très souvent besoin d'extérioriser un super flux d'énergie. Il suffit d’observer une cour de récréation ou les recoins d’un couloir pour constater qu’ils jouent très souvent dangereusement ou encore qu'ils prennent des risques à se lancer des défis pouvant mettre leur propre sécurité ou celle des tiers en péril. Dès deux ans, l’intérêt pour les jeux de bataille chez les enfants apparait. Celui-ci est particulièrement présent chez les garçons et peut également être présent chez les filles. Ce type d’activités est inévitable chez les enfants mais souvent mal perçu au sein de la société, particulièrement en milieu scolaire.

Auteur(s) de la ressource : Alice Collinge, Catherine Frenette, Julie Harvey et Lorette Blanche

URL : https://lenon194.wixsite.com/lejeudebataille

Public cible :
Éducatrices à la petite enfanceRechercher
Gestionnaires scolairesRechercher
Personnel des services complémentairesRechercher
ParentsRechercher
Personnel enseignantRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)Rechercher

Mots-clés :
Comportements prosociauxRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
MotivationRechercher
Persévérance et abandon scolaireRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher
Réussite scolaireRechercher

Titre du projet : L'autocontrôle chez les enfants de 5 ans

Type de projet : Site web

Année(s) de publication : 2018

Résumé de la ressource : Vous trouverez sur ce site une définition de l'autocontrôle, les réactions typiques des enfants de 5 ans en classe, des exemples de manifestations de situations qui demandent à l'enfant de s'autocontrôler ainsi que des interventions qui pourraient venir en aide aux enseignants du préscolaire.

Auteur(s) de la ressource : Marie-Josée Rouleau, Audrey Nadeau et Marie-Pier Tardif

URL : https://autocontrole5ans.wixsite.com/outils

Public cible :
Éducatrices à la petite enfanceRechercher
Personnel des services complémentairesRechercher
Personnel enseignantRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)Rechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher

Titre du projet : La gestion des émotions au préscolaire

Type de projet : Site web

Année(s) de publication : 2018

Résumé de la ressource : Ce site se veut être un outil de formation maison pour les enseignants sur la gestion de la colère qui commence avec la capacité à identifier les émotions chez l'enfant. Nous espérons que ce site répondra à vos besoins. Bonne visite!

Auteur(s) de la ressource : Florence-Delphine Bergeron, Catherine Bernier, Eliane Delisle et Emmanuelle Rioux

URL : https://flodel2.wixsite.com/identifieremotions

Public cible :
Éducatrices à la petite enfanceRechercher
Personnel des services complémentairesRechercher
ParentsRechercher
Personnel enseignantRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)Rechercher

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Gestion de classeRechercher
Stratégies d'adaptationRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher

Titre du projet : Les principaux facteurs de risque et de protection associés aux difficultés d'adaptation

Type de projet : Feuillet d'information

Année(s) de publication : 2021

Résumé de la ressource : Infographie développée dans le cadre du cours ENP-2010 pour résumer et vulgariser la partie du cours traitant des principaux facteurs de risque et de protection associés aux difficultés d'adaptation.

Auteur(s) de la ressource : Philippe Allard, Roxanne Boily et Pascal Roy Grégoire

Public cible :
Éducatrices à la petite enfanceRechercher
Gestionnaires scolairesRechercher
Personnel des services complémentairesRechercher
Personnel enseignantRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)Rechercher

Fichier complémentaire : Infographie.pdf

Mots-clés :
Anxiété et stressRechercher
Attachement et empathieRechercher
Collaboration famille-écoleRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Comportements intériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Évaluation psychosocialeRechercher
Inclusion scolaire/Diversité à l'écoleRechercher
Relations avec les pairs/Affiliations socialesRechercher

Titre du projet : La situation de crise

Type de projet : Feuillet d'information

Année(s) de publication : 2021

Résumé de la ressource : Infographie développée dans le cadre du cours ENP-2010 pour résumer et vulgariser la partie du cours traitant de la situation de crise (définition, phases)

Auteur(s) de la ressource : Sarah Kim Moreau et Rachel Saindon

Public cible :
Éducatrices à la petite enfanceRechercher
Gestionnaires scolairesRechercher
Personnel des services complémentairesRechercher
ParentsRechercher
Personnel enseignantRechercher

Groupe d'âge des jeunes visés par le projet :
PréscolaireRechercher
PrimaireRechercher
SecondaireRechercher

Cours de Nancy Gaudreau :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)Rechercher

Fichier complémentaire : Infographie.pdf

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnelRechercher
Comportements extériorisésRechercher
Conduites agressives/antisocialesRechercher
Développement des habiletés socialesRechercher
Stratégies/InterventionsRechercher
Violence/IntimidationRechercher