Titre de la ressource : L’accompagnement des enseignants en gestion de classe : un soutien à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté en formation professionnelle.
Type de ressource : Article scientifique
Public cible : Enseignants
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle Université
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école Stratégies d'adaptation Stratégies/Interventions
Description de la ressource : Face à la diversité des besoins des élèves accueillis dans les différents programmes de formation professionnelle, les enseignants de ce secteur se retrouvent trop souvent peu préparés pour gérer efficacement la classe et ainsi favoriser la persévérance et la réussite d’un plus grand nombre d’élèves. Cet article vise à présenter un éventail de dispositifs de soutien au développement professionnel continu des enseignants en gestion de classe et les résultats d’une recherche menée dans deux centres de formation professionnelle de la région de Québec. Une synthèse des besoins des enseignants en FP et des effets perçus des mesures de soutien déployées sera présentée de manière à guider les gestionnaires et praticiens intéressés par le sujet.
URL, DOI : https://fr.calameo.com/read/0018988049ea6070b9877
Auteur(s) de la ressource : Nancy Gaudreau, Geneviève Carrier
Année(s) de publication : 2014
Référence : Gaudreau, N. & Carrier, G. (2014). L’accompagnement des enseignants en gestion de classe : un soutien à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté en formation professionnelle. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 4(1), 24-28.
Cours : ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle) PPG-7059 Gestion des comportements difficiles en formation professionnelle et au collégial (2e et 3e cycle) |