Titre de la ressource : Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial.
Type de ressource : Chapitre de livre
Public cible : Enseignants
Niveau scolaire visé : Préscolaire Primaire Secondaire Formation professionnelle
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle Inclusion scolaire/Diversité à l'école
Description de la ressource : Ce texte présente un regard croisé de deux études ayant mis en œuvre un modèle de service axé sur la consultation individuelle pour soutenir les enseignants d’élèves en situation de handicap au niveau secondaire en formation professionnelle ainsi qu’au niveau collégial. Dans ce contexte d’inclusion scolaire, le rôle de consultation peut être occupé par un enseignant-ressource ou un professionnel-ressource qui agira selon diverses modalités dans un processus de résolution de problèmes pour offrir une aide indirecte aux élèves en situation de handicap. Les dimensions communes et distinctes de la mise en œuvre de ce modèle de service seront présentées de manière à en illustrer la pertinence pour divers ordres d’enseignement.
URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/adulte-formation-pour-devenir-soi-3064.html
Auteur(s) de la ressource : Nathalie Trépanier, Nancy Gaudreau
Année(s) de publication : 2011
Référence : Trépanier, N.S. et Gaudreau, N. (2019). Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial. Dans M. Doucet et M. Thériault (dir.). L'Adulte en formation....pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis (p. 223-248). Québec: Les Presses de l'Université du Québec.
Cours : ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle) PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2e et 3e cycles) PPG-7059 Gestion des comportements difficiles en formation professionnelle et au collégial (2e et 3e cycle) |