Titre de la ressource : Les théories de la criminalisation à l'épreuve de la prostitution
Type de ressource : Article scientifique
Public cible : Parents Enseignants Intervenants scolaires Direction d'école Élèves
Niveau scolaire visé : Secondaire Cégep Université
Mots-clés : Gang de rue/Prostitution juvénile Violence/Intimidation
Description de la ressource : Dans la foulée de l’arrêt Bedford et de l’adoption de la loi modifiant le Code criminel qui a suivi celui-ci, le présent article s’intéresse à la criminalisation des infractions reliées à la prostitution au Canada. Plus précisément, il analyse les théories de la criminalisation qui peuvent être utilisées afin de tenter de justifier la criminalisation de certaines infractions relatives à la prostitution : le moralisme juridique, la théorie du préjudice ainsi que les valeurs de la Charte et le vivre ensemble. Révélant leurs limites, ces théories parviennent difficilement à justifier la criminalisation de la prostitution.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040496ar
Auteur(s) de la ressource : Marie-Pierre Robert, Stéphane Bernatchez
Année(s) de publication : 2017
Référence : Robert, M-P., & Bernatchez, S. (2017). Les théories de la criminalisation à l'épreuve de la prostitution. Revue générale de droit, 47(1), 47-76. doi : 10.7202/1040496ar
Cours : ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle) PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2e et 3e cycles) PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2e et 3e cycles) |