Titre de la ressource : Comportement prosocial

Type de ressource : Vidéo

Public cible :
Parents
Enseignants

Niveau scolaire visé :
Préscolaire
Primaire
Université

Mots-clés :
Comportements prosociaux

Description de la ressource : Parmi les habiletés à acquérir pendant la période préscolaire, il y a, par exemple: exprimer des émotions positives (comme sourire), porter attention aux autres, partager, respecter le principe du tour de jeu et communiquer adéquatement lors de l’énoncé des règles de jeu. Toutes ces habiletés favorisent les interactions avec les pairs pendant cette période (Fabes, Martin et Hanish, 2009,). Elles composent ce qu’on appelle la compétence sociale, une acquisition complexe qui intègre à la fois des aspects affectifs, cognitifs et culturels et qui continue de se développer pendant l’âge scolaire et au-delà (Bowen, Desbiens, Gendron et Bélanger, 2014).

URL, DOI : http://developpement.ccdmd.qc.ca/fiche/comportement-prosocial

Auteur(s) de la ressource : Nathalie Fréchette, Paul Morissette

Année(s) de publication : 2011

Référence :

Fréchette, N., & Morissette, P. (2011). Comportement prosocial. Récupéré de http://developpement.ccdmd.qc.ca/fiche/comportement-prosocial


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)