Titre de la ressource : Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire : à l'école de l'enfance en souffrance

Type de ressource : Livre


Public cible :
Enseignants

Niveau scolaire visé :
Préscolaire
Primaire
Université

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnel
Comportements extériorisés
Comportements intériorisés
Comportements prosociaux
Conduites agressives/antisociales
Relations avec les pairs/Affiliations sociales
Santé mentale
Transitions scolaires

Description de la ressource : Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles. Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients.

Auteur(s) de la ressource : Virginie Megglé

Année(s) de publication : 2018

Référence :

Megglé, V. (2018). Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire : à l'écoute de l'enfance en souffrance. Paris, France : Éditions Eyrolles


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)