Titre de la ressource : Étude de la contribution du niveau de vocabulaire et de l'utilisation du langage en petits groupes à l'ajustement social des enfants en début de scolarisation
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Public cible : Enseignants Intervenants scolaires
Niveau scolaire visé : Préscolaire Primaire
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel Développement des habiletés sociales
Description de la ressource : L’ajustement social est documenté chez les enfants avec un déficit langagier et auprès d’échantillons normatifs, mais l’utilisation du langage en interaction avec les pairs en tant qu’habileté communicationnelle spécifique, ainsi que son influence sur l’ajustement social, le sont très peu. L’objectif général de la thèse était donc d’étudier, à partir d’un devis longitudinal et d’un échantillon normatif issu de l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (ÉJNQ; Boivin, Brendgen, Dionne, et al., 2013), la contribution du niveau de vocabulaire et de l’utilisation du langage en petits groupes à l’ajustement social des enfants en début de scolarisation.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/31246
Auteur(s) de la ressource : Emylie Mathieu
Année(s) de publication : 2018
Référence : Mathieu, E. (2018). Étude de la contribution du niveau de vocabulaire et de l'utlisation du langage en petits groupes à l'ajustement social des enfants en début de scolarisation. (Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, Canada). Récupéré de http://hdl.handle.net/20.500.11794/31246
Cours : ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle) |