Titre de la ressource : Étude de la contribution du niveau de vocabulaire et de l'utilisation du langage en petits groupes à l'ajustement social des enfants en début de scolarisation

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Public cible :
Enseignants
Intervenants scolaires

Niveau scolaire visé :
Préscolaire
Primaire

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnel
Développement des habiletés sociales

Description de la ressource : L’ajustement social est documenté chez les enfants avec un déficit langagier et auprès d’échantillons normatifs, mais l’utilisation du langage en interaction avec les pairs en tant qu’habileté communicationnelle spécifique, ainsi que son influence sur l’ajustement social, le sont très peu. L’objectif général de la thèse était donc d’étudier, à partir d’un devis longitudinal et d’un échantillon normatif issu de l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (ÉJNQ; Boivin, Brendgen, Dionne, et al., 2013), la contribution du niveau de vocabulaire et de l’utilisation du langage en petits groupes à l’ajustement social des enfants en début de scolarisation.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/31246

Auteur(s) de la ressource : Emylie Mathieu

Année(s) de publication : 2018

Référence :

Mathieu, E. (2018). Étude de la contribution du niveau de vocabulaire et de l'utlisation du langage en petits groupes à l'ajustement social des enfants en début de scolarisation. (Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, Canada). Récupéré de http://hdl.handle.net/20.500.11794/31246 


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)