Titre de la ressource : Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : paroles de jeunes et mises en écrit
Type de ressource : Article scientifique
Public cible : Parents Enseignants Intervenants scolaires
Niveau scolaire visé : Secondaire
Mots-clés : Persévérance et abandon scolaire Réussite scolaire
Description de la ressource : Le terme décrochage scolaire, traduction de l’anglais drop out, est d’origine québécoise. Apparue dans les années 1960 au Canada et institutionnalisée au Québec dans les années 1990, cette notion structure les débats publics du plan d’action québécois de 1992, Chacun ses devoirs – la diplomation devient alors un objectif politique. Le concept de «décrochage» connaît une résurgence dans les années 2000, avec la publication du rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaire au Québec, puis la publication, par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de L’école j’y tiens! (Moulin, Doray, Prévost et Delavictoire, 2014).
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060844ar
Auteur(s) de la ressource : Maryvonne Merri, Line Numa-Bocage
Année(s) de publication : 2019
Référence : Merri, M., & Numa-Bocage, L. (2019). entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : paroles de jeunes et mises en récit. Éducation et francophonie, 47(1), 1-14. doi : doi.org/10.7202/1060844ar
Cours : ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle) PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2e et 3e cycles) |