Titre de la ressource : Empathie, mentalisation et comportements extériorisés chez les enfants d'âge scolaire hébergés en centre jeunesse : une étude exploratoire
Type de ressource : Article scientifique
Public cible : Parents Enseignants Intervenants scolaires
Niveau scolaire visé : Cégep Université
Mots-clés : Attachement et empathie Violence/Intimidation
Description de la ressource : Les abus sexuels ou physiques, la négligence et les mauvais traitements psychologiques survenant au sein de la relation parent-enfant risquent d’entraver le développement des capacités d’empathie et de mentalisation (CM) chez l’enfant, capacités qui permettraient d’inhiber les comportements extériorisés. Cette étude exploratoire vise à documenter le niveau d’empathie et de mentalisation chez 16 enfants âgés entre 7 et 11 ans, hébergés en centre jeunesse, ainsi que les liens existants entre ces capacités et les comportements extériorisés.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066147ar
Auteur(s) de la ressource : Geneviève Dubé, Miguel M. Terradas, Olivier Didier, Rosalie Guillemette, Julie Achim
Année(s) de publication : 2019
Référence : Dubé, G., Terradas, M. M., et al. (2019). Empathie, mentalisation et comprotements extériorisés chez les enfants d'âge scolaire hbébergés en centre jeunesse : une étude exploratoire. Revue de psychoéducation, 48(2), 347-371. doi : 10.7202/1066147ar
Cours : ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle) PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2e et 3e cycles) PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2e et 3e cycles) |