Titre de la ressource : La construction sociale de la « cyberdépendance » au Canada et au Québec

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Public cible :
Parents
Enseignants
Intervenants scolaires

Niveau scolaire visé :
Cégep
Université

Mots-clés :
Développement des habiletés sociales
Violence/Intimidation

Description de la ressource : Depuis plus de vingt ans, nombre d’acteurs sociaux revendiquent l’existence de la « cyberdépendance » comme nouvelle forme potentielle de « dépendance ». Or, l’idée de lier Internet et dépendance divise les différents experts au sein de différentes sphères d’influence (psychiatrie, médecine, psychologie, etc.), et ce, partout dans le monde. De telles divisions ont cours également au Canada et au Québec. L’enjeu est suffisamment important pour que les acteurs sociaux québécois et canadiens se mobilisent afin de définir, de formuler et d’imposer leurs revendications.

URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/27937

Auteur(s) de la ressource : Sandra Juneau

Année(s) de publication : 2017

Référence :

Juneau, S. (2017). La construction sociale de la « cyberdépendance » au Canada et au Québec. (Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, Canada). Récupéré de http://hdl.handle.net/20.500.11794/27937


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)