Titre de la ressource : La construction sociale de la « cyberdépendance » au Canada et au Québec
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Public cible : Parents Enseignants Intervenants scolaires
Niveau scolaire visé : Cégep Université
Mots-clés : Développement des habiletés sociales Violence/Intimidation
Description de la ressource : Depuis plus de vingt ans, nombre d’acteurs sociaux revendiquent l’existence de la « cyberdépendance » comme nouvelle forme potentielle de « dépendance ». Or, l’idée de lier Internet et dépendance divise les différents experts au sein de différentes sphères d’influence (psychiatrie, médecine, psychologie, etc.), et ce, partout dans le monde. De telles divisions ont cours également au Canada et au Québec. L’enjeu est suffisamment important pour que les acteurs sociaux québécois et canadiens se mobilisent afin de définir, de formuler et d’imposer leurs revendications.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/27937
Auteur(s) de la ressource : Sandra Juneau
Année(s) de publication : 2017
Référence : Juneau, S. (2017). La construction sociale de la « cyberdépendance » au Canada et au Québec. (Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, Canada). Récupéré de http://hdl.handle.net/20.500.11794/27937
Cours : ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle) PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2e et 3e cycles) PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2e et 3e cycles) |