Titre de la ressource : Motivation d'élèves en situation d'échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants
Intervenants scolaires

Niveau scolaire visé :
Université

Mots-clés :
Motivation
Persévérance et abandon scolaire
Réussite scolaire

Description de la ressource : Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1053591ar

Auteur(s) de la ressource : Jonathan Smith, Roch Chouinard, Julier Bergeron, Jérôme St-Amand

Année(s) de publication : 2018

Référence :

Smith, J., Chouinard, R., et al. (2018). Motivation d'élèves en situation d'échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(2), 122-140. doi : 10.7202/1053591ar


Cours :
PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle)