Titre de la ressource : Motivation d'élèves en situation d'échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement
Type de ressource : Article scientifique
Public cible : Enseignants Intervenants scolaires
Niveau scolaire visé : Université
Mots-clés : Motivation Persévérance et abandon scolaire Réussite scolaire
Description de la ressource : Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1053591ar
Auteur(s) de la ressource : Jonathan Smith, Roch Chouinard, Julier Bergeron, Jérôme St-Amand
Année(s) de publication : 2018
Référence : Smith, J., Chouinard, R., et al. (2018). Motivation d'élèves en situation d'échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(2), 122-140. doi : 10.7202/1053591ar
Cours : PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle) |