Titre de la ressource : La compréhension de ses propres émotions et celles d'autrui chez les enfants d'âge préscolaire
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Public cible : Enseignants
Niveau scolaire visé : Préscolaire
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel
Description de la ressource : La compréhension émotionnelle est définie comme étant la capacité d'identifier, de prédire et d'expliquer ses propres émotions ainsi que celles des autres. Il a été largement démontré que la compréhension émotionnelle joue un rôle pour favoriser l'intégration et le fonctionnement social des enfants d'âge préscolaire. La thèse vise à étudier séparément les deux types de compréhension émotionnelle : la compréhension de ses propres émotions (CSPE) et la compréhension des émotions d'autrui (CEA), chez les enfants de 4 ans. La première étude de la thèse vise à établir la contribution de la CEA sur l'agressivité physique et relationnelle ainsi que sur le fonctionnement social.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/28014
Auteur(s) de la ressource : Geneviève Laurent
Année(s) de publication : 2017
Référence : Laurent, G. (2017). La compréhension de ses propres émotions et celles d'autrui chez les enfants d'âge préscolaire. (Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, Canada). Récupéré de http://hdl.handle.net/20.500.11794/28014
Cours : ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle) PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2e et 3e cycles) |