Titre de la ressource : Stratégies de régulation émotionnelle et de coping : quels liens?
Type de ressource : Article scientifique
Public cible : Enseignants
Niveau scolaire visé : Université
Mots-clés : Apprentissage socioémotionnel Développement des habiletés sociales
Description de la ressource : Depuis près de quinze ans, l’étude de la régulation des états affectifs connaît un essor considérable dans la littérature sur la psychologie sociale des émotions. La variabilité des terminologies utilisées rend, néanmoins, ardue la compréhension du phénomène. Tout comme pour les émotions, on distingue la régulation des affects, la régulation des humeurs, la régulation du stress ou du coping, la régulation des émotions ou encore la régulation des défenses psychologiques. La régulation des affects constituerait, la catégorie sur-ordonnée regroupant l’ensemble de ces processus de régulation.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2011-5-page-471.htm
Auteur(s) de la ressource : Gérald Delelis, Véronique Christophe, Sophie Berjot, Caroline Desombre
Année(s) de publication : 2011
Référence : Delelis, G., Christophe, V., et al. (2011). Stratégies de régulation émotionnelle et de coping : quels liens? Bulletin de psychologie, 5(515), 471-419. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2011-5-page-471.htm
Cours : ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle) PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2e et 3e cycles) PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2e et 3e cycles) PPG-7058 Soutien à la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (2e et 3e cycle) |