Titre de la ressource : L'intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants

Niveau scolaire visé :
Université

Mots-clés :
Gestion de classe

Description de la ressource : Ce texte fournit une introduction à l’intervention éducative, une notion aux origines « chargées », un terme qui n’est pas neutre et qui touche nécessairement à la définition du rôle et de la posture du chercheur en sciences humaines et sociales. L’intervention constitue à la fois une conception de la réalité, un rapport pluriel (à soi, à l’autre et au monde), une pratique complexe où le sujet et l’objet sont entremêlés, entrelacés et dialectisés tout au long de l’interaction qui les lie.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1059951ar

Auteur(s) de la ressource : Driss Alaoui, Liliane Pelletier, Yves Lenoir

Année(s) de publication : 2019

Référence :

Alaoui, D., Pelletier, L., & Lenoir, Y. (2019). L'intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives. Revue des sciences de l'éducation, 44(3), 1-16. doi : 10.7202/1059951ar


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)