Titre de la ressource : Les expériences de victimisation des jeunes à travers le prisme de l'intersectionnalité

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Parents
Enseignants
Intervenants scolaires
Direction d'école
Élèves

Niveau scolaire visé :
Secondaire
Formation professionnelle
Cégep
Université

Mots-clés :
Santé mentale
Violence/Intimidation

Description de la ressource : Le racisme, l’hétérosexisme et le cissexisme sont des formes d’oppression qui exposent les jeunes racisés, les jeunes de la diversité sexuelle et les jeunes trans ou en questionnement de leur identité de genre à de la violence. Nous inspirant de la théorie de l’intersectionnalité, nous avons exploré les expériences de victimisation vécues par les jeunes sur une période de 12 mois en fonction de ces formes d’oppression.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1055887ar

Auteur(s) de la ressource : Martin Blais, Mathieu Philibert, Félix-Antoine Bergeron, Martine Hébert

Année(s) de publication : 2019

Référence :

Blais, M., Philibert, M. et al. (2019). Les expériences de victimisation des jeunes à travers le prisme de l'intersectionnalité. Service social, 64(1), 1-14. doi : 10.7202/1055887ar


Cours :
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)