Titre de la ressource : Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie : proposition d'une modélisation
Type de ressource : Article scientifique
Public cible : Enseignants
Niveau scolaire visé : Université
Mots-clés : Persévérance et abandon scolaire
Description de la ressource : Plusieurs écrits sur les jeunes qui quittent l’école secondaire avant l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification soulignent l’importance de considérer le décrochage scolaire comme un processus plutôt qu’un événement. Le décrochage serait le résultat d’une longue trajectoire de désengagement scolaire qui commencerait tôt dans la scolarisation, voire même avant. Ce portrait est néanmoins loin d’être universel.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-3-page-61.htm
Auteur(s) de la ressource : Éliane Thouin, Laurence Lavoie, Véronique Dupéré, Camélie Archontakis
Année(s) de publication : 2018
Référence : Thouin, E., Lavoie, L., et al. (2018). Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie : proposition d'un modélisation. Les sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, 3(51), 61-77. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-3-page-61.htm
Cours : ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle) PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2e et 3e cycles) |