Titre de la ressource : Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie : proposition d'une modélisation

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants

Niveau scolaire visé :
Université

Mots-clés :
Persévérance et abandon scolaire

Description de la ressource : Plusieurs écrits sur les jeunes qui quittent l’école secondaire avant l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification soulignent l’importance de considérer le décrochage scolaire comme un processus plutôt qu’un événement. Le décrochage serait le résultat d’une longue trajectoire de désengagement scolaire qui commencerait tôt dans la scolarisation, voire même avant. Ce portrait est néanmoins loin d’être universel.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-3-page-61.htm

Auteur(s) de la ressource : Éliane Thouin, Laurence Lavoie, Véronique Dupéré, Camélie Archontakis

Année(s) de publication : 2018

Référence :

Thouin, E., Lavoie, L., et al. (2018). Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie : proposition d'un modélisation. Les sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, 3(51), 61-77. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-3-page-61.htm


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)