Titre de la ressource : Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants
Intervenants scolaires

Niveau scolaire visé :
Cégep
Université

Mots-clés :
Évaluation psychosociale
Inclusion scolaire/Diversité à l'école
Violence/Intimidation

Description de la ressource : La formation des enseignants à la lutte contre la discrimination est complexe, celle-ci s’exerçant souvent de manière indirecte et inconsciente. À partir d’une approche psychosociale, cet article présente un dispositif de formation déplaçant le focus souvent opéré sur l’individu et son appartenance vers la situation éducative et la possibilité de la modifier.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-71.htm

Auteur(s) de la ressource : Aneta Mechi, Margarita Sanchez-Mazas

Année(s) de publication : 2018

Référence :

Mechi, A., & Snachez-Mazas, M. (2018). Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive. Recherche et formation, 3(89), 71-82. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-71.htm


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)